L'avoine est utilisée à la fois pour l'alimentation humaine et animale. Les grains d'avoine sont utilisés dans la production de céréales, de farine d'avoine, de farine d'avoine et de substitut de café. Ces produits jouent un rôle important dans la nutrition diététique et infantile.
La protéine de farine d'avoine contient de nombreux acides aminés utiles pour le corps humain. Les grains de culture sont saturés en vitamine B, en composés de calcium, de fer et de phosphore.
L'avoine est très importante pour nourrir les jeunes chevaux et autres animaux. L'avoine est présente dans les fourrages mélangés. La paille d'avoine est beaucoup plus utile pour les indicateurs de fourrage que pour la paille des autres céréales.
- Caractéristiques biologiques de l'avoine
- Productivité de la culture
- Préparation du sol pour la culture
- Exigences pour les sols qui doivent être rencontrés lors de la culture de l'avoine
- Engrais qui doivent être appliqués pour produire des rendements élevés d'avoine
- Caractéristiques que vous devriez faire attention avant de planter une culture
- Conditions d'ensemencement de l'avoine
- Récolte de la récolte
Caractéristiques biologiques de l'avoine
Parmi les cultures, l'avoine appartient aux grains les plus résistants au froid. Même à des températures de 1-2 degrés, les graines d'avoine commencent à germer.L'avoine peut facilement tolérer les gelées de -3 à -9 degrés. Si la température descend en dessous de dix degrés, les nœuds de tallage ne flétrissent pas, et dès qu'il commence à se réchauffer, la culture restaure la végétation.
La température normale de l'eau pour la croissance des plantes est de 20-22 degrés. Des températures plus élevées 38-40 degrés d'avoine sont très mal tolérés, bien pire que le blé et l'orge.
Cette culture est très a besoin d'eau. Pendant la germination des graines, une très grande quantité d'eau est absorbée. L'avoine a le coefficient de transpiration le plus élevé de 450 à 500. La plupart des océans ont besoin d'eau pendant le tubage - la période où la panicule est canalisée, et quatorze jours avant leur formation, lorsque les organes génitaux se forment.
Si pendant cette période il y a un temps sec, alors le rendement peut diminuer significativement. Mais les pluies en ce moment peuvent aussi avoir un effet néfaste sur le développement de la culture: une grande masse végétative commence à croître, beaucoup d'ajustements apparaissent, la période végétative se prolonge.
Au sol sur lequel vous avez décidé de cultiver la culture, l'avoine n'est pas très exigeante. L'avoine peut être cultivée sur des sables, des loams, des sols argileux-pododésiques.Cela peut s'expliquer par le fait que la culture a un système racinaire assez développé, qui atteint une profondeur de 1,2 mètre. L'avoine s'adapte bien à l'acidité accrue du sol (pH5-6), c'est pourquoi elle est semée sur des sols marécageux et tourbeux en culture.
Les sols défavorables à l'avoine sont solonètes. Lors de la formation de 100 kilogrammes de céréales prend du sol 3 kilogrammes d'azote 1 kilogramme de phosphore et 5 kilogrammes de potassium.
La culture est auto-pollinisée. La pollinisation peut également se croiser à des températures élevées. Le bouleau ne se produit pas comme au printemps et en hiver. Brousse moyenne 3-4 pousses, productivité 1,5-2. Le système racinaire de l'avoine est tel qu'il est capable d'extraire du sol les nutriments les plus difficilement solubles, en particulier l'acide phosphorique des phosphates.
La saison de croissance moyenne est d'environ 100-120 jours, ces indicateurs dépendent de la zone dans laquelle les cultures sont cultivées et de la variété d'avoine. L'inconvénient de la culture est que, en l'absence d'humidité pendant plus de 10-15 jours, le rendement commence à diminuer.
Productivité de la culture
En 2014 - 2015, l'Ukraine prévoit d'étendre la superficie sous avoine.
Selon la culture décrite est prévu d'allouer environ 275 000 hectares de terres, par rapport à l'année dernière, il est de 23 mille hectares de plus.
Les analystes expriment leur opinion que l'avoine est l'une des nombreuses cultures dans lesquelles on peut s'attendre à une augmentation des rendements.
