Méthodes de propagation des framboises remont

Pin
Send
Share
Send

L'une des différences entre les framboises remont et les framboises ordinaires est la faible formation des rejets de racines. Il n'y a pratiquement pas de proliférations ou peu d'entre elles. Les pousses de substitution poussent généralement de 5 à 7, toutes sont nécessaires pour obtenir une récolte. Cependant, les framboises restent la même culture. Et bien que la propagation par pousses soit la méthode la plus simple et la plus courante, il en existe d'autres.

Assortiment de méthodes de propagation de framboises

Les jardiniers modernes ont déjà expérimenté de nombreuses façons de propager les framboises remontées: boutures vertes et lignifiées, stratification horizontale, partie du rhizome, division du buisson, "ortie". Cependant, pour chaque cas, vous devez choisir votre propre option efficace. Par exemple, il existe des variétés dont les boutures sont très mal enracinées. En divisant le buisson, il est préférable de multiplier les vieilles plantes envahies. Le matériel de plantation sous la forme d'une partie de la racine avec le bourgeon accessoire peut être séparé du semis que vous venez d'acheter. La méthode de propagation de vos framboises dépend de nombreux facteurs: l'âge de la brousse, la variété, la saison de reproduction, la possibilité de créer des conditions spéciales pour l'enracinement, etc..

Il s'agit d'une pousse de framboises ordinaires, le remontant ne le donne pas, et donc il y a des difficultés avec sa propagation

Propagation par "ortie"

Pour l'enracinement, des plantes encore jeunes sont prises, qui au printemps n'apparaissaient que du sol. À ce stade, les framboises sont très similaires aux jeunes orties. Les pousses ne doivent pas dépasser 10 cm de haut, ont deux feuilles bien développées.

Les pousses de framboise, qui sortent juste du sol, ressemblent fortement aux jeunes orties

Ce que vous devez faire:

  1. Ratissez le sol à partir de la base de la pousse et coupez-le avec une partie souterraine blanche, sa longueur peut atteindre 3-5 cm.

    Le matériel de plantation se compose d'une partie verte aérienne et d'un blanc souterrain

  2. Traitez la section avec un stimulant racinaire (Kornevin, Hétéroauxine, Epin, etc.).
  3. Préparez un substrat meuble à partir de tourbe et de sable (1: 1) ou de tourbe, de gazon et de sable (1: 1: 0,5).
  4. Plantez la plante dans un substrat humide. Toute la partie blanche et un autre vert de 1 cm doivent être dans le sol.

    Racine "orties" sur un lit ou dans des verres

  5. Assurer un effet de serre: couvrir avec une canette, une demi-bouteille, un film, etc. A l'échelle industrielle, l'enracinement a lieu dans des serres avec des usines de brumisation. À ce stade, la plante n'a pas de racines et ne peut pas manger du sol, il est donc important que des gouttes de condensat tombent sur les feuilles et les empêchent de se dessécher.

    L'effet de serre peut être créé avec des bouteilles en plastique.

Si vous enracinez des pousses dans le jardin, placez des serres d'arcs et de films à l'ombre des arbres, des arbustes et d'une clôture. Au soleil, sous un film, les plantes seront soudées. Température optimale d'enracinement: + 20 ... +26 ⁰C. Après environ un mois, vous pouvez juger des résultats. Les jeunes descendants commenceront à croître, deviendront plus hauts, de nouvelles feuilles apparaîtront sur eux.

Pour l'enracinement en pleine terre, construisez une mini-serre

Boutures vertes

De cette façon, les jardiniers enracinent les branches latérales poussant sur la tige principale et les tiges elles-mêmes, les coupant en parties avec 2-3 entre-nœuds. Il existe une expérience d'enracinement même des sommets laissés après avoir pincé des pousses trop hautes. Mais la probabilité qu'ils s'enracinent est très faible. Ainsi, une femme jardinière-amoureuse a réussi à enraciner l'un des 8 sommets. Mais c'est aussi un résultat qui plaît.

