Tout sur la façon de nourrir les fraises: les meilleurs engrais et ce qui menace la plante d'un manque d'engrais

Pin
Send
Share
Send

Les fraises, une baie délicieuse et saine, sont cultivées dans presque tous les jardins. Pour obtenir une récolte décente chaque année, vous devez faire des efforts. Une bonne nutrition des fraises à tous les stades de développement est incluse dans la liste des procédures nécessaires pour en prendre soin.

Quand est-il préférable de nourrir les fraises

Les fraises raviront avec de grandes baies savoureuses, si elles sont nourries en temps opportun. Les plantes ont besoin d'une application équilibrée d'engrais minéraux contenant de l'azote, du phosphore et du potassium, ainsi que des engrais organiques:

  • au printemps:
    • fertiliser les puits avec des matières organiques pourries avant de planter de nouveaux buissons;
    • faire des engrais minéraux pour les plantes existantes après l'apparition des premières feuilles;
    • les buissons à ovaires formés sont nourris;
  • en été:
    • ils nourrissent les arbustes fructifères pour mieux survivre à l'hiver;
  • à l'automne:
    • fertiliser les lits avec de la matière organique pour les plantations de printemps;
    • fertiliser sous les rosettes plantées de moustaches de buissons utérins.

Vous ne devez pas négliger les engrais minéraux complexes conçus spécifiquement pour cette culture agricole.

Galerie de photos: engrais aux fraises

Pendant la plantation d'automne, une poignée de compost est ajoutée à chaque puits et une cuillère à soupe de superphosphate ou une poignée de cendres est ajoutée.

Séparément, il convient de mentionner le paillis. En plus de ses fonctions principales - protection contre les mauvaises herbes et les sécheresses en été et contre le froid en hiver - il peut également servir d'engrais après une surchauffe du matériel de paillage pendant l'hiver. Le paillis vous permet d'accumuler une couche fertile dans le sol si de la matière organique (sciure, tourbe, paille, aiguilles) est utilisée pour couvrir les lits entre les arbousiers de fraises, mais pas de matériaux synthétiques (spanbond noir).

Galerie de photos: paillage de fraises

Il est conseillé de ne pas utiliser de sciure fraîche comme paillis - ils appauvriront le sol (des engrais azotés supplémentaires seront nécessaires), privilégieront les déchets de scierie pourris. Pour les sols acides, un mélange de paille et de fumier pourri convient.

Vinaigrette aux fraises au printemps

La première vinaigrette printanière est effectuée, en se concentrant sur l'apparence des arbustes de fraises. Dès que la sortie des feuilles prend vie et que les jeunes feuilles apparaissent, des engrais peuvent être appliqués.

Pendant cette période, le pansement foliaire des feuilles en croissance active est efficace. Il doit être effectué après l'arrosage par temps sec. La surface inférieure de la feuille absorbe 10 fois plus d'engrais.

Vinaigrette aux fraises en été

La deuxième vinaigrette est réalisée à la fin de l'été, après la fructification des buissons. Cela est nécessaire pour les racines nouvellement formées et la pose de nouveaux boutons floraux. Cela peut être:

  • 2 cuillères à soupe de nitrophosphate et 1 cuillère à café de sulfate de potassium;
  • 2 cuillères à soupe de nitrate de potassium;
  • 100 g de cendres.

    Le sulfate de potassium est utile pour former de nouvelles racines de fraise.

Les données sont basées sur la dilution par seau de dix litres. La solution finie est versée sous les buissons.

Vinaigrette aux fraises à l'automne

La vinaigrette d'automne est réalisée mi-septembre. La récolte future dépendra de la régénération des buissons après la cueillette des baies. L'azote est exclu des vinaigrettes d'automne afin de ne pas provoquer la croissance des plantes.

L'utilisation d'engrais organiques est encouragée - ils, tout en nourrissant la plante, améliorent en même temps la structure du sol.

