Les variétés de rhododendrons les plus populaires en hiver

Pin
Send
Share
Send

Les rhododendrons sont considérés comme des plantes très populaires dans la conception de l'aménagement paysager, car l'arbuste à fleurs transforme facilement n'importe quel jardin en une île verte spectaculaire. Le point positif de la reproduction des rhododendrons est un nombre assez important de variétés résistantes au gel de cette plante, qui peut facilement survivre à l'hiver moyen.

  • Rhododendron Smirnova
  • Rhododendron doré
  • Rhododendron Katevbinsky
  • Rhododendron canadien
  • Rhododendron jaune
  • Rhododendron japonais
  • Rhododendron du Caucase
  • Rhododendron Helliki
  • Rhododendron Daur
  • Rhododendron de Schlippenbach

Rhododendron Smirnova

Rhododendron Smirnova - un buisson résistant au gel à feuillage persistant, caractérisé par une forme magnifique. En hauteur, il atteint 1,5 mètres, et les inflorescences se rassemblent en de beaux bourgeons de couleur rose clair avec des taches jaunes. Les jeunes branches de la plante sont couvertes d'une pubescence blanchâtre, tandis que sur les vieilles branches, l'écorce de la couleur standard est grise.

Les feuilles de ce rhododendron résistant au gel ont une forme oblongue-elliptique, avec un sommet émoussé, une base plus étroite et un bord légèrement incurvé. D'en haut, ils sont verts et brillants, et d'en bas ils sont blancs, parfois brunâtres.Le pétiole atteint 1-1,5 cm de longueur.

L'inflorescence comprend de 10 à 14 fleurs, de 12 à 15 cm de diamètre, dont la corolle est en forme d'entonnoir, nue (ou presque nue), de couleur rose pourpre avec des taches jaunâtres. Le fruit du rhododendron est présenté sous la forme d'une boîte allongée jusqu'à 2 cm de longueur.

La plante peut résister à des températures allant jusqu'à -26 ... -29 ° C, mais dans les hivers trop rigoureux, les extrémités des pousses et des boutons floraux peuvent geler. Les graines mûrissent.

Pour réussir la croissance de cette espèce sur son territoire, il est nécessaire de lui fournir certaines conditions. En particulier, l'une des principales exigences est un sol modérément humide avec une réaction acide (pH = 3,5-4) et une quantité suffisante de lumière dont dépend la forme de la couronne (dans l'ombre, il est plus vertical, tandis que dans les endroits ensoleillés, le buisson est compact).

Propager rhododendron couches Smirnov, des graines et des greffes sur le rhododendron Pontic.

Le savez-vous? Cette espèce a été introduite dans la culture en 1886 par le jardin botanique de Saint-Pétersbourg et nommée en l'honneur du médecin russe et connaisseur des plantes M. Smirnov.

Rhododendron doré

Si nous parlons du rhododendron, en regardant en détail les espèces et les variétés existantes résistantes au gel, nous ne pouvons que faire attention à l'arbuste doré qui atteint une hauteur de 30-60 cm.Il est facilement reconnu par Plaquée contre la terre sombres branches brunes, parmi lesquels les jeunes pousses et les pétioles sont alloués à court glabre.

Les feuilles appartiennent à la catégorie des feuilles persistantes, ont une forme elliptique et sont légèrement enveloppées sur le bord. Dans ce qu'ils atteignent la longueur 2,5-8 cm, et la largeur -. 1-2,5 cm en dessous du feuillage pâle rhododendron d'or, de coin conique à la base et pétioles 4-5 fois plus courtes plaques de tôle. Vu d'en haut, vous verrez des feuilles vert foncé nues et denses.

Les fleurs de ce rhododendron expliquent en grande partie son nom, car elles ont une couleur jaune dorée (leur longueur atteint 2,5-3 cm, avec un diamètre de 4-5 cm). Ils sont recueillis dans des inflorescences ombellifères de 3-10 pièces. La corolle est coupée presque à moitié par les lobes arrondis de la forme ovoïde.

Pédoncules couleur rougeâtre et caractérisée long, ce qui est près d'une fois et demie la longueur des fleurs elles-mêmes. Ils sortent de l'aisselle de la forme elliptique ou ovoïdes flocons duveteux qui couvrent les fleurs en bouton.