Vidéo: enracinement de boutures provenant de différentes variétés et de différentes parties de la plante

Règles pour la préparation du matériel de plantation:

  • Coupez les boutures vertes en juin-juillet, lorsque les pousses de framboises remontent déjà, mais n'ont pas encore fleuri.
  • Lors de l'enracinement des branches latérales du fruit, retirez le point de croissance (en haut), ainsi que les bourgeons, le cas échéant.
  • Chaque tige doit avoir un minimum de 2 feuilles, un maximum de 3-5. Moins il y a de feuilles, moins elles évaporent l'humidité, mais elles ne peuvent pas du tout être éliminées, car c'est dans les feuilles que se produit la photosynthèse nécessaire à la nutrition des plantes.
  • Faites la coupe inférieure à un angle aigu et non parallèle au pétiole de la feuille inférieure.
  • Retirez la feuille inférieure.
  • Traitez les boutures avec un stimulant d'enracinement et plantez-les dans un substrat meuble, immergeant le lieu de repousse de la feuille inférieure de 1 cm.

La tige verte doit être composée de 2 à 5 feuilles, le point de croissance (en haut) doit être retiré

L'enracinement lui-même se produit, comme dans le cas des "orties", dans les mêmes conditions de serre. Sur les boutures racinées, les pousses doivent pousser à l'aisselle des feuilles et peuvent également apparaître du sol.

Enracinement par boutures lignifiées

Le matériel de plantation est préparé à l'automne, en octobre-novembre. Comme matière de départ, prenez des pousses prolifiques annuelles. À la fin de la saison, ils sont déjà recouverts de bois. Coupez-les en boutures selon les mêmes règles que les vertes. Seulement cette fois, vous devez retirer toutes les feuilles, si elles restent. Après tout, la végétation est terminée, les bourgeons sont pondus, et de jeunes feuilles apparaîtront au printemps prochain.

Les boutures d'automne, au lieu de feuilles, devraient avoir des bourgeons bien développés

Ensuite, vous pouvez choisir l'une des méthodes ou expérimenter les deux à la fois:

  1. Plantation au printemps après stockage hivernal. En automne, récoltez les boutures préparées en bottes, signez les noms des variétés. Empilez dans des boîtes et saupoudrez de sciure humide ou de sable. Une autre option consiste à l'envelopper dans un chiffon humide, puis en polyéthylène, en le perçant à plusieurs endroits pour la ventilation. Conserver dans un sous-sol, un réfrigérateur ou un autre endroit à une température de -2 ... +2 ⁰C et une humidité de 65 à 70%. En mars, commencez à vous enraciner sur le rebord de la fenêtre, dans la serre ou la serre en utilisant la technologie des boutures vertes et des «orties».
  2. Atterrissage à l'automne, immédiatement après la coupe. Plantez les boutures sur un lit avec un sol meuble, approfondi de sorte qu'il ne reste que deux bourgeons à la surface. Couvrez l'hiver de la manière habituelle pour votre région: branches d'épinette, roseaux, agrofibre, etc. Le matériau doit laisser passer l'air, donc ne pas utiliser de film ou de matériaux similaires.

Boutures lignifiées, schéma de leur plantation

Les sceptiques affirment que c'est la manière la plus fiable de propager des framboises. Même si les feuilles jaillissent des bourgeons au printemps, cela ne signifie pas du tout que les boutures ont donné naissance à des racines. Les bourgeons fleurissent en raison de la vitalité laissée à l'intérieur des boutures. Cependant, les amateurs ne refusent pas cette méthode, car en automne après la coupe, il y a beaucoup de pousses qui sont jetées ou brûlées. Pourquoi ne pas essayer d'enraciner? Les résultats sont positifs: 2-3 boutures sur 10 se transforment en plants.

Vidéo: propagation par boutures lignifiées obtenues suite à une taille d'automne

Division Bush

La méthode est très similaire à la propagation par pousses. La seule différence est que les pousses de substitution aux remontes de framboises sont très proches les unes des autres, elles doivent être déterrées très soigneusement. Procéder à une telle propagation au printemps, lorsque les jeunes pousses ne dépassent pas 15 à 20 cm.En général, 5 à 7 pousses sont laissées pour la fructification dans la brousse, la coupe supplémentaire. Trouvez un buisson bien développé dans lequel ces pousses sont situées à l'écart des autres, afin de pouvoir les séparer avec une pelle.

