Amorphophallus - une belle fleur avec un arôme terrible

Pin
Send
Share
Send

Amorphophallus est une fleur frappante qui appartient à la famille Aroid. On le trouve dans les plaines de l'Afrique tropicale et subtropicale et les îles de l'océan Pacifique. Une plante peut être minuscule ou dépasser la croissance humaine. Dans divers pays, l'amorphophallus est appelé "Voodoo Lily", "Devil's Flower", "Cadaveric Flower", "Snake Palm". Ses inflorescences inhabituelles, malgré leur beauté, dégagent une odeur très désagréable. Et pourtant, les amateurs de la beauté de l'amorphophallus ne sont pas si rares. Vous pouvez l'acheter ou commander des tubercules dans n'importe quelle grande ville. Pour que la plante s'ouvre dans toute sa beauté, les règles de soins et les cycles de vie doivent être suivis.

Description botanique

Amorphophallus est une plante tubéreuse vivace. Sa hauteur dépend de l'espèce et peut aller de 80 cm à 5 m Il existe à la fois des variétés à feuillage persistant et des plantes à période de dormance. Le tubercule arrondi est recouvert d'une peau ridée. Son poids est en moyenne de 5 à 8 kg, mais on trouve également des spécimens plus sévères.

Du haut du tubercule, une feuille de pétiole fleurit. Le plus souvent, il est seul, mais jusqu'à 3 pièces peuvent apparaître. Un pétiole lisse ou rugueux se distingue par sa grande épaisseur et sa résistance. La feuille ne vit qu'un an. Il apparaît après la mort d'une fleur. La feuille vert foncé est recouverte d'un motif de nervures maillé. Chaque année, les feuilles deviennent de plus en plus hautes et la plaque foliaire prend une forme plus disséquée. Progressivement, le feuillage atteint plusieurs mètres de diamètre.









Après une période de repos, la fleur apparaît en premier. Il est plus correct de l'appeler une inflorescence. Une oreille allongée de forme irrégulière est partiellement cachée sous une énorme couverture. Tient son pédoncule court mais épais. Le couvercle ondulé se replie dans un tube ovale ou tombe partiellement. Les amorphophallus sont des plantes monoïques. Sur l'inflorescence se trouvent des fleurs mâles et femelles, séparées l'une de l'autre par un espace stérile.

Pendant la floraison, la fleur d'amorphophallus dégage une odeur très désagréable et parfois juste dégoûtante. Il suffit de le toucher, l'arôme s'intensifie et la température de la plante monte à 40 ° C. Les scientifiques ont effectué une analyse des odeurs et y ont trouvé des composés chimiques caractéristiques des éléments suivants:

  • fromages aromatisés (trisulfure de diméthyle);
  • excréments (indole);
  • poisson pourri (disulfure de diméthyle);
  • douceur sucrée (alcool benzylique);
  • chaussettes malodorantes (acide isovalérique).

Cet arôme spécifique attire les mouches, les mites et autres insectes impliqués dans la pollinisation de la plante. En conséquence, les fruits se forment sur l'épi - de minuscules baies juteuses à la peau fine. Ils sont peints en blanc-rose, rouge, orange ou bleu. À l'intérieur se trouvent une ou plusieurs graines ovales.

Types d'amorphophallus

Selon diverses sources, il existe de 170 à 200 espèces dans le genre d'amorphophallus. Les principaux types:

Amorphophallus titanic. La plante est un véritable géant herbacé. Il pousse de 5 m de haut. Le poids d'un énorme tubercule dépasse 20 kg. Un torchis conique atteignant 2 m de haut est encadré par un couvre-lit charnu à bord ondulé. À l'extérieur, le couvre-lit est peint dans des tons jaune-vert clair et de l'intérieur, il a une couleur brun-bordeaux.

Amorphophallus titanic

Brandy Amorphophallus. Le tubercule est aplati et mesure jusqu'à 20 cm de diamètre, des pétioles et un pédoncule de couleur vert foncé avec des taches brunes et blanchâtres. La longueur du pédoncule est de 60 cm, sur elle il y a un bonnet d'un demi-mètre avec un couvre-lit en forme de cloche jusqu'à 30 cm de haut.L'inflorescence est peinte dans une couleur violet-bordeaux. À la maison, l'espèce est rare, mais elle est activement cultivée à l'est comme plante fourragère. Ses tubercules sont bouillis et mangés, ainsi que séchés et utilisés comme assaisonnement.

Cognac Amorphophallus

Amorphophallus bulbeux. Une plante d'environ 1-1,5 m de haut a une seule feuille de pétiole. La plaque de feuille d'olivier est disséquée en plusieurs parties. Le pétiole est couvert de taches brunes et à sa base se trouve un bulbe miniature. Le tubercule est aplati, son diamètre est de 7 à 8 cm, l'inflorescence de 25 à 30 cm de long est située sur un pédoncule épais. Un torchis crémeux cache le vert sale à l'extérieur et le voile intérieur rose-jaune.

Amorphophallus bulbeux

Cycles de vie des plantes

Fin mars, l'amorphophallus quitte son état dormant. Les tubercules aux reins éveillés sont transplantés dans un sol frais. La pousse se développe très rapidement, elle a besoin d'un arrosage abondant et d'une alimentation régulière. Une plante de plus de 5 ans est capable de fleurir. À la fin du printemps, une fleur fleurit, elle plaît avec sa beauté inhabituelle pendant environ deux semaines. Certaines variétés hibernent immédiatement après la floraison, tandis que d'autres poussent des feuilles.

