Roses dans un pot: règles de soins à la maison

Pin
Send
Share
Send

Roses maison dans un pot ne sont pas moins attrayantes que les roses de jardin. Récemment, rosiers miniatures sont l'alternative parfaite aux plantes en plein champ.

Cependant, la rose d'exiger une plus grande attention: vous devez créer les conditions optimales pour leur croissance active et la floraison.

  • Conditions de croissance
    • Température et humidité
    • Éclairage
    • Pot et sol
  • Instructions d'entretien
    • Arrosage
    • Fertilisation supplémentaire
    • Coupe
  • Caractéristiques de la reproduction
  • Nuances de soin pour les fleurs à différentes saisons
    • Au printemps
    • En été
    • En automne
    • En hiver
  • Maladies potentielles des roses d'intérieur

Conditions de croissance

Comme la plante n'est pas tropicale, des conditions de détention modérées sont nécessaires. Alors, imaginons comment prendre soin d'une rose maison, pour que cette belle fleur devienne une véritable décoration de votre intérieur.

Vous serez intéressé de savoir quelles classes et quels groupes peuvent partager des roses.

Température et humidité

En été, la température devrait être modérée, et en hiver, fraîche. À la maison, les roses miniatures souffrent moins de la température élevée de l'air que de la surchauffe ou de l'assèchement du sol dans le récipient.La température optimale en été est de + 20-25 ° C. Cependant, de légères fluctuations quotidiennes de la température ne profiteront qu'à l'usine.

En hiver, de sorte que la rose repose, il est transféré à un endroit frais avec une température de + 10-15 ° C.

En ce qui concerne l'humidité de l'air, l'air humide est préféré pour les roses d'intérieur. Dans un environnement très sec, les buissons peuvent être infectés par des parasites. Par conséquent, effectuez une pulvérisation régulière (tous les deux jours). Si les buissons sont dans une pièce fraîche, ils n'ont pas besoin de pulvérisation fréquente. Et pour enlever la poussière des feuilles, vous pouvez organiser une courte douche chaude.

Important! Par une belle journée ensoleillée, essayez de ne pas arroser directement la fleur. Cela peut entraîner des dommages aux bourgeons et le développement de maladies fongiques.

Éclairage

Une rose domestique, comme la plupart des plantes ornementales, est une culture qui aime la lumière. Dans le même temps, les buissons ne doivent pas être surchauffés, ils sont généralement placés sur la fenêtre sud-est ou ouest. Pour protéger la fleur des rayons directs du soleil pendant la saison estivale, il est préférable de la sortir à l'air libre (balcon ou terrasse).

Si ce n'est pas possible, le pot doit être déplacé vers une autre fenêtre ou assombri.

Pot et sol

Les roses peuvent être plantées dans des conteneurs de n'importe quelle forme et taille.La seule condition est qu'il y ait suffisamment d'espace dans le récipient pour que le buisson puisse se développer et que l'air circule librement. Vous devez trouver un compromis entre beauté et fonctionnalité.

Les buissons trop envahis devraient être transplantés dans un plus grand contenant. Lors du choix d'un pot, la couleur des fleurs et le style de l'intérieur doivent également être pris en compte. Par le type de réservoir la meilleure option est des pots en bois ou en céramique.

Il est permis d'utiliser des pots en plastique, mais ils sont moins fiables. Le sol se décompose rapidement en été, ce qui entraîne un dépérissement rapide des bourgeons. Les pots en argile sont également mieux à refuser - ils perdent rapidement de l'eau.

Le sol doit être perméable à l'air et à l'humidité.

Utilisez le substrat nutritif suivant:

  • gazon en plaques (4 parties);
  • humus (4 parties);
  • sable (1 partie).
Vous pouvez également acheter un substrat spécialisé prêt à l'emploi.

Le pot doit avoir un bon système de drainage afin que l'excès d'humidité puisse passer librement dans le sol. Cependant, la taille des trous de drainage doit être telle que l'eau ne s'écoule pas du récipient trop rapidement.

Instructions d'entretien

Ensuite, nous examinerons plus en détail comment prendre soin des roses à la maison. Ces fleurs aiment un bon arrosage à mesure que le sol s'assèche, fertilisant durant la saison de croissance et taillant en temps opportun.

Arrosage

L'arrosage régulier des plantes roses est particulièrement important en été pendant la période de floraison et de croissance. Le dessèchement de la terre est dangereux pour eux. Par conséquent, verser une fleur, dès que le sol sèche (surtout dans de petits contenants). Cependant, ne pas exagérer avec l'arrosage, le sol dans le pot ne doit pas devenir acide.

Il vous sera utile d'apprendre pourquoi la rose ne pousse pas et quelles erreurs possibles les jardiniers permettent le plus souvent.

Les roses décoratives sont également très sensibles au débordement, surtout en automne et en hiver. Par conséquent, avec l'arrêt du bourgeonnement raccourcir l'arrosage. Ainsi, dans la question de savoir comment arroser une rose dans un pot, tout dépend des conditions du microclimat.

Pour l'irrigation, utilisez de l'eau tiède bien filtrée et chaude.

Fertilisation supplémentaire

Puisque l'eau s'évapore plus rapidement dans les pots que dans les conditions de sol ouvert, vous devez nourrir la terre plus souvent. Fertiliser les buissons au printemps et en été toutes les deux semaines, en alternant les nutriments minéraux et organiques.Appliquer des engrais standards destinés aux cultures florales. Avant utilisation, diluer l'engrais dans l'eau.

Important! Ne pas oublier que la fleur réagit mal à l'arrosage par temps nuageux. De plus, ne fertilisez pas la plante nouvellement acquise ou transplantée pendant un mois. Vous ne pouvez pas nourrir les buissons malades.

Coupe

La taille d'une maison consiste à enlever les feuilles jaunies et séchées et les fleurs fanées pendant la saison de croissance. Merci à l'élagage en temps opportun, la plante aura l'air en forme, et le bourgeonnement sera précoce et luxuriante. Couper les fleurs à la première feuille, en enlevant les tiges faibles.

Aussi, couper avant l'hibernation, en raccourcissant les tiges à une hauteur de 10 cm.Sur chaque branche, laisser 4-5 bourgeons. Les pousses rasées peuvent être utilisées à des fins d'élevage.

Caractéristiques de la reproduction

Les roses à la maison se multiplient par la méthode de propagation. Le meilleur moment pour la propagation des boutures est de mai à septembre.

Des boutures presque lignifiées (d'une longueur d'environ 10-15 cm) coupent la pousse fanée avec un sécateur. Placer les boutures dans de l'eau tiède propre. Sur le corps des boutures, environ 3-5 bourgeons et plusieurs feuilles devraient être présents. Les premières racines apparaissent après trois semaines.Des boutures bien développées plantées dans un substrat fertile préparé. Pour planter de jeunes plants, utilisez de petits contenants (environ 200-300 ml).

Apprenez à faire pousser une rose à partir d'un bouquet.

Pour l'enracinement réussi des boutures, ajouter le stimulant de croissance "Heteroauxin" au sol. Il est souhaitable d'enlever les premiers bourgeons. Si le processus de plantation a été effectué avant l'hibernation hivernale, l'année suivante, une croissance rapide et la floraison est possible.

Le savez-vous? Le plus vieux rosier du monde pousse en Allemagne. Pendant près de 1000 ans, il s'épanouit aux murs de la cathédrale d'Hildesheim.

Nuances de soin pour les fleurs à différentes saisons

Tout fleuriste amateur devrait comprendre que cultiver une maison a augmenté et prendre soin de lui à la maison à différents moments de l'année est très différente de prendre soin de fleurs de jardin. Par conséquent, il est nécessaire d'utiliser vos connaissances de la culture en plein air avec soin.

Au printemps

Au printemps, la rose montre de nouvelles feuilles et des brindilles. La plante commence à arroser plus abondamment et est nourrie avec des engrais minéraux, un liquide provenant de fientes d'oiseaux ou de molène.

Au printemps, la plante ne doit pas ressentir le manque d'humidité ou de lumière. Parfois, le soir, la plante est saupoudrée d'eau bouillie fraîche d'un atomiseur.Dès que le buisson envahit le pot, il est nécessairement transféré dans un récipient plus grand, en essayant de ne pas déranger les racines.

Après les gelées de printemps et avec l'établissement d'une température nocturne chaude, il est temps de transférer le pot de la fleur à l'air frais (au jardin ou à la loggia). Plante maison habituée au soleil éclatant progressivement. À cette fin, la fleur est d'abord située dans un coin ombragé et seulement après 10-14 jours est transféré à un site ensoleillé.

En été

Les soins estivaux pour une rose de chambre consistent à arroser régulièrement, à pulvériser, à fertiliser et à enlever les parties fanées de la plante. Pour la fleur ne surchauffe pas dans la chaleur de l'été, surveiller l'état de la plante. Il est important de remarquer les signes de maladies et de ravageurs.

Si vous remarquez que le buisson pousse rapidement et que le conteneur devient trop étroit, attendez jusqu'au soir et transférez la rose dans un nouveau conteneur spacieux. Si la fleur située sur la fenêtre n'est éclairée que d'un côté, elle s'étend naturellement à la lumière du soleil.

Pour garantir l'illumination uniforme de la fleur, il est nécessaire de tourner le pot de temps en temps. Grâce à cette procédure, vous évitez le problème de développer une plante unilatérale.

Lisez les règles d'alimentation des roses à différents moments de l'année.

En automne

En automne, dans des conditions de basses températures nocturnes (jusqu'à 15-12 ° C), transférer la rose du balcon dans la pièce et la placer sur le rebord de la fenêtre sud. Après la phase de floraison, commencez à préparer la plante pour l'hivernage: moins souvent de l'eau (laissez le sol sécher pendant 1-2 jours avant l'arrosage) et arrêtez progressivement de nourrir.

Avant l'hivernage, faites une coupe standard du buisson. Sur chaque pousse, laisser 5 bourgeons, ne pas enlever les feuilles. Carry taille est souhaitable dans la soirée. Si vous manquez la taille d'automne, puis l'été prochain la plante fleurira beaucoup plus tard et moins abondamment, le buisson aura une apparence inexacte.

Si vous n'avez toujours pas coupé la fleur avant l'hivernage, cet exercice peut être effectué au printemps.

En hiver

En hiver, la rose cesse de pousser et de s'épanouir, elle se débarrasse seulement des feuilles restantes et a l'air plutôt triste. L'entretien hivernal d'une rose dans une marmite et le soin d'un buisson à la maison consistent en un arrosage et une pulvérisation rares. Après avoir séché le sol, la fleur doit être arrosée seulement après 2-3 jours.

La température de l'air dans la pièce où le rosier hiberne ne doit pas dépasser + 15-17 ° C. Si possible, transférer le pot sur le rebord de la fenêtre.

Important! Dans un appartement normal à côté du buisson d'hivernage ne devrait pas être appareils de chauffage et électriques.

Dans un appartement avec chauffage central, utilisez les options de protection des plantes suivantes:

  • Disposez la fleur pour l'hiver entre les cadres;
  • Ne pas sceller la fenêtre en automne avec la rose dessus;
  • partie de la fenêtre avec la barrière de fleurs avec du polyéthylène;
  • Placez le récipient sur un support avec des cailloux ou du gravier humide et assurez-vous que les pierres sont toujours humides.

Maladies potentielles des roses d'intérieur

La cause de maladies possibles d'une rose décorative est un mauvais entretien: température de l'air trop élevée, humidité élevée, mauvaise ventilation dans la pièce.

Lisez comment vous pouvez protéger les roses contre les maladies et quelles sont les mesures suivantes à appliquer pour la prévention.

Dans les roses miniatures à l'intérieur peuvent développer les maladies suivantes:

  • Spotting - maladie fongique, se manifestant sous la forme de petites formations sombres sur les feuilles. Au fil du temps, les feuilles touchées jaunissent et s'écroulent. Cette maladie est particulièrement sensible aux roses jaunes. Le spotting se produit dans des conditions d'humidité élevée.Lorsque vous arrosez la plante, essayez de ne pas laisser de l'eau sur les feuilles. Enlever toutes les feuilles infectées. Dans la lutte contre la maladie, utilisez un savon antifongique ou des fongicides (Topsin, Fundazo).

    Apprenez aussi ce qu'est l'oïdium dangereux pour les roses et comment le combattre.

  • Mildiou. Avec cette maladie, les feuilles, les tiges et les bourgeons sont couverts de poudre blanche. Les jeunes feuilles peuvent changer de forme. L'oïdium se produit généralement en raison de fréquents changements de température. La lutte contre la maladie consiste à enlever toutes les parties endommagées de la brousse et à les traiter avec un fongicide.

Ainsi, prendre soin des roses décoratives ne créera pas beaucoup de problèmes pour vous. Cultiver cette plante dans des pots est une merveilleuse façon d'organiser votre propre mini jardin de fleurs.

Le savez-vous? En médecine, l'huile essentielle de rose est utilisée pour prévenir et traiter le rhume et la grippe, pour améliorer le sommeil, et aussi pour soulager les maux de dents. De plus, cette fleur enchanteresse a les propriétés d'un aphrodisiaque et a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. En cosmétologie, la rose est utilisée avec succès pour fabriquer des crèmes, des lotions et la légendaire huile de rose - elle se retrouve dans presque toutes les fragrances féminines (environ 98%).

Regarder la vidéo: Apprendre à planter un rosier grimpant

Pin
Send
Share
Send