La solution de molène nourrit les fraises et améliore la structure du sol

Lorsqu'ils pondent des excréments de poulet, du fumier, des cendres et des engrais verts à l'automne, ils s'attendent à tirer le meilleur parti de leur utilisation au printemps:

  • le fumier de poulet dans sa composition contient de l'acide urique, il est très concentré. La litière sèche est placée entre les rangées de fraises (pas plus de 2 kg par 1 m2). Au printemps, après la fonte des neiges, elle commencera à s'imprégner progressivement et la plante recevra un pansement azoté;
  • du fumier frais peut également être placé dans les allées. Pendant l'hiver, il traverse, et au printemps nourrit les fraises avec de l'azote et servira de paillis;
  • l'engrais vert sous forme de tiges et de feuilles hachées de tout engrais vert ou légumineuses (lupin) est disposé dans les allées, un peu saupoudré de terre sur le dessus;
  • la cendre de bois (source de potassium et de phosphore) est dispersée entre les buissons, il suffit d'ajouter 150 g pour 1 m². m

    L'engrais vert est disposé dans les allées du lit avec des fraises, après avoir coupé les tiges et les feuilles

Les excréments d'oiseaux et le fumier frais sont déposés sur le sol après le premier gel.

Les fraises répondent également bien à la fertilisation avec des engrais minéraux. À l'automne, appliquez:

  • sulfate de potassium à raison de 1 cuillère à café pour 10 litres d'eau,
  • superphosphate - 10 g pour 10 litres d'eau.

Une semaine avant l'utilisation du superphosphate sur les sols acides, un agent désoxydant (farine de dolomite, chaux, craie) doit être ajouté.

Ce qui menace les fraises avec un manque ou un excès d'engrais

Le manque de nutriments et leur surabondance se reflètent clairement dans l'apparence de la fraise:

  • un manque d'azote conduit à un faible développement de la masse végétative, son excès réduit le rendement des baies et affecte leur goût. L'introduction d'azote à l'automne affecte négativement la résistance au gel de la plante;
  • le manque de potassium rend difficile l'absorption des solutions nutritives, les fraises sont malades. Des quantités excessives de potassium interfèrent avec l'absorption de l'azote, la plante cesse de se développer;
  • le phosphore est nécessaire pour maintenir la photosynthèse chez les plantes et augmenter leur résistance. Un excès de phosphore interfère avec l'absorption du potassium: les fraises vieillissent rapidement sans apporter une récolte tant attendue.

Galerie de photos: comment déterminer le manque de nutriments par les feuilles de fraise des bois

La récolte de l'année en cours dépend directement de la façon de nourrir les fraises au printemps. Prenez une bouchée à l'automne - jetez les bases d'une riche récolte l'année prochaine.

Engrais pour fraises

Si des semis ont été plantés au printemps dans les trous, assaisonnés avec de la matière organique (humus ou compost) et des engrais phosphorés potassiques (cendres, superphosphate), il n'a pas besoin d'une alimentation supplémentaire.

Une fertilisation supplémentaire avec des engrais azotés n'est pas recommandée. Un excès d'azote peut provoquer la pourriture des baies.

Les semis plantés en automne sont nourris au printemps selon les règles générales. Dans les parcelles de jardin, les engrais azotés, potassiques et phosphorés sont utilisés avec succès, ainsi que les recettes basées sur l'utilisation de médicaments achetés à la pharmacie et les produits alimentaires.

Urée

L'urée (urée), contenant environ 46% d'azote, est disponible sous forme de billes et de granulés. Il est très soluble dans l'eau, il est utilisé sous forme de solutions nutritives ou sous forme sèche. L'urée est bien conservée dans le sol et n'est pas emporté par les précipitations (contrairement au nitrate d'ammonium).

L'urée - un engrais "doux" pour les fraises

L'urée est utilisée comme suit:

  • les granules sont enfouis dans le sol à 4-5 cm pour empêcher l'évaporation de l'ammoniac. Après cela, arrosez abondamment.
  • Des solutions nutritives sont utilisées pour le pansement racine et foliaire.

Un pansement foliaire est recommandé lorsque la plante montre visuellement des signes de manque d'azote. Ils aident rapidement à faire face au problème.

Le pansement supérieur est effectué deux fois:

  • le premier habillage racinaire de l'urée est effectué au printemps pour activer la croissance des plantes;
  • le deuxième enrobage des racines est effectué début août après la prise des baies, afin de favoriser la croissance de la moustache.

La composition de la solution dans les deux cas est la même: 1 cuillère à soupe est dissoute dans un seau d'eau (10 l), un demi-litre de solution est versé sous chaque buisson.

L'urée ne doit pas être appliquée simultanément avec de la cendre, de la craie, de la chaux. Les propriétés bénéfiques de ces substances sont perdues dans l'interaction.