La belle verdure sur un pétiole dense ressemble à un palmier. La feuille pousse rapidement, mais ne reste que jusqu'en août ou début septembre. Progressivement, toute la partie au sol se dessèche. Au repos, l'alimentation est arrêtée et l'arrosage est limité à quelques cuillères à soupe par mois. La température de l'air doit être maintenue à + 5 ... + 7 0C. Vous pouvez mettre les tubercules au réfrigérateur.

Méthodes d'élevage

Amorphophallus se multiplie par graines, division des tubercules ou enfants. À la fin de la saison de croissance, plusieurs enfants se forment sur le tubercule mère. Après séchage de la partie moulue, la plante est déterrée, libérée du sol et les enfants sont cassés. Tous les tubercules sont conservés au réfrigérateur jusqu'au printemps dans un sac de sciure. Au printemps, les plantes sont plantées dans des pots avec de la terre.

Un bulbe adulte avec plusieurs reins peut être divisé en plusieurs parties. Ils le font au printemps, lorsque les bourgeons se réveillent et que de petites pousses apparaissent. Les coupes sont effectuées très soigneusement afin de ne pas endommager les reins. Les tranches de tranches sont trempées dans du charbon de bois broyé. Les tubercules sont séchés à l'air pendant 24 heures puis plantés dans le sol.

Amorphophallus est rarement cultivé à partir de graines, car cette procédure est laborieuse et les semis fleurissent après 5-7 ans. Les graines doivent être semées dans des conteneurs avec un mélange de terre de jardin, de tourbe et de vermiculite. La profondeur d'atterrissage est de 7 à 12 mm. Les conteneurs sont conservés dans un endroit bien éclairé et chaud. Les semis sont attendus dans les 5 à 15 jours. En seulement une semaine, les semis libéreront la première feuille.

Règles d'atterrissage

Les tubercules d'Amorphophallus sont transplantés au printemps tous les 1-2 ans. Les racines commencent à apparaître dans leur partie supérieure, elles font donc un atterrissage assez profond. Le pot doit être au moins deux fois plus grand que le tubercule et être stable. Au fond du conteneur, vous devez faire un trou et verser une épaisse couche de matériau de drainage (argile expansée, éclats, cailloux).

La terre à planter doit avoir une réaction alcaline neutre ou faible. Les composants suivants sont utilisés pour formuler le mélange de sol:

  • humus à feuilles caduques;
  • terrain en gazon;
  • feuille de terre;
  • tourbe;
  • le sable.

Il est utile d'ajouter du charbon de bois et des morceaux d'écorce de pin au sol. Si les enfants ne sont pas séparés avant le réveil, ils forment une pousse lumineuse sous la plante mère. Cela ne lui fera pas de mal, mais il faut prendre soin à l'avance de l'espace libre.

Caractéristiques d'entretien

Amorphophallus se réfère aux plantes avec un niveau moyen de difficulté de soins.

Eclairage L'usine préfère un éclairage lumineux. Il peut tolérer la lumière directe du soleil le matin et le soir. Une lumière vive et diffuse est nécessaire tout au long de la journée. En hiver, pour prolonger les heures de clarté, utilisez le rétro-éclairage avec des phytolampes.

La température La température ambiante normale est assez confortable pour la fleur. Lorsque la pousse entière a séché, vous devez trouver un endroit où le thermomètre ne montre pas plus de + 10 ... + 13 ° C.

Humidité. Amorphophallus a besoin d'une humidité élevée. Sa feuille doit être pulvérisée quotidiennement. L'accumulation d'humidité sur l'inflorescence conduit à son flétrissement rapide.Par conséquent, pendant la floraison, il est préférable de placer des palettes avec de l'argile expansée humide près de l'amorphophallus.

Arrosage. Avec l'avènement des premières pousses, l'arrosage devrait être abondant et fréquent. Cependant, l'eau ne doit pas stagner dans le sol, sinon le tubercule pourrira. Entre l'irrigation, le sol est à moitié sec. N'ayez pas peur d'un ralentissement dû à la sécheresse, la partie souterraine accumule suffisamment de liquide. Amorphophallus doit être arrosé le long du bord du pot afin que l'eau ne s'accumule pas sur le tubercule. Un excès de liquide est immédiatement versé du puisard.

Engrais En mars-août, la fleur a besoin d'une vinaigrette régulière. Ils sont faits tous les 10-14 jours. Il est nécessaire d'alterner le pansement organique (molène) et minéral (phosphore, azote). Le manque d'engrais peut entraîner une période de repos après le garrot de la fleur et la feuille ne se développe pas.

Maladies et ravageurs. Les tubercules d'Amorphophallus peuvent être pourris s'ils sont trop irrigués. Ils ne sont pas détruits, mais les zones endommagées sont coupées, traitées avec de la cendre et séchées. La pulvérisation avec un fongicide ne sera pas superflue. Les ravageurs des plantes les plus courants sont les nématodes, les tétranyques et les cochenilles. Les insectes sont traités avec des insecticides et les nématodes sont découpés avec des fragments endommagés. Pour éviter la réinfestation, il est recommandé de traiter le sol et les tubercules.

Utiliser

Amorphophallus est une merveilleuse décoration du jardin et des locaux. Même sans fleur, sa feuille inhabituelle attire beaucoup l'attention. Avec l'avènement des inflorescences, l'amorphophallus est mieux sorti à l'air frais, où son arôme enivrant ne dérangera pas beaucoup.

Les tubercules de cognac amorphophallus sont utilisés comme aliments. Ils ressemblent au goût de la patate douce. Au Japon, le produit est ajouté aux soupes et aux plats de viande. La farine de tubercule séchée est utilisée pour faire des nouilles et certaines variétés de tofu. Il sert également de base à de nombreux produits pour les patients diabétiques. On pense également que l'utilisation de tubercules amorphophallus nettoie les intestins et réduit le poids.

Pin
Send
Share
Send