Poire - le deuxième arbre fruitier le plus commun après le pommier. Cette plante appartient à la famille des Rosacées et au groupe des graines de pépins. La poire en raison de sa faible résistance au gel est traditionnellement cultivée dans les régions du sud. Mais maintenant, grâce aux efforts des éleveurs, les résidents des régions plus septentrionales peuvent cultiver cet arbre fruitier dans leur propre région.
Plantez une poire au printemps ou en automne
Cette question est posée par tous ceux qui ont d'abord décidé de planter une poire dans leur région. Il existe de nombreuses raisons pour les plantations de printemps et d'automne, mais pour les jardiniers des régions où la température moyenne d'hiver est de -23 à -34 ° C, une seule sera importante - les arbres plantés en automne seront plus résistants à l'hiver à l'avenir. La seule condition pour réussir la plantation d'automne d'une poire, comme tout arbre fruitier, est qu'une telle plantation doit être effectuée un mois avant le début du gel - jusqu'à la mi-octobre environ.
Si le jardinier choisit une plantation printanière d'une poire, alors dans ce cas, l'état du semis devient le critère - il doit être complètement endormi. Le taux de survie d'un semis qui a déjà commencé à pousser est bien inférieur à celui d'un semis. La poire commence à pousser à une température de 5 ° C. Par conséquent, dans les régions à climat plus froid (Biélorussie, Russie centrale, région de Moscou, oblast de Léningrad, Oural et Sibérie), la poire devrait être terminée à la mi-avril, et dans les régions à climat plus chaud (Ukraine) à la fin de mars. Vous ne pouvez être guidé que par les dates spécifiées. Déterminer spécifiquement la date de plantation des semis n'est possible que sur la base des conditions météorologiques dans une zone particulière.
Où planter une poire
Lors du choix d'un site de plantation, vous devez considérer que pour sa croissance et sa fructification réussies, il est nécessaire:
- Bon éclairage - à l'ombre, le rendement diminue et le goût du fruit se détériore.
- Un endroit ventilé, mais protégé des vents du nord - même dans les endroits avec une légère diminution, la stagnation de l'air entraîne la mort des bourgeons des gelées de retour et des dommages aux maladies fongiques pendant les pluies prolongées.
- Les sols sont facilement humides et respirants avec une acidité faible ou neutre. Les loams ou grès gazonneux sont les mieux adaptés.
- L'eau souterraine doit être à au moins 3 m de la surface. Avec une occurrence plus proche, ils font des monticules de terre d'une hauteur d'un demi-mètre de diamètre arbitraire.
- Zone d'alimentation suffisante - différents types de poires diffèrent les uns des autres non seulement par la période de maturation, mais également par le pouvoir de croissance de l'arbre. Selon la taille des arbres adultes, ils ont besoin d'une aire d'alimentation différente:
- vigoureuse - 10x10 m;
- sredneroslym - 7x7 m;
- nain - 5x5 m;
- en colonne - 2x2 m.
- Pollinisation croisée - 2-3 poires d'autres variétés devraient pousser sur le site ou à proximité immédiate de celui-ci.
Bons et pas si voisins 3
Lors de la plantation d'une plante, vous devez considérer quels voisins l'entoureront. Dans la production agricole, il existe une allélopathie. Il s'agit à la fois d'une interaction positive et négative de plantes proches les unes des autres.
La poire possède également des plantes qui l'aident dans son développement avec ses produits volatils ou inhibent la croissance et deviennent des provocateurs de maladies. Les bons voisins incluent les poires:
- chêne;
- érable;
- peuplier noir;
- tanaisie.
Et les plantes qui affectent négativement la poire sont:
- noix - noix, mandchou et noir;
- acacia;
- châtaigne;
- hêtre;
- cendre de montagne (elle a les mêmes maladies avec une poire);
- conifères foncés (épicéa, sapin, cèdre);
- fruits à noyau (cerise, prune, abricot, pêche);
- genévriers (en particulier cosaques);
- épine-vinette;
- viburnum;
- lilas;
- une rose;
- jasmin (mock orange);
- groseille d'or;
- herbe de blé.
Si l'agropyre ne suffit pas à laisser des poires dans le cercle proche du tronc, alors les arbres et les arbustes qui l'affectent négativement ne devraient pas être à moins de cinquante, voire cent mètres. Juniper Cosaque peut devenir une source d'une maladie fongique comme la rouille.
