Maxim ou Gigantella Maxi est une variété héroïque de fraise. Caractéristiques de plantation et d'entretien

Pin
Send
Share
Send

Le temps de la fraise est adoré de tous, non seulement pour le goût brillant des baies douces, mais aussi pour son merveilleux arôme, volant bien au-delà du chalet six cents pièces. Quiconque a ressenti au moins une fois le parfum magique des fruits rouges ne refusera jamais de reproduire cet extravagance de fraise sur sa terre. Le grade Gigantella Maxi, ou simplement Maxim, est connu depuis longtemps. Son paramètre principal est la taille et le poids gigantesques. Et les inconvénients sont extrêmement petits et insignifiants.

L'histoire de l'apparition des fraises de jardin

La fraise en tant que culture forestière est connue de l'humanité depuis le XVIe siècle. Mais son parent à gros fruits n'est apparu qu'au début du XVIIIe siècle par pur hasard.

Un jour, un certain officier Antoine de Frezier, après un voyage en Amérique du Sud, a apporté en Europe des baies de fraises des bois chiliennes, qu'il a choisies pour une taille assez importante. Connaissant la passion du Roi Soleil Louis XIV pour une nourriture savoureuse et saine, il a annoncé les fruits des arbustes miracles comme "capables de soulager la souffrance", et leur arôme comme "réchauffant l'âme avec amour, et l'esprit comme bonheur". Bien sûr, après une campagne de relations publiques si réussie, le rusé Antoine a été immédiatement enrôlé au service du roi comme conseiller en nutrition. Plaçant les racines de la plante dans les jardins botaniques royaux de Paris à côté d'une autre espèce sauvage - la fraise vierge, il ne s'attendait pas à une pollinisation croisée, qui donnerait naissance à une série de variétés à gros fruits de cette divine baie.

Les fraises sauvages chiliennes à petits fruits sont devenues les ancêtres des variétés à gros fruits

Le site expérimental en Russie était le terrain du village d'Izmailovo, appartenant à la famille des boyards des Romanov. Il y avait aussi un nouveau nom pour la plante - fraise de jardin, ou fraise. Le processus de création de nouvelles variétés a captivé les obtenteurs. Le botaniste Eduard Regel, qui travaillait au Jardin botanique impérial près de Saint-Pétersbourg au XIXe siècle, en a élevé plus de 100. Aujourd'hui, le nombre d'espèces à gros fruits dépasse les cinq cents, dont près de 90% des variétés sont reconnues comme zonées pour les conditions russes.

Strawberry Maxim, ou Gigantella Maxi, et ses vertus

L'une des cultures les plus populaires est considérée comme la fraise Gigantella Maxi de la sélection néerlandaise. Il y a une certaine confusion avec le nom de la variété: certains répertoires disent qu'il devrait être lu comme Gigantella Maxi, tandis que d'autres prétendent être le nom purement masculin Maxim. Mais tous deux ne diminuent en rien la dignité de la baie.

Et ils le sont certainement. En voici quelques-unes:

  • Arbustes hauts et solides atteignant 60 cm de diamètre et 50 cm de hauteur.
  • Des racines puissantes qui nourrissent et préservent la plante pendant les périodes de faible humidité.
  • De nombreuses moustaches qui rendent le processus de propagation des fraises simple et facile.
  • Excellente rusticité hivernale pour la région de Moscou et la zone de chernozem de la Russie.
  • La résistance aux maladies est supérieure à la moyenne.
  • De grosses baies sucrées avec une pulpe juteuse, une saveur d'ananas et un arôme délicat de fraise.
  • Le poids moyen d'une baie est de 80 à 90 grammes, tandis que les premières baies de la saison peuvent atteindre 125 grammes, et les suivantes retrouvent leur nombre habituel.
  • Productivité élevée, atteignant 2 kg de fruits de la brousse.
  • Excellente transportabilité.
  • Baies idéales adaptées à tous les types de traitement à chaud, y compris pour la fabrication de confitures, conserves, pastilles, compotes.
  • Aspect des baies, conservant une forme parfaite même après avoir été sorti du congélateur.
  • Longue durée de conservation au frais - jusqu'à 5-7 jours.

