Le Sauromatum est une plante très exotique pour notre pays, il appartient à la famille Aroid et est répandu en Asie de l'Est (de l'Himalaya à l'Inde et au Népal). Il préfère les forêts tropicales humides à une hauteur de 1,6 à 2,4 km au-dessus du niveau de la mer. Le Sauromatum a un aspect très intéressant; une seule feuille avec une oreille ronde et étroite s'élève au-dessus du tubercule. Il est cultivé principalement comme plante d'intérieur, mais peut être cultivé en pleine terre. Pour son aspect inhabituel et ses méthodes de culture du sauromatum, on l'appelle souvent le «lis vaudou» ou «l'épi dans un verre vide».
Description botanique
Le Sauromatum est une plante pérenne tubéreuse. À sa base, il y a un seul tubercule sphérique ou oblat d'un diamètre allant jusqu'à 20 cm et dont la chair est recouverte d'une peau rugueuse et gris clair. Du haut du tubercule, 1 à 4 feuilles fleurissent sur une longue tige. Leur nombre dépend de l'âge et de la taille du tubercule. La taille du pétiole charnu en forme de tige peut atteindre 1 m de long et 2-3 cm de large. La feuille a une forme disséquée de palmier. La hauteur totale d'une plante adulte en intérieur est de 1 à 1,5 m.
La base de la feuille est recouverte d'une bractée inhabituelle. Il est peint dans une couleur olive bleuâtre et est couvert de nombreuses petites taches bordeaux. La feuille est conservée jusqu'à la fin de la floraison. La plaque foliaire est en forme de cœur et disséquée en plusieurs lobes lancéolés. La taille du lobe central est de 15 à 35 cm de longueur et de 4 à 10 cm de largeur. Les parties latérales diffèrent dans des dimensions plus modestes.
La floraison a lieu au printemps. La tige de la fleur est fermée par son propre voile de 30 à 60 cm de haut, le voile s'enroule autour de la fleur et se ferme à sa base. Une inflorescence en forme d'oreille se compose de nombreuses fleurs de même sexe. Ils n'ont pas de périanthe. La partie supérieure de l'inflorescence est un appendice stérile atteignant 30 cm de haut et 1 cm d'épaisseur.La fleur est colorée de couleurs violet et rose foncé avec des taches verdâtres et brunes. Le sauromatum en fleurs dégage une odeur intense, pas trop agréable, dans une pièce plus chaude il devient encore plus fort.
Une caractéristique intéressante est que lorsque vous touchez l'inflorescence, il fait très chaud. La différence de température est de 10-25 ° C.
Après la floraison, de petites baies charnues sont récoltées en épi, récoltées dans une tête sphérique. Chaque baie rouge vif contient une seule graine. La pollinisation dans le pays d'origine se fait à l'aide d'un petit groupe d'insectes, il est donc très rare de polliniser et de porter des fruits dans une culture.
Toutes les parties du Voodoo Lily sont toxiques, donc les animaux et les enfants ne doivent pas entrer dans les plantes. Le travail de transplantation et de taille est également recommandé avec des gants de protection, puis lavez-vous bien les mains.
Types de sauromatum
Dans la nature, 6 espèces de sauromatum ont été enregistrées, mais seules quelques-unes peuvent être trouvées en culture. Le plus populaire est goutte de sauromatum ou guttum. Ses feuilles disséquées à longues feuilles sont peintes en vert foncé et recouvertes d'une couverture olive. Sur la surface des feuilles se trouvent des taches rondes bordeaux ou violettes. L'inflorescence en forme de torchis est de couleur pourpre. Il fleurit en mai. La longueur de l'épi est d'environ 35 cm, autour de laquelle se trouve un grand voile rouge-vert. À la base se trouve un gros tubercule angulaire d'un diamètre pouvant atteindre 15 cm.
Veines de Sauromatum. La plante a des pétioles épais et longs avec des feuilles disséquées largement lancéolées. Les plaques foliaires sont attachées en demi-cercle à la partie incurvée du pétiole; elles ont une couleur plus claire. Les taches ne sont clairement visibles que sur les pétioles et à la base des feuilles. La fleur s'ouvre au printemps avec un léger coup. Le tube du couvre-lit cache complètement sa base à une hauteur de 5 à 10 cm La floraison dure environ un mois et s'accompagne d'un arôme intense attirant les mouches.