Comment séparer la progéniture racine de la brousse:

  1. Arrosez bien la plante, la terre ne s'effondrera pas et les plants pourront creuser avec un morceau de terre.
  2. Collez une pelle entre le buisson mère et la pousse que vous souhaitez séparer, approfondissez-la avec une baïonnette.

    S'il y a plus de pousses dans la brousse que nécessaire, utilisez des pousses extrêmes pour la propagation.

  3. Faites de telles fouilles de tous les côtés de la pousse et retirez soigneusement les racines sans en brosser le sol.
  4. Plantez le semis dans un endroit permanent.

Si les tiges se rapprochent, une autre méthode peut être appliquée:

  1. Déterrez tout le buisson.
  2. Secouez le sol.

    Pour mieux comprendre l'entrelacement des racines, vous pouvez les abaisser dans un bassin avec de l'eau et, en les lavant, les démêler doucement.

  3. Ensuite, divisez la plante entière en parties avec un couteau bien aiguisé, de sorte que chacune contienne 2-3 tiges avec des racines.

    Vous pouvez diviser la brousse en plusieurs divisions

  4. Plantez les plants dans les puits de plantation préparés.

Gardez à l'esprit qu'avec cette méthode, vous risquez de perdre la variété si vous partagez le seul buisson que vous avez. Il peut arriver qu'aucune fracture ne prenne racine. Utilisez cette méthode si vous souhaitez propager d'autres buissons de framboises.

Multiplication par boutures de racines

Les framboises ont un système racinaire fibreux, il se compose de nombreuses racines et ont des bourgeons accessoires endormis. Ils se réveillent et donnent de jeunes pousses. Cela se produit lorsque de vieilles tiges meurent, elles doivent être remplacées par de nouvelles. Cette fonction est utilisée pour propager des framboises. Si la racine ou une partie de la racine est séparée de la plante, les bourgeons accessoires se réveillent pour compenser l'absence de pousses.

Où puis-je obtenir des boutures de racines:

  • coupé d'un semis avec un système racinaire bien développé;
  • coupé d'un buisson en croissance, creusant soigneusement le sol en dessous;
  • acheter chez des éleveurs, commander en ligne.

Il n'y a pas de normes pour ce matériel de plantation. La taille maximale est au moins la racine entière du buisson, le minimum est de 8 à 10 cm, et vous ne pourrez peut-être pas trouver les bourgeons annexes, à l'état de sommeil, ils sont très petits et peints de la même couleur que la racine.

Galerie de photos: à quoi ressemblent les boutures de racine de framboise

C'est le moyen de reproduction le plus simple et le plus efficace par rapport à ceux déjà décrits.. Procédure

  1. Préparez un substrat meuble et fertile, en mélangeant la tourbe, la terre gazonnée et l'humus dans des proportions égales.
  2. Versez le mélange résultant dans une boîte ou des pots, des récipients, de sorte que 5 cm soient encore laissés sur les bords. Sélectionnez le conteneur en fonction de la taille des boutures, qui doivent être situées horizontalement à l'intérieur. Vous pouvez planter et immédiatement sur les lits dans le jardin.
  3. Versez le substrat et étalez les boutures dessus.

    Disposez les boutures de racines horizontalement

  4. Versez sur le dessus de la terre meuble avec une couche de 2-3 cm.
  5. Gardez sur le rebord d'une fenêtre ou à l'extérieur, selon la saison. Température optimale - + 18 ... +26 ⁰C. Arrosez le sol en séchant. Vous pouvez recouvrir de film ou de verre, mais ce n'est pas nécessaire.
  6. Lorsque de jeunes pousses d'une hauteur de 5-7 cm apparaissent, creusez le semis résultant et transplantez-le dans un endroit permanent. Si 2-3 pousses ont poussé sur le manche, chacune a des racines, vous pouvez couper la racine commune en morceaux. Parfois, ces pousses sont facilement séparées de l'ancienne racine, ainsi que de leurs racines.

