Les fraises de A à Z: caractéristiques de la technologie agricole dans diverses régions de notre pays

Pin
Send
Share
Send

Des fraises juteuses et parfumées se retrouvent aujourd'hui dans chaque section. Grand et petit - il est bon à la fois frais et en conserve. Les difficultés à développer une culture pérenne chez les jardiniers sont rares. Si vous n'êtes pas trop paresseux, vous pouvez obtenir une excellente récolte de merveilleuses baies sucrées, dont les enfants et les adultes seront ravis de profiter.

Histoire de la fraise

La précieuse culture des baies est apparue au début du XVIIIe siècle en Europe, où l'officier Frezier l'a apportée des voyages lointains. C'était une fraise sauvage chilienne - une baie à petits fruits, qui ne produisait pas de récoltes abondantes. Seulement 200 ans plus tard, lorsque la culture était couverte de fraises vierges de la collection du célèbre jardinier Antoine Duchenne, a fait la "même" fraise de jardin que nous avions l'habitude d'apparaître. Par la suite, la fraise classique a été croisée avec de la muscade et de la forêt.

La plante s'est améliorée, la baie est devenue la plus grande et la plus sucrée, et l'une des variétés les plus célèbres cultivées par les jardiniers anglais - Victoria, a été obtenue. Cette baie a été la première fraise sauvage variétale, introduite en Russie sous le tsar Alexei Mikhailovich.

Variétés de fraises

Fraise (c'est aussi le jardin de fraises) - une plante herbacée à tige raccourcie, à bourgeon apical, est un exemple de triple hybridation. La baie de jardin traditionnelle a combiné les meilleurs goûts et la productivité des fraises des bois, des fraises des bois et des fraises. Cependant, ces plantes ont des différences d'aspect et de goût.

Les fraises des bois ont de petites baies (le poids ne dépasse pas 5 à 8 g), aigres-douces, mais avec un arôme formidable, poussent sur une tige verticale avec 2 à 3 ovaires. Il arrive à maturité début juin. Actuellement, les sélectionneurs ont développé une variété de fraises des bois, qui sont cultivées dans des parcelles de jardin:

  • baie ovale avec un goût et un arôme spécifiques;
  • il y a des fruits rouges et des fruits blancs;
  • fructifie au gel.

Les fraises sauvages miniatures se trouvent souvent dans les clairières des forêts.

Fraise de jardin (fraise muscade) - une plante dioïque avec de hauts pédoncules et un buisson puissant, pas de grosses baies (jusqu'à 15 g), avec un arôme de noix de muscade. La particularité botanique de cette variété de fraises est que les pédoncules mâles ne portent pas de fruits, donc leur rendement est plus rare.

Fraises - un type de fraise muscat avec un arôme spécifique

Zemklunika est un hybride autofécondé de fraise de jardin et de fraise muscade, qui a été élevé dans les années 1970. Sur les tiges florales dressées, plus de 20 baies se développent avec une teinte violette et une pulpe dense, pesant jusqu'à 12 g. Les fruits des dragues sont légèrement aplatis aux extrémités, et le goût et l'arôme ne sont pas inférieurs aux fraises. Cette culture résiste à de nombreuses maladies qui affectent différentes variétés de fraises. En raison de la structure dense, les baies se distinguent par leur bonne conservation et leur transportabilité.

Hybride moderne - drague - convient pour la congélation et ne bout pas dans la confiture

Les jardiniers modernes grandissent depuis longtemps jardin de fraises (à gros fruits) - une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Rosacées Fragaria. Cette récolte a presque complètement remplacé les fraises. Par habitude, les baies sont appelées fraises, bien que cela n'affecte en rien son goût et son arôme incroyables.

La culture autogame est de différentes variétés, a ses propres caractéristiques agrotechniques. Il pousse dans des buissons luxuriants, sur lesquels se trouvent des pousses dressées et rampantes, densément parsemées de fruits. Le poids des baies peut aller de 10 à 100 g. Fruits en juin-juillet, les variétés réparatrices cèdent à nouveau en août.

Agriculture Culture de fraises

Pour obtenir une bonne récolte, vous devez vous familiariser avec certaines des subtilités de la culture des fraises, qui concernent le choix de la variété, la préparation du sol et la fertilisation. Le principal avantage de la baie est sa maturité précoce et sa maturation précoce. Lors du choix d'une variété, il convient de considérer que les fraises sont une plante thermophile et n'aiment pas les courants d'air et l'ombrage, elles nécessitent un arrosage régulier et une vinaigrette périodique.

Les rendements sont également affectés par:

  • zone climatique;
  • caractéristiques du site;
  • composition du sol.

