Cette baie dans leurs parcelles est cultivée par de nombreux jardiniers. La plante est sans prétention, résistante au refroidissement, il n'est pas difficile d'en prendre soin. Le chèvrefeuille est l'une des premières baies. Récupérez-le dans la seconde moitié de juin. En un seul endroit, dans des conditions favorables, porte ses fruits jusqu'à 80 ans. Aujourd'hui, il existe environ 200 variétés de cette culture de jardin. Mais tout le monde n'obtient pas une récolte abondante. Pour ce faire, vous devez connaître quelques secrets qui aident à stimuler la fructification.
Sélection de variétés
Vous devez commencer par la sélection correcte de la variété. Faites attention aux variétés hautement productives dont les baies conviennent à la nourriture fraîche. Parmi les meilleurs, selon les critiques, on peut distinguer: "Amazon", "à fruits longs", "Maria", "Elizabeth" et "Zarechnaya". Mais les baies se détériorent rapidement et ne pourront pas rester longtemps au réfrigérateur - elles ne résisteront pas plus de 3 jours.
Si vous ne prévoyez pas de les manger tous, il est préférable d'en congeler une partie. Pour geler, prenez "Gerda" ou "Blue Spindle". Ils se caractérisent par la présence dans le goût d'une légère amertume ou de notes aigres. Mais, à partir d'eux, on obtient de la confiture délicieuse, des compotes et d'autres préparations pour l'hiver. Toujours utilisé pour faire des vins faits maison.
En plantant des variétés aléatoires, même avec toutes les règles de la technologie agricole, vous ne pourrez pas obtenir le résultat souhaité. Par conséquent, avant d'acheter, lisez les commentaires ou consultez des jardiniers plus expérimentés.
Épousseter
Le chèvrefeuille est une plante à pollinisation croisée. Par conséquent, il est recommandé de planter les buissons non pas un à la fois, mais en groupe, 10 à 15 chacun. Ensuite, le volume de la récolte augmentera en raison de la pollinisation. De plus, il est souhaitable que toutes les variétés soient différentes. Une large gamme de produits à vendre vous permet de choisir les options appropriées.
Insectes pollinisateurs
Dans une large mesure, les indicateurs de rendement de cette culture dépendent de facteurs tels que la présence d'insectes pollinisateurs pendant la floraison. Pour ce faire, des abeilles et des bourdons sont nécessaires.
Attirer des insectes dans le chalet d'été vous aidera à faire un tour simple. Faites une solution sucrée et vaporisez les buissons. Pour sa préparation dans 10 litres d'eau, quelques cuillères à soupe de sucre ou de miel sont élevées. Lors de la plantation, disposez les arbustes non pas en ligne, mais en groupe, afin que les bourdons soient plus pratiques. C'est formidable s'ils se trouvent à côté de débarquements voisins similaires.
Lieu d'atterrissage
Un autre facteur important est le choix du site d'atterrissage. Le chèvrefeuille aime le soleil, alors plantez-le dans des zones ouvertes avec un éclairage adéquat. L'option idéale - lorsque la première moitié de la journée les buissons sont sous une lumière vive, et la seconde - à l'ombre partielle. A l'ombre, les reins sont plus mal posés. Mais évitez la lumière directe du soleil constante sur la plantation, cela leur est nocif. Les buissons doivent également être protégés des courants d'air par les arbres ou les bâtiments adjacents.
La plante n'est pas trop exigeante sur la composition du sol et tolère aucune de ses espèces. Mais il vaut mieux porter ses fruits sur un sol légèrement fertile, dans lequel l'humidité ne stagne pas. Lors de la plantation, les semis sont enfouis dans le sol de 4 à 5 cm, il est très utile de pailler le sol avec de l'humus, de la tourbe ou du foin.
Taille de couronne
Le chèvrefeuille a besoin d'une taille annuelle de la couronne, car sujettes à la germination active des pousses. Ne pas permettre un épaississement excessif des paliers. L'élagage pour éclaircir le buisson se fait au début du printemps. Cela permettra aux insectes nécessaires à la pollinisation d'atteindre le milieu de la couronne. Les rayons du soleil peuvent également y pénétrer librement.
La taille ne peut commencer que lorsque la plante atteint l'âge de 4 à 5 ans. Auparavant, une opération similaire n'était pas recommandée. Dans les premières années, seules les branches cassées ou les feuilles séchées sont enlevées.
Arrosage
La quantité, le goût et la taille des fruits de chèvrefeuille sont fortement influencés par l'humidité du sol. Observez le bon régime d'arrosage. Il est particulièrement nécessaire pour la formation et la maturation des fruits, qui se produit en mai - juin. À ce moment, plusieurs arrosages abondants devraient être effectués (4-6). Dans le même temps, au moins 4 à 5 seaux d'eau sont consommés par buisson. Le reste du temps, la plante n'a pas besoin d'autant d'humidité dans le sol.
Protection des oiseaux
Même si vous avez réussi à réaliser une récolte record de cette baie, vous devez tout de même pouvoir la sauver des oiseaux. Sinon, tous les efforts pour prendre soin du chèvrefeuille seront vains - les voleurs à plumes picorent toutes les baies mûres. Par conséquent, n'oubliez pas de prendre soin des moyens de dissuasion.
Vous pouvez utiliser l'épouvantail habituel, mais les moyens de protection techniques modernes, tels que les appareils à ultrasons ou bioacoustiques, sont beaucoup plus efficaces. Certes, une telle nouveauté devra être dépensée. Mais, il sera possible de ne plus se soucier de la sécurité des fruits dans un chalet d'été.
La nutrition
Pour que les buissons de chèvrefeuille donnent plus de fruits, n'oubliez pas de les nourrir régulièrement. Dans un sol pauvre, la formation d'ovaires ralentit considérablement. Appliquez de l'engrais sur le sol, en alternant les complexes minéraux avec les organiques. Vous pouvez acheter des mélanges prêts à l'emploi ou faire des mélanges nutritifs vous-même.