La prochaine saison prévoit un rendement moyen d'avoine près de 19,8 c / ha, soit 0,4 c / ha de plus qu'en 2013.
Mais les conditions météorologiques peuvent affecter ces chiffres, et les rendements peuvent être modifiés. En 2014, la récolte brute de culture devrait se situer à moins de 522 000 tonnes, soit 12% de plus que l'année dernière.
Préparation du sol pour la culture
Le principal secret pour obtenir une bonne et stable récolte d'avoine est la qualité et, avec le temps, la culture du sol. L'accomplissement de toutes les mesures nécessaires entraîne une augmentation du rendement des cultures, une augmentation de la fertilité du sol, une normalisation du régime hydrique, aérien et alimentaire de la terre, ce qui affecte le développement favorable du système racinaire de la culture.
Mais toutes les mesures nécessaires dépendent du type de sols, des conditions météorologiques dans la zone de culture, du prédécesseur, des caractéristiques biologiques de la culture et d'autres conditions.La base de la transformation des terres sous l'avoine est l'épluchage des chaumes de la culture précédente. Cela affecte la réduction des mauvaises herbes, l'augmentation de l'humidité dans le sol, il devient possible d'effectuer le labour d'automne dans une période ultérieure, sans réduire son efficacité.
Le meilleur moment pour effectuer le labour d'automne sans épluchage préliminaire est dans la troisième décade d'août ou à la mi-septembre, si elle est effectuée plus tard, le rendement de la récolte diminue.
Le semis d'avoine sous labour au printemps affecte également la réduction du rendement. Il est à noter que la profondeur du labour dépend directement de la largeur de l'horizon d'humus, elle est réalisée sans effectuer à la surface de l'horizon du sous-sol (environ 20-22 centimètres). Le labour de printemps est fait jusqu'à trois centimètres de moins que l'horizon arable, ce qui réduit complètement l'apparence de la semelle de charrue avec l'humidité croissante dans le sol. Le labour se fait tour à tour dans la décharge ou dans l'effondrement.
Au printemps, le traitement des terres doit être effectué en très peu de temps, ce qui doit être fait à temps pour les semis d'avoine. Au début du printemps, il est nécessaire de herser le labour, cette technique agrotechnique permet de réduire l'évaporation de l'humidité, ce qui contribue à l'augmentation de la «hâte» du sol. À la fin du printemps, le hersage n'a aucun sens.
Le hersage et d'autres mesures pour la culture de la terre doivent être effectués à travers ou en diagonale après le traitement précédent. En outre, il est nécessaire d'effectuer le disking ou la culture de la terre dans deux voies.
Un traitement plus efficace, qui affecte l'augmentation du rendement de l'avoine, est la culture. Le traitement en une seule trace est inacceptable, car les graines ne sont pas semées à la profondeur requise et la végétation des mauvaises herbes n'est pas détruite. Presque toujours avant le traitement d'introduction, les engrais minéraux contribuent, ce qui est très bon pour le développement de la culture dans le futur.
Le dispositif agrotechnique suivant l'enveloppe, il aide la graine de culture nivelée en profondeur, échauffement rapide de la terre, ce qui affecte les pousses les plus amicales. Le roulage a un effet positif sur le rendement de l'avoine.
Ceci affecte particulièrement les champs sur lesquels l'avoine à faible énergie de croissance est semée. L'amélioration de ces indices peut être supprimée en appliquant un emballage de pré-remplissage. Le roulage doit être effectué sur un sol pas très humide, afin que le semis ne colle pas fortement aux patinoires. Toutes les zones doivent être enroulées avant de semer la culture, pendant les labours de printemps.
Exigences pour les sols qui doivent être rencontrés lors de la culture de l'avoine
Une culture agricole telle que l'avoine, en comparaison avec d'autres cultures de printemps, n'est pas trop exigeante pour les sols, ceci est dû à un système racinaire bien développé et à une capacité digestive. Les racines poussent dans le sol jusqu'à une profondeur de 120 cm et une largeur allant jusqu'à 80 cm, grâce à un bon système racinaire, l'avoine peut être semée sur des sols sableux, limoneux, tourbeux et argileux.