Ash

Pendant la floraison et la fructification, les fraises ont besoin de potassium. La cendre est sans danger du point de vue écologique, elle contient du phosphore, du potassium et d'autres éléments utiles. De plus, certains ravageurs ne résistent pas à son voisinage.

La cendre de bois contient du potassium et du phosphore, utile pour les fraises pendant la floraison et la fructification.

Les cendres sont introduites dans le trou lors de la plantation; elles peuvent être utilisées pour l'habillage supérieur tout au long de la saison de croissance. Taux d'application recommandés:

  • sous forme sèche - pas plus de 3 verres par 1 sq. m;
  • pour la vinaigrette liquide - 1 tasse pour 10 litres d'eau tiède, laisser reposer une journée, verser un demi-litre de solution sous chaque buisson.

Levure

La levure est un organisme vivant, un champignon. Ils contiennent un grand nombre d'éléments micro et macro utiles. En utilisant la levure comme engrais, nous fournissons aux fraises les substances nécessaires à son plein développement et à une bonne fructification.

La levure est une source de micronutriments utiles pour les fraises, elles accélèrent le traitement des matières organiques

La levure introduite dans le sol contribue à la décomposition plus rapide de la matière organique. L'utilisation de cet engrais est plus efficace sur les sols riches en matières organiques par temps chaud.

La recette d'une solution de levure pour nourrir les fraises:

  1. Dans un pot de trois litres, nous versons de l'eau non vers le haut (environ 2,7 litres).
  2. Ajouter 100 g de levure de boulangerie dissoute dans un verre d'eau tiède.
  3. Ajoutez un demi-verre de sucre à la solution.
  4. Nous mettons le pot dans un endroit chaud, couvrant le cou avec de la gaze.

La solution sera prête à l'emploi lorsque le processus de fermentation sera terminé.

Pour la préparation de la levure, utilisez 1 tasse de solution dans 10 litres d'eau. Sous chaque buisson, il est conseillé de verser 1 litre du mélange préparé.

L'alimentation avec de la levure est effectuée 3 fois par saison:

  • pendant la floraison;
  • pendant la fructification;
  • après la récolte.

L'arrosage des fraises pendant la transplantation avec un pansement de levure stimule la formation des racines.

La levure absorbe activement le potassium et le calcium du sol. Après l'habillage supérieur, assurez-vous d'ajouter de la cendre à l'espace racinaire.

En toute hâte, vous pouvez préparer une solution nutritive de levure sèche. Options de cuisson:

  • dissoudre une cuillère à café de levure sèche dans 1 litre d'eau, ajouter 1 cuillère à café de sucre, laisser reposer 2 heures. Diluer le mélange fini avec 5 l d'eau et utiliser pour l'alimentation;
  • dans un seau d'eau ajouter 10 g de levure sèche et 2 cuillères à soupe de sucre, remuer, insister. Pour préparer une solution nutritive dans 5 l d'eau, utilisez 1 l du mélange.

Vidéo: nourrir les fraises avec de la levure

L'ammoniac

Le chlorure d'ammonium (solution d'ammoniac) est vendu en pharmacie.

L'ammoniac comme engrais azoté

L'utilisation d'ammoniac pour les fraises est évidente, cet engrais azoté bon marché n'accumule pas de nitrates dans le sol et aide à lutter contre les ravageurs et les maladies:

  • contient de l'azote;
  • effraie les fourmis de jardin, les pucerons, les nématodes;
  • sauve de la pourriture.

N'utilisez pas d'ammoniac à l'arrière-plan d'autres engrais azotés. Le traitement avec une solution d'ammoniaque est interdit après l'apparition des baies, donc seulement deux pansements supérieurs sont effectués:

  • au début du printemps (40 ml d'ammoniac pour 10 litres d'eau);
  • après la floraison (deuxième vinaigrette printanière), il est préférable d'utiliser une solution moins concentrée - 3 cuillères à soupe d'ammoniac pour 10 litres d'eau.

Du savon liquide est ajouté à la solution (peut être préparé à partir d'un morceau de savon à lessive) afin qu'il adhère mieux à la plante. Les fraises sont arrosées d'un arrosoir avec de grands trous, la solution doit tomber sur les feuilles.

Saltpeter

Les minéraux, sels d'acide nitrique, sont appelés salpêtres. Dans la technologie agricole souvent utilisée:

  • nitrate d'ammonium;
  • nitrate de potassium;
  • nitrate de calcium.