Gigantella Maxi Strawberry Fruits peut être similaire à l'oeuf de poule

Parmi les inconvénients, il n'y en a que deux:

  • Manque de propriétés de réparation. La fructification de la récolte ne se produit qu'une seule fois pendant la saison de croissance - son début tombe sur la première décade de juillet et dure jusqu'à la fin du mois.
  • Inadéquation de la culture aux fortes gelées de l'Oural, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient. La plante ne survivra pas aux hivers froids de cette zone climatique.

La particularité des baies Gigantella Maxi est une forme pliée irrégulière. Une partie du fruit est plus large que longue. Avec un arrosage insuffisant, une cavité peut se former au milieu.

Les baies rouge vif de la variété Gigantella Maxi ont une chair dense et une surface nervurée.

Caractéristiques croissantes

Les fraises, comme toute autre culture, ont leurs propres règles agrotechniques, sans lesquelles le feuillage perdra son apparence, et la baie deviendra plus petite et le rendement diminuera. Les principaux accents de ces règles sont les suivants:

  1. Avant de créer une nouvelle plantation de fraises, il est recommandé de suivre les lois de la rotation des cultures, c'est-à-dire de ne pas les planter sur les terres où des cultures apparentées ont précédemment poussé et qui pourraient contribuer à l'infection du sol par des agents pathogènes - virus et bactéries. Ainsi, les céréales, les légumineuses et les céréales et l'engrais vert sont considérés comme de bons prédécesseurs des fraises. Le champ sur lequel poussaient les solanacées et les crucifères serait indésirable.
  2. Variété Gigantella Maxi déclarée par les sélectionneurs comme une culture qui peut se développer au même endroit sans compromettre la fructification pendant 7 ans. Il s'agit d'une sorte de record, car d'autres variétés doivent être replantées tous les 3-4 ans.
  3. Étant donné que les fraises sont modérément photophiles, vous ne devez pas les enfoncer dans les segments ombragés de la parcelle. Une mauvaise solution serait de planter une culture le long d'une haute clôture ou entre les murs des bâtiments adjacents. Le meilleur endroit est considéré comme un avion plat et bien drainé près des chemins de campagne ou du sol entre les arbustes bas. Les dépressions, fosses, zones avec une stagnation constante de l'eau ou la libération d'eau souterraine à la surface ne fonctionneront pas.
  4. La gigantella, comme ses cousines, est très exigeante sur le régime air-eau. C'est pourquoi il est impossible d'empêcher un excès d'humidité, une sécheresse dans les lits, une érythème fessier sous un abri d'hiver. Ces distorsions peuvent entraîner non seulement la mort du feuillage, mais aussi la pourriture des racines.
  5. La cueillette régulière de la moustache contribuera à la croissance de la masse foliaire, car c'est dans ses sinus que se trouvent les bourgeons à fruits, dans lesquels la récolte de l'année suivante est pondue.

Galerie de photos: les nuances de la préparation des lits pour les fraises

Si vous respectez strictement les règles et les instructions de culture des fraises, la variété Gigantella Maxi se montrera dans toute sa splendeur, ravissant les résidents d'été avec une excellente récolte aromatique.

La première année au jardin

La première année, la Gigantella devrait recevoir un maximum de soins et d'attention, car ce temps est alloué à la survie des semis, à la pose des boutons floraux, à un hivernage réussi. La viabilité des arbousiers à fraises dépend de la qualité du matériel de plantation. Lors de l'achat de plants sur le marché, il faut certainement évaluer la brillance du feuillage et les racines de la plante. Les bons semis ont des tiges dressées et légèrement pubescentes de 10 à 12 cm de haut, des feuilles non torsadées, des rhizomes et des racines fibreuses sans plaque blanche.