Sur les sols de pH 5-6, la culture se développe également bien. Comme indiqué précédemment, il n'y aura pas d'avoine sur les sols solonéseux de la récolte.Une bonne récolte d'avoine est obtenue sur des sols où le pH est inférieur à 5,5, avec une culture normale ou élevée.
Les très bons prédécesseurs de l'avoine sont les pommes de terre, le maïs, les légumineuses et les cultures d'hiver. Il est déconseillé de planter de l'avoine après les cultures de betteraves, car elles trempent lourdement la terre.
Engrais qui doivent être appliqués pour produire des rendements élevés d'avoine
L'avoine est très bonne pour introduire des engrais organiques. Par conséquent, il est semé pour la deuxième ou troisième année après leur introduction. Les engrais minéraux ont également un effet positif sur la culture. Les meilleurs pour l'avoine sont les engrais azotés. La quantité d'engrais appliquée dépend des caractéristiques du sol et de la culture du précurseur, en moyenne ils contribuent de 30 à 60-90 kg / ha de la substance active.
Les engrais à base de phosphore et de potassium doivent être utilisés pour la transformation principale de la terre. Il vaut mieux faire des engrais azotés de 40 à 60 kg / ha avant de semer de l'avoine. Si la quantité d'engrais est supérieure, ils doivent être introduits au début de la tubulure. Il est nécessaire de savoir que si vous en faites trop avec des engrais azotés, alors il peut mettre des cultures. Il est également nécessaire d'ajouter 10 à 15 kg / ha de phosphore sous forme de pellets pendant la période de semis.
Dans les sols tourbeux, on produit des engrais de cuivre - des cendres de pyrite de 3-4 c / ha ou du sulfate de cuivre de 20-25 kg / ha.
Les sols acides doivent être proclamés.
Lorsque l'on sème de l'avoine sur des sols acides, il est nécessaire d'introduire des engrais azotés alcalins, de la farine de phosphorite, qui non seulement affecte bien l'avoine, mais réduit aussi l'acidité du sol.
Il est préférable d'ensemencer des graines de variétés régionalisées. Les graines doivent être grandes, triées et nivelées. Ces indicateurs sont très importants pour l'avoine, car elle se distingue par la floraison prolongée et la formation de grains dans la panicule. Les premiers grains diffèrent des autres par leur taille et leur poids. Ils diffèrent en énergie de croissance et pousses.
Caractéristiques que vous devriez faire attention avant de planter une culture
La première chose que vous devriez faire attention est qu'ils doivent être divisés en premier et en second, la différence entre eux est leur taille. Dès les premiers grains poussent des plantes plus grandes, qui sont meilleures pour la brousse et donnent plus de récolte, contrairement aux deuxièmes grains. Afin d'augmenter l'énergie de germination, il est nécessaire de chauffer artificiellement les grains dans des séchoirs à grains à une température de l'air de 35-40 degrés.
Les graines doivent être traitées avec des fongicides ou du formol à 40% avant le semis, au plus tôt cinq jours avant le semis. Le temps de semis des graines est choisi en fonction de la maturation du sol, la température optimale à la profondeur doit être plus deux ou trois degrés.
Ce traitement peut être fait par voie sèche ou semi-sèche. Une méthode de traitement à sec est nécessaire pour ce faire 2-3 mois avant le semis. Cela assurera la plus grande protection des graines pendant les pousses. Mais à l'avance les graines sont traitées seulement à une humidité de pas plus de 14%. Si l'humidité est supérieure à 17%, il est nécessaire d'appliquer la méthode semi-sèche également pendant 2-3 mois. Pour améliorer l'efficacité du médicament, vous pouvez ajouter un adhésif.
Les graines sont semées par des semoirs de plantation continue.
Conditions d'ensemencement de l'avoine
Il est préférable de semer l'avoine tôt. Ce processus commence pendant la maturation physique de la terre. Si vous êtes un peu en retard avec les semis d'avoine, vous n'avez pas à vous inquiéter, car cela n'affectera pas son rendement. La meilleure façon de semer l'avoine est un moyen ordinaire, plus efficace - étroit-monté.
