Accueil cactus à notre avis est une plante avec streamlines épineux et vert. Mais parmi un groupe de pots de fleurs similaires, les scientifiques ont identifié des espèces tropicales uniques qui diffèrent de manière significative des normes strictes dans nos esprits.
- Description et caractéristiques de la fleur du Décembriste
- Quelles conditions créer dans la maison?
- Emplacement et éclairage
- Température
- Comment prendre soin de votre maison
- Règles d'arrosage
- Humidité de l'air
- Application d'engrais
- Élagage Décembriste
- Comment prendre soin après la floraison
- Comment transplanter
- Comment se propager à la maison
- Problèmes éventuels de croissance
Description et caractéristiques de la fleur du Décembriste
Les botanistes décembristes ou zigokaktus (nom latin - Schlumbergera) se réfèrent au genre des cactus épiphytes. La terre natale est les forêts tropicales du Brésil. Sur les branches d'un arbre exotique, il y a de belles floraisons densément disposées.
- rouge;
- orange;
- rose;
- violet;
- violet;
- blanc
L'éclosion de Noël commence en décembre, juste avant le cycle des fêtes de fin d'année et de Noël. À cet égard, le vase a reçu les noms familiers pour nous. Les pétales atteignent de 4 à 8 cm de longueur. Les bourgeons s'ouvrent avec un léger ralentissement, de sorte que pendant l'hiver, la plante plaît à l'œil avec des fleurs lumineuses sur le rebord de la fenêtre.
Le genre de zigokaktusov ne compte que trois espèces et beaucoup de plantes-hybrides. Il y a une fleur qui ressemble beaucoup au pot de Noël. On l'appelle le "cactus de Pâques". Extérieurement sur leurs yeux, il est difficile de distinguer sans une connaissance particulière de la floriculture.
Les types les plus communs de fleur dans notre région sont "la couleur de Varvarin" et une trompette. La première espèce de locumberga pousse dans des conditions sauvages dans les forêts humides du nord du Brésil. Ses fleurs atteignent une longueur de 8 cm.Le bourgeon a un grand nombre de pétales radialement symétriques avec des extrémités pointues.
La deuxième variété de zigokaktusa a une couronne droite ou dilatée avec un petit nombre de segments. Leurs bords ont une certaine netteté. Les fleurs frappent dans la beauté des débordements de la couleur combinée.
Quelles conditions créer dans la maison?
Schlumberger est l'un des rares pots de fleurs domestiques qui peuvent dorloter leur floraison tout au long de l'hiver froid. La fleur du décembriste exige des soins soigneux à la maison. La formation des inflorescences commence dans les jours de décembre, pendant jusqu'à deux mois. Mais pour cela, vous devez créer des conditions spéciales pour prendre soin du cactus de Noël.
Emplacement et éclairage
La plante se développe normalement sur les rebords de fenêtre orientés nord-est ou ouest. Choisissez un point lumineux sans rayons directs du soleil du jour, avec un niveau d'éclairage de l'ordre de 70-85%.
Température
Le cactus floraison brésilien est toléré à la température ambiante + 2 ... + 39 ° C. La température optimale en été est de +18 ... +20 ° С, et en hiver - + 13 ... + 15 ° С.L'essentiel est d'observer un niveau d'humidité suffisant - approvisionnez-vous pour asperger la couronne d'une eau douce et légèrement chauffée.
Comment prendre soin de votre maison
Decembrist se réfère à des fleurs d'intérieur fantaisistes. Du début du printemps à la fin de l'été, l'eau douce est récoltée. Zigokaktus constamment pulvérisé dans une période chaude, nourris pas plus de deux fois au cours du mois.
En été, un pot de fleur de Noël est sorti sur un balcon ou une terrasse ouverte. Vous pouvez placer dans la cour sous une couronne d'arbre large, mais attention à ce que les limaces et les escargots ne gâchent pas.
Avec l'arrivée de septembre, l'arrosage est progressivement réduit et la fleur est transférée dans une pièce fraîche ou un balcon fermé (le chiffre optimal est d'environ + 15 ° C). Avec l'arrivée du temps froid, l'inflorescence est générée dans la plante. Avec leur augmentation progressive, l'arrosage et la température de l'air augmentent. Long séjour du pot de fleurs dans une pièce fraîche prolongera la période de floraison.
Règles d'arrosage
La règle principale de la procédure est le respect de la régularité.Un sol surséché a un effet néfaste sur l'état de la plante. Mais aussi pour remplir le pot sur le dessus du pot ne vaut pas la peine. Cela peut entraîner une maladie décembriste et nécessitera un traitement immédiat. Le signal d'arrosage est le séchage apparent de la surface du sol.
Optimal calendrier saisonnier-calendrier d'arrosage:
- D'octobre à novembre - l'étape de "repos" dans un endroit frais avec un arrosage unique par semaine. Dans la deuxième décade du dernier mois d'automne, la plante est arrosée tous les deux jours et une procédure de pulvérisation est introduite.
- De novembre à décembre - en herbe. Il devrait être arrosage abondant et régulier que vous suivez la sécheresse du sol dans le pot.
- De décembre à février - observer l'arrosage habituel et ne pas déplacer le pot vers un autre endroit.
- De mars à août - période d'arrosage uniforme avec de l'eau adoucie.
