Soleoli - une cascade d'émeraude dans un pot

Pin
Send
Share
Send

La soleoli est une belle plante herbacée vivace à petites feuilles sur de longues pousses. Le genre de la plante ne contient qu'une seule espèce et appartient à la famille des orties. Son pays natal est la Corse et certaines régions de la Méditerranée. Soleirolia (ou gelxin) ressemble beaucoup à une plante ampel ou forme un tapis continu sur le sol. Prendre soin de lui est assez simple. Il suffit de suivre des règles simples et les cascades d'émeraude couvriront tout l'espace libre.

Description botanique

La Soleirolia est une plante vivace aux tiges tombantes et translucides. Il a un mince rhizome superficiel. De plus, des racines aériennes se forment dans les entre-nœuds. La hauteur du couvre-sol ne dépasse pas 10 cm.

Les tiges sont couvertes de feuilles de pétiole miniatures, qui sont disposées par paires. La plaque de feuille vert vif a une forme arrondie ou ovoïde avec des nervures radiales en relief. Le diamètre des folioles brillantes ne dépasse pas 5 mm. Pour cela, la salinolyse est souvent appelée lentilles d'eau à la maison ou larmes de bébé.







Parfois, des fleurs simples fleurissent à partir des entre-nœuds. Ils sont un pilon et un tas d'étamines d'argent. Après la floraison, de minuscules capsules de graines se forment. À la maison, les graines de salinité sont extrêmement rares.

Variétés

Dans le genre de la salinolémie (gelksins), la seule espèce est enregistrée - Soleirolia soleirolii. Ses feuilles vert clair à surface brillante se retrouvent le plus souvent. Afin de diversifier au moins légèrement l'assortiment, les éleveurs ont sorti plusieurs variétés décoratives de salines:

  • argentea - couleur argentée différente des feuilles;
    Gelksina argentea
  • variegata - les folioles ont une fine bordure blanc comme neige;
    Gelksina variegate
  • aurea - a un feuillage jaunâtre ou doré.
    Gelksina aurea

Toutes les différences variétales se manifestent sous une lumière vive, sinon la plante acquiert son aspect émeraude d'origine.

Reproduction et transplantation

Dans une culture, la salinité se propage végétativement, car il peut être très difficile d'obtenir des graines. La propagation végétative est considérée comme la plus simple et vous permet de sauvegarder les caractéristiques variétales.

Pour obtenir un nouveau buisson, il suffit de couper une jeune pousse avec 2-3 entre-nœuds et de l'enraciner. Vous pouvez mettre les pousses dans l'eau jusqu'à l'apparition des premières racines ou les planter immédiatement dans un sol humide. Après 12-20 jours, la plante devient complètement indépendante et commence activement à se développer. Vous pouvez creuser une partie de la pousse sans la couper de la plante mère. Dans ce cas, le processus d'enracinement ira encore plus vite.

Après l'enracinement, il est conseillé de transplanter les plants de salioli dans un pot large et peu profond. Pour rendre la plante plus susceptible de former un chapeau dense, il est recommandé de planter plusieurs copies ensemble.

Une greffe de salinolyse est réalisée selon les besoins, lorsque le rhizome se presse dans un pot. Il vaut mieux planifier la procédure pour le printemps. Vous pouvez diviser la douille en plusieurs parties ou choisir un conteneur plus grand. Afin de ne pas endommager les fines racines, la fleur est repiquée par transbordement d'un coma en terre.

Le sol des salines est composé des éléments suivants:

  • terrain en gazon;
  • terre à effet de serre;
  • tourbe;
  • sable;
  • cailloux.

Le pot doit avoir de grandes ouvertures pour l'évacuation de l'eau et une épaisse couche de matériaux de drainage est versée dans le fond. Après la transplantation, il est important de conserver la solution saline dans une pièce non chaude afin qu'elle ne sèche pas beaucoup.

Avec la propagation des graines, il est important d'acquérir du matériel de qualité. Pour la plantation, des conteneurs plats avec un sol tourbeux humidifié sont utilisés. Semez les graines à la surface, pour approfondir et saupoudrer de terre dont elles n'ont pas besoin. Le récipient est recouvert d'un film. L'aération est effectuée quotidiennement et, si nécessaire, pulvérisée à partir du pistolet pulvérisateur. Les pousses apparaissent après 7 à 15 jours. Les semis cultivés plongent dans des pots séparés.

Caractéristiques d'entretien

À la maison, la fleur de salage ne nécessite pas de soins minutieux. Il suffit de choisir un endroit approprié pour la plante, d'humidifier périodiquement l'air et de l'arroser.

Eclairage Soleoli pousse sous les arbres à feuilles caduques dans les forêts lumineuses. Elle préfère une lumière ambiante vive pendant 12 à 16 heures par jour. À partir des rayons directs du chaud soleil d'été, il est préférable de l'ombrer, sinon les feuilles se fanent rapidement et se dessèchent. En hiver, les pièces du nord peuvent avoir besoin d'être éclairées par des lampes fluorescentes. Sans elle, les tiges sont étirées et exposées.