Les fruits rhododendrons dorés sont des boîtes cylindriques de 1-1,5 cm de longueur et de 4-6 mm de diamètre. Voir les fleurs de la plante peut plus tôt que mai et au plus tard Juin, mais le plus souvent il se produit dans les zones de montagne: Sayan, sur Sakhaline, Kouriles du Nord, l'Extrême-Orient ou dans l'Altaï.

Le savez-vous? En Sibérie, le rhododendron est appelé "Kashkarov" dans Tofalaria - "jaune Kashkarov" ou "ulug Cascara", et en Mongolie - "Altan Terelj".

Rhododendron Katevbinsky

Parmi les espèces les plus attrayantes de rhododendron devrait être alloué Katevbinsky (sur la beauté entre dans le top dix). Ceci est un arbuste assez grand 2-4 ou même 6 mètres, ce qui ajoute chaque année une croissance d'environ 10 cm. Elle se distingue couronne semi-circulaire dense, dans lequel le diamètre de la bague adulte atteint souvent 2 m (avec soin). Écorce - brun, feuilles - ellipsoïdale, 6-15 cm de long et 5 cm de large dans sa partie supérieure un peu feuillage vert foncé, brillant, et en bas -. Plus clair avec des stries claires.

Fleurs plantes ressemblent à des cloches et peuvent être teintes blanc, lilas, pourpre, violet clair ou rouge-violet. Ils ne sont pas petits, puisque la longueur de ces fleurs est de 6 cm. Inflorescence comprend jusqu'à 20 pièces, dans lequel la douille est très élégant.

Comme dans les modes de réalisation précédents, les fruits sont présentés bolls maturation Octobre. Cette plante peut être considérée comme une longue durée, l'âge des « anciens » a 100 ans.

Dans la plupart des cas, le rhododendron Katevbinsky est planté près des bancs, des tonnelles ou des courbes de chemins, ce qui permet de créer des compositions colorées. En outre, il semble magnifique à côté des plantes vivaces et ornementales avec une couronne dense (par exemple, le pin ou le thuya).

Cette espèce est bien tolérée par l'ombre, mais il vaut mieux la planter dans des endroits ensoleillés et bien éclairés. La lumière diffusée sous la canopée d'un arbre ou l'ombre formée d'un mur de la maison s'approchera aussi. Mais dans le dernier cas, vous devez être préparé pour la floraison pas très abondante.

Lors de la plantation du rhododendron Katevbinsky devrait choisir un endroit sans courants d'air et de vents déshumidificateurs. Le sol doit être suffisamment humide, meuble, riche en oligo-éléments organiques, acide ou légèrement acide. Vous pouvez utiliser de la tourbe, mélangée avec du sable ou de la sciure de bois de conifères. En ce qui concerne la fertilisation, les jeunes plants en ont besoin après la floraison et au début du printemps, et pour les adultes, il suffit d'appliquer l'engrais une fois par saison.

Malgré le fait que cette espèce appartient à des plantes résistantes au gel, dans les régions du nord, il vaut toujours la peine de prendre soin du cadre qui se cache pour l'hiver, en particulier pour les jeunes arbustes.

Rhododendron canadien

Le rhododendron canadien est une espèce caducifoliée du genre, qui ne dépasse pas 1 m de hauteur (1,2 m de largeur). Il a des branches lisses, ovales oblongues ou des feuilles étroites-lancéolées, jusqu'à 6 cm de long (elles sont légèrement poilues d'en haut, et denses d'en bas). Les bords des feuilles sont légèrement tordus, de couleur vert-bleuâtre par le haut et par le bas.

Les pousses sont minces, alors qu'elles sont jeunes - ont une teinte rouge vif-jaunâtre, mais avec l'âge elles deviennent brun-grisâtre, souvent avec un toucher. Les fleurs sont recueillies dans des inflorescences de 3-7 morceaux et fleurissent avant l'apparition des feuilles. Corolle violet-violet ou rose-violet, bilabiée, et à cause de la dissection, il semble qu'elle se compose de pétales.

La floraison des arbustes commence à l'âge de trois ans et s'observe en mai-juin.

Comme le fruit est la même boîte, seulement dans ce cas les graines sont petites et nombreuses (la fructification commence à 4-5 ans et les graines mûrissent en septembre-octobre).