Un semis de qualité a au moins trois feuilles, et les racines tressent autour d'un morceau de terre

Préparation du sol

Un lit de jardin spécial est en préparation pour les fraises à l'automne. Le sol ne doit pas être fortement acide. Pour éliminer l'acidité existante et permettre aux racines de manger correctement, il est nécessaire de faire une parcelle en automne ou au début du printemps. Cela nécessitera 300 à 400 grammes de calcaire broyé ou de cendre de bois ordinaire par 1 m2 le sol. L'engrais est appliqué en vrac à un engrais tourbeux de haute qualité et distribué selon un lit préalablement déterré.

Un mélange nutritif de terre, de petites brindilles et de feuilles est mieux appliqué sur un lit de fraises à l'automne

Une telle manipulation de la terre est déjà la moitié du succès sur le chemin de la future récolte. Le sol sera enrichi en nutriments de base, améliorera sa perméabilité à l'eau, activera les fonctions vitales des micro-organismes bénéfiques, dont les bactéries nodulaires.

Atterrir dans le trou

Au printemps, il ne reste plus qu'à enterrer le lit et à faire des puits d'atterrissage. Ils doivent être suffisamment profonds et larges pour que toutes les racines s'y insèrent facilement. Pour les fraises Gigantella Maxi, la distance entre les trous et les rangées doit être d'au moins 40 à 45 cm, donc pour chaque mètre carré il n'y aura pas plus de 4 racines. Des engrais complets contenant du phosphore, de l'azote et du potassium doivent être ajoutés aux puits conformément aux instructions du fabricant.

  1. Avant de planter les semis, les racines dans un mélange d'eau, de terre et d'un biostimulateur de croissance sont trempées pendant 40 à 60 minutes.
  2. Les ciseaux de jardin coupent une moustache. Les racines longues raccourcissent à 6-7 cm.

    En raccourcissant les racines à une longueur de 6-7 cm et en coupant les moustaches existantes, les semis peuvent être disposés dans des trous

  3. Un monticule de terre se forme au fond du trou d'atterrissage.
  4. Le buisson est placé sur un monticule de terre, étalant soigneusement les racines afin qu'elles ne se plient pas.

    Lors de la plantation, les racines des semis doivent être dirigées vers le bas et celles qui sont pliées sont menacées de mort

  5. Saupoudrez le semis de terre, en le tassant légèrement. Le point de croissance ne peut pas être enfoui dans le sol.

    Lors de la plantation de fraises, vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas approfondir le point de croissance (cœur), il doit être au niveau du sol

  6. Arrosait abondamment le jardin.

Certains jardiniers coupent également les feuilles des semis afin de ne pas tirer le jus des petites plantes. Si le sol est traité correctement, la masse verte repoussera bientôt.

Vidéo: comment planter des fraises

Les plantations de fraises de Maxim peuvent être renouvelées tout au long de la saison de croissance, mais au plus tard 2,5 semaines avant le premier gel sur le sol.

Préparer les buissons pour l'hivernage

La récolte dans l'année de plantation est possible, mais elle sera minime, car la brousse a survécu au stress de la transplantation et de l'acclimatation dans un nouvel endroit. Plus près de l'automne, il est très important de bien préparer les jeunes plants pour l'hivernage. Pour ce faire, à partir d'août, il est nécessaire d'arrêter complètement la fertilisation azotée, ce qui affecte la croissance de la masse foliaire. Mais l'introduction d'engrais phosphore-potassium est la bienvenue.

La fraise ne nécessite pas d'abri spécial. Avec un enneigement suffisant de 25-30 cm, les variétés correspondantes hivernent bien et dans la région de Moscou, en Sibérie et en Extrême-Orient. Pour que la neige ne se dissipe pas par les vents pendant les longs mois d'hiver, il suffit d'organiser des barrières contre les branches sèches, le feuillage ou la paille, qui doivent être recouvertes de plantes lorsque la température atteint 0-5 ° C. C'est généralement la première semaine de novembre.