Variétés de fraises de jardin

Les experts recommandent de choisir des variétés avec différentes périodes de fructification afin de profiter des baies tout l'été. La période moyenne de maturation des fraises est d'environ 1 mois. Cela arrive tôt, mi-saison et tard. Les variétés à fructification continue qui donnent une nouvelle récolte à la fin de l'été sont appelées remontantes. Ils sont très exigeants sur le pansement et ne tolèrent pas la chaleur. Ces représentants des fraises nécessiteront une transplantation déjà dans la 2-3e année afin que les rendements des cultures ne soient pas réduits.

Parmi la grande variété d'espèces et de variétés, il y a des baies de différentes formes et tailles, à fruits jaunes et à fruits blancs, avec des notes d'ananas et de muscade.

En plus des formes de brousse classiques, les ampelous ont gagné en popularité. Les sélectionneurs modernes ont élevé des variétés décoratives destinées exclusivement à la décoration des parterres de fleurs, des bordures, des pots de fleurs, du jardinage vertical - leurs fruits sont petits et n'ont pas de goût particulier (Pink Panda Rosaceae, Baron Solemacher).

Tableau: Les variétés les plus courantes de fraises de jardin à gros fruits

Nom du gradePériode de maturationPoids des baies, gCARACTÉRISTIQUES
Le mielfin mai - juin15-25Variété à maturité précoce et à gros fruits,
donne une bonne récolte
Kimberlyjuin20-25Variété précoce, saveur caramel
avec une structure dense
Zenga ZenganaJuin - début juillet25Roulement abondant
excellente transportabilité, qualité précoce
Souris Schindlerfin juin - juillet12-18Fruit cerise
arôme fraise, maturation moyenne
Gantelet rougejuin-juilletjusqu'à 30Grandes baies rouges oranges
donner une récolte stable, une maturation tardive
AlbionJuin-octobrejusqu'à 40Baie rouge vif en forme de cône,
la plante porte ses fruits jusqu'au gel
SonateJuin - début août15-20Rouge vif avec éclat, baies juteuses au goût de dessert,
note moyenne précoce
Symphoniejuin-juillet15-20Baies rouges (à l'extérieur et à l'intérieur)
au goût de dessert, variété moyennement tardive

Ces variétés sont considérées comme universelles, adaptées à la zone centrale et aux régions du sud.

Les premières variétés de miel, Sonata sont appelées plantes de courtes heures de lumière du jour. Une telle variété de jardin de fraises pour la floraison et la fructification une journée assez courte - jusqu'à 12 heures. Parmi les variétés, il existe des traditionnelles et remontannye.

Les variétés tardives sont appelées plantes à longue lumière du jour, capables de porter des fruits uniquement en juin-juillet (Symphony, Red Gontlet). Ces cultures de baies donnent une récolte très abondante, apte à la transformation et à la congélation, mais ne portent plus de fruits.

Variétés de fraises à maturation précoce:

  • Viola (chair au goût aigre-doux, épinettes, impropre au transport);
  • Alba (une variété d'élevage italien, porte des fruits jusqu'à deux mois et demi, est affectée par l'oïdium);
  • Merveilleux (variété russe, baie oblongue au goût de fraise);
  • Guimauve (sélection danoise, baie parfumée et sucrée, plante résistante au gel, tolérante à l'ombre);
  • Lambada (fruits ultra-précoces en forme de cône, parfois affectés par la pourriture grise).

Galerie de photos: Variétés de fraises précoces

Variétés de maturation moyenne:

  • Elsanta (buisson dressé, la baie est exigeante pour l'arrosage, forme beaucoup de moustache);
  • Marmelade (les fruits de la sélection italienne, pointus à la fin, mûrissent à la fin de juin);
  • Reine (fraise aromatique et très grande variété résistante à la sécheresse);
  • Festival (fruits de taille moyenne, productivité - jusqu'à 1 kg d'un buisson, résistant à l'hiver);
  • Alice (buissons dressés, la variété demande de l'arrosage et du soleil).

Galerie de photos: variétés de fraises moyennes et moyennes tardives

Variétés de fraises tardives:

  • Gigantella (les baies sont grosses, la pulpe est dense, fructifie modérément, ne tolère pas le gel);
  • Sophie (une variété de sélection italienne, avec une pulpe délicate, parfumée et juteuse);
  • Malvina (variété très tardive, tolère bien les gelées, bien l'humidité);
  • Borovitskaya (productivité élevée, baies de forme régulière, coniquement stupide).

