C'est tellement agréable de croquer une feuille de laitue verte quand il y a de la neige à l'extérieur de la fenêtre, et le corps a manqué des légumes et des légumes verts frais. Cultiver la salade en hiver est un processus qui apporte du plaisir: il ne nécessite pas de grosses dépenses, il se détend et, surtout, donne le résultat sous forme de légumes frais, savoureux et tendres à la table.
Sur la façon de faire cela, ira plus loin.
- Propriétés utiles de la laitue
- Capacité pour la culture de la salade
- Choisir le sol
- Semer la salade de laitue
- Conditions de germination des graines
- Plus de soin pour la salade: les secrets du succès
- Nettoyage de la verdure
Propriétés utiles de la laitue
La laitue a une faible teneur en calories de 12-16 kcal pour 100 g de produit. C'est un produit merveilleux pour la nutrition diététique. La salade contient vitamines, minéraux (potassium, calcium, magnésium, sodium, phosphore, fer, manganèse, cuivre), acides aminés et acides gras.
Les vitamines B sont essentielles pour le métabolisme cellulaire et le fonctionnement stable du système nerveux. Les caroténoïdes aident à maintenir l'acuité visuelle et la fraîcheur de la peau. Les sels de potassium et de sodium régulent le métabolisme et améliorent la composition sanguine, le fer prévient le développement de l'anémie.
La laitue a un énorme avantage pour le corps dans la période de carence en vitamine, les personnes d'âge avancé, les enfants, les diabétiques. C'est utile avec des problèmes avec les intestins, les troubles métaboliques et l'épuisement du corps, car il a un effet tonique. Il est utile de manger une salade pendant le rhume: il a un effet expectorant et aide à faire face à une toux, ainsi que augmente les fonctions de protection du corps. Jus de laitue - un auxiliaire pour la gastrite et les ulcères d'estomac. La laitue est la source de l'acide folique, essentielle pour la santé des femmes. Une infusion de graines de salade est utilisée pour améliorer la lactation. Avec des troubles nerveux, une pression accrue, de la toux, prendre l'infusion de feuilles de laitue sur de l'eau bouillante.
Un masque à base de feuilles de laitue verte soulage les rougeurs et les inflammations de la peau. Le jus de la laitue est frotté dans le cuir chevelu pour renforcer les cheveux.
Capacité pour la culture de la salade
Pour la culture de la salade à la maison, il est conseillé de choisir des pots ou des boîtes de profondeur d'au moins 10-12 cm. La capacité ne doit pas être étroite, afin que le sol ne sèche pas trop rapidement. Une bonne option sera des boîtes carrées.
Pour faire pousser une grande rosette de laitue, vous devez ramasser un récipient plus grand d'au moins 25 cm de profondeur et pour les variétés de chou, vous avez besoin d'un pot de 35 cm de profondeur.
Si vous avez choisi une boîte en bois pour salade de laitue pour le cultiver sur le rebord de la fenêtre, doubler les murs extérieurs avec du polyéthylène pour garder l'humidité. Au fond du réservoir, nous mettons d'abord une couche de drainage de l'argile expansée dans 2-3 cm.
Une alternative au conteneur peut être un emballage, mais cette méthode n'est pas trop décorative et convient mieux à un balcon. Dans un emballage dense, vous devez faire des trous dans le fond pour le drainage de l'excès de liquide. L'emballage doit être rempli 3/4 avec de la terre humidifiée et placé sur un support (plaque, plateau, palette).
Choisir le sol
Une fois que vous décidez de cultiver une laitue à la maison, vous devez prendre soin du substrat. Pour un mini-jardin, vous pouvez utiliser à la fois un mélange prêt à l'emploi acheté et cuisiné de vos propres mains.
Mélanges de sol domestique:
- 1 partie de la terre de jardin, 1 partie de compost, 1 partie de tourbe. Ajouter 1 kg de sable, 1 kg de cendre de bois, 1 c. l. nitrofoski, 1 c. l'urée sur un seau de substrat.
- 2 parties d'humus, 2 parties de terres décidues, 2 parties de tourbe, 1 partie de terre gazonnée et 1 partie de sable.
- 1 partie du gazon, 2 parties d'humus, 3-5% de sable.
- 1 partie de sable de rivière, 1 partie de tourbe, 2 parties de terre d'humus.
- 1 partie de biohumus, 2 parties de fibre de coco.
Semer la salade de laitue
Pour un rebord de fenêtre, la feuille de laitue est un excellent choix, vous devriez faire attention aux variétés précoces (maturation précoce): Lollo Rossa, Lollo Bionda, flocon de neige, boule d'or, Odessa, mai.
Avant de semer, les graines peuvent germer pour améliorer la germination. Placez-les sur une serviette en papier humide et couvrez la deuxième, assurez-vous que les serviettes ne sèchent pas. Dans quelques jours, les graines seront percées.
En terre humidifiée, nous faisons des rainures peu profondes (1-1,5 cm) à une distance de 15 cm, nous semons les graines pas très densément, saupoudrons de terre humide et compactons le sol.
Conditions de germination des graines
Après le semis, les graines doivent être versées avec de l'eau chaude. Ensuite, nous transformons le conteneur avec les semis en mini-serre: nous étirons le film sur le pot, en utilisant des bâtons ou des arcs du fil pour augmenter l'espace aérien. Ainsi, les pousses apparaîtront plus vite. La semaine suivante avant l'émergence, le contenant doit être conservé dans un endroit frais et sombre. Une fois tous les quelques jours, le sol doit être humidifié par pulvérisation.
Plus de soin pour la salade: les secrets du succès
Lorsque les premières pousses de laitue apparaissent, le film doit être retiré et les pousses sont gâtées, la culture et la maintenance sont très simples.
Éclairage Après l'apparition des premières pousses, un pot ou une boîte avec de la salade est placé sur le rebord de la fenêtre, mais pas sous la lumière directe du soleil. Au printemps et en automne, la salade ne se sent pas mal sur la loggia aérée. À l'avenir, les plantes devront être protégées contre la surchauffe. Salade d'hiver besoin d'organiser un éclairage supplémentaire. Pour ce faire, prenez une lampe fluorescente et suspendez-la au-dessus des semis à une hauteur d'un demi-mètre. Il convient de garder à l'esprit que le jour léger pour la laitue dure 12-14 heures.
Arrosage et arrosage L'arrosage de la salade est fait une fois en 1-2 jours. A cet effet, un arrosoir muni d'un bec long et fin convient. Il ne sera pas superflu de pulvériser les semis de l'atomiseur dans les premières semaines, lorsque le système racinaire se développe activement.
Nourrir L'introduction d'engrais et la fertilisation est une mesure facultative si le sol dans le pot avec la salade est fertile. Si vous utilisez des terres de rue ordinaires, il est souhaitable de nourrir la salade: 2 semaines après l'apparition des germes, ajouter une cuillère à café d'engrais organique "Agrolife" à la couche supérieure du sol.
Nettoyage de la verdure
Tout d'abord, vous pouvez utiliser les plantes laissées après le désherbage des cultures épaissies. La première salade à part entière sur le rebord de la fenêtre peut être obtenue un mois après le semis. La laitue en feuille coupe les feuilles de fond les plus grandes afin que la rosette puisse se développer davantage. Coupez les feuilles peuvent être pendant plusieurs semaines, puis la salade tire et devient impropre à manger. À sa place, il est nécessaire d'en planter un nouveau.