Dans la nature, il pousse dans les vallées fluviales, dans les zones humides et sur les marécages ouverts, dans les forêts de conifères et mixtes, ainsi que dans les zones rocheuses ouvertes.

Important! Ceci est l'une des rares espèces à feuilles caduques de rhododendron, dont la gamme se prolonge loin vers le nord (Rhododendron canadense tolère tranquillement une diminution de la température à -32 ° C).

plante recommandé planté sur les bords et sur les zones rocheuses, dans le sol mou, humide et légèrement acide (pH 5,1-6,4). Cette espèce pousse relativement rapidement, ajoutant 6-8 cm par an.

Rhododendron jaune

Très espèces polymorphes, ce qui explique pourquoi certains auteurs identifient certaines espèces, différentes de la nature glabre et la forme des feuilles.

rhododendron jaune - assez à feuilles caduques arbuste ramifié atteignant 2-4 mètres de hauteur. Si les conditions de croissance sont favorables, il peut atteindre 6 mètres dans le sens transversal. Les jeunes pousses - feuilles glanduleux - oblongues, en forme d'oeuf, oblongues-lancéolées ou oblongues-elliptiques. Leur longueur est de 4-12 cm, la largeur est de 1,5-8 cm, et la longueur des pétioles est de 5-7 mm.

Les fleurs sont recueillies dans 7-12 rabats ombelles sont situés sur les tiges d'une longueur de 1-2 cm. Orange corolle ou jaune a une longueur de 3-5 cm et un diamètre d'environ 5 cm. Il a un entonnoir-forme et tube étroit cylindrique prolongé vers le haut.

Fruit - une boîte de forme cylindrique oblongue de 1,5-2,5 cm de long.

La floraison du rhododendron jaune peut être observée en avril-juin, soit avant l'apparition des feuilles, soit simultanément avec leur apparition. La fructification commence en août. En ce qui concerne les conditions de croissance et d'entretien de cette plante, il convient de noter qu'elle est photophile et très exigeante pour l'humidité et la composition du sol.

En période de floraison et en automne, lorsque les feuilles acquièrent des tons riches et brillants, c'est une très belle plante ornementale. La forme standard est bien adaptée pour les bords et les groupes, et de nombreuses variantes de jardins peuvent être plantés dans les plantations individuelles et groupées au premier plan dans les jardins et les parcs.

Rhododendron japonais

Vue japonaise est un rhododendron résistant au gel, qui se réfère à des arbustes à feuilles caduques, fortement ramifiés, originaires du Japon du Nord et du Centre. En hauteur, la plante atteint 1-2 mètres (croissance annuelle de 7-9 cm), et est limitée à une largeur de 1,2 m.La couronne est tentaculaire, et à un jeune âge - très dense.

Les feuilles sont minces, oblongues-lancéolées et atteignent une longueur de 4-10 cm (sur une largeur de 2-4 cm). Ils ont une base en forme de coin et une extrémité pointue, et lorsqu'ils sont déployés, vous pouvez parfois remarquer des poils raides à poils doux.De dessous, la pubescence est observée seulement le long des veines, et le long du bord, les feuilles sont ciliées, se rétrécissant progressivement et passant dans le pétiole (la longueur de cette partie est de 0,5-1 cm).

Les jeunes pousses peuvent être nues et peuvent être recouvertes de poils argentés et hérissés. Des fleurs assez grosses sont rassemblées dans des inflorescences de 6 à 12 morceaux et, comme dans le cas précédent, s'épanouissent soit sur les feuilles, soit simultanément avec elles. Les corolles du rhododendron japonais sont veloutées à l'extérieur et peuvent être très diverses en termes de couleur. Vous pouvez trouver des spécimens de couleur rouge orangé, rosé ou rouge brique avec une tache jaune orangé de 6 à 8 cm de diamètre, ainsi que des formes jaunes de cette espèce avec des fleurs jaunes dorées. La durée de la floraison - plus d'un mois.

Une forme jaune de cette espèce avec des fleurs jaunes dorées est connue. Bien tolère le soleil. En automne, les feuilles sont peintes dans des couleurs jaune-violet.

Les fruits sont présentés sous forme de capsules et mûrissent en septembre-octobre. La plante se reproduit aussi bien dans les graines que dans les boutures (72% des boutures avec des stimulateurs de croissance spéciaux).

