L'amour de la vigne et de ses dons ensoleillés vient des profondeurs des siècles. Et aujourd'hui, les jardiniers respectent cette plante étonnante: ils la cultivent avec soin, la chérissent et la chérissent, afin que plus tard ils puissent profiter pleinement des fruits d'un goût unique ou boire un verre de bon vin avec des amis. A propos d'un cépage au nom tentant Jolie femme entendue en ce siècle. Des grappes inhabituelles peuvent maintenant être trouvées dans de nombreux jardins.
L'histoire de la culture du raisin
Selon la terminologie botanique, Grape Beauty n'est pas une variété, mais une forme hybride de raisin. Il a été élevé en 2004 par le célèbre éleveur test E.G. Pavlovsky par pollinisation de la variété mère Victoria avec un mélange de pollen d'Amur et d'hybrides européens.
La forme hybride résultante a hérité des meilleures qualités de la variété mère:
- maturation précoce des fruits;
- buisson de taille moyenne;
- haut degré de maturation de la vigne.
Mais, par rapport à la variété d'origine, la beauté présente un certain nombre d'avantages:
- aspect attrayant;
- excellent goût de baies;
- à gros fruits;
- assez bonne rusticité hivernale;
- fructification stable.
En conséquence, les vignerons ont obtenu une excellente variété de table avec des fruits incroyables, distingués par des couleurs inhabituelles et une morsure agréable et rafraîchissante. Grâce à ces qualités, le raisin a obtenu son nom - Beauté.
Vidéo: raisins de beauté
//youtube.com/watch?v=wvI4RFcCT5Q
Description du grade
- Le buisson est de taille moyenne. La variété se distingue par un haut degré de maturation de la vigne, près de 80-90%.
- Le système racinaire de la plante est puissant, à plusieurs niveaux, ramifié, avec un arrangement profond de racines calcanéennes dans le sol.
- Les inflorescences dans Beauty sont bisexuelles, ce qui empêche la pollinisation croisée entre les buissons voisins.
- Brosses à fruits allongées, en forme de cône, friabilité moyenne, assez grandes. Le poids de la grappe est de 500 à 800 g, avec une bonne technologie agricole atteint 1 kg.
- Les baies de la Beauté ont une forme ovale légèrement allongée et sont très attrayantes en raison de la couleur inhabituelle: la couleur rose foncé à la base du fruit devient progressivement violette à la fin. Le poids d'un raisin est d'environ 10 g. La coquille est dense, mais pas rugueuse.
- La pulpe du fruit est juteuse, croustillante, saveur de dessert. La finale est rafraîchissante, la saveur de muscat est notée. En bouche, il y a une légère acidité. Les graines dans la pulpe sont pratiquement absentes. Évaluation de la dégustation du goût - 4,6 sur 5 points.
Caractéristiques de grade
Grapes Beauty présente un certain nombre d'avantages incontestables:
- La récolte a une période de maturation très précoce, 105-120 jours à compter du début de la saison de croissance.
- Le rendement est stable, moyen, avec une bonne technologie agricole il peut être supérieur à la moyenne.
- La charge maximale sur la douille est de 30 à 40 yeux.
- Dans les conditions de chaleur estivale, les baies ne sèchent pas, préservant la jutosité.
- Excellent stockage et transportabilité des grappes.
- Résistance au gel assez élevée (jusqu'à -24ºC) Actuellement, la variété est testée en termes de résistance à l'hiver et est étudiée pour la fertilité du remplacement rénal.
- Un autre avantage supplémentaire est la bonne résistance des jeunes pousses aux gelées de printemps.
- La résistance aux maladies fongiques est moyenne.
Comme vous le savez, il n'y a pas de plantes idéales dans la nature. La beauté a donc de petits défauts:
- Fissuration des baies à des degrés divers avec une transition abrupte d'un manque d'humidité dans le sol pendant la période sèche à son approvisionnement abondant (pendant les tempêtes de pluie d'été). Pour préserver la récolte, il est recommandé d'arroser régulièrement les buissons à forte chaleur. Certains producteurs conseillent également de sous-charger légèrement les buissons.
- Les baies trop mûres en raison de l'augmentation de la douceur peuvent endommager les guêpes.
Caractéristiques d'atterrissage
Le raisin est une vigne vivace thermophile, il est donc important d'identifier correctement le site de sa culture.