Galerie de photos: types de nitrate

Le nitrate d'ammonium est souvent utilisé comme source d'azote, le nitrate de potassium vous permet d'ajouter du potassium au sol. L'utilisation de nitrate a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages comprennent:

  • teneur élevée en azote (jusqu'à 35% dans le nitrate d'ammonium, jusqu'à 15% dans les deux autres);
  • dissolution rapide dans l'eau;
  • assimilation rapide;
  • la capacité à utiliser sur un sol gelé;
  • rentabilité.

Les principaux inconvénients:

  • rapidement emporté par les sédiments du sol;
  • ne peut pas être mélangé avec du superphosphate, des désoxydants, de l'urée;
  • ne peut pas être utilisé pour le pansement foliaire;
  • risque de combustion spontanée en mélange avec de la tourbe et de la paille.

L'alimentation au nitrate d'ammonium n'est autorisée qu'à partir de 2 ans de vie fraises. Options:

  • au début du printemps, le salpêtre est simplement dispersé sur un sol gelé ou de la neige;
  • si le sol a dégelé, du salpêtre est introduit entre les rangées dans des rainures d'une profondeur de 10 cm et saupoudré de terre, la norme est de 100 g par 10 mètres carrés. m;
  • pour l'arrosage, 20 g de nitrate sont dilués dans 10 l d'eau et doucement arrosés sous la racine.

La solution ne doit pas tomber sur les feuilles, cela peut entraîner de graves brûlures.

Le nitrate de potassium contient 44% de potassium et 13% d'azote. Il peut être utilisé avec la deuxième vinaigrette à ressort - 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau.

Le nitrate de calcium (15% d'azote + 22% de calcium) est utilisé pour l'habillage des racines uniquement avant la floraison - 25 g pour 10 litres d'eau. Ce nitrate n'acidifie pas le sol, il peut être utilisé sur les sols gazonneux-podzoliques.

Cosse d'oignon

La cosse d'oignon contient de nombreuses substances utiles - oligo-éléments, vitamines, flanoïdes. Il est utilisé dans les parcelles de jardin pour lutter contre les ravageurs, en outre, l'utilisation d'une décoction de cosse renforce et accélère le développement du système racinaire.

La pelure d'oignon stimule la formation des racines et protège contre les parasites

La quercétine contenue dans la pelure d'oignon a une activité bactériostatique.

La balle lors de l'entretien des fraises est utilisée de différentes manières:

  • en tant que paillis, il effraie également les parasites et protège contre les maladies;
  • lors de la transplantation de semis, plusieurs écailles placées dans le trou de plantation fourniront une protection contre les ravageurs et les maladies;
  • lors de l'arrosage avec une solution de cosse, les bactéries du sol sont neutralisées, le système racinaire est stimulé.

Pour préparer la solution / le bouillon, 4 tasses de cosse sont versées dans 10 litres d'eau, chauffées à ébullition et laissées sous le couvercle jusqu'à refroidissement complet. Le bouillon doit être utilisé dans un délai d'un jour. Lors de l'arrosage, 2 litres de bouillon sont ajoutés à un seau d'eau.

Peroxyde d'hydrogène

Une solution (3%) de peroxyde d'hydrogène est utilisée dans le jardin pour protéger les plantes des maladies et pour saturer le sol en oxygène. L'oxygène atomique nettoie les racines des particules mourantes et favorise une meilleure absorption des nutriments du sol.

Peroxyde d'hydrogène - aérateur de sol et fongicide

Selon la fréquence d'utilisation, la solution est réalisée en différentes concentrations:

  • faible - pour une utilisation régulière (hebdomadaire) (10 ml pour 1 litre d'eau);
  • supérieur - pour une utilisation rare (20 ml pour 1 litre d'eau).

L'eau, dans laquelle le peroxyde d'hydrogène a été mélangé, ressemble à l'eau de pluie dans sa composition.

Fumier

Les engrais organiques (le fumier leur appartient) remplissent les sols légers de masse biologique et améliorent la structure des sols lourds, les rendant plus meubles. Les fraises répondent bien à l'épandage de fumier.

Bouse de vache - engrais naturel, nutrition idéale pour les fraises

Le fumier frais contient de nombreuses bactéries et graines de mauvaises herbes. La température élevée générée lors de sa combustion aura un effet néfaste sur les racines des plantes fertilisées. Lors de la plantation, vous devez utiliser uniquement du fumier pourri.

