Robinia - Charmante Acacia Blanche

Pin
Send
Share
Send

Robinia est un arbre à feuilles caduques vivace de la famille des légumineuses. Son feuillage ajouré et ses inflorescences parfumées ressemblent à la végétation méditerranéenne. Souvent, la robinie peut être trouvée sous le nom de pseudoacacia ou pseudoacacia. Les plantes sont vraiment similaires, mais c'est le robinier qui fleurit en fleurs blanches. C'est elle qui survit dans le centre de la Russie et dans les régions plus méridionales. Le lieu de naissance de robinia est l'Amérique du Nord. La plante pousse activement presque sans soin et ne nécessite pas beaucoup d'efforts.

Description botanique

Robinia est un arbuste tentaculaire atteignant 4 m de haut ou un grand arbre. Dans le milieu naturel, sa hauteur peut être de 20-25 m, et dans de rares cas jusqu'à 35 m Un tronc solide se ramifie souvent à partir de la base même, formant plusieurs troncs. Il est recouvert d'écorce gris clair craquelée. La hauteur des plantes de jardin est généralement d'environ 5 m. Robinia a un rhizome développé, ce qui contribue à la résistance au vent et renforce le sol.

À la fin du printemps, les bourgeons sans feuilles forment des feuilles sans feuilles en pétiole. Ils ont des lobes oblongs nus ou pubescents avec une surface verte brillante brillante. Les tracts sont opposés. La longueur de la feuille avec le pétiole est de 25 cm Sur certaines variétés, à la base du pétiole il y a un épi court mais très pointu. Les feuilles, avec de fines branches, forment une couronne translucide ajourée.








En juin, la saison de floraison du robinier commence. De grandes inflorescences en panicule sur les pédoncules flexibles fleurissent à l'aisselle des feuilles sur les jeunes pousses. Les fleurs parfumées blanc neige ou roses ont une forme de papillon. Le calice en forme de cloche se compose de 5 dents larges. La paire supérieure croît ensemble et forme une voile. La taille de l'inflorescence peut atteindre 20 cm.

Fin septembre, les premiers fruits mûrissent - des haricots aplatis brunâtres. Leur longueur est de 5 à 12 cm Le fruit bicuspide contient plusieurs graines brunes aplaties recouvertes d'une peau lisse et dense.

Types de Robinia

Le petit genre de robinier compte environ 10 espèces. Le plus populaire d'entre eux:

Robinia vulgaris (pseudoacacia). La plante vit sur des sols calcaires près de la mer. C'est un arbuste ou un arbre à feuilles caduques. Une couronne translucide avec des feuilles ajourées forme plusieurs niveaux de parapluie. Le tronc est recouvert d'écorce, peint en gris foncé. Il présente de longues fissures profondes. Au printemps, le feuillage est couvert de pubescence soyeuse, en été il devient lisse, vert foncé et à l'automne il acquiert une teinte dorée. Les inflorescences tombantes parfumées fleurissent en juin et durent jusqu'à 20 jours. Le plus souvent, ils sont peints en blanc. En octobre, les haricots brun foncé mûrissent de 5 à 12 cm de long. Variétés populaires:

  • Pendule - avec des branches tombantes;
  • Rehderi - avec une couronne sphérique;
  • Tortuoza - les branches sinueuses forment une large couronne plate;
  • Argenteo-variegata - une plante aux feuilles panachées;
  • Decaisneana - Inflorescences rose pâle en fleurs.
Robinier commun (pseudoacacia)

Robinia est collante. Une plante en forme d'arbre avec une couronne sphérique étalée atteint 8-12 m de haut. Sur les jeunes pousses, l'écorce est peinte dans une teinte brun foncé légèrement rosâtre. Une pubescence épaisse et collante recouvre la base des pétioles et des inflorescences. Les épines sont pratiquement absentes. Sur chaque pétiole, il y a 13–25 lobes peints en vert clair. Leur taille est de 17 à 20 cm En juin, de grandes fleurs rose-violet ou rose sans odeur fleurissent sur l'arbre. Ils sont en brosses verticales compactes. Les haricots de 5 à 8 cm de long sont également couverts d'une pubescence hérissée et collante. La variété populaire bellarosea - robinia rose - se distingue par de grandes inflorescences rose foncé.

Robinia collante

Robinia est hérissée. Cet arbuste pousse jusqu'à 3 m de hauteur. Il préfère les régions du Sud et ne tolère pas les gelées. Les tiges, les feuilles et les pétioles sont recouverts d'un long poil rougeâtre ou de poils. Il n'y a pas d'épines sur les pousses. Les branches sont couvertes d'une écorce brun rougeâtre. Le feuillage d'environ 23 cm de long est constitué de feuilles oblongues de couleur vert foncé. Début juin, inflorescences lâches tombantes de fleurs rose violacé ou rose clair. La longueur de la corolle est de 25 mm. Dans l'inflorescence, ils peuvent être de 3 à 9 pièces. En septembre, une floraison répétée est possible. Les fruits à poils glanduleux mûrissent en octobre, leur longueur est de 8 cm.