Peu de femmes au foyer font attention à comment et quoi arroser correctement Decembrist. Évitez d'utiliser l'eau du robinet. Dans sa composition, on note une forte concentration de chlore ou de sédiment calcaire. La meilleure boisson est l'eau de pluie recueillie. L'analogue admissible est l'eau du robinet bouillie.
Humidité de l'air
Il est également important de prendre soin du niveau d'humidité suffisant dans la pièce. Rappelez-vous l'origine sud-américaine du zigokaktusa. Ce fait parle d'elle-même. Le décembriste exotique aura besoin de pulvériser en temps opportun des feuilles d'eau tiède, afin qu'elles ne deviennent pas léthargiques.
Dans la période chaude d'été, vous pouvez faire la procédure plusieurs fois par semaine, et en hiver - 1-2 fois pendant chaque mois. Pour la pulvérisation, utilisez un pistolet ou un arrosoir avec une douche. L'eau pour cette opération doit être à température ambiante.
Application d'engrais
Dans la forme de fertilisation décembriste pour la floraison des engrais de cactus sont appropriés. Ils peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de fleurs. L'intervalle requis de la procédure est toutes les deux semaines pendant la croissance et le développement de la tige (de mars à août).
Les mélanges contenant des inclusions d'azote, de potassium et de phosphore sont dilués avec de l'eau. La fleur d'intérieur est nourrie jusqu'à la formation des bourgeons.
Élagage Décembriste
"Haircut" zigokaktusu recommandé de le faire pour la formation dans la future couronne floraison soignée et attrayante. Le décembriste «défiguré» peut être amélioré par taille.La procédure est le dévissage des liens inutiles et l'élagage des branches anciennes et flétries. Les parties enlevées du pot de fleur peuvent être utilisées pour la propagation du cactus de Noël.
Comment prendre soin après la floraison
La fleur acquise rejette souvent ses bourgeons. En cela, le processus standard d'adaptation aux nouvelles conditions de contenu est tracé.
Pendant la période de «repos», le décembriste est placé sur un rebord de fenêtre avec de la pénombre légère, non loin de la fenêtre derrière un rideau transparent. Les tiges après la floraison peuvent pousser à des températures de +2 à + 37 ° C, mais le meilleur régime de température pour la culture est de + 18-25 ° C.
Comment transplanter
Le jeune slumberberger est repiqué tous les deux ou trois ans, les plantes plus âgées - avec un intervalle de quatre à cinq ans. La mi-mars est le moment optimal pour la transplantation d'une fleur décembriste.
Rhizome dans la plante ne peut pas être appelé trop puissant, alors ne le mettez pas dans un large pot volumineux.Pour obtenir à l'avenir une floraison abondante, le décembriste est planté dans un vase rétréci.
Le sol pour la maison zygocactus est fabriqué à partir de tels composants:
- sable;
- tourbe;
- parts égales de feuilles et de gazon.
Comment se propager à la maison
Le vase se propage de deux manières éprouvées: par propagation et inoculation. Pour la première version de la procédure, vous aurez besoin de boutures segmentées (avec 3-5 parties). Les parties préparées de la tige sont égouttées dans le substrat humidifié.
Pour descendre dans un pot permanent, il faut attendre la formation d'une épaisseur suffisante des racines. Les fleuristes ne recommandent pas de planter de jeunes pousses dans des pots massifs. Cela crée une apparence ridicule. En outre, il existe une menace pour le développement d'une germination instable en raison d'une surabondance d'humidité dans la terre.
La deuxième méthode est rarement utilisée par les producteurs de fleurs en raison de certaines nuances.Vous aurez besoin d'une plante pour replanter sous le nom bizarre de la figue de barbarie. La pièce nettoie la tige de la couronne supérieure et divise son extrémité supérieure en deux.
Zigokaktusa doit être inséré de deux à trois segments. Ils sont aiguisés avec un couteau et fixés dans la fente de la figue de barbarie. Ensuite, fixez les deux parties de la tige divisée avec une aiguille, fixez-la avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif. La période d'adhésion durera environ 14 jours. Le régime de température souhaité dans la pièce est de + 18 ... + 20 ° C. Le verrou est retiré dès que la greffe commence à croître. De la base, il est souhaitable de déchirer les nouvelles pousses et les feuilles. Le décembriste greffé en avril plaira dès la floraison dès le premier hiver.
Problèmes éventuels de croissance
Le décembriste souffre souvent de maladies de nature fongique (fusariose, phytium ou phytophthora). La moisissure touche le cou du rhizome. Parmi les maladies bactériennes, un effet négatif sur la tige par les agents causaux du groupe Erwinia a été noté. Parfois, les médicaments sont impuissants, il est nécessaire de couper la partie affectée du cactus ramifié. Beaucoup de parcelles mordent les acariens et les cochenilles.
Beaucoup de gens s'intéressent à la question: pourquoi le décembriste sèche-t-il autour de la fenêtre? Parfois, il se gâte à cause de l'air trop sec,sortant des batteries chauffées en hiver - vous devez surveiller le jet et nourrir le sol dans le pot.
Les problèmes de floraison sont associés à un mauvais éclairage. Contrairement à d'autres types de plantes domestiques, ne changez pas souvent l'emplacement d'un cactus ramifié en fleurs.
L'excès d'humidité des racines peut entraîner la chute de nombreuses feuilles. Il est préférable de séparer les boutures du pot de fleur si un rhizome pourri est vu dans la couleur sombre et il y a une odeur de moisi. Le vason "rempli" est en train de mourir bientôt.