Reproduction et transplantation
La reproduction du sauromatum se produit de manière végétative. En grandissant, de petits enfants se forment sur le tubercule. En automne, lors du creusement d'une plante, les jeunes nodules sont séparés de la plante principale. Pendant la saison, ils forment de 3 à 7 pièces. Tout l'hiver, ils sont stockés dans un endroit sec et frais, sans terre et plantés uniquement au printemps. Les enfants commencent immédiatement à grandir, à libérer des feuilles et à fleurir la première année. Ils ne diffèrent des spécimens plus anciens que par le nombre de feuilles et la taille de la fleur.
La plantation des tubercules dans le sol commence en mars. Pour la plantation, de petits réservoirs larges avec un sol fertile sont utilisés. Le pot doit être stable pour ne pas tomber sous le poids d'une fleur et de feuilles massives. Vous pouvez acheter de la terre de jardin universelle ou la fabriquer vous-même à partir des composants suivants:
- terrain en gazon:
- compost
- tourbe;
- feuille de terre;
- sable de rivière.
Au début du printemps, une pousse de fleurs commence à apparaître sur le tubercule. Tant que la floraison n'est pas terminée, le sauromatum n'a pas besoin de terre. Il dépense des stocks de tubercules, il peut donc être placé temporairement non pas dans le sol, mais dans une fiole en verre. Un tel exotisme ne passera pas inaperçu. Par la formation des feuilles, le tubercule doit déjà être dans le sol.
À la mi-mai, lorsque le danger de gel nocturne disparaît, les tubercules peuvent être plantés immédiatement en pleine terre à une profondeur de 10 à 13 cm.1 à 2 mois après la plantation, des fleurs apparaîtront et une fois qu'elles se faneront, les feuilles fleuriront. À l'automne, lorsque les feuilles se fanent, les tubercules sont déterrés et stockés.
Culture et soins
Les sauromatums sont cultivés comme plante d'intérieur. Dans les régions du sud, vous pouvez également les cultiver en pleine terre. Les nodules plus petits tolèrent un meilleur refroidissement et peuvent hiverner à basse température. Les soins à domicile pour le sauromatum ne seront pas difficiles. La température optimale de l'air est de + 20 ... + 25 ° C. Un refroidissement jusqu'à +12 ° C est possible.
La plante préfère les endroits ensoleillés ou légèrement ombragés. À l'intérieur, il est cultivé dans les rebords de fenêtre est ou ouest. Dans la chaleur estivale, vous devez souvent ventiler la pièce ou exposer le pot à l'air frais. Avec un manque de lumière, les feuilles deviendront plus petites et perdront leur motif.
Arrosez le sauromatum régulièrement, mais avec une petite quantité d'eau. Un sol excessivement humide deviendra un foyer de moisissure et le tubercule pourrira. La terre végétale doit sécher périodiquement et l'excès d'eau doit quitter le pot. À partir d'août, l'arrosage est progressivement réduit, et après le flétrissement des pousses et jusqu'à la nouvelle saison de croissance, le sauromatum n'est plus arrosé.
Pendant la période de croissance active, vous pouvez faire une petite quantité d'engrais. Sauromatum est peu exigeant pour le sol et peut exister même sur des sols pauvres. Il suffit de 2-3 fois par saison pour ajouter une demi-portion du complexe minéral pour les plantes à fleurs. Trop de matière organique peut faire pourrir le tubercule.
Pendant la dormance, le tubercule est généralement déterré, mais vous pouvez le laisser dans le sol. La plante n'a pas besoin de lumière à ce moment, elle peut être stockée sur un balcon chaud, au sous-sol ou au réfrigérateur à une température de + 10 ... +12 ° C.
Après 8 à 10 ans, certains sauromatomes commencent à vieillir et ont besoin d'un rajeunissement. Afin de ne pas perdre cette plante, vous devez toujours avoir quelques jeunes tubercules en stock.