Ce rhododendron résistant à l'hiver résiste à de basses températures jusqu'à -26 ° C et est recommandé pour les plantations individuelles et groupées.D'un point de vue décoratif, il est le plus efficace en combinaison avec d'autres espèces de rhododendrons, en particulier les espèces à feuilles sombres.

Rhododendron du Caucase

Rhododendron caucasien - Un autre représentant de la famille résistant au gel. La plante atteint une hauteur de 1-1,5 m et diffère par une tige couchée brun foncé.

Les feuilles sont oblongues et ont une forme ovale. D'en bas, ils sont recouverts d'un feutre rouge court et dense.

Les fleurs sont recueillies dans les inflorescences ombellifères, la corolle atteint 3 cm de longueur, blanc jaunâtre avec des points verts ou rougeâtres dans le pharynx. La couleur de la corolle peut varier considérablement du blanc pur à la crème pâle ou au rose pâle. Les espèces avec des fleurs roses sont souvent trouvées dans la région de la région d'Elbrus.

La capsule de la plante est oblongue, feutrée à la rouille.

Le rhododendron du Caucase est un hydromel qui, dans les conditions de montagnes et sur les pentes ouvertes, joue le rôle d'un consolidateur de sol. Il est souvent utilisé dans le traitement des maladies cardiovasculaires et des rhumatismes.

Vaste plantations de cette plante sont situées sur le territoire de la République d'Abkhazie et dans les montagnes de la chaîne principale du Caucase. Pour ce qui est de la culture locale, ses hybrides sont utilisés dans une plus grande mesure.La marque la plus connue est Cunningham's White, dont la caractéristique principale sont des fleurs absolument blanches. D'autres hybrides sont représentés par des teintes roses, dorées, en mouchetures et sans elle.

Tous sont assez capricieux en matière de culture et ont des exigences particulières pour la composition du sol. Ils ne conviennent pas à l'acide (pH 4-5), au sol abîmé, dépourvu de bonne perméabilité à l'air et à l'eau. Les sols les plus appropriés ne se trouvent qu'au-dessus de la zone médiane de la Russie, tandis que les régions du sud ne conviennent pas du tout.

Rhododendron Helliki

Rhododendron de la variété Helllica - une plante compacte avec des fleurs roses et rouges, qui sont recueillies dans une brosse pour 8-12 pièces. La floraison commence à la mi-juin, mais pour la manifestation la plus efficace des propriétés décoratives de la plante, il est nécessaire de créer des conditions confortables, dont des sols lâches et humides, ainsi que des sites ombragés protégés du vent.

La face inférieure des feuilles est complétée par une pubescence dense, plus comme le feutre, qui, cependant, ne distingue pas cette espèce parmi d'autres espèces de rhododendrons. Les bourgeons sont omis, et les fleurs peuvent être appelées en forme d'entonnoir. Ils diffèrent par une riche couleur rouge-violet avec des imprégnations rouge-orange sur le pétale supérieur (5,5-7 cm) et des bords légèrement ondulés.

Important! Rhododendron Helliki est un hybride du rhododendron Smirnov.

Pour marquer complètement les boutons de fleurs pour l'année suivante, vous devez supprimer toutes les inflorescences fanées.

Rhododendron Daur

Daursky rhododendron est un arbuste à feuilles caduques, à feuilles persistantes, qui est principalement distribué en Asie. Cette espèce tire son nom de Dauria (terre de Daurian), nommé d'après le territoire de la Transbaïkalie, où vivaient les dauriens.

En Russie, cet arbuste a un autre nom - "Ledum". Il atteint 0,5-2 m de hauteur et est décoré d'une couronne dense formée de pousses dressées. Jeunes pousses minces, ramassées aux extrémités des branches de plusieurs morceaux et présentant une coloration brun rouille avec une courte pubescence. Le système racinaire est peu profond et plat. Les feuilles sont ovales, arrondies à la fin, peintes dans une couleur vert foncé brillant. Du fond ils sont écailleux et pâles.

La longueur de la feuille est de 1,3 à 4 cm et la largeur varie de 0,5 à 1 cm Sur les pousses, le feuillage apparaît à la fin de l'arbuste à fleurs. Au début, il est vert vif, et à l'automne, il devient plus sombre avec des écailles rares. Dans la partie inférieure, les jeunes feuilles sont vert clair et deviennent plus tard brunâtres, densément couvertes d '«écailles».