Galerie de photos: Variétés de fraises à maturation tardive

Le miel pousse sur notre site depuis plus de 6 ans et mûrit avant tout le monde. La variété réparatrice fleurit très abondamment, mais porte ses fruits par vagues. Les deux premières semaines - les baies sont grosses, sélectionnées, suspendues en grappes. Les 2-3 prochaines semaines - la récolte est plus petite; fin juin, les pousses centrales mûrissent, les plus jeunes, les baies sont petites mais sucrées.

Les buissons de la variété à maturité précoce sont très étendus et nécessitent une plantation sur une seule rangée. Sinon, l'épaississement et la pourriture des premières baies situées à la base du buisson ne peuvent être évités. Ces fruits sont les plus lourds et mûrissent à l'amiable sur une branche.

La variété variétale de fraises donne une récolte très abondante, mais vous n'attendrez pas une moustache. Il faut avoir le temps de s'enraciner et de tracer pour que les tout premiers jeunes pousses soient prises (rarement plus de 3). En règle générale, pour la reproduction, je choisis une moustache de premier ordre, située près de la brousse utérine. Toutes les pousses suivantes sont très faibles et mal enracinées.

La première variété de fraise de Honei mûrit au début de juin et a une saveur distinctive

Plantation de fraises

Au même endroit, les fraises poussent bien et portent des fruits pendant 3 à 4 ans au maximum, puis une mise à jour des plates-bandes de fraises sera nécessaire.

Dates d'atterrissage optimales:

  • en Russie centrale - fin juillet - début août;
  • dans les régions du sud - début septembre.

Les fraises s'enracinent également si elles sont plantées dans les régions centrales de notre pays au printemps (en avril), dans l'Oural et en Sibérie en mai. De nombreuses variétés réparatrices avec cette culture sont capables de donner une récolte décente.

Préparation du sol

La récolte sera fructueuse:

  • sur sols sableux légers et loams, meubles, à humidité moyenne;
  • sur un terrain plat et bien éclairé, sans courants d'air;
  • lors de la plantation après carottes, oignons, ail ou sidérates.

    La fraise pousse bien après siderata

La fraise ne tolère pas:

  • zones d'argile et de tourbières;
  • tomates ou pommes de terre comme précurseurs.

À l'automne, des engrais minéraux - superphosphates et additifs ammoniacaux - sont introduits sur le site de la future plantation de fraises. 2 semaines avant la plantation de plants de fraises, les plates-bandes sont déterrées, ajoutant de la terre noire et de l'humus au sol, des excréments de poulet, du fumier par 1 seau par 1 m2. Ensuite, la zone est nettoyée des mauvaises herbes et nivelée.

Schémas et séquence d'atterrissage

Il est recommandé de planter des fraises par temps nuageux ou le soir.

Les fraises de jardin sont plantées selon une méthode à une seule rangée ou en deux rangées, cela nécessitera de marquer le site. La méthode de plantation et la distance entre les buissons dépendent de la variété (entretien, prédisposé à l'épaississement) et du but de la culture: pour les semis ou pour la fructification.

  • si les buissons sont disposés en une rangée, la distance entre chaque plante laisse environ 20 cm, espacement des rangées - 50-70 cm;
  • lors de la plantation en 2 rangées, les buissons sont espacés de 15 à 20 cm, laissant un rang à l'autre de 40 cm, puis un intervalle de 70 à 80 cm de large.
  • les plantes peuvent être plantées avec un tapis continu ou en exemplaires uniques (par exemple, dans le cercle du tronc d'arbre des arbres fruitiers).

Parfois, dans l'espace libre, ils plantent de l'ail ou des soucis qui repoussent les parasites, ainsi que l'aneth ou le radis.

La procédure de plantation de fraises est la suivante:

  1. Les puits sont préparés avec un diamètre de 30 cm, une profondeur ne dépassant pas 15-20 cm, car il n'est pas recommandé d'approfondir les plants de fraises.

    Creusez des trous pour les fraises, en observant la profondeur de plantation

  2. Les pousses sont séparées du buisson utérin par un morceau de terre humide.

    Une heure avant la plantation, les plants de fraises sont arrosés afin que les jeunes plants soient plus facilement séparés du sol et que le système racinaire ne soit pas affecté

  3. Si des plantes qui ont été exposées avec des racines exposées pendant un certain temps sont utilisées comme matériel de plantation, il est recommandé de les tremper 6 heures avant de les planter dans une solution d'hétéroauxine (0,1 g de comprimé pour 2,5 l d'eau). Cela augmentera le taux de survie des fraises et renforcera le système racinaire.

    Le stimulateur de croissance hétéroauxine est utilisé strictement selon les instructions

  4. De l'humus (1 tasse) mélangé à de la cendre (50 g par 1 buisson) est ajouté au trou de plantation. Les lits sont soigneusement arrosés avant la plantation.
  5. Une plante saine avec un bourgeon central bien développé est sélectionnée et les racines sont coupées à 7-10 cm, abaissées dans la fosse de plantation, les étalant et saupoudrées doucement de terre, en prenant soin de ne pas endommager le bourgeon apical.