L'abri d'hiver, qui aidera à maintenir la couverture neigeuse sur le lit de fraises, se compose de feuilles sèches, de brindilles, de paille

La paille protège également bien les plantes de la première année de vie des vents d'hiver et des basses températures. Mais il est important de ne pas en faire trop avec l'épaisseur de la couverture, sinon au printemps après l'ouverture de la culture, vous pouvez trouver une photo avec un feuillage assorti.

Soins aux fraises la deuxième année et les années suivantes

Les soins de la deuxième année et des années suivantes devraient viser l'efficacité, à savoir: obtenir un rendement et une qualité des baies élevés. À ce stade, il est important de fournir aux plantes une bonne nutrition tout au long de la période végétative.

Top dressing pendant la saison de croissance

Les fraises sont très sensibles à l'application d'engrais organiques et minéraux dans le sol. La technologie agricole vous permet d'alimenter les plantations jusqu'à 4 fois par saison:

  1. La première fertilisation avec des engrais azotés-phosphorés est effectuée immédiatement après l'hivernage et la libération des arbustes de fraises de l'abri. Il contribuera à la croissance du feuillage et renforcera le système racinaire. Il est important de ne pas en faire trop, car une surdose d'azote est très dangereuse. Il peut donner l'effet inverse, par exemple, réduire l'intensité de la couleur du fruit, aggraver sa durée de conservation ou, pire encore, entraîner une augmentation des maladies.
  2. La deuxième nutrition doit être effectuée pendant la période de bourgeonnement de la plante. À ce stade, l'entrée dans le sol de potassium et de calcium est importante. Ils inhiberont non seulement l'action de l'azote en excès, mais auront également un effet bénéfique sur la résistance des parois cellulaires des futurs fruits, ce qui affectera positivement leur qualité, leur poids, leur taille et leur quantité.
  3. La troisième application d'engrais complexes pendant la période de croissance de la baie stimule la plante au processus de maturation uniforme des fruits avec une couleur intense conformément aux caractéristiques de la variété.
  4. La quatrième étape de minéralisation est réalisée après la fructification lors de la pose des boutons floraux de la future culture. Les engrais à base de phosphore et de potasse devraient dominer ce processus.

Nutrivant, Fertivant, Kelkat Mix, Kelik Mix viendront à la rescousse avec des problèmes de culture de fraises

Éléments minéraux et leur importance pour les fraises

Pour bien répartir la charge d'engrais sur le lit de fraises, vous devez connaître l'effet des éléments de base de la nutrition minérale.

Tableau: effet des éléments minéraux sur la fructification

ObjetSignes de carence ou d'offre excédentaireConséquences pour les fraisesMesures correctives
L'azote
  • En carence: feuillage prématuré jauni ou rougi.
  • En excès: nécrose foliaire, brûlures radiculaires.
  • Les fruits sont déformés.
  • La teneur en sucre est réduite.
  • La stabilité est réduite.
  • L'introduction d'engrais azotés déficients en azote.
  • L'introduction d'engrais potassiques avec son excès.
PhosphoreCouleur vert foncé des feuilles avec des segments bleus le long du bord.
  • La quantité d'ovaire est réduite.
  • Les rendements diminuent.
L'application d'engrais phosphore-potassium.
Le potassiumTaches brunes sur les feuilles.
  • Les fruits entravent le développement.
  • La résistance au froid et à la sécheresse sont réduites.
Avant de planter les racines - l'introduction d'engrais phosphore-potassium.
Calcium
  • Feuilles et tiges endommagées.
  • Faible croissance de nouvelles racines.
Les fruits deviennent petits et déformés.Pansement des feuilles et des racines avec du nitrate de calcium.
Fer, cuivre, zincFeuilles pâles à nervures jaunes.
  • Les fruits deviennent petits et déformés.
  • La résistance aux maladies est réduite.
Engrais complexes:
  • Nutrivant Plus,
  • Fertivant
  • Kelik Mix,
  • Kelkat Mix.
Bore, magnésium, silicium, soufre
  • Élasticité foliaire détériorée.
  • Changez la couleur du feuillage en vert pâle ou jaune.
  • La résistance aux maladies est réduite.
  • Le poids, la qualité et la durée de conservation des fruits sont réduits.