Robinia poilue

Méthodes d'élevage

Robinia se propage par les graines et les processus racinaires.

Les graines du robinier commun poussent mieux. Pour que les haricots éclosent plus tôt, ils ont besoin d'une préparation spécifique. Avant la plantation, ils sont plongés dans de l'eau bouillante pendant plusieurs secondes, puis immergés immédiatement dans de l'eau glacée. À la suite de cette procédure, la coquille externe est endommagée et l'eau pénètre dans l'embryon. Vous pouvez également effectuer une scarification, c'est-à-dire traiter la peau du haricot avec une lime. Les graines sont d'abord plantées pour les semis dans une serre ou des conteneurs avec un mélange sable-tourbe. Faites-le début mai. Pour que les semis apparaissent, la température du sol doit être de + 20 ... + 23 ° C. Les pousses apparaissent dans les 2 semaines. Ils sont cultivés sans abri et régulièrement arrosés. En été, des pots de semis sont transférés dans le jardin, où ils partent jusqu'au printemps prochain. Les plantes d'un an peuvent être transplantées dans un endroit permanent.

Lors de la multiplication du robinier par une méthode végétative, les pousses basales sont plus souvent utilisées. Une plante adulte donne plusieurs pousses par an; il suffit de les déterrer et de les transplanter dans un nouvel endroit. Certains jardiniers forment des couches d'air. Pour ce faire, vous devez fixer le réservoir avec le sol sur une branche. Au cours de l'été, les racines poussent dans le sol. La branche enracinée est sciée sur l'arbre mère et plantée dans un endroit permanent.

Entretien des plantes

Robinia est considérée comme une plante sans prétention, elle ne nécessite donc pas beaucoup d'efforts. La plante est assez peu exigeante pour le sol et peut s'adapter à n'importe quelle composition de la terre. Cependant, les arbres se développent mieux sur le limon avec l'ajout de chaux. Le site d'atterrissage doit être ensoleillé et ouvert. Il est conseillé de prévoir une protection contre les rafales de vent froides.

Les jeunes robinias sont plus sensibles au gel, de sorte que les plantes couvrent et protègent le tronc avec un matériau non tissé pour l'hiver. Les arbres matures peuvent résister à des gelées jusqu'à -35 ° C. Les spécimens plantés dans des sols denses et humides sont plus affectés. Après la plantation, il est recommandé de pailler la surface du sol avec de la sciure ou de la tourbe jusqu'à une hauteur de 4 à 6 cm, ce qui évitera aux plantes les mauvaises herbes et la formation d'une croûte dense après l'arrosage.

Robinia aime les sols humides, mais sans stagnation d'eau. Les arbres matures peuvent résister à une grave sécheresse, ils devront donc être arrosés extrêmement rarement. Dans la plupart des cas, les plantes se débrouillent avec les précipitations naturelles.

Toutes les variétés ont besoin d'une vinaigrette biologique. Il est préférable d'utiliser du fumier pourri. Sur les sols épuisés, la fertilisation est recommandée mensuellement.

La plante tolère normalement la taille et le façonnage de la couronne. Il est préférable d'effectuer la procédure au début du printemps. Une fois les feuilles ouvertes, une nouvelle taille est effectuée, en supprimant les branches sèches. Il est également recommandé de surveiller l'apparence des pousses basales et de les retirer en temps opportun. Le rhizome développé de robinia s'étend assez loin, donc la plante doit être limitée.

Le robinier n'est pratiquement pas affecté par les maladies des plantes et les parasites, vous n'avez donc pas à vous soucier de la protection contre les parasites. Ceci, bien sûr, est l'un des avantages de la pseudo-activation.

Utiliser

Robinia est une culture hautement décorative. Il a une couronne ajourée légère, qui pendant l'été peut être recouverte plusieurs fois de fleurs parfumées. Il est important d'être prudent, car le robinier peut être agressif envers les autres arbres fruitiers et arbustes. Il doit être planté à distance d'eux. Les plantations de groupe se trouvent dans les allées des parcs, dans les jardins et à proximité des maisons.

Les fleurs de robinier et son écorce sont utilisées en médecine populaire comme agent astringent, expectorant, antipyrétique et anti-inflammatoire. Des matières premières sont brassées pour lutter contre les maladies du tractus gastro-intestinal, ainsi que les rhumatismes, les lithiases urinaires et les névralgies.

En période de floraison, le robinier est une bonne plante à miel. Le miel qu'il contient a une teinte claire et une grande transparence, il ne sucre pas non plus pendant longtemps et a un arôme délicat et agréable.

Le bois de la plante est réputé pour ses propriétés mécaniques et sa densité élevées. Des pieux, des poteaux et d'autres menuiseries sont fabriqués à partir de celui-ci.

Pin
Send
Share
Send