    Jeune pousse de fraise prête pour la plantation

  6. Le sol est légèrement tassé. Ensuite, les plantes sont paillées (avec de la paille ou de la sciure) et arrosées - 2-3 litres d'eau par buisson.

    Après avoir planté des fraises, le sol est un peu tassé

Pour que la plante soit bien prise, elle est humidifiée tous les deux jours pendant une semaine. Les lits de baies doivent être désherbés une fois tous les dix jours et éliminer toutes les mauvaises herbes. Les fraises raviront avec une récolte riche si les buissons sont périodiquement desserrés et fertilisés.

Vinaigrette aux fraises

Les fraises de jardin ne donneront pas une bonne récolte et les baies ne seront pas grosses et sucrées à moins que des engrais organiques et minéraux soient régulièrement ajoutés. Malgré le fait que pendant la plantation, des engrais organiques et du superphosphate ont été déposés, un pansement annuel supérieur pendant la saison de croissance et la floraison (au moins 2-3 fois) est nécessaire. Vous devrez ajouter des produits biologiques sous forme de pansement foliaire, d'engrais potassiques et d'additifs complexes - sous la racine.

Les engrais minéraux sont utilisés pour le pansement des racines et des feuilles, ils sont appliqués strictement selon les instructions

Il existe de nombreuses options pour l'engrais aux fraises:

  • nitroammophosk (potassium + phosphore + azote), urée;
  • matière organique sous forme de crottes de poulet (solution 1:20), fumier de vache (solution 1:10) + cendres de bois;
  • l'iode, l'acide borique et le manganèse;
  • produits biologiques;
  • vinaigrette à cuisson automatique (infusion d'herbes, levure de boulangerie).

    L'urée est introduite sous un arbousier à fraises pour stimuler la croissance.

En mars, par temps chaud et constant, les fraises sont traitées à l'urée (engrais azoté) pour stimuler la croissance active. L'urée est diluée avec de l'eau dans une proportion de 10 g pour 1 seau d'eau et traitée avec des buissons.

Fin avril - début mai, la vinaigrette supérieure suivante est effectuée, pour cela, les fraises sont arrosées avec une infusion à base de plantes:

  1. Les feuilles et les tiges d'ortie, de pissenlit et d'absinthe sont enfoncées dans un seau rempli d'eau.
  2. Laisser fermenter 7 jours.
  3. Une solution riche en phytoncides et microéléments est ajoutée 0,5 l sous la brousse sous forme diluée - 1 litre par seau d'eau, en ajoutant de l'iode - 10 gouttes par seau d'eau (antiseptique).

Les allées sont arrosées avec une faible solution de permanganate de potassium (1 g pour 5 litres d'eau) - cela vous permet de lutter contre la pourriture et les champignons.

Pour une "maturation" plus rapide de l'infusion à base de plantes, l'herbe est broyée et versée avec de l'eau tiède

La levure de boulangerie (à savoir, les acides aminés qu'ils contiennent, les vitamines B, l'acide folique et autres) contenus dans un fût avec de l'herbe avant la fermentation donne un bon résultat.Un paquet de levure vivante pesant 1 kg ou 50 g de levure sèche est mélangé dans 5 l d'eau à température ambiante. Cette solution est ajoutée à la masse végétale et laissée à fermenter. Pendant l'été, la vinaigrette à la levure est appliquée 2 fois:

  • une fois avant la floraison, il est possible dans une infusion de fines herbes diluée;
  • la deuxième fois - pendant la floraison.

Les produits biologiques (Radiance-1, -2, -3) sont utilisés selon les instructions et appliqués 3 fois:

  • un mois avant la floraison,
  • 10 jours avant l'ouverture des bourgeons,
  • avant la floraison.

    Produits biologiques Radiance est utilisé pour l'irrigation des racines et l'alimentation foliaire des fraises et autres plantes

La fertilisation minérale alterne avec les engrais organiques. Par exemple, la cendre de bois est un composant minéral naturel qui affecte favorablement la croissance des cultures de jardin, et en même temps vous permet de modifier l'acidité du sol. Pour rendre les baies sucrées et juteuses, préparez la solution suivante:

  1. 1 verre de cendres, 3 g d'acide borique (en poudre) et 30 gouttes d'iode sont mélangés à 10 l d'eau.
  2. Dans le seau contenant la solution résultante, ajoutez du fumier de cheval pourri ou de vache liquide (1 kg pour 10 l de solution).