Galerie de photos: écarts dans le développement des plantes avec un manque d'éléments minéraux

Ainsi, l'équilibre de tous les oligo-éléments minéraux est très important. Sans cela, les fraises courent le risque de souffrir de maladies fongiques et virales.

Vidéo: Entretien du lit aux fraises

Autres facteurs affectant le rendement des fraises

Parmi les facteurs naturels affectant la productivité, il convient de l'appeler sol gorgé d'eau, sécheresse et coup de soleil. Tout doit être modéré. De ces malheurs, les plantes aideront à sauver les méthodes de soins traditionnelles:

  • arrosage en temps opportun;
  • relâchement;
  • paillage;
  • ombrage approprié;
  • l'introduction d'engrais complexes;
  • retrait de la moustache.

Comment lutter contre les limaces

Les baies sucrées sont appréciées non seulement par les enfants et les adultes, mais aussi par toutes sortes d'habitants des sols et des sols. Par exemple, les limaces et les escargots peuvent transformer les fruits mûrs en produits totalement non commercialisables. Les produits chimiques dans la lutte contre les limaces ne fonctionneront pas. Le meilleur outil sera de pailler le sol sous les buissons avec de la sciure ou de l'écorce. Le corps de l'escargot est très délicat et sensible aux surfaces rugueuses et, très probablement, ils ne risquent pas de ramper le long d'un tel tissu émeri. Le matériau non tissé convient également - il est assez désagréable pour divers animaux rampants. De plus, il protégera les lits contre le colmatage par les mauvaises herbes.

Galerie de photos: foin, paille, copeaux et sciure - amis des fraises

Le paillage du sol sous les fraises est une bouée de sauvetage non seulement pour effrayer les limaces et les escargots, mais aussi pour protéger le sol des fissures et de la déshydratation sous le soleil d'été. De plus, le sol calciné par le soleil perd ses nutriments et ne fournit souvent pas aux plantes tous les minéraux nécessaires.

Un sol non paillé sous les fraises peut se fissurer et perdre ses propriétés bénéfiques.

Comment se débarrasser des tiques aux fraises

Les feuilles et les fruits de fraise étaient appréciés par les acariens. Il est impossible de les voir à l'œil nu, mais les colonies-colonies peuvent être reconnues par le film d'argent au dos de la feuille. Lorsque les tiques envahissent, la plante sèche et jaunit à l'avance, et les racines qui restent dans le sol perdent leur résistance à l'hiver.

Le combat contre les acariens est difficile, mais possible. Si les semis sont achetés auprès d'un vendeur inconnu, le combat commence déjà au stade de la préparation des racines pour la plantation dans le sol. Les racines doivent faire une douche de contraste en les maintenant pendant 15 minutes dans de l'eau chaude à une température de 40 à 45 ° C, puis dans de l'eau froide à une température de 10 ° C. Cela aidera à détruire les tiques si elles sont là.

Les feuilles affectées par l'invasion d'acariens de la fraise doivent être traitées avec des préparations spéciales

Si des traces de tiques sont trouvées au stade de la floraison ou de la maturation du fruit, il est recommandé d'utiliser une solution d'oignon ou de cosse d'ail à raison de 200 grammes pour 10 litres d'eau pour la pulvérisation. Les excellents outils parmi les jardiniers expérimentés sont:

  • Solution de soufre colloïdal à 70%;
  • Solution à 3% de fluide bordelais.

