Le Mekonopsis (Meconopsis) ou pavot tibétain appartient à la famille du pavot et a une forme et une couleur inhabituelles de fleurs délicates. Un résident des plateaux et des hauts plateaux de l'Inde, de la Chine, du Barma, du Bhoutan et du Népal a conquis le cœur des jardiniers, il s'est donc longtemps propagé à travers l'Europe et les continents voisins.
La description
Dans le genre meconopsis, il existe plus de quatre douzaines de variétés qui diffèrent par la taille de la tige et la couleur des pétales. Il existe des variétés annuelles, vivaces et vivaces. Les pousses herbeuses se distinguent par une variété de tailles, vous pouvez trouver à la fois des créatures miniatures jusqu'à 15 cm de hauteur et une énorme pousse de deux mètres. Les habitats préférés sont les collines boisées et ombragées et les terrains rocheux.
Le système racinaire du pavot tibétain a une tige et une structure fibreuse. Il se distingue par de fortes pousses souterraines et la présence de bourgeons endormis. Au printemps, une nouvelle pousse commence à se former.
Dans la partie inférieure de la plante se trouve une rosette basale de feuilles arrondies, dont chacune a une longue tige. La couleur du feuillage est vert clair, les bords sont solides et lisses. Les feuilles supérieures sont plus allongées. Une longue tige unique de 10 à 25 cm de hauteur s'élève au-dessus de la rosette basale; une fleur est située à son extrémité. Il existe des variétés dans lesquelles sur un pédoncule il y a une inflorescence racémeuse ou paniculée entière avec plusieurs bourgeons.
Toute la partie verte du méconopsis est densément recouverte de villosités de teinte bleuâtre ou brune. Les premières pousses apparaissent à la mi-printemps et la floraison commence en juin et dure plus d'un mois. Progressivement, la plante augmente sa taille et après 2-3 ans elle se transforme en buisson volumétrique. Chaque année, avec l'arrivée du froid, toute la partie terrestre meurt, seul le système racinaire est préservé. Au printemps, de nouvelles pousses apparaissent à partir des bourgeons racinaires et le méconopsis renaît à nouveau dans un grand buisson.
Variétés
Mekonopsis est très diversifié dans ses variétés et hybrides, en raison de divers habitats et du travail des éleveurs. La plupart des variétés conviennent à la croissance dans les climats tempérés. Notez les exemples les plus intéressants.
Mekonopsis est littéral. L'habitant herbacé vivace de l'Himalaya, donc il est souvent appelé le pavot de l'Himalaya. Feuillues non seulement à la base, mais aussi sur toute la longueur des tiges florales atteignant une hauteur de 90 cm, leur inflorescence est couronnée de 10 bourgeons. Les pétales ouverts de 4 à 10 cm de diamètre atteignent 4 à 8 pétales. La couleur de l'inflorescence est de pétales bleu vif encadrant le noyau jaune. Feuillage et tige densément pubescents avec des villosités blanchâtres. Les bourgeons s'ouvrent progressivement et conservent leur beauté pendant environ une semaine. La pleine floraison prend environ 3 semaines.
La plante résiste aux rafales de vent, aux fortes pluies et à la sécheresse, mais sous une chaleur de plus de 35 degrés, elle commence à flétrir, sans terminer la floraison. En août, les graines mûrissent. Avant le début du froid, de nouvelles rosettes de feuilles sans pédoncule peuvent se former. Plusieurs hybrides de cette variété sont connus:
- Alba avec des inflorescences blanches comme neige;
- Crewson Hybrid avec un feuillage plus foncé et des pétales bleu profond.
Mekonopsis Large. Il diffère par la hauteur moyenne des pousses (jusqu'à 80 cm) et les plus grandes fleurs, leur taille est de 10-12 cm de diamètre. La couleur des pétales est bleu foncé, rose, violet ou blanc. La floraison se poursuit de la mi-juin à la fin août.
Mekonopsis Cambrian. La seule espèce venue d'Europe, ou plutôt d'Angleterre. Cette plante vivace miniature atteint rarement 50 cm de hauteur et tient une seule fleur sur la tige, la plus semblable à un pavot ordinaire. La taille de la fleur est de 6 cm de diamètre. Les pétales orange, jaune ou rouge ont parfois une surface éponge. C'est la seule plante qui se sent à l'aise en plein soleil, tandis que la floraison dure tout l'été.