    Les cendres réduisent l'acidité du sol

Un tel engrais organominéral comme pansement pour racines est une option bon marché et pratique pour stimuler la floraison des fraises et prolonger la fructification (utilisé au début de la formation des baies).

Lors de l'application d'engrais minéraux ou organiques, les instructions et la posologie indiquée des composants doivent être suivies, sans négliger les règles d'utilisation sûre des produits chimiques. Les engrais doivent être appliqués à temps et accompagnés d'un arrosage abondant.

Taille de fraise

La procédure est effectuée pour:

  • renouvellement des buissons - enlever les jeunes pousses - moustache (taille d'été). Si cela n'est pas fait, les buissons se développeront et la plantation s'épaissira;
  • assainissement des buissons - les feuilles sèches et endommagées sont enlevées, avec des taches et la pourriture bactérienne (élagage printanier). L'élagage sanitaire évite la propagation des maladies et des infections fongiques, le transfert des larves de ravageurs des spécimens malades aux spécimens sains;
  • préparation des fraises pour l'hiver - couper la plupart des feuilles après la fructification afin que les fraises ne dépensent pas d'énergie pour la végétation avant l'année prochaine (taille d'automne).

La taille d'automne vous permet de détruire les vieilles feuilles mortes et d'augmenter la résistance au gel de la plante. Mais certains jardiniers considèrent cette procédure inutile, car le processus de photosynthèse est réduit, l'infection des plantes est possible et le processus de coupe des pousses n'est pas sûr pour le bourgeon apical.

L'élagage d'été s'effectue selon certaines règles:

  • la procédure est effectuée par temps sec et calme;
  • la longueur des pousses n'est pas inférieure à 5 cm;
  • la moustache ne se détache pas et ne se rompt pas.

La taille de fraise d'été consiste à retirer la moustache

Jeunes pousses - une moustache qui enlève la nutrition et la force de la plante mère, est retirée lors de la fructification active en juin:

  1. La moustache est taillée avec un sécateur, ne laissant que les premiers en ordre, au plus près du buisson. Ces jeunes rosettes de fraises seront un excellent matériel pour les mises à jour de plantation.
  2. Après que les rosettes de la moustache ont pris racine, elles sont soigneusement coupées avec des ciseaux de jardin ou un sécateur - maintenant ce sont des plantes indépendantes.

Certaines variétés de fraises réparatrices à tiges dressées et à feuillage dense sont éclaircies pendant la fructification afin que les baies ne pourrissent pas, coupant sélectivement les pousses vides et certaines feuilles.

Multiplication de fraises de jardin

Tout jardinier débutant peut obtenir du matériel frais pour agrandir les plantations de fraises, car il existe plusieurs façons de multiplier les fraises. Tout dépend des capacités et des souhaits du propriétaire de la parcelle de fraises.

Les baies peuvent être cultivées:

  • à partir de graines achetées dans des magasins spécialisés ou préparées indépendamment;
  • en divisant la brousse mère;
  • de la moustache.

Propagation des graines

Pour la culture à partir de graines, les fraises sont semées fin janvier - début mars:

  1. Le matériel de plantation est répandu à la surface du sol et recouvert d'un film, créant une mini-serre.

    Dans une mini-serre, les graines de fraises éclosent rapidement

  2. La serre est pulvérisée lorsque le sol sèche et s'expose (les heures de clarté devraient être de 12 à 14 heures).

    Les plants de fraises sont pulvérisés lorsque le sol sèche

  3. Après 2 semaines, les graines germent, elles doivent être traitées avec Humate pour activer la croissance.

    Les premières pousses de fraises apparaissent après 2 semaines

  4. Dans la phase de 3-4 feuilles, les plants sont plongés.

    La cueillette des plants de jardin de fraises se produit dans la phase de 3-4 feuilles

  5. En juin, les plants de fraises sont transplantés dans un lieu permanent.

    De jeunes arbustes à fraises sont transplantés dans un lieu permanent en juin

Les semis du jardin de fraises se libèrent progressivement de la pellicule, ce qui lui donne la possibilité de durcir. Les feuilles et les tiges fragiles des jeunes plantes, lorsqu'elles sont gorgées d'eau, pourrissent immédiatement, avec de l'air sec dans la pièce - elles se dessèchent et tombent. Par conséquent, le processus de croissance des baies à partir de graines est assez compliqué et nécessite une attention et une prudence particulières.

Division Bush

Lorsque le buisson atteint 3-4 ans, il est rajeuni en divisant:

  1. À l'aide d'une pelle, la plante est soigneusement divisée en 2-3 spécimens (corne) avec un système racinaire sain et une rosette de feuilles bien développée.
  2. Les divisions sont transplantées dans un nouvel endroit.
  3. Après la plantation, les buissons sont abondamment arrosés.

