Tubéreuse - beauté tendre parfumée

Pin
Send
Share
Send

La tubéreuse est une plante tubéreuse vivace de la famille des asperges. Il est connu pour ses inflorescences épaisses et ses délicates fleurs cireuses, qui dégagent un arôme très agréable. L'odeur ressemble en même temps à un lis, un glaïeul et une jonquille. Les huiles essentielles de la plante sont largement utilisées dans l'industrie du parfum. Des parfums aux notes de tubéreuse ont été produits par des marques bien connues comme Gucci et Dior. Le nom scientifique de la plante est polyantes tubéreuses (Polianthes tuberosa). L'habitat naturel de la tubéreuse est au Mexique. De là, il s'est propagé au XVIe siècle en Inde, en Afrique du Nord et en Eurasie. Les plantes ne tolèrent pas les gelées hivernales, elles sont donc cultivées en pots ou déterrées chaque année pour l'hiver.

Description botanique

La tubéreuse est une plante vivace. Le système racinaire est représenté par des bulbes allongés d'un diamètre de 2 à 6 cm et recouverts d'écailles brunes. Dans la partie inférieure, de longues racines blanchâtres de couleur blanche poussent. Le cycle de vie de chaque ampoule affecte 1-2 ans. Elle pousse un feuillage dense et des pousses, puis fleurit. Souvent au cours de la première année de vie, la floraison ne se produit pas. Après la floraison, le vieux bulbe meurt et plusieurs jeunes enfants se développent à côté.

Le terrain herbeux est mis à jour chaque année. Il se compose d'une tige et de feuilles dressées et denses. La hauteur moyenne du buisson est de 35 à 45 cm, la pousse dans la partie supérieure est nue et recouverte de feuilles sédentaires denses en dessous. Les feuilles vert foncé linéaires poussent de 30 à 45 cm de long et de 1 à 3 cm de large.







Pendant la période de floraison (juillet-octobre), une inflorescence à pic élevé se développe au sommet de la tige. Grâce à lui, la hauteur de la tubéreuse augmente à 1 m. Les bourgeons fermés sont peints dans une teinte rose clair. Les fleurs reposent étroitement sur la tige sur des pédicelles retombants séparés. Ils ont un tube allongé et plusieurs rangées de pétales blancs pointus. La longueur d'un bourgeon est de 5-6 cm et son diamètre est de 3-5 cm Les pétales doux mais très denses ressemblent à des morceaux de cire.

Les fleurs ouvertes dégagent un arôme puissant et agréable. Au Mexique et dans certains pays asiatiques, des inflorescences ont été utilisées pour décorer la tenue de la mariée, composer un bouquet pour divers festivals et décorer des maisons. Une inflorescence contient 10 à 30 bourgeons. La floraison d'une fleur dure 2-3 jours. Les bourgeons inférieurs sont les premiers à fleurir. Après la pollinisation, les fruits mûrissent - capsules de graines oblongues avec de nombreuses petites graines plates.

Types de tubéreuse

Il existe environ 13 espèces dans le genre végétal. En floriculture domestique, vous en trouverez 2 et plusieurs variétés décoratives.

Feuillus tubéreux. La plante a des bulbes oblongs de 5 cm de long et 3 cm de large et une seule tige verticale recouverte de feuillage à la base. Les feuilles vert vif à larges lignes avec une surface brillante sont recueillies dans une rosette basale. L'inflorescence en forme de pointe est constituée de fleurs blanches comme neige d'un diamètre de 4 cm et la floraison s'accompagne d'un arôme très faible mais agréable. Il tombe en avril-mai.

Tubéreuse à feuilles larges

Polyantes tubéreuses. La hauteur de la plante à fleurs est de 80 à 100 cm. La rosette basale se compose de feuilles étroites et flexibles d'environ 50 cm de long. De petites feuilles sédentaires de 5 à 6 cm de long sont situées dans la partie inférieure de la tige. Des fleurs tubulaires blanches avec un fort arôme fleurissent sur le pédoncule nu. Leur diamètre est de 5-6 cm Chaque inflorescence lâche en forme de pointe comprend 10-30 boutons. Variétés décoratives:

  • La perle. Variété parfumée éponge d'une hauteur de 45 à 65 cm.Le diamètre de la fleur blanche est de 5 cm.La plante aime la chaleur, elle est cultivée dans des conteneurs.
  • Sensation. Les inflorescences sont constituées de petites fleurs rose-violet.
  • Saphir rose. Une belle plante aux inflorescences denses. Il dissout de grandes fleurs doubles avec un noyau rose clair et une bordure violet foncé le long du bord des pétales.
Polyantes tubéreuses

Méthodes de propagation et atterrissage

La tubéreuse se multiplie par graines et bulbes filles. La propagation des graines est difficile, car les semis de la première année de vie sont très faibles. Ils ont besoin d'un entretien soigné et d'un entretien en serre.