- Les buissons de vigne ne tolèrent pas l'ombrage. Lors de la plantation à côté du bâtiment, ils doivent être plantés sur le côté sud ou sud-ouest de la maison à une distance d'au moins 2 m. Les arbres à croissance forte doivent être situés sur le côté nord, est ou ouest au plus près de 5 m des plants de raisins, arbustes - pas moins de 2 m. Rangées le vignoble doit être orienté du nord au sud, afin que les plantes soient éclairées uniformément par le soleil tout au long de la journée.
- Étant une culture qui aime la chaleur, les raisins ne tolèrent pas les conditions défavorables. Par conséquent, vous devez le placer là où il sera protégé des vents froids, des gelées de la fin du printemps et du début de l'automne. Si le site a une topographie accidentée, des raisins sont plantés sur les pentes sud ou sud-ouest.
- Les raisins poussent bien sur différents types de sols, mais les plus favorables sont graveleux ou caillouteux, bien drainés et chauds. Si le sol du site présente une fertilité variée, un sol moins fertile est alloué au vignoble qu'aux autres cultures. Les raisins ne doivent pas être plantés là où les eaux souterraines remontent à moins de 1,5 m de la surface du sol. La plante ne tolère pas une teneur élevée en chaux et en sels. Il est souhaitable que la réaction du sol soit neutre ou légèrement alcaline (pH 6,5-7). De bons résultats sont obtenus en plantant des raisins dans des endroits avec un sol meuble profond, sur des fosses remplies, des chantiers de construction, des lieux d'anciens chantiers de construction où les sols contiennent un mélange de débris de construction, de débris rocheux, de sable et de résidus organiques décomposés.
- Si vous envisagez de cultiver le raisin comme culture de mur, des buissons sont plantés à 1 m du mur. La maçonnerie, la toiture et les murs des maisons créent un microclimat favorable à la croissance et à la fructification des buissons.
- Étant donné que le raisin est par nature une vigne qui forme rapidement une longue tige flexible, il est généralement envoyé sur le toit du bâtiment, le balcon et d'autres supports. En règle générale, un buisson est planté à un endroit, tandis que sa couronne avec la récolte peut être à un autre endroit qui vous convient. Le territoire du site dans ce cas est utilisé de manière plus rationnelle.
Les basses terres et les creux ne sont pas adaptés à la culture, car ils accumulent de l'humidité et il y a un réel danger d'endommagement des vignobles lors des gelées d'hiver, ainsi que des gelées soudaines en automne et à la fin du printemps.
La densité du sol affecte grandement la croissance et le développement des racines des raisins. Par exemple, dans les sols très denses, les racines ne poussent pas. Par conséquent, avant de planter des semis, il est nécessaire d'améliorer la composition des sols lourds en ajoutant du sable et du chernozem dans la fosse de plantation.
Le processus de plantation des raisins est simple, mais présente certaines caractéristiques:
- Avant la plantation, une ou deux des pousses les plus fortes et les plus développées sont distinguées sur le semis, dont les flèches portant des fruits se développeront au cours des années suivantes. Ils sont coupés en deux ou trois yeux. Les pousses restantes sont supprimées.
- Les racines principales du plant (calcanéen), qui deviendront par la suite le principal élément nutritif de la brousse, sont coupées à une longueur de 15 à 20 cm et les racines restantes sont enlevées.
- Il est conseillé de planter les plants pendant 1-2 jours dans l'eau avant de les planter dans la fosse pour créer une réserve d'humidité dans les tiges et les racines.
- La distance recommandée entre les buissons, qui doit être respectée avec une formation de haut niveau, est de 1,3 à 1,8 m, la distance entre les rangées est de 2 à 3,5 m.
La meilleure période pour planter des semis est le début du printemps, avant que les bourgeons ne s'ouvrent et que les processus de croissance ne soient activés. Lorsque la menace du gel passe, les semis végétatifs à système racinaire fermé sont prêts à être plantés. Le développement des arbustes de vigne dépend fortement du réchauffement du sol et de l'air ambiant: la plante entre en dormance lorsque la température descend en dessous de 10à proposC. Par conséquent, les semis sont mieux plantés lorsque le sol se réchauffe au-dessus de 15ºC.
Grandir
Le processus de culture du raisin comprend un ameublissement régulier du sol directement sous les plantes et entre les rangs, la destruction des mauvaises herbes, l'arrosage, la formation correcte et l'élagage rapide des buissons, la prévention des maladies fongiques. Dans les régions où les variétés de couverture sont cultivées, les pousses protègent contre les engelures en hiver et lors des dégels soudains.
Arrosage
L'arrosage des raisins est particulièrement nécessaire la première année après la plantation. S'il y a des précipitations naturelles, l'arrosage doit être normalisé au rythme d'une fois par semaine.
Par temps sec, humidifiez quotidiennement le sol sous les raisins.
Au cours de la deuxième année de culture et des suivantes, deux types d'irrigation principaux sont utilisés: la charge d'humidité (jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent) et la végétation (pendant la période de croissance intensive). 10 jours avant la maturation finale de la culture, l'arrosage doit être complètement arrêté pour éviter le craquelage des baies.
Le maintien d'un niveau constant d'humidité dans le sol est assuré par le paillage. En même temps, il éliminera les mauvaises herbes et augmentera la croissance et le rendement des vignes. Pour le paillage, du fumier pourri, de la tourbe ou de l'humus sont utilisés, ainsi qu'un film plastique noir.
Top dressing
La fertilisation des raisins est produite annuellement pendant la saison de croissance et la fructification en plusieurs étapes.
Tableau: enrobage racinaire et foliaire des raisins
Période d'application d'engrais | Pansement racine (pour 1 m2) | Pansement foliaire supérieur (pour 1 buisson) | |
Engrais organique | Engrais minéraux | ||
Avant la floraison (pendant 1 semaine) | 2 kg d'humus (ou 50 g de poulet litière) pour 10 l d'eau | 65 g de nitrofoski + 7 g d'acide borique sur 10 l d'eau | - |
Avant la floraison (dans 2-3 jours) | - | - | Plantafol, aigue-marine, Kemer, Novofert (en selon les instructions). Combinez avec le traitement fongicides. |
Avant la nouaison (dans 2 semaines) | - | 20 g de nitrate d'ammonium + 200 g de cendre de bois sur 10 l d'eau | - |
Après la nouaison (au stade du pelage) | 2 kg d'humus (ou 50 g de poulet litière) pour 10 l d'eau | 200 g de cendre de bois sur 10 l d'eau | Plantafol, aigue-marine, Kemer, Novofert (en selon les instructions). |
Avant la récolte (dans 2 semaines) | - | 20 g de superphosphate + 400 g de cendre de bois sur 10 l d'eau | Plantafol, aigue-marine, Kemer, Novofert (en selon les instructions). |
Après la récolte (automne) | 10-15 kg d'humus (compost) sous la brousse | 200-300 g de bois cendres pour 10 litres d'eau | - |
Vidéo: vinaigrette foliaire
//youtube.com/watch?v=N1-LEafao-4
Buissons d'élagage
Le rendement du raisin est régulé par la soi-disant charge de la brousse. Il s'agit du nombre de pousses fructueuses (yeux) laissées directement sur la vigne en cours d'élagage. Si, à la suite d'une forte coupe des yeux, il reste peu, la charge sera faible. Cela entraînera une réduction du rendement. La congestion de la brousse pour la plante n'est pas non plus utile. Dans le processus de croissance et de développement de la vigne, la valeur de charge optimale est déterminée. Pour une plante de deux ans, elle est égale à 50% de la norme recommandée pour les arbustes fruitiers, pour une plante de trois ans - 75 à 80% de cette norme.
Pour obtenir une récolte stable, la vigne a besoin d'une taille annuelle. En automne, après la chute des feuilles, les tiges sont raccourcies au niveau du 3e ou 4e rein. Dans une plante de deux ans, il reste quatre pousses très développées et saines, et les autres sont découpées. Ensuite, ils sont raccourcis au 5ème rein. Un arbuste de trois ans correctement taillé porte 4 lianes fructifères. Pour renforcer, le nombre de tiges de fruits est porté en moyenne à trois par pied, avec une augmentation générale du nombre de pieds. L'élagage des pousses fructifères est généralement effectué sur 6-8 yeux, mais est autorisé sur 4-6 yeux.
Vidéo: formation de treillis de pousses de raisin
La vigne étant une vigne et poussant de longues pousses pendant la saison de croissance, ses pousses bisannuelles et fruitières sont fixées sur des supports. Lors de la culture du raisin dans une ferme ou un chalet d'été, les systèmes de support suivants sont utilisés: treillis, gazebo, pariétal, tuteur. Le plus courant est un système de treillis.
Le treillis est une construction de piliers (béton armé, métal ou bois) et de fil (de préférence galvanisé). Les pousses montées sur les treillis sont suffisamment et uniformément ventilées, elles reçoivent la même quantité de chaleur et de soleil. De plus, l'emplacement des tiges au-dessus du sol crée une commodité pour le jardinier lorsqu'il s'occupe des plantes et de la récolte.
Lutte contre les maladies et ravageurs du raisin
Variety Beauty a une résistance moyenne aux maladies fongiques. Le plus grand danger pour la plante est le mildiou, la pourriture grise, l'anthracnose et l'oïdium.
Moisissure fongique
Le premier signe de moisissure est l'apparition de taches rouge-brun à la surface des feuilles et à l'arrière - un revêtement blanc. Le champignon infecte les feuilles, les jeunes pousses, puis passe aux fruits. Les parties affectées de la plante sèchent et tombent, les baies se rident et sèchent aussi progressivement directement dans les grappes. La propagation du champignon est favorisée par une humidité accrue à l'intérieur de la brousse et son épaississement. Le mildiou affaiblit considérablement la plante et réduit le rendement. Pour lutter contre le champignon, utilisez les médicaments Ridomil Gold et Amistar.
Pourriture grise
La maladie des raisins à pourriture grise est facile à déterminer par des taches brunes avec un revêtement spécifique de cendres. Les spores fongiques forment un revêtement qui, par temps chaud (22-28ºC) et une humidité élevée affectent rapidement toute la plante. Dans ce cas, les feuilles des raisins se dessèchent et tombent, et les pousses, en particulier les jeunes, s'arrêtent de croître et meurent. Le champignon est actif tout au long de la saison de croissance de la brousse et est capable d'affecter les inflorescences et les fruits mûrs. Les fleurs brunissent et tombent, et les baies sont couvertes d'une sorte de poussière de spores grises et de pourriture.
La lutte contre la pourriture grise consiste à asperger les buissons de fongicides Ronilan, Rovral, Sumylex, Euparen. Il est conseillé d'effectuer un traitement trois fois par saison: avant la floraison (en mai), avant la formation des ovaires (en juin) et au début de la maturation des fruits (en juillet). Il est également efficace d'utiliser des remèdes populaires pour les usines de transformation: une solution de bicarbonate de soude ou de permanganate de potassium rose foncé.
Fungus oidium
L'oidium (oïdium) est très dangereux pour de nombreuses plantes fruitières. Il s'exprime par un revêtement blanchâtre caractéristique sur les feuilles et les pousses, qui apparaît principalement au printemps. Un mois plus tard, la plaque acquiert une couleur grisâtre-cendrée. Les baies commencent en même temps à pourrir, à se fissurer et à tomber. Un oïdium apparaît avec une humidité élevée de l'air et du sol, ainsi qu'avec une densité excessive de buissons de raisin. Le traitement des plantes avec Thanos, Profit, des solutions contenant du soufre (par exemple, du soufre colloïdal) aide à éviter la maladie ou à réduire le niveau de conséquences négatives si le champignon affecte toujours les raisins.
Des remèdes populaires, utilisez l'infusion de cendres de bois mélangées à du savon à lessive, qui est pulvérisé avec des plantes.
Anthracnose
Parmi les maladies fongiques auxquelles le raisin de beauté est soumis, il y a également l'anthracnose. Il apparaît sur les feuilles sous forme de taches de couleur rouille, ce qui entraîne la mort du tissu foliaire et l'apparition de trous.Les feuilles sèchent et tombent. Sur les pousses, le champignon forme des ulcères, des taches brunes, les branches noircissent et se cassent. Les jeunes pousses affectées sont déformées et deviennent fragiles. Sur les fruits verts, les ulcères apparaissent sous forme de taches violettes ou rouge foncé. Les baies se fissurent et pourrissent. Les spores d'anthracnose sont portées par les insectes et le vent. Une maladie particulièrement active se propage à des températures de l'air supérieures à 25ºC, après des pluies de grêle et d'engorgement du sol suite à un arrosage excessif.
Pour protéger les arbustes de vigne des manifestations d'anthracnose au printemps, avant l'ouverture des bourgeons, les pousses doivent être pulvérisées avec une bouillie bordelaise dans la proportion: 700 g de médicament pour 10 litres d'eau. Des produits contenant du cuivre (chlorure de cuivre, vitriol), une solution de nitrate à 1 à 3% sont également utilisés pour les usines de transformation.
Protection contre les oiseaux et les guêpes
Les grappes de raisins mûres sont souvent attaquées par les oiseaux et les guêpes, qui aiment profiter des baies sucrées, surtout craquelées après la pluie. Le moyen le plus efficace de se protéger contre les oiseaux est d'utiliser de petits sacs en gaze ou en mousseline qui se portent par-dessus les grappes. Les guêpes rongent souvent la gaze. Par conséquent, pour vous protéger contre les guêpes, vous pouvez pulvériser les pousses avec une solution de poudre de moutarde (200 g de poudre par seau d'eau).
Buissons d'abris pour l'hiver
Malgré la résistance relativement élevée au gel, la variété Krasotka n'est pas encore bien étudiée et testée dans ce sens, et nécessite donc une protection obligatoire des plantes pour la période hivernale. Cela est particulièrement vrai pour les zones avec peu d'hivers enneigés et givrés, lorsque les arbustes ne peuvent pas passer l'hiver de manière fiable sous de fortes congères. Pour protéger le système racinaire et les pousses après une taille d'automne autour de la brousse, faites un trou d'une profondeur de 10 à 15 cm, qui est rempli d'une épaisse couche de sciure ou de tourbe, et recouvert de terre du haut vers le sol. Sur la litière ainsi préparée, les vignes sont posées et recouvertes de matériel de protection par le haut. Cette méthode de protection convient le mieux aux jeunes plantes.
Les arbustes de vigne adultes protègent contre les rhumes d'hiver en les pliant au sol. Pour que les plantes ne touchent pas le sol, il est conseillé de placer des planches, des blocs de bois, des matériaux non tissés sous eux. Retiré du treillis et de la vigne parée soigneusement tordu et posé sur des surfaces préparées, fixant avec des crochets ou des arcs. D'en haut, les pousses sont recouvertes de toile de jute, d'un matériau non tissé ou de sacs en polypropylène en plusieurs couches. Vous pouvez également utiliser la fougère du pin. Dans tous les cas, l'espace à l'intérieur doit être respirant, vous ne pouvez donc pas les couvrir avec un film. Des boucliers en bois, des plaques d'ardoise, de linoléum, de ruberoïde ou de polycarbonate sont posés sur les plantes couvertes. Les bords de la structure sont solidement fixés avec des briques ou simplement recouverts d'une couche de terre. En hiver, il est utile de jeter en plus de la neige dans un abri, ce qui augmente la hauteur de la congère.
Les avis
La beauté a été la première à porter des fruits sur mon site et a étonné tous ceux qui l'ont vue avec sa beauté et sa forme inhabituelle de la baie. Dans nos conditions, grand pouvoir de croissance, maturation précoce. Grappes de belle forme conique, pesant jusqu'à 500-600 g, pointues, intensément roses, avec une pulpe dense de baies pesant jusqu'à 6-7 g.
Valentina Nikolaevna Ulyanova, région de Tcheliabinsk
Magazine Gardens of Russia, numéro 7, octobre 2010
Ma première connaissance de la beauté s'est produite il y a environ cinq ans, à Taman, lors de mon prochain voyage au complexe ethnographique Ataman. J'ai vu de très beaux raisins au marché local, je l'ai essayé - je n'ai pas pu résister et j'ai acheté quelques kilogrammes, j'ai demandé le nom du vendeur - Pretty Woman. Un gros bouquet, look chic, saveur de raisin - spécial. J'ai acheté un semis greffé sur Cobber à ma collection - maintenant en attente - cette année, il devrait y avoir signalisation. Mais beaucoup de gens écrivent - que cela déchire fortement la baie ... et à cause de cela, certains refusent déjà cette forme. Mais il me semble, vous devez toujours regarder la Beauté, les pluies anormales dans le Kuban en été ne sont pas rares - mais il y a quand même probablement une clé ... il suffit de regarder ...
Andrey Derkach
//vinforum.ru/index.php?topic=29.0
Notre Beauté a ses propres racines, porte ses fruits depuis trois ans, la morue n'a pas encore été observée, et les guêpes n'ont pas particulièrement attaqué, n'ont probablement pas encore été essayées. La baie est belle et très savoureuse.
Nadezhda Viktorovna
//vinforum.ru/index.php?topic=29.0
Avec l'avènement et le début d'une culture répandue, la variété Pretty Woman est en demande chez les jardiniers. Son goût unique et son attrait extérieur, sa bonne résistance aux maladies et sa culture sans prétention déterminent la demande de Beauté. Et aujourd'hui, l'étude de l'expérience de l'élevage de cette variété dans différentes zones climatiques et sur différents types de sols se poursuit.