Cette méthode de propagation convient aux variétés de réparation, qui n'ont pratiquement pas de moustaches.

Vidéo: propagation des fraises en divisant le buisson

Reproduction de moustache

Il est plus facile de planter des fraises avec des pousses de moustache, car cela peut être fait à tout moment pendant la saison de croissance:

  • au printemps dernier, des femelles déjà enracinées sont transplantées au printemps;
  • en été, les jeunes moustaches sont plantées avec un bon système racinaire à partir des variétés qui ont donné une excellente récolte la saison dernière, et à l'avenir le jardinier prévoit de les multiplier;
  • À l'automne, des semis solides et sains sont sélectionnés et séparés des arbustes mères, replantant la moustache cultivée sur un site permanent jusqu'au 10 au 15 septembre.

La propagation de la moustache se produit comme suit:

  1. Les alvéoles des filles sont coupées avec des sécateurs de la plante utérine, les feuilles en excès sont coupées.
  2. Abaissez la moustache avec les racines dans les cassettes avec un sol pré-rempli et arrosé.
  3. Le sol autour de la moustache plantée est écrasé par les mains.
  4. Arrosé le matin et le soir pendant une demi à deux semaines.
  5. Les semis plantés sont plantés dans un endroit permanent.

Vidéo: un moyen rapide d'élever la moustache aux fraises

Arroser les fraises

Les fraises de jardin doivent être arrosées uniformément, en essayant de ne pas surhumidifier le sol, mais aussi pour éviter le dessèchement des plantations, en particulier pendant la maturation des baies. La température de l'eau ne doit pas être inférieure à 15-20 ° C, il est conseillé d'humidifier la section fraise avec de l'eau décantée ou de pluie. Cependant, l'irrigation des lits de baies à l'aide d'un arrosoir prend beaucoup de temps et vous ne pouvez arroser que les sillons, car l'eau produite par la station de pompage est trop froide pour cette culture.

Par conséquent, les meilleures façons d'arroser les fraises:

  • arrosage - dans les étés arides et chauds;
  • irrigation goutte à goutte sous la racine - pendant la période de floraison et de fructification abondantes.

Habituellement, les lits de fraises sont arrosés le soir (à 18-20 heures) ou tôt le matin, tandis qu'une plante a besoin de 3 à 5 litres d'eau et de 20 à 25 litres par mètre carré. Avec l'engorgement, les tiges florales des fraises peuvent tomber et les baies commencent à chanter.

Vous devez arroser les fraises du jardin:

  • pendant la floraison - modérément, en évitant l'engorgement, vous pouvez utiliser l'irrigation goutte à goutte;
  • lors de la cueillette des baies - parfois par aspersion, le plus souvent - sous la racine;
  • après récolte fin août - début septembre par tous les moyens.

Les jardiniers modernes utilisent souvent l'irrigation goutte à goutte.

Vidéo: irrigation goutte à goutte des fraises

Paillage de fraises

Pour que l'humidité persiste dans le sol et que les mauvaises herbes ne puissent pas pousser activement dans une plantation de fraises, le paillage est utilisé - couvrant l'espace proche des racines et les espacements des rangées à l'aide de matériaux synthétiques et organiques. Cette procédure permet non seulement de réduire l'arrosage grâce à la préservation de l'humidité, mais aussi de se débarrasser des désherbages fréquents, de préserver les baies de la pollution et du gel.

Les fraises sont paillées:

  • paille et sciure;
  • ruberoid et carton;
  • petites branches, feuillage;
  • acheté des matériaux de revêtement.

Galerie de photos: options pour le paillage des lits de fraises

Une grande variété de matériaux place les jardiniers devant un choix: matériaux naturels et moyens improvisés ou abris achetés. Paillis de paille, la sciure de bois va pourrir rapidement et se détériorer à cause des précipitations, elle doit être mise à jour au printemps et en automne. Les matériaux non tissés (lutrasil, spanbond) sont plus durables, mais coûteux.

Cultiver des fraises dans une serre

Vous pouvez casser des lits de fraises sur votre site non seulement en pleine terre, mais aussi en utilisant des serres en film et en polycarbonate ou des serres pliantes. Cette option est particulièrement utile dans les climats froids.

Les plantes sont plantées dans des serres, en utilisant:

  • disposition à plusieurs niveaux
  • atterrissages verticaux
  • modèles spéciaux (tuyaux, sacs, filets).

Le sol est utilisé dans un jardin ordinaire avec un mélange de sable, de tourbe et d'humus.