Cette maladie peut entraîner non seulement une baisse des rendements, mais également la mort des poires.
Comment planter une poire: vidéo
Dans toutes les régions où le climat vous permet de faire pousser des poires, elles sont plantées de la même manière. Ayant choisi un endroit et des voisins pour une poire, ils préparent une fosse d'atterrissage.
Si les plants doivent être plantés à l'automne, la fosse est préparée au printemps ou en été, mais au plus tard 3 semaines avant la plantation. Pour les semis de printemps, une place pour un semis est préparée à l'automne précédent. Préparez un endroit pour planter les poires au printemps et en automne de la même manière, ne le faites qu'à des saisons différentes. Une fosse est réalisée avec un diamètre de 70 cm et une profondeur de 1 m.
La couche supérieure et fertile du sol est posée dans une direction, le reste de la terre dans l'autre. S'il y a du limon sableux, une couche d'argile d'au moins 10 cm d'épaisseur est placée au fond de la fosse pour retenir l'humidité au niveau des racines. Sur des sols plus lourds, cela n'est pas nécessaire. Ensuite, du compost ou de l'humus est versé dans la fosse. L'épaisseur de cette couche est de 20 cm Le sol fertile mis de côté plus tôt est mélangé avec des engrais minéraux. Nitrofoski 100 g ou 60 g de superphosphate et 30 g de sel de potassium sont ajoutés au sol. Ce mélange est renvoyé dans la fosse. Ils le remplissent de terre infertile d'en haut, enfoncent un tuteur, de sorte qu'il s'élève à pas moins de 75 cm au-dessus du sol et soit laissé jusqu'à la plantation. Si le sol sur le site est très lourd, alors deux seaux de sable grossier sont ajoutés au sol infertile.
Quand vient le temps de planter une poire, le sol dans la fosse préparée est ratissé de sorte qu'un monticule se forme au milieu, et la largeur de l'évidement permet de placer le semis sans coudes.
Le semis est abaissé dans le trou, redresse les racines et s'endort avec de la terre. Le col de la racine doit dépasser de 3 à 5 cm du sol.
Si le semis est greffé, le lieu de greffe, avec ce placement du semis, est de 10 à 15 cm au-dessus du niveau du sol.
Seules les poires naines vaccinées au coing sont placées de manière à ce que le sol recouvre le site de vaccination. Le coing est une plante méridionale et plongeant dans le sol la partie des semis qui en reste, protège l'ensemble des semis du gel.
Après avoir rempli le trou vers le haut, la terre est compactée.
Un rouleau en terre est formé le long du bord de la fosse d'atterrissage. Et arrosé avec deux seaux d'eau non froide.
L'arbre planté est attaché à une cheville montée sur le côté nord de la poire en deux endroits pour que son tronc croisse verticalement.
Une fois l'eau absorbée, le cercle du tronc est paillé - il est recouvert de 5-6 cm d'une couche de tourbe, d'humus, de sciure ou de paille.
Quand acheter des plants
Les jardiniers peu expérimentés préfèrent planter des arbres fruitiers au printemps, bien qu'en automne il y ait plus de choix de plants et ces arbres sont plus viables.
Dans les pépinières, les semis à implanter avec un système racinaire ouvert sont déterrés à l'automne. Au printemps, vous pouvez acheter des plants qui n'ont pas été vendus l'année dernière. Dans les fermes qui cultivent des semis, il y a beaucoup de ces arbres et il est difficile de faire attention à chacun. Si un résident d'été acquiert des plants à l'automne, il lui est beaucoup plus facile de garder plusieurs arbres sans dommage jusqu'au printemps.
Les poires achetées à l'automne pour les semis de printemps sont assez simples à conserver. Pour ce faire, ils sont instillés dans la zone où ils prévoient de grandir l'année prochaine. Des travaux d'excavation supplémentaires peuvent être évités si vous utilisez une fosse préparée pour planter une poire pour stocker les semis, mais pas encore recouverte de terre préparée. Le mur nord de cette fosse doit être vertical et le mur sud incliné de 30 à 45 °.