La température La température optimale de l'air est de + 18 ... + 25 ° C. Par temps chaud, il est recommandé d'arroser et de pulvériser la plante plus souvent. En hiver, vous pouvez abaisser la température à +8 ° C, mais vous n'avez pas besoin de le faire exprès. Soleoli n'a pas besoin de repos.

Humidité. La plante aime les pièces très humides. Le plus souvent il est pulvérisé ou baigné, plus les verts seront brillants et juteux. S'il y a un aquarium dans la maison, il est utile de mettre une fleur de ver de sel à côté. Pour la pulvérisation, vous devez utiliser de l'eau bien purifiée afin que le calcaire n'apparaisse pas sur les feuilles. Lorsque la température de l'air descend en dessous de +20 ° C, la pulvérisation est moins courante et s'arrête progressivement. Dans une pièce humide et froide sur les pousses, la pourriture peut se développer.

Arrosage. Du début du printemps à la fin de la saison chaude, les salines ont besoin d'un arrosage abondant. L'eau doit être bien purifiée et avoir la température ambiante. La procédure est effectuée quotidiennement ou tous les deux jours. Tout excès de liquide doit quitter librement le pot. Le bac doit également être vidé. En automne et en hiver, l'arrosage est réduit de sorte que le sol sèche d'un tiers.

Engrais Soleirolia doit être nourrie toute l'année. Une solution d'engrais minéral est appliquée sur le sol pendant l'irrigation. Au printemps et en été, les engrais pour les feuillus ornementaux sont appliqués deux fois par mois. En hiver, il suffit de fertiliser la plante mensuellement. Si un hivernage froid est prévu (moins de +10 ° C), le pansement supérieur est arrêté.

L'élagage. Les tiges de salinolyse sont capables de s'étirer et de s'exposer considérablement, par conséquent, il devra périodiquement être rajeuni. Pour prolonger la durée de vie du buisson, il est recommandé de couper les pousses. Chaque année, au début du printemps, il faut retirer jusqu'à la moitié des vieilles pousses. Cela stimule la formation de processus latéraux et une couronne plus épaisse.

Maladies et ravageurs

Un arrosage excessif est sensible aux infections fongiques. Si les tiges commencent à brunir et à devenir molles, la pourriture des racines s'est développée. Un mauvais éclairage et des températures basses peuvent aggraver la maladie. Les zones endommagées de la plante doivent être enlevées, le sol doit être changé et un traitement fongicide doit être effectué.

Avec une humidité excessive de l'air, des taches brunes ou cendrées peuvent apparaître sur la tige et les feuilles. Cela indique une pourriture. Les pièces endommagées doivent être retirées immédiatement et la pièce doit être ventilée plus souvent. Pour que l'humidité ne s'accumule pas sur les pousses, il est recommandé de passer à un arrosage ascendant ou à mèche.

Les verts juteux de salinole adorent les aleurodes, les tétranyques et les pucerons. En règle générale, les feuilles endommagées jaunissent, brunissent, s'enroulent ou se couvrent d'une fine couche de toiles d'araignées. Aux premiers signes de dommages, vous devez bien laver la croissance avec de l'eau tiède et une solution savonneuse. La terre est recouverte d'un excès d'humidité ou soigneusement drainée après la procédure. S'il n'a pas été possible de se débarrasser des insectes, ils sont traités avec des insecticides:

  • intavir;
  • Vermitec
  • actophyte;
  • actar;
  • phytoferm.

Les substances sont assez toxiques, vous devez donc respecter les mesures de sécurité et tenir les animaux domestiques éloignés de la plante traitée.

Utiliser

Le solyoli doux et souple est un matériau idéal pour la créativité. Si vous plantez simplement la plante dans un pot, elle forme rapidement un magnifique capuchon sous lequel le récipient disparaîtra complètement. Beaucoup de gens aiment le planter sous des plantes d'intérieur ou de grandes plantes pour cacher un sol inesthétique. Ce quartier est avantageux si les plantes préfèrent des conditions de vie similaires.

Avec l'aide de différents types de salines dans le jardin ou sur le balcon, vous pouvez créer un tapis avec une image de toute complexité. Il est seulement important de maintenir les limites entre les plantes. Il est également utilisé pour la plantation à l'ombre des arbres du jardin ou au large des plans d'eau.

De plus, les pousses tressent facilement n'importe quel support et ont fière allure dans des pots décoratifs sous forme de figurines. Si vous y plantez un saltoleil à l'avance et lui donnez le temps de pousser, vous pouvez obtenir un cadeau merveilleux et inhabituel pour un amoureux des fleurs d'intérieur.

Soleirolia convient à la décoration d'aquariums et de terrariums, mais ne supporte pas la présence constante dans l'eau. Un petit piédestal est généralement créé pour le pot. Grâce au feuillage miniature, de petites plantes sont utilisées pour les jardins en bouteille.

Pin
Send
Share
Send