Au début de la saison de croissance, ils maintiennent une température d'environ 18-20 ° C, pendant la floraison et la fructification - 20-25 ° C. La température nocturne est abaissée de 3 à 5 ° C, une température plus basse affectera négativement les ovaires et la récolte. L'humidité est maintenue dans la plage de 70 à 80%.

Les fraises sont cultivées à l'échelle industrielle principalement dans un sol protégé.

En règle générale, les fraises sont plantées à la lumière du jour neutre, ce qui nécessite au moins 12 heures d'éclairage intense, pendant la floraison et la fructification, augmentez-la à 16 heures en surlignant.

Les fraises dans un abri nécessitent une hydratation régulière, le plus souvent dans des serres, elles sont irriguées avec une irrigation goutte à goutte. Autres travaux dans la culture en serre des fraises:

  • enlèvement sec des feuilles;
  • traitement contre les ravageurs et les maladies;
  • relâchement et désherbage;
  • retrait de la moustache.

Pendant la floraison de la culture des baies, le film et les matériaux non tissés sont partiellement retirés, donnant accès aux insectes pollinisateurs. Si le temps ne le permet pas, il est nécessaire de mettre une ruche avec des abeilles à l'intérieur de la serre ou de procéder à une pollinisation artificielle.

Caractéristiques de la culture des fraises dans les régions

En fonction des caractéristiques climatiques de la région, des variétés de longues heures de clarté ou des variétés courtes, précoces ou de remodelage sont choisies. Le temps dépendra également du moment de la plantation, de l'utilisation d'abris et de paillis.

En Crimée

De septembre à octobre, les jeunes moustaches de Crimée commencent à être transplantées dans un lieu permanent, si le temps le permet, les fraises se multiplient jusqu'à fin novembre. La saison d'arrosage commence à la mi-mars et dure jusqu'à fin octobre. Ils utilisent diverses variétés d'heures de jour longues et neutres, les plus célèbres et les plus productives - Redgolt et Krymchanka, Pegasus, Chelsea. Les conditions climatiques permettent de prolonger la fructification jusqu'aux gelées.

En Crimée, les baies fleurissent et portent des fruits jusqu'au gel, mais à la fin de l'automne, elles n'ont pas toujours le temps de mûrir complètement.

Les sols sableux et les loams nécessitent un ameublissement et un désherbage réguliers. Pour obtenir une récolte abondante, des engrais organiques (fumier, infusion d'herbes) et minéraux sont appliqués. Les baies sont arrosées par aspersion et goutte à goutte.

Un climat humide et des intempéries en hiver affectent les choix des jardiniers - beaucoup utilisent un abri non tissé sans cadre pendant l'hivernage des parterres de fraises.

Dans la région de Leningrad

Des étés non chauds, des hivers glaciaux et une humidité élevée sont des caractéristiques du climat de la région de Leningrad. Par conséquent, les variétés de fraises appropriées sont moyennement précoces, résistantes à l'hiver, avec une courte période de maturation (Vityaz, Ostara, Vima Zanta). Ils sont peu sensibles à la pourriture grise et tolèrent bien l'engorgement.

Les fraises nécessitent un arrosage modéré, une vinaigrette supérieure et une culture, ainsi que le traitement des buissons contre les ravageurs et les maladies. Arrosé plus souvent avec de l'eau tiède et décantée d'un baril.

Puisque le jardin de fraises aime la chaleur et ne tolère pas l'excès d'humidité, les jardiniers de Leningrad pratiquent des "lits chauds" élevés avec une base en bois. Pour éviter le gel des premiers ovaires, appliquez le matériau de couverture ou faites pousser des baies dans les serres et les serres.

Vidéo: cultiver des fraises dans la région de Leningrad

Dans le territoire de Krasnodar

Le climat du territoire de Krasnodar est caractérisé par un temps chaud et ensoleillé et des hivers doux. Les fraises de cette région poussent tôt et tard, ce sont des variétés de lumière du jour longues et neutres: Elsanta, Zenga Zengana, Festivalnaya, Kuban early, Albion - bien tolérées par le transport, résistantes aux ravageurs et résistantes aux températures élevées. Les espèces remontantes donnent des récoltes abondantes et portent des fruits deux fois par saison.

Les variétés de fraises résistantes aux températures chaudes et ensoleillées du territoire de Krasnodar donnent une excellente récolte

Les options d'arrosage sont l'arrosage et l'égouttement, une alimentation régulière, la culture et l'utilisation de paillis sont nécessaires. Le climat favorable contribue à la culture des fraises non seulement par les jardiniers amateurs, mais aussi par les grandes exploitations horticoles - en pleine terre et en serre.