Avec l'avènement de l'automne, les feuilles sont tordues dans un tube, après quoi la plupart d'entre elles tombent simplement.Folioles plus courtes que la feuille 8-10 fois.

Les inflorescences sont formées aux extrémités des pousses ou aux feuilles extrêmes, avec apical et axillaire apparaissant simultanément. De chaque bourgeon floral (un à trois pour chaque pousse), une fleur se dissout. Le pédicelle a une longueur de 3-5 mm, la corolle est rose clair avec une teinte lilas (rarement blanche). Sa longueur est de 1,4-2,2 cm et son diamètre atteint 2,2-4 cm La plante a 10 étamines avec des fils poilus violet-rose à la base. Le fruit est la capsule de forme oblongue-ovale précitée de 0,8-1,2 cm de long, située sur un pédicule de 0,3-0,7 cm de long.

Rhododendron Dahur se réfère à une espèce résistante au gel et à l'ombre et est capable de connaître des gelées jusqu'à -45 ° C.

Dans la plupart des cas, la reproduction est végétative (au moyen de la progéniture racinaire). La reproduction par la méthode de graine se produit principalement sur l'abattage et brûlé. Au cours des dernières années, le nombre de ces espèces sur le territoire de la Russie a sensiblement diminué, en particulier dans la zone suburbaine. Ce phénomène est facilité par l'utilisation économique des terres et l'évolution des caractéristiques du paysage naturel, en particulier pendant la floraison.

Rhododendron de Schlippenbach

Certains experts pensent raisonnablement que les ancêtres des rhododendrons modernes sont apparus il y a 50 millions d'années. Pendant la période glaciaire, beaucoup d'entre eux sont devenus gelés. Rhododendron Schlippenbach, qui peut atteindre une hauteur de 5 mètres - est l'une de ces plantes qui ont réussi à survivre aux fortes gelées. La forme de ses feuilles ressemble à de larges ovales, et leur longueur atteint 12 cm (largeur - 6 cm). Ils sont montés sur les extrémités des tiges en faisceaux de 4 (5 unités), et isolé sous forme de coin ovoïde, et les feuilles hachées ou avec un arrondi, la pointe. Dans la partie inférieure de la feuille a une marge ciliée, et sur le dessus il est vert foncé et presque nue. Pétioles rouillés-ferrugineux, de 2-4 mm de long.

Dans le cas où la plante pousse dans la zone de prairie, ses feuilles se caractérisent par vert clair, mais si la feuille cultivée sous le couvert de la forêt, alors il sera feuillage légèrement plus foncée. Avec l'avènement de l'automne, les feuilles changent de couleur pourpre et dorée. Les bourgeons fleurissent avant les feuilles.

Les inflorescences de rhododendron Schlipppenbach sont ombelliformes et recueillies dans l'inflorescence de 8 fleurs. Ils se dissolvent soit avec les feuilles, ou un peu plus tôt. Pédicelles ferrifères-poilus, de longueur environ 10 mm (avec des fruits jusqu'à 17 mm). Corolle rose pâle avec des taches violettes a un diamètre de 5-8 cm.Comme dans la vue précédente, il y a 10 étamines sur la plante, les fils au fond sont velus, recourbés vers le haut. Vous pouvez voir des fleurs en avril-mai.

Le fruit du rhododendron de Shlippenbach est une capsule ovale allongée ou oblongue de 1,5 cm de long.

La durée de la période de végétation de cette plante est de 185-200 jours. Les pousses commencent à croître dans la première moitié de mai et continuent souvent de croître jusqu'au début de juin. Si la pousse principale meurt, la plante commence à ramifier abondamment, formant jusqu'à 12 branches latérales du second ordre. Dans certains cas, des pousses latérales se développent au niveau du col de la racine, ce qui entraîne un tallage intensif.

Au point de vue décoratif, le rhododendron de Shlippenbach semble beaucoup plus intéressant que les autres espèces, car il a de grandes fleurs qui atteignent 10 cm de diamètre, les boutons floraux allant du rose au blanc, bien que les fleurs absolument blanches soient rares.

De telles plantes sont capables de supporter des températures basses, mais pas inférieures à -26 ° C. Le système racinaire fait face à des températures non inférieures à -9 ° C.

Pin
Send
Share
Send