Le développement normal de toute l'agriculture dépend de la qualité du sol. Au fil du temps, les propriétés du sol se détériore - l'eau et de l'air tombe, il est comprimé, solidifiés. Les racines ne reçoivent pas assez d'air et d'eau. nutriments Washed, la fertilité est réduite.
- Qu'est-ce que la vermiculite et l'agrovermiculite
- Composition et propriétés de la vermiculite
- Comment utiliser la vermiculite
- Application de la vermiculite en floriculture d'intérieur
- Comment appliquer la vermiculite dans le jardin
- Utilisation de la vermiculite dans le jardin
- Vermiculite pour les plantes: avantages et inconvénients de l'application
D'autre part, il y a souvent un engorgement de la terre, quand on fertilise avec des engrais minéraux, il peut y avoir une surabondance de l'une ou l'autre substance. En tout cas, les plantes commencent à faire mal, à perdre leurs qualités et à périr. Si c'est une question de cultures d'intérieur, alors la plante peut être sauvée en la replantant dans un nouveau sol, dans le cas de sols non remplaçables, cette option ne convient pas.
La bonne solution à ces problèmes agrotechniques sera de trouver un moyen de changer la structure du sol, d'améliorer ses paramètres. Vermiculite minérale naturelle peut radicalement changer le microclimat pour le mieux non seulement pour le système racinaire,mais aussi pour toute la plante.
Qu'est-ce que la vermiculite et l'agrovermiculite
Pour comprendre la nature de l'action de ce matériau, vous devez savoir ce qu'est la vermiculite. Vermiculite - Le minéral naturel en couches est de couleur brun doré et appartient au groupe hydromica. Formé à la suite de l'hydrolyse et de l'altération du mica noir. Dans les zones d'activité volcanique accrue, le réchauffement des dépôts de mica à 900-1000 degrés Celsius a entraîné l'évaporation de l'eau liée entre les couches et la déshydratation.
Dans ce cas, le minéral a été modifié:
- sa taille augmentait de 6 à 15 fois (la vapeur d'eau dilatait les plaques de mica, et formait à partir de celles-ci des filaments et des colonnes vermiformes semblables à de petites larves.C'est de là que vient le nom scientifique du minéral: "vermiculus" (du latin "ver", "ver");
- transformé en un matériau léger et poreux (capable de flotter dans l'eau) avec une structure écailleuse, de couleur jaune et dorée - vermiculite expansée;
- a la capacité d'absorber les ions métalliques et la capacité d'absorber activement l'eau (une partie se lie aux molécules d'aluminosilicate avant le prochain chauffage, la plus grande partie de l'eau est facilement transférée).
C'était de tels placers qui ont été d'abord découverts au 19ème siècle. Aujourd'hui, la vermiculite extraite est triée dans des usines concentrées, divisées en fractions et chauffées, obtenant la vermiculite expansée.
Composition et propriétés de la vermiculite
La vermiculite a une composition chimique proche de mica noir, la zéolite contient de l'eau et de l'oxyde de potassium, le magnésium, le lithium, le fer, le chrome, le manganèse, l'aluminium, et d'autres. Après cuisson, la composition chimique ne change pas.
Propriétés:
- a une forte isolation thermique et phonique;
- a une résistance à haute température;
- est écologique
- longue durée de vie;
- a des propriétés adsorbantes uniques (coefficient d'absorption d'eau - 400-700%);
- non toxique;
- Ne se décompose pas et ne pourrit pas;
- ne réagit pas avec les acides et les alcalis;
- n'a pas d'odeur;
- protège de la moisissure;
- lumière (après humidification augmente le poids quatre fois ou plus).
Comment utiliser la vermiculite
La vermiculite est largement utilisée dans la culture des plantes. Le plus souvent, il est utilisé pour:
- amélioration du sol;
- germination des graines;
- plants en croissance;
- boutures d'enracinement;
- le paillage;
- drainage, etc.
Application de la vermiculite en floriculture d'intérieur
En floriculture d'intérieur, on utilise d'abord la vermiculite pour préparer les sols qui conviennent le mieux à tel ou tel type de fleurs. Pour les fleurs avec un petit système racinaire (ou en développement), la marque "Fine" est utilisée.
Si les racines sont suffisamment développées, il est conseillé d'appliquer un mélange de nuances "Fine" et "Medium" (à parts égales).Pour les grandes plantes ressemblant à des arbres dans les bacs, il est préférable de préparer un mélange (1: 1) à partir de "Medium" et "Large".
La teneur approximative en vermiculite dans les mélanges de sol du volume du sol est la suivante:
- pour les plantes succulentes - jusqu'à 30% (désert), jusqu'à 20% (forêt), jusqu'à 50% (lithopses);
- ficus, diffenbachia, caladiums, alocations, anthuriums, maranthe, hibiscus - jusqu'à 20%;
- monstre, clivage, lierre, philodendrons, hémanthe, etc. - jusqu'à 30%;
- yuccas, dattiers, crotons, lauriers, cyperus, dracens, asperges, etc. - 30-40%;
- gloxines, fougères, bégonias, violettes, tradescantia, cyclamens, maranth et autres - 40%.