Mekonopsis Sheldon. Cet hybride se distingue par des douilles creuses et des tiges minces à fleurs bleues simples. La hauteur de la plante atteint 1 m.
Mekonopsis Caravel. Contrairement à toutes les variétés précédentes, il présente des inflorescences en éponge luxuriante de teinte jaune, orange ou terre cuite. Cet hybride ravit les jardiniers en fleurs de la fin du printemps à septembre.
Elevage
Les plantes se propagent par graines ou par division de rhizomes. Il convient de noter que les variétés des espèces transmettent bien les propriétés de quelque manière que ce soit, mais les semis hybrides ne conserveront pas les caractéristiques variétales, il est donc recommandé de les multiplier exclusivement par division.
Les graines de Mekonopsis sont récoltées à l'automne, après la floraison et stockées dans un endroit frais jusqu'en février. Le semis se fait en bacs ou en pots individuels. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez tremper les mannequins dans un coton ou une serviette et les placer dans le sol après l'apparition d'une petite colonne vertébrale. Les semis peuvent être stimulés par le durcissement. Pour ce faire, les graines humidifiées sont placées dans le réfrigérateur pour la nuit, et l'après-midi, elles les remettent à nouveau sur le rebord de la fenêtre chaude sous le soleil.
Après l'apparition de deux vraies feuilles, le méconopsis plonge et est transplanté dans des pots séparés. Les semis sont très maussades et sensibles à tout changement. Ils doivent fournir un sol constamment humide et une chaleur modérée. Ils sont transplantés dans un jardin fleuri ouvert en mai, lorsque la température est établie vers 18-22 ° C.
Bien toléré par les plantes et la multiplication végétative. La procédure est effectuée début mars, dès la fonte des neiges ou fin août, s'il ne fait pas chaud. Le rhizome est soigneusement déterré, redressé et divisé afin que chaque nouvelle plante ait plusieurs bourgeons dormants. Ensuite, le méconopsis est placé dans un nouvel endroit et soigneusement instillé.
La première année, les jeunes pousses nécessitent une manipulation soigneuse. Vous aurez besoin d'une jarretière, d'un arrosage régulier, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Culture et soins
Pour le méconopsis, des sols légers et bien drainés sont sélectionnés. Les substrats neutres ou légèrement acides sont préférés. Pour la croissance des pousses en intérieur, un mélange de sol spécial pour les conifères ou les azalées convient.
Une caractéristique de certaines variétés de pavot, en particulier avec des pétales bleus, est qu'elles ne peuvent pas fleurir au cours de la première année de vie. Ces fleurs peuvent détruire la plante, donc tous les pédoncules sont coupés lorsqu'ils apparaissent.
La plante préfère les parcelles ombragées ou mixtes du jardin, sous un soleil radieux et par temps chaud, elles commencent à s'estomper. Vous devrez également humidifier régulièrement le sol pour éviter le dessèchement des racines. Pour une meilleure croissance, il est nécessaire de produire 2-3 engrais avec du sulfate d'ammonium par saison.
En automne, il est nécessaire de couper toute la partie terrestre de la plante au niveau du sol. Mekonopsis tolère bien les gelées sans aucun abri, même les gelées prolongées de -20-23 ° C ne l'endommageront pas. Dans les régions aux hivers chauds, il est nécessaire de recouvrir la terre de papier d'aluminium pour protéger les racines de l'humidité excessive.
Les feuilles basales peuvent être affectées par l'oïdium, qui se traduit par l'apparition de taches rondes brunes sur les plaques foliaires.
Utiliser
Mekonopsis est utilisé pour décorer les bordures et les parterres de fleurs comme un ténia. Ses fleurs lumineuses ne nécessitent aucun ajout et sont rarement utilisées dans les compositions. Mais, comme la floraison est assez courte, vous pouvez utiliser le quartier avec des cultures céréalières. Ils masqueront les alvéoles vieillissantes peu attrayantes d'ici la fin de l'été. Les voisins les plus appropriés sont Brunner macrophylla, fougère, hortensia et une variété de graminées des prés.