Habituellement, les jardiniers propagent la tubéreuse avec des bulbes. Au total, une grande plante à fleurs donne jusqu'à 20 enfants par saison. Les spécimens d'un diamètre de 2 cm peuvent être séparés et croître séparément.Après la floraison et jusqu'à la mi-automne, les bulbes ne sont pas déterrés. Ils sont donnés pour bien mûrir. Ce n'est que lorsque les feuilles commencent à se faner que les tubéreuses peuvent être déterrées, séchées et la cavité divisée en parties.

Pour éviter que les bulbes ne se dessèchent, ils sont stockés dans de la mousse humide ou de la tourbe à une température de + 15 ... + 18 ° C dans l'obscurité totale. La séparation du nid est facultative, mais tous les 3-4 ans, cette procédure est nécessaire. Sinon, les plantes sont écrasées et fleurissent moins bien.

Aux latitudes tempérées, il est pratique de cultiver des tubéreuses dans des conteneurs qui, à l'automne, peuvent simplement être introduits dans la pièce et ne pas déterrer les bulbes chaque année. Le sol de plantation doit être nutritif et bien drainé. Dans le jardin, avant de planter la tubéreuse, du sable est versé au fond de la fosse. Les bulbes sont plantés strictement verticalement - de sorte que le cou soit à la surface.

Règles d'entretien

La tubéreuse nécessite un certain effort de la part du jardinier, mais elle récompense plus que de belles inflorescences parfumées pour son travail.

Eclairage La tubéreuse a besoin d'une lumière diffuse intense et d'une longue lumière du jour. À midi, les fleurs doivent être ombragées du soleil brûlant. Le matin ou le soir, le soleil n'endommagera pas la plante. À l'ombre profonde ou avec une lumière du jour courte, les fleurs fleurissent rarement.

La température La plante a besoin d'un contenu chaud. Il est conseillé que la température de l'air ne descende jamais en dessous de + 20 ° C, sinon la croissance et la floraison cessent. Réduite à + 15 ° C, la plante meurt. En été, la fleur est cultivée à l'extérieur (dans le jardin, sur les balcons ou les vérandas), mais une protection fiable contre les courants d'air est nécessaire.

Humidité. La tubéreuse a besoin d'une humidité de l'air de 50 à 80%. Il est recommandé de le vaporiser jusqu'à plusieurs fois par jour. Par temps chaud, la pulvérisation n'est pas souhaitable. En plein soleil, les gouttelettes d'eau serviront de lentilles et provoqueront des brûlures.

Arrosage. La tubéreuse a besoin d'un arrosage modéré mais régulier. Pour ce faire, utilisez de l'eau purifiée bien défendue à une température supérieure à la température ambiante. Le liquide ne doit pas s'attarder dans le sol, sinon les bulbes pourriront rapidement.

Engrais. Pour que la fleur accumule activement la masse verte et fleurisse, elle doit être nourrie. Des formulations minérales liquides ou des solutions de crottes d'oiseaux pourris sont ajoutées au sol de mai à août chaque mois.

Coupe et jarretière. À mesure qu'il grandit, il est nécessaire d'enlever les feuilles et les inflorescences fanées, cassées ou endommagées. Les longues tiges se cassent facilement, elles doivent donc être attachées. À l'automne, les pousses tombantes et jaunies sont coupées. En supprimant toute la partie terrestre de la plante, il est possible de forcer le bulbe à hiberner.

Forcer. Après quelques semaines de repos, vous pouvez distiller le bulbe. Pour ce faire, ils le transfèrent dans un endroit bien éclairé et commencent à l'arroser progressivement. Le pot de plantation doit être petit (environ 5-7 cm). Il est rempli de terre de jardin avec l'ajout de sable. Très bientôt, les premiers germes apparaîtront. La floraison a lieu 5-7 mois après la germination.

Maladies et ravageurs. La tubéreuse peut souffrir d'infections fongiques qui affectent le bulbe. L'arôme de la plante, bien qu'il soit très agréable pour l'homme, repousse les insectes. Par conséquent, les parasites s'y installent extrêmement rarement. Seulement occasionnellement, les pucerons et les acariens apparaissent sur les tracts. Les insecticides (Aktara, Biotlin) aident à s'en débarrasser.

Tubéreuse dans le jardin

De belles inflorescences parfumées de tubéreuse sont plantées plus près des lieux de repos afin de profiter de l'odeur envoûtante. Il peut également être utilisé dans des positions centrales dans les parterres de fleurs. Pour obtenir l'effet souhaité, la tubéreuse est plantée de rideaux denses. Il convient à la décoration de rabatok et de mixborders.

Polyantes est largement utilisé dans les plantations en conteneurs pour l'aménagement paysager des balcons et des terrasses. Le plus souvent, il est planté de glaïeul, de mauve, de romarin et de delphinium. Des inflorescences luxuriantes sont souvent utilisées pour faire des bouquets. À ces fins, il est nécessaire de choisir des plantes qui ont plus de bourgeons que de fleurs ouvertes.

Pin
Send
Share
Send