Vidéo: Lutte contre les ravageurs et les maladies de la paille

Gardeners: lire les avis

Les avis pour cette variété vont du plus abusif au plus enthousiaste. Mais tous les jardiniers s'accordent sur la grande taille de la baie. Seulement pour certains, il a été plus petit depuis la troisième année, et pour d'autres - ceux qui mettent à jour les buissons dans le temps - les dimensions gigantesques restent la caractéristique principale.

Maximus a frappé la brousse de la variété Gigantella avec sa puissance. Lorsque nous l'avons achetée, nous avons été avertis que cette variété peut être cultivée au même endroit pendant 7 ans. Lorsque d'énormes baies sont apparues - c'était en fait une curiosité. Je me souviens avoir fait un plat pour l'anniversaire de ma fille. Delight ne connaissait pas de limites. Mais trois ans se sont écoulés et j'ai refusé ce grade. Sa baie n'est pas si parfumée, il y a de l'acidité. De très grosses graines donnent une rugosité sur la langue. En général, après trois ans, je ne peux pas le qualifier de fructueux.

Svetlana K.//club.wcb.ru/index.php?showtopic=860&st=2

Une fois mûri, le goût est bon, mais pas exceptionnel. En même temps, sur un lit haut dans ma Gigantella, les baies sont sucrées, et celle qui est juste à terre a un goût plutôt frais, il n'y a presque pas d'acide, et des bonbons aussi. Mais la confiture est la même.

Leptodor//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4358

Je veux partager des informations sur un inhabituel et contrairement à d'autres variétés de fraises. Un certain géant rouge, la variété Maxim Gigantella. Ma première impression de ce que j'ai vu a été la stupéfaction. Je n'avais jamais rien vu de tel auparavant. Au début, j'ai pensé, tout à coup une blague - les baies sont en plastique ou en cire. Mais rien de tel! Ce sont les vrais - Melitopol, pas le mutant de Tchernobyl. Ils ont même plaisanté sur ce sujet, avant cela, je ne pouvais pas le croire.

ntl//otzovik.com/review_114864.html

Les buissons Gigantella diffèrent des autres variétés par leur taille plus grande et leur bonne transportabilité. Les feuilles sont grandes et vert foncé. Les baies ne sont pas rares, ce qui est rare pour les variétés à gros fruits. La maturation des baies commence plus tard que, disons, sur la variété "Festivalnaya". Mais tout a son propre charme. Lorsque la baie principale passe, la Gigantella entre en vigueur. Et bien plus! La floraison de Gigantella ne survient presque jamais au gel de printemps. La seule particularité de la variété Gigantella est un renouvellement plus fréquent des plantes, afin d'éviter le broyage. Si vous observez cela, vous recevrez toujours de gigantesques récoltes de fraises à gros fruits.

Lanochka17//otzovik.com/review_5124015.html

Il est impossible de ne pas aimer les fraises. Surtout si les baies sont grosses et sucrées, comme le Gigantella Maxi. La taille, comme suit d'un dicton bien connu, compte. Même les contes de fées sont composés à ce sujet. Par exemple, le célèbre Dunno, justifiait ainsi son intérêt pour les fraises:

Les fraises dans cette prairie sont énormes, eh bien, chaque baie - avec une prune! Non, avec une pomme! Une baie de la taille d'une pomme, vous savez? Sous chaque buisson se trouve une sorte de fraise lourde.

Nikolay Nosov Le livre "Dunno Island" //audioknigi.club/nosov-nikolay-nosov-igor-vse-priklyucheniya-neznayki

Apparemment, il vient d'entrer en collision avec une variété de Gigantella Maxi.

Sérieusement, il ne reste plus qu'à souhaiter à tous les résidents d'été de planter cette incroyable fraise dans leurs parcelles. Bien sûr, vous devrez travailler avec soin, mais la forme, la taille et le goût des baies surprendront et raviront agréablement. J'aimerais les avoir sur la table toute l'année afin de me régaler et de faire plaisir à mes amis.

Pin
Send
Share
Send