Avant de déposer les plants dans le prikop, ils sont trempés dans l'eau pendant 5-6 heures. Les stimulants ou les engrais ne sont pas ajoutés à l'eau. Au niveau des arbres sortis de l'eau, inspectez les racines et enlevez tous ceux qui sont endommagés. Posez le semis sur un mur incliné de sorte que les racines soient orientées vers le nord et que les branches soient au-dessus du niveau du sol. Saupoudrez les racines d'une couche de terre préparée de 20 cm. Essayez de laisser le moins de vides possible dans le sol recouvrant les racines. Il est arrosé et après que l'eau soit absorbée, il est saupoudré de terre sèche avec une couche de 5-6 cm Ils ne font rien d'autre jusqu'au premier gel. Lorsque la température de l'air la nuit est réglée en dessous de 0 °, le trou est complètement rempli. Un petit monticule au-dessus détournera une partie de l'eau de fonte du prikop.
Les branches des semis qui dépassent du sol sont déplacées avec des coupures de framboises ou d'autres plantes épineuses pour les protéger des rongeurs. Il est impossible de couvrir la tranchée avec un quelconque matériau de revêtement. Il vaut mieux y verser de la neige plusieurs fois pendant l'hiver. Sous l'isolation, la plante se réveille avant de pouvoir être plantée. Conservés de cette manière, les semis poussent bien et s'enracinent rapidement.
Propagation des poires
La poire, comme la plupart des plantes, se multiplie de deux manières: végétative et semencière. Il existe plusieurs méthodes de propagation végétative:
- boutures ligneuses et vertes;
- superposition;
- pousse de racine.
Propagation des poires par boutures
Les boutures sont utilisées pour la vaccination ou l'enracinement. Les greffons sont plantés sur une poire d'une autre variété, un gibier, un plant issu d'une graine ou un autre arbre de la famille des graines (pomme, coing). Pour l'enracinement, les boutures ligneuses sont récoltées en mars-avril, lorsque le mouvement des jus dans une poire commence, et les boutures vertes sont récoltées en juin-juillet, à ce moment, la croissance des branches de l'année en cours sera bien formée. La partie inférieure des boutures récoltées est traitée avec des stimulants de formation des racines et plantée dans des boîtes ou des lits avec un sol nutritif. Ces plantations sont recouvertes d'un film plastique ou de récipients transparents, pour créer un microclimat favorable à la formation des racines dans les boutures. Après 3-4 mois, des racines se forment sur eux, après 6 mois, des plants sont obtenus, qui peuvent déjà être plantés en place permanente sur le site. La plantation se fait de la même manière que les plants achetés. Les boutures de toutes les variétés de poires ne prennent pas bien racine. Les jardiniers ont déterminé que pour cela, il est préférable de prendre des boutures de variétés de poires:
- Mémoire de Zhegalov;
- Efimova habillé;
- Lada;
- Automne Yakovleva;
- Moscovite.
Vidéo sur l'enracinement des boutures
Propagation des poires par stratification
En utilisant des couches, des semis avec leur propre système racinaire sont également obtenus. La pose se fait de deux manières:
- plier les branches au sol;
- superposition d'air.
Pour que les racines se forment sur la branche:
- Sur la partie ligneuse de la branche, juste en dessous de la croissance de l'année en cours, retirez l'anneau d'écorce de 1 à 1,5 cm de large.
- Lubrifiez la zone des branches, débarrassée de l'écorce avec un médicament qui stimule la croissance des racines.
- Fixez la branche avec un clip métallique dans le sol.
- Fixez l'extrémité croissante de la branche au support vertical.
Un semis obtenu en superposant une branche au sol n'est laissé séparé de la branche que l'année prochaine. Au printemps, avec un couteau bien aiguisé ou un sécateur, il est séparé de la branche et planté dans un endroit régulier de la manière habituelle.
Plier les branches au sol n'est pas toujours pratique. Ensuite, ils forment des couches d'air - le sol nutritif ou la sphaigne est fixé sur une branche dans un sac en plastique. Toutes les opérations sur la branche sont effectuées de la même manière que dans le cas précédent, puis:
- Mettez une branche, coupez du bas du sac en plastique et fixez avec du fil ou du ruban adhésif sous l'écorce coupée.
- Remplissez le sac de terre humide ou de sphaigne.
- Fixez le bord supérieur du sac à 10 cm de l'endroit où l'écorce a été coupée.
- Fixez l'extrémité croissante de la branche au support vertical.
Le plant issu de la ponte aérienne est séparé de la branche lorsque les racines deviennent visibles dans le sac ou en automne au début de l'automne. Dans les régions du sud, de tels semis peuvent être immédiatement identifiés dans un endroit permanent. Dans les régions aux hivers rigoureux, les semis sont déterrés ou plantés dans un pot et stockés dans le sous-sol jusqu'au printemps, arrosant périodiquement.