Quel est le soin de l'avoine:
Sur les terres légères et arides, il est nécessaire de procéder à l'ensemencement après le semis avec des patinoires ring-spruk.Cette mesure améliore le contact entre les graines et le sol, favorise les pousses amicales, ainsi qu'un meilleur développement du système racinaire. Dans les champs avec la végétation des mauvaises herbes, après le semis, il est nécessaire de traiter avec l'herbicide Simazin-80% (dans une quantité de 0,25-0,3 kg / ha).
S'il y a une croûte de terre dans les champs, alors avant de récolter l'avoine commence à être hersée. Cela entraînera l'élimination de la végétation adventice, la destruction de la croûte et un meilleur accès à l'air aux racines de la culture. Pendant le hersage, la longueur de la pousse ne doit pas dépasser 1,5 cm, si elle est plus grande, attendez jusqu'à ce que 3-4 feuilles soient formées, afin de ne pas endommager la plante.
Pour augmenter la teneur en protéines dans les grains d'avoine, qui seront utilisés à des fins alimentaires, il est nécessaire d'utiliser un apport ultérieur d'urée de 20-25 kg / ha, avec une consommation de liquide de 300 litres / ha.
Afin d'éviter la culture d'hébergement, utilisez doucement retardateur Tse-Tse-Tse 460 - 3-4 kg ma / ha pendant le tallage. Si nécessaire, le traitement peut être répété.
Si, pendant la saison de croissance, les cultures sont obstruées par une végétation inutile, il est nécessaire d'effectuer le travail du sol jusqu'à la formation du tube.Vous pouvez utiliser des herbicides tels que Dialine, Amine soja, Launtrel.
Le traitement de la plante contre les maladies est nécessaire en fonction du seuil économique de dommages. De la rouille brune et jaune, l'oïdium, la rouille et la septoriose utiliser différents fongicides: Bayleton, Tilt, Fundazol. Si la maladie réapparaît, les plantes sont traitées à plusieurs reprises.
Lutte contre les parasites est nécessaire pour maintenir l'apparition des larves carabes 1-4 du pain, du pain coléoptère Kuzka 3-5 pendant la floraison, des céréales mouches 30-50 par 100 balayages net au cours de la germination, le grain pyavitsy 40-50 / 1m2 lors du démarrage.
Exigences pour la chaleur
Comme nous le savons déjà, l'avoine est une culture résistante au froid. graines d'avoine commencent à germer à une température de 1-2 degrés, mais pour avoir commencé à apparaître des pousses température désirée 3-4 degrés. Dans la période de pousses et de douilles d'avoine, la température sera normale de 15 à 18 degrés. Les pousses peuvent porter des gelées de courte durée à -9 degrés. Aux derniers termes de germination, cette résistance au gel est réduite.
Lorsque la culture s'épanouit, la meilleure température est de 18-20 degrés. Au cours de la maturité laitière de la culture, il peut porter et geler jusqu'à -5 degrés. L'avoine survit bien au temps sec du printemps que les autres cultures de printemps.L'avoine est sujette aux vapeurs à des températures estivales élevées.
Exigences pour l'humidité
L'avoine est une culture très hygrophile. Pour le gonflement, le grain du film a besoin d'une teneur en humidité allant jusqu'à 60% du poids du grain, ce qui est légèrement plus grand que celui des autres cultures. En particulier, la culture a besoin d'eau pendant le tubage avant la floraison. Avec un manque d'humidité dans la culture, les rendements des cultures peuvent diminuer considérablement. Avec des pluies abondantes au début de l'été, l'avoine produit de bonnes récoltes par la suite. Les précipitations tardives nuisent au rendement et à la maturation du grain.
Récolte de la récolte
L'avoine ne mûrit pas uniformément. Le premier grain de la panicule mûrit d'abord, puis progressivement la maturation passe au centre et au fond de la panicule. Contrairement au blé, l'avoine ne mûrit pas bien en rouleaux, de sorte que la récolte hâtive n'entraîne pas une maturité uniforme des grains. Et lors de la récolte tardive, les gros grains commencent à s'effriter.
Il y a une récolte d'avoine en une ou deux phases. La biphasique est produite au cours de la maturation du grain au milieu de la panicule et monophasique à pleine maturité de la panicule. La récolte est effectuée par une moissonneuse-batteuse.