Utilisé également la vermiculite (marque "Large") pour le drainage. Pour les plantes ressemblant à des arbres dans les grands pots et les cuves, le drainage atteint généralement 2,5 cm (souvent combiné avec une couche d'argile expansée).
Idéal pour la vermiculite ("Super fine" et "Fine") pour le paillage décoratif.
La vermiculite est activement utilisée pour les boutures de fleurs. Pour que la tige prenne racine, un substrat de la marque "Micron" et une solution aqueuse avec des engrais minéraux sont préparés.
La vermiculite est idéale pour les semis - l'eau et les engrais sont absorbés, puis transférés graduellement à la plante. Le substrat doit toujours être humide (ceci doit être surveillé).Le processus d'enracinement prend habituellement de 5 à 10 jours.
Les bulbes à fleurs et les tubercules sont bien conservés en hiver s'ils sont coulés dans des couches de vermiculite (de 2 à 5 cm).
Comment appliquer la vermiculite dans le jardin
L'utilisation de la vermiculite au début de la saison des jardins augmentera considérablement le rendement. Le minerai est effectivement utilisé pour:
- germination des graines (mettre les graines dans un emballage transparent avec de la vermiculite (marque "Micron" et "Super fine"), verser et laisser germer dans un endroit chaud);
- semis de légumes en croissance (8-10 jours plus rapide que d'habitude). Pour les tomates, les concombres et les poivrons, le meilleur mélange est la terre (5 parties), la vermiculite (2 parties), l'humus (3 parties) et le "Nitrofoska" (40 g pour 10 l);
- boutures (mélange 1: 1 - tourbe et vermiculite ("Fine"));
- la culture des légumes dans les fermes de jardin et de serre (maturation plus tôt pour deux semaines, les rendements sont plus élevés de 15 à 30%). En plantant des semis dans le sol, ajoutez de la vermiculite de la marque «Fine» (3-4 cuillères à soupe) à chaque plante dans chaque puits. Lorsque vous plantez des pommes de terre - une demi-tasse;
- le paillage (aide à maintenir l'humidité même en cas de sécheresse);
- préparation du compost (pour 1 t de mélange organique de tourbe, de fumier, de paille hachée, etc.) - 4 seaux de vermiculite de grade "Fine" et "Medium").
Utilisation de la vermiculite dans le jardin
Lors de la plantation de semis de baies et d'arbres fruitiers et d'arbustes, comme le montre la pratique, il est efficace d'utiliser de la vermiculite. De tels semis sont moins sensibles à la maladie et se développent plus rapidement. La norme moyenne de l'additif est de 3 litres ("Fine" et "Medium") par puits.
Une autre application importante, pour laquelle la vermiculite est nécessaire pour les plantes dans les vergers, est le paillage des cercles près du tronc. Pour cela, des mélanges de marques "Fine", "Medium" et "Large" sont souvent utilisés. En moyenne, un à six mètres carrés nécessite 6 à 10 litres de ce mélange (pour les arbrisseaux de paillage - la norme sera de 3 à 5 litres).
Vermiculite pour les plantes: avantages et inconvénients de l'application
La pratique à long terme montre que les propriétés bénéfiques de la vermiculite apportent de nombreux avantages. Vermiculite:
- améliore les sols;
- aère et retient l'équilibre de l'eau dans le sol;
- réduit le niveau d'acidité dans le sol;
- réduit la salinité du sol;
- idéal pour le drainage;
- protège contre les fluctuations de température (les plantes sont moins sujettes à la congélation en hiver et au séchage en été);
- augmente l'efficacité de la fertilisation du sol;
- Il ne se décompose pas et ne se désintègre pas (résistance biologique aux micro-organismes);
- réduit la menace pour la plante des champignons, la pourriture des racines, etc .;
- augmente le rendement;
- favorise la culture hydroponique des plantes;
- augmente le temps de stockage des légumes et des fruits;
- est un biostimulateur passif (la teneur en oxydes de fer, potassium et autres oligo-éléments);
- extraits du sol et accumule des métaux lourds, des produits chimiques nocifs (la possibilité d'obtenir plus de produits environnementaux "propres".
Dans le même temps, la vermiculite présente également certains inconvénients:
- lorsque les plants ou les plants cultivés dans de la vermiculite et de l'eau dure est utilisée pour arroser le décalage de danger de l'équilibre acide-base du sol dans le côté alcalin (dans ce cas il est préférable d'utiliser de l'eau décongelées et cuites, adoucisseur d'eau, etc.);
- à l'aide vermiculite difficile à diagnostiquer les ravageurs du sol (stsiarid, cochenilles et autres.);
- sans tenir compte de l'usine d'eau de vermiculite de retour progressif, en gardant un régime d'arrosage régulier peut être facilement sols gorgés d'eau.
Ayant examiné la vermiculite et savoir ce qu'elle est, nous pouvons conclure sur l'utilité et la pertinence de l'utilisation active de ce minéral dans l'amélioration des plantes.