Actinidia - liane décorative avec de savoureuses baies

Pin
Send
Share
Send

Actinidia est une liane lignifiée vivace de la famille Actinidian. Sa patrie est l'Asie du Sud-Est et l'Himalaya. Les pousses ramifiées sont couvertes de belles feuilles, donc les actinidies peuvent être utilisées pour aménager le jardin, en particulier les variétés à feuillage panaché. Mais surtout, il est célèbre pour ses fruits délicieux et sains. Tout le monde ne sait pas que le même kiwi est le fruit d'une des espèces végétales. Bien sûr, la plupart des variétés d'actinidies sont à petits fruits et pas aussi pubescentes, mais elles sont toutes très savoureuses. Même un jardinier ordinaire est tout à fait capable d'apporter cette culture sur le site avec les groseilles et les groseilles à maquereau habituelles.

Description de l'installation

Actinidia est une plante vivace à feuilles caduques avec des pousses ramifiées. Il est nourri par un rhizome superficiel fibreux, capable de produire des processus latéraux jusqu'à 1,5-2 m de long.Les tiges restent longtemps flexibles et sont recouvertes d'une écorce lisse gris-brun. Les jeunes processus sont légèrement pubescents. Liana tresse des troncs d'arbres, des poteaux ou d'autres supports. En milieu naturel, sa longueur atteint 30 à 50 m et son épaisseur n'est que de 2 à 3 cm.

Les feuilles de pétiole entières repoussent. Les plaques de feuilles ovales ou ovales à bords dentelés sont peintes en rouge-vert. La longueur des feuilles est de 8 à 15 cm Les espèces à feuillage panaché sont très décoratives. Il peut s'agir d'une bordure jaune autour du bord ou d'une pointe rose contrastante.








Actinidia est une vigne dioïque, c'est-à-dire qu'il existe des plantes exclusivement à fleurs mâles ou uniquement à fleurs femelles. Les petites fleurs fleurissent isolément ou recueillies en petits groupes dans les inflorescences corymbes. Ils n'ont presque pas d'odeur. Les bourgeons fleurissent en juin-juillet, à partir de l'âge de 5-7 ans. Les fleurs mâles sont exemptes d'ovaires et n'ont qu'un tas d'étamines au centre. En plus des étamines à pollen stérile, les fleurs femelles ont un ovaire. Toutes les corolles d'un diamètre de 1 à 3 cm sont une coupe en forme de cloche avec des pétales blancs ou dorés.

Les actinidies sont pollinisées par le vent, les bourdons et les abeilles, après quoi les fruits mûrissent sur les plantes femelles - des baies juteuses oblongues avec une fine peau brun-vert. Cela se produit en septembre pendant trois semaines. La surface du fœtus peut être lisse ou pubescente. Plus près du centre, en petites rangées, se trouvent de petites graines noires. La taille du fœtus est très différente. Il ne peut mesurer que 1 à 1,5 cm ou presque 8 cm.

Types et variétés d'actinidies

Au total, il existe 75 espèces principales dans le genre Actinidia. En plus d'eux, il existe des variétés aux propriétés décoratives ou fructifères prononcées. En Russie, des variétés résistantes au gel adaptées à la croissance en pleine terre sont utilisées.

Argument Actinidia (aigu). La plus grande variété. La longueur de ses vignes atteint 36 m et le diamètre de la base de la tige est de 15 cm Les pousses sont recouvertes d'une écorce brun clair avec des fissures verticales. Les feuilles arrondies ou ovales atteignent jusqu'à 16 cm de long. Ils ont une surface nue vert foncé et de petites dents le long du bord. Des fleurs parfumées blanc-vert d'un diamètre de 1,5-2 cm fleurissent en juillet. En septembre, les baies vertes ovales d'un diamètre de 1,5 à 3 cm mûrissent et ont un goût sucré-sucré qui rappelle les figues. Variétés:

  • Les actinidies sont autologues. Une plante résistante au gel déjà à la mi-septembre donne les premiers fruits - baies cylindriques juteuses pesant jusqu'à 18 g. Productivité de la plante - jusqu'à 12 kg.
  • À gros fruits. La liane résistante à la sécheresse et au gel donne des fruits ovales pesant de 10 à 18 g Sous la peau lisse vert foncé avec un fût rosé cache la chair de miel aromatique.
Argument des actinidies

Les actinidies sont délicieuses. La vigne ramifiée frisée jusqu'à 9 m de long est couverte de feuilles ovoïdes pétiolées de 7-13 cm de long. Sur les jeunes feuilles, il y a un tas rougeâtre. La plante monoïque, aux fleurs bisexuées parfumées, fleurit dessus. Les bourgeons poussent 1 à 3 à l'aisselle des feuilles. Les fruits oblongs d'un diamètre de 5-6 cm sont recouverts d'une peau brune laineuse. En dessous se trouve une pulpe verdâtre aigre-douce avec de petites graines noires.