Vidéo de propagation en couches
Propagation des poires par les pousses racinaires
Les poires variétales peuvent donner des pousses racinaires - de fines pousses poussent à partir des racines dans le cercle proche du tronc ou non loin de celui-ci. L'utilisation de la pousse racinaire pour la propagation de la variété n'est possible que si elle est obtenue à partir d'un arbre auto-racinaire et non greffée. En utilisant la pousse de racine d'un arbre greffé, un semis est obtenu avec les caractéristiques d'un stock, c'est-à-dire un arbre sur lequel une variété de poire appréciée a été greffée.
La pousse racinaire d'une poire variétale est soigneusement déterrée afin de ne pas endommager les racines fibreuses (fines). Une partie de la racine avec une jeune pousse est séparée et transplantée dans un endroit permanent, préparée de la même manière que pour un semis ordinaire. À l'avenir, à partir de ce semis, un arbre poussera qui répétera toutes les caractéristiques de la mère.
Propagation des graines de poire
La poire est très rarement multipliée par graines. Pour obtenir une plante identique au parent, vous devez être absolument sûr qu'il n'y a pas eu de pollinisation avec des poires d'autres variétés ou des animaux sauvages. C'est très difficile à réaliser. Les insectes apportent sur eux-mêmes le pollen d'autres plantes sur plusieurs kilomètres. Généralement multiplié par les poires à graines, qui serviront de stock aux plantes variétales.
Quand et comment transplanter une poire
La poire est repiquée au début du printemps ou à la fin de l'automne en même temps que pour la plantation des semis. Un nouveau trou pour l'arbre est préparé de la même manière que décrit précédemment dans cet article. L'âge de la poire qu'ils veulent transplanter ne doit pas dépasser quinze ans. S'il a été planté avec un semis de deux ans, il n'a pas poussé plus de 13 ans sur le site. Plus l'arbre est âgé, plus il est difficile de prendre racine dans un nouvel endroit. Plus facile à tolérer cette procédure, les poires âgées de 3 à 5 ans.
La chose la plus difficile à replanter est de les déterrer correctement. À quelle distance du tronc creuser est déterminée par la projection de la couronne ou calculée en fonction de la taille du tronc. Le calcul est le suivant: la circonférence du tronc est multipliée par 2 et son diamètre est ajouté, c'est-à-dire, si Ø 5 cm, alors la circonférence du tronc sera de 15 cm. Par conséquent, la distance à laquelle la poire est creusée est: 15x2 + 5 = 35 cm. Marquage d'un cercle de ce diamètre , le long de son contour extérieur, ils creusent une tranchée de 50 cm de large et de 45 à 60 cm de profondeur.
Un morceau de terre avec des racines est formé sous la forme d'un cône. Cette masse pèse environ 50 kg.
S'il y a une possibilité (deux hommes forts), alors sur un côté de la tranchée, étalez une toile de jute, inclinez l'arbre de sorte que le morceau de terre repose sur le tissu et retirez-le de la fosse.
Transféré à un nouveau site d'atterrissage et descendu dans le trou préparé.
Le sac ne peut pas être retiré - en un an, il pourrit et n'interférera pas avec le développement des racines.
Une greffe d'arbre avec un système racinaire fermé assure la survie garantie de la poire dans un nouvel endroit.
S'il n'est pas possible de retirer l'arbre du sol, ses racines sont soigneusement secouées ou le sol est lavé avec de l'eau du tuyau.
Sortez de la fosse.
Transféré dans une fosse préparée à l'avance à un nouvel emplacement. Les racines sont placées sans plis et se plient.
Ils le remplissent de terre, le compactent et arrosent la terre, forment un cercle proche du tronc.
Les arbres à racines ouvertes s'enracinent plus difficilement. La croissance et le rendement de la couronne au cours de la première année après la transplantation seront faibles, mais à l'avenir, l'arbre poussera et portera ses fruits normalement.
Toutes les opérations de plantation de poires sont faciles à faire. L'essentiel est de choisir le bon endroit pour l'arbre, compte tenu des buissons et des arbres qui poussent déjà à proximité. Un soin supplémentaire et une adhérence à la technologie agricole de cet arbre fruitier permettront au jardinier de profiter des fruits de son travail pendant de nombreuses années.