En Sibérie

Les variétés optimales pour la culture en Sibérie ont une période de maturation précoce et ne sont pas sujettes à l'épaississement. En règle générale, ce sont des variétés de réparation qui sont cultivées dans des serres et des serres, mais aussi des fraises de jour neutre, résistantes à l'hiver et à croissance précoce (Sakhaline, Honey, Elizabeth 2). Pour la Sibérie, des variétés précoces qui tolèrent les gelées de retour, Sudarushka, Vima Zanta, ont également été sélectionnées. Ils sont cultivés en serre et en pleine terre, à condition que pour l'hiver la plantation soit paillée avec du matériel de couverture.

Le climat rigoureux suggère une plantation au printemps, ce qui permet à la plante de prendre racine et de croître. L'endroit est choisi ensoleillé, les lits sont élevés selon le schéma classique.

Le succès de la culture des fraises est le résultat d'un arrosage et d'une fertilisation appropriés. Le paillage est souvent utilisé, surtout si les fraises poussent en pleine terre. En hiver, les parterres de fraises sont également isolées avec des branches de lutrasil et d'épinette.

Vidéo: cultiver des fraises en Sibérie

Cultiver des fraises au Bélarus

Les variétés zonées sont cultivées au Bélarus, parmi lesquelles des heures de jour remontantes, courtes et neutres (Charlotte, Alba, Clery).

Une récolte stable sera obtenue en appliquant régulièrement des engrais complexes, de la molène et des excréments de poulet. Ils pratiquent la plantation au printemps et en automne, propagent des arbustes de fraises avec une moustache et divisent la plante utérine. Souvent, les baies sont plantées sur des balcons (dans des pots de fleurs, des conteneurs), forment des lits verticaux.

Les fraises de jardin sont cultivées de manière traditionnelle en pleine terre et sous abri provisoire. Le climat vous permet de profiter des baies jusqu'au gel.

Les avis

L'ananas porte bien son nom, il a un goût qui n'est pas de la fraise, plus d'ananas fruité, une maturation moyenne. Ses baies sont grosses, aplaties, douces, tendres, charnues et très savoureuses, la chair est blanche et rose. Les buissons sont hauts, fructueux et très fanés. Mer de moustache. Mais avec tous les avantages, il a un très gros inconvénient - il pourrit avec le moindre engorgement. De plus, les grenouilles et les limaces adorent son goût (je pense que oui), les baies sont simplement aspirées, selon le principe: si je ne mange pas, je mords. Je garde littéralement 10 buissons pour me régaler, mais cette année, les créatures rampantes ont plus à se régaler. Dans la recherche d'une définition du nom, je n'ai rien trouvé de convenable, apparemment, les variétés similaires sont peu ou pas courantes. Mais cette variété est ancienne, pas nouvelle.

Ladoga

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php/topic,7393.0.html?SESSID=asmclpv7d58shc1pla9g774485

Nous avons de nombreuses variétés de fraises, à gros fruits et à petits fruits également cultivées à partir de graines. Il y a une réparation.Mais une fois, par gratitude, ils m'ont présenté du matériel de plantation pour le dragage. Je l'aimais beaucoup, le genre de buissons, le goût et l'arôme, et je suis devenu mon préféré. Il a le goût de fraises des prés, seulement allongé et 2 fois plus gros. La baie a une taille de 3 à 4 cm et les plantes ne reçoivent pas de pourriture grise, car les pédoncules sont hauts et sont situés au-dessus des feuilles pendant la floraison. La fructification est longue (jusqu'à 1,5 mois), et les baies sont toujours propres, elles n'ont pas besoin d'être lavées.

Lisenok

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php/topic,7353.0.html?SESSID=asmclpv7d58shc1pla9g774485

Variété de fraise FLORENCE - fraise tardive. Les plantes sont grandes, les feuilles sont vert foncé, la moustache est épaisse, elle gèle beaucoup en hiver, ou plutôt, elle "se mouille", car la baie étrangère a peur de l'humidité accrue de notre grosse neige, elle peut être cultivée avec des plantations annuelles de moustaches. La récolte moyenne, les baies sont denses, le premier crunch même. Le goût sans signes spéciaux est aigre-doux. Je n'ai pas été impressionné par cette variété.

Ledi irin

//forum.sibmama.ru/viewtopic.php?t=1168747

La baie d'été préférée n'est pas seulement un entrepôt de vitamines et un merveilleux dessert, c'est souvent un élément décoratif du jardin. Cependant, il ne poussera pas et ne portera pas de fruits en abondance s'il n'y a pas assez d'humidité, de chaleur et d'oligo-éléments pour une croissance active. Pour profiter du délicieux goût des baies tout l'été, vous devez faire un effort et être sûr de comprendre les caractéristiques de la culture d'une merveilleuse plante de jardin.

Pin
Send
Share
Send