Actinidia délicieux

Actinidia colomictus. Une liane résistante au gel mesure 5 à 10 m de long. À la base, l'épaisseur de la tige est d'environ 2 cm. Les feuilles dentelées en forme d'oeuf de 7 à 16 cm de long poussent sur des pétioles rougeâtres et sont couvertes de poils rouges le long des nervures. Les plantes mâles sont panachées. En été, pendant la floraison, le bout de la feuille acquiert une couleur rose blanchâtre, puis devient pourpre vif. À la fin de l'automne, le feuillage est peint dans des tons jaune-rose ou rouge-violet. En juillet, les fleurs parfumées fleurissent et début septembre, les fruits verts mûrissent de 20 à 25 mm de long. Variétés:

  • Adam - plante mâle à feuilles caduques ornementale;
  • Dr Shimanovsky - une plante dioïque aux feuilles rosées et aux fruits juteux savoureux;
  • Clara Zetkin - une plante femelle produit des fruits parfumés et sucrés pesant environ 3,5 g;
  • Vitacola - donne des fruits aigres-doux jusqu'à 4,5 cm de long;
  • Gourmet - la plante donne des fruits aigres-doux avec un arôme d'ananas pesant 4-5,5 g.
Actinidia colomictus

Actinidia Giralda. Une plante assez rare, semblable aux actinidies aiguës. Ses fruits très doux et assez gros sont couverts d'une peau émeraude dense. Variétés:

  • Juliania - les baies cylindriques à l'arôme pomme-ananas et au goût sucré pèsent 10-15 g;
  • Alevtina - des fruits émeraude en forme de tonneau pesant 12-20 g sentent à la fois la pomme, l'ananas et la fraise des bois.
Actinidia Giralda

Actinidia polygame. Une vigne flexible d'une hauteur de 4-5 m est recouverte de feuilles ovales à bord pointu. La plante fleurit de petites fleurs blanches et donne plus tard des fruits aigre-doux comestibles pesant environ 3 g.

Actinidia polygame

Culture de semences

Pour la propagation des graines, des graines fraîches doivent être utilisées. Ils peuvent être achetés dans un magasin ou obtenus à partir d'un fruit mûr vous-même. Écraser la pulpe à travers une étamine, puis rincer et sécher les graines dans un endroit frais et ombragé. Avant le semis, une préparation est nécessaire. Tout d'abord, les graines sont trempées dans de l'eau tiède pendant 4 jours. L'eau est changée quotidiennement. Ensuite, ils sont placés dans un bas et plongés pendant 3 semaines dans du sable humide à une température de + 18 ... + 20 ° C. Le bas hebdomadaire est retiré et lavé. Début janvier, un conteneur de sable et de graines est enterré dans une congère ou réfrigéré pendant 2 mois. Continuez d'extraire chaque semaine et rincez les graines dans le bas.

Après une si longue préparation, les graines sont semées dans des boîtes avec un mélange de gazon et de sable à une profondeur de 0,5 cm. Déjà pendant la plantation, certaines graines éclosent. Les pousses apparaîtront dans quelques jours. Ils sont conservés à température ambiante et sous une lumière ambiante intense. Il est important de pulvériser et d'arroser les cultures quotidiennement. En été, les plantes à 3-4 feuilles sont repiquées en serre, où elles poussent plusieurs années avant la floraison. Lorsque le sexe des plants est déterminé, ils peuvent être plantés dans le jardin dans un endroit permanent.

Propagation végétative

La multiplication végétative est agréable aux jardiniers car elle permet de déterminer immédiatement le sexe du semis résultant et de ne pas attendre la floraison. Toujours avec cette méthode, tous les caractères variétaux sont conservés. Les principales méthodes de multiplication végétative:

  • Boutures vertes. Au début de l'été, des pousses annuelles de 50 à 100 cm de long sont coupées du sommet de la vigne, l'élagage est effectué le matin et les pousses sont placées dans un bocal d'eau. Ensuite, chaque longue branche est coupée en boutures de 10-15 cm avec 3 feuilles. La coupe inférieure se fait sous la feuille et la feuille elle-même est retirée. La coupe supérieure est de 4 à 5 cm au-dessus de la feuille. L'enracinement se fait dans une serre avec un sol de sable-humus humide. Les boutures sont placées à un angle de 60 ° avec une distance de 5 à 10 cm et sont enterrées dans le rein moyen. Les semis sont régulièrement arrosés et pulvérisés 5 fois par jour. En automne, les boutures sont saupoudrées de feuilles mortes. Jusqu'au printemps prochain, ils restent au même endroit. La greffe est réalisée avant le début de la coulée de sève.
  • Enracinement des boutures lignifiées. À la fin de l'automne, les pousses lignifiées sont coupées, attachées en petits faisceaux et stockées verticalement dans un bac à sable. La température ne doit pas dépasser + 1 ... + 5 ° C. Au début du printemps, ils sont plantés en serre et commencent à arroser. Le soin est similaire à la manipulation des boutures vertes.
  • Superposition d'arc. Lorsque les feuilles fleurissent, la grosse pousse est inclinée et épinglée au sol. Une couche de terre de 10 à 15 cm de hauteur est versée sur le dessus et arrosée. La tige peut être fixée n'importe où, mais le haut est laissé en surface. À l'automne, la pousse poussera ses propres racines. Il est coupé et planté séparément. Vous pouvez reporter la greffe jusqu'au printemps prochain.

Atterrissage et soins

Actinidia est planté au début du printemps ou à la fin de l'automne. Les plantes préfèrent un sol fertile meuble. Pour chaque creuser une fosse de 50 cm de profondeur, du gravier ou du gravier est versé sur le fond. Le col radiculaire est enterré de 2 cm Le sol doit être légèrement acide ou neutre, la présence de chaux est inacceptable. La tourbe et le compost sont ajoutés au sol. Après la plantation, les plantes sont fertilisées avec du nitrate d'ammonium, de la cendre de bois et du superphosphate. La distance entre les semis doit être de 1 à 1,5 m.

Pour que les actinidies portent des fruits, pour 6 à 7 plantes femelles, un mâle est planté. Tous doivent être proches les uns des autres afin que les insectes puissent se déplacer librement entre les plantes.

Actinidia n'a pas de moustache et de racines aériennes, donc dès le moment de la plantation, vous devez immédiatement prendre soin du support. Cela peut être une clôture, un mur en osier du gazebo, un arc ou une autre structure.

La plante a besoin d'un arrosage régulier. Il est conseillé d'arroser la vigne en arrosant au moins une fois par semaine. En cas de sécheresse, 6-8 seaux d'eau sont versés chaque semaine sous la racine. Les sols à la racine ameublissent et éliminent régulièrement les mauvaises herbes.

Les plantes sont nourries deux fois par mois de complexes minéraux avec de l'azote, du phosphore et du potassium. L'engrais sous forme de granulés est dispersé à la surface de la terre aux racines.

L'élagage s'effectue de 4 à 5 ans. Vous devez régulièrement éclaircir la couronne et redresser les pousses sur le support. Des fourrés trop denses cessent de fleurir et portent des fruits. Pincez les pointes pour augmenter la ramification. À l'âge de 8-10 ans, la plante est rajeunie. À la fin de l'automne, toute la partie du sol est coupée en chanvre de 40 cm de hauteur.

Pour l'hiver, la liane est retirée de son support et posée au sol. Par le haut, il est parsemé de feuilles mortes et de branches d'épinette jusqu'à une hauteur de 20 cm.Le poison des souris doit être disposé sur le sol lui-même afin qu'elles n'endommagent pas la plante. Au printemps, l'abri est retiré, l'élagage sanitaire est effectué et les pousses sont redressées le long du support.

Propriétés médicinales et contre-indications

Actinidia a de grands avantages. Ses baies contiennent une grande quantité d'acide ascorbique, d'huiles grasses, de micro et macro éléments. En les utilisant, vous pouvez améliorer le corps et renforcer le système immunitaire. Les baies parfumées soulagent la coqueluche, le scorbut, l'anémie, la bronchite, la tuberculose, les rhumatismes, la constipation, les étourdissements, l'hypertension et la fièvre.

Les fruits sont consommés frais et cuits en confitures, confitures, gelée, compote de fruits, marmelade. L'écorce, les feuilles et les fleurs ont également des propriétés bénéfiques. Des décoctions et des huiles sont préparées à partir d'eux pour un usage interne, un enveloppement et un massage thérapeutique.

En raison du grand nombre de substances actives, les actinidies sont contre-indiquées chez les personnes sujettes à des réactions allergiques, souffrant de thrombophlébite, de varices, d'une coagulation sanguine élevée.

Pin
Send
Share
Send