Pour l'alimentation pendant la croissance active des arbousiers, une solution de molène est utilisée:

  1. Tout d'abord, un concentré est préparé: un quart de seau (10 l) est rempli de fumier, ajoutez de l'eau au sommet et insistez pendant plusieurs jours jusqu'à ce que l'odeur d'ammoniac spécifique disparaisse.
  2. Ensuite, sur la base du concentré, une solution pour l'irrigation est préparée: 1 litre de concentré est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 4. Pour l'engrais 1 carré. m lits auront besoin de 10 litres de solution.
  3. Les arbustes de fraises sont arrosés avec une solution de molène pendant la formation des ovaires, en essayant de ne pas tomber sur les feuilles.

À la fin de l'automne, le fumier frais peut être épandu entre les rangées de fraises (3 kg par 1 m2).

L'iode

L'iode est une substance chimique, un halogène, un puissant agent oxydant. Il réagit avec les composés chimiques complexes situés dans la terre, tout en produisant de l'oxygène. Par conséquent, l'effet bénéfique sur les fraises lorsqu'elles sont utilisées est similaire à l'effet de l'utilisation de peroxyde d'hydrogène:

  • effet néfaste sur l'infection;
  • stimule le développement du système racinaire.

L'iode réagit avec les composés chimiques de la terre, tout en produisant de l'oxygène

L'activité de l'iode dépend fortement de la composition de l'eau et du sol, des conditions climatiques. En soi (comme oligo-élément), l'iode n'a pas une importance particulière pour les plantes.

La vinaigrette des fraises avec de l'iode est effectuée par la méthode d'arrosage ou de pulvérisation:

  • pour la prévention de l'oïdium et de la pourriture grise et afin de stimuler la croissance au début du printemps, arrosé avec une solution de 15 gouttes d'iode pour 10 l d'eau;
  • vaporisé à titre préventif avant la fructification avec une solution de concentration inférieure pour ne pas brûler la plante: 3 gouttes d'iode pour 10 litres d'eau.

Le traitement des racines est en outre effectué en été après la récolte.

Acide borique

Le micro-élément bore stimule la formation des ovaires et empêche leur chute. Son manque affecte négativement le système racinaire. La carence en bore est facile à éliminer, elle est très bien absorbée par le pansement foliaire supérieur. Une source de bore facilement accessible est l'acide borique liquide à 3% ou une poudre, qui peut être achetée dans une pharmacie.

L'acide borique aidera à obtenir une bonne récolte de fraises

Un traitement 4 fois pendant la floraison avec un intervalle de 3-4 jours vous permet d'obtenir une bonne récolte de grosses baies. Les fraises sont pulvérisées avec une solution d'acide borique, pour la préparation de laquelle la poudre (5 g) est dissoute dans 1 l d'eau chaude, puis mélangée avec 10 l d'eau.

Signes d'une surdose d'engrais potassiques

Une nutrition excessive des plantes a également des conséquences négatives, tout comme une nutrition insuffisante. Un excès de potassium entraîne une perturbation du processus de végétation. La croissance des plantes ralentit, les jeunes feuilles deviennent plus petites. La photo montre un arbousier à fraises, qui était irrémédiablement alimenté en potassium, versant périodiquement des cendres sur le poêle.

L'excès de potassium provoque la maladie de la fraise

L'excès de potassium empêche le flux d'azote dans la plante. Les feuilles s'éclaircissent, les entre-nœuds s'allongent. Si vous ne prenez pas de mesures pour sauver le buisson mourant à temps, ses feuilles commenceront à mourir.

Recommandation: il est nécessaire de renverser le sol une fois avec une grande quantité d'eau (12-15 litres par 1 m2) afin de laver l'excès de potassium des couches superficielles. Si possible, il est conseillé de transplanter les plantes après les avoir renversées dans un autre endroit.

Les fraises répondent avec gratitude à ses soins. L'article fournit diverses options d'alimentation qui vous aideront à choisir la meilleure façon de s'adapter à vos conditions. Il est conseillé d'essayer tous les types d'engrais et, selon le résultat, de faire votre choix final. L'essentiel n'est pas d'en faire trop. Il vaut mieux appliquer de l'engrais à une concentration plus faible que de suralimenter et ainsi détruire la plante.

Pin
Send
Share
Send