Cette méthode est souvent associée à la reproduction "d'ortie". Mais pour cela, vous avez besoin d'une grosse racine fibreuse. Il est utilisé dans son intégralité: ils sont répartis horizontalement sur la surface du lit de jardin ou de la grande boîte et recouverts de terre. À mesure que les pousses repoussent, elles sont coupées avec la partie blanche et plantées pour l'enracinement. A la racine, ayant perdu des pousses, de plus en plus de nouveaux bourgeons se réveilleront.

Vidéo: méthode de propagation combinée: boutures de racines et "ortie"

Propagation par stratification horizontale

La mise en œuvre de cette méthode sur les framboises ordinaires débute au début du printemps. Les pousses annuelles hivernantes sont courbées au sol. Cependant, dans la plupart des cas, les framboises de réparation sont complètement tondues à l'automne, il n'y a donc rien à plier et à s'enraciner au printemps. En automne, les pousses annuelles sont couvertes de baies qui mûrissent. Nous devrons enlever toutes les branches de fruits avec elles et laisser la tige nue. Cela deviendra très stressant. L'évasion, au lieu de l'enracinement, peut mourir.

Ainsi, pour propager des framboises réparatrices avec des couches horizontales, vous devez laisser les pousses annuelles sélectionnées hiverner et les enraciner, comme les framboises ordinaires, au printemps. Une autre option consiste à mener une expérience en été avec une jeune pousse, déjà cultivée, mais non fleurie. Une fois que les boutures vertes prennent racine, elles peuvent former des racines et une pousse entière. Dans tous les cas, choisissez une superposition horizontale selon les critères suivants:

  • Il est situé sur le côté nord de la framboise, à l'ombre. Au soleil, la terre se dessèche rapidement, les feuilles se fanent, les racines n'apparaissent pas ou seront faibles.
  • La tige est puissante, mais flexible, elle se plie bien et repose sur le sol.
  • Il y a des branches latérales qui, après avoir posé la tige sur le sol, seront dirigées vers le haut.

Choisissez une pousse solide mais flexible, de préférence avec les branches latérales vers le haut

Comment creuser une pousse de framboise pour l'enracinement:

  1. Pliez l'évasion, mais ne corrigez pas encore. Essayez et prenez des notes sur le sol où il sera situé.
  2. Préparez l'endroit marqué: ameublissez le sol, ajoutez la tourbe et le sable, mélangez.
  3. Faire une rainure pour la pose de la pousse de 10 à 15 cm de profondeur, la remplir d'eau et la laisser tremper.
  4. Pliez la pousse et coupez-en toutes les branches latérales et les feuilles qui reposent contre le sol ou qui sont dirigées latéralement. Ne laissez que ceux qui grandiront.
  5. À la base de chaque branche gauche, grattez la tige en effectuant des coupes obliques ou longitudinales jusqu'à 2 mm de profondeur. Vous pouvez saupoudrer ces endroits avec de la poudre de Kornevin.
  6. Maintenant, posez la pousse dans la rainure, épinglez avec des supports de fil et saupoudrez de terre. En même temps, ne vous endormez pas en restant sur la tige et les branches latérales, elles doivent être au-dessus du sol. Laissez le haut de la pousse d'environ 20 cm de long à l'extérieur, pointez-le verticalement et attachez-le à la cheville.
  7. Couvrir le site de creusement avec du paillis, garder le sol toujours humide.

Si la pousse a été déposée au printemps, les semis peuvent être déterrés, séparés de la tige générale et repiqués à l'automne.. Lors de l'enracinement dans la pousse verte d'été, il est préférable de ne pas déranger la plante jusqu'à l'automne prochain.

Vidéo: reproduction par stratification horizontale sur l'exemple des framboises ordinaires (non remontantes)

Il existe de nombreuses façons de propager des framboises. Presque tous sont chronométrés pour une certaine saison. En été, appliquez des boutures vertes, propagez au printemps avec des "orties" et divisez la brousse, en automne et au printemps - avec enracinement des pousses lignifiées, en été et en automne - avec une stratification horizontale. La façon la plus simple est de cultiver des framboises à partir de morceaux de racines. Nous jetons beaucoup de matériel végétal après l'élagage, et tout cela peut devenir de nouvelles plantes. Il est intéressant d'essayer chaque méthode et de choisir la plus acceptable et la plus efficace pour votre variété et votre style de culture.

Pin
Send
Share
Send