Adénium ou une rose du désert est une plante très attrayante, bien que peu de cultivateurs de fleurs réussissent à l'épanouir. Mais Adenium et à la maison peuvent révéler leurs qualités décoratives, en particulier lorsqu'ils prennent soin d'eux d'utiliser ces conseils d'utilisation.
- Conditions optimales pour la salle adenium
- Emplacement et éclairage
- Régimes de température: été-hiver
- Caractéristiques de soin pour la "rose du désert" à la maison
- Mode d'arrosage: été-hiver
- Humidité de l'air
- Fertilisation supplémentaire
- Précautions
- Coupe
- Transplanter correctement
- Méthodes de reproduction de l'adénium à la maison
- Graines
- Boutures
- Couches
- Inoculation
- Maladies et ravageurs d'Adenium, comment s'en débarrasser?
Conditions optimales pour la salle adenium
Adenium est une petite maison arbrisseau ou arbuste ne peut être étiré jusqu'à 35 cm. Le tronc peut être très épais, les feuilles sont aussi assez grosses, veloutées. Les fleurs sont très grandes, elles peuvent avoir une couleur blanche ou légère de framboise. La similitude des fleurs avec une rose a permis de le baptiser avec une "rose du désert".Si vous allez le faire pousser à la maison, alors considérez immédiatement qu'il a besoin d'un certain nombre de conditions obligatoires pour la croissance.
Emplacement et éclairage
Afin de savoir quand un adenium fleurit, il est important de le faire pousser avec l'éclairage approprié. Adenium est souvent appelé une plante solaire, car il correspond le mieux aux appuis de fenêtre du sud. Cependant, trop de lumière n'est pas toujours utile pour une plante:
- après l'hiver, l'adénium est préférable d'ombrager et de ne pas laisser tomber les rayons directs du soleil sur son tronc, ce qui peut provoquer des brûlures; Mais quand la fleur s'habitue peu à peu à un éclairage intensif, le soleil cesse de le menacer;
- Si la durée de la lumière du soleil sur le rebord de la fenêtre où l'adénium est debout dépasse cinq heures, la plante est également préférable de prendreenyat afin qu'il ne sèche pas.
Régimes de température: été-hiver
Adenium a deux états végétatifs - une période de croissance active et une période de sommeil. Il est logique que le premier est au printemps et en été, lorsque la plante pour une bonne croissance nécessite des températures élevées - de +25 à +30 ° C. Ce sera bien si en été vous prenez la fleur sur la terrasse, à l'abri de l'humidité.
Mais ici, dès que la température a baissé et la durée de la lumière du jour, préparez-vous à ce que Adenium va progressivement se tarir et aller à l'état latent.
Pour lui permettre de se reposer et de se préparer à une autre période de croissance et de floraison, il est important conserver pour lui un régime de température non supérieur à + 15 ° C, mais inférieur à + 10 ° C. Il est également inacceptable que l'adénium ait surfondu le système racinaire, car cela pourrait entraîner sa mort.
Caractéristiques de soin pour la "rose du désert" à la maison
La particularité des soins pour l'adénium est qu'il varie considérablement selon la saison.Il est important de considérer ce facteur en ce qui concerne l'arrosage et la fertilisation, dont l'application excessive peut stimuler la croissance de la fleur même pendant la période de repos.
Mode d'arrosage: été-hiver
En été, Adenium a besoin de beaucoup d'humidité, ce qui est important de faire immédiatement après le séchage de la couche supérieure du sol. Il est très précis d'arroser la plante au moment du réveil du printemps: le premier arrosage ne sera nécessaire que deux ou trois semaines après l'apparition des premiers reins.
Si en hiver vous avez la possibilité de garder l'adenium à une température inférieure à + 15 ° C, il est extrêmement rare de l'arroser - pas plus d'une fois en deux mois, bien que beaucoup ne l'arrosent qu'une seule fois pendant le sommeil. Si l'adénium hiberne à une température plus élevée, il doit être arrosé plus souvent, mais seulement lorsque le sol sèche complètement dans le pot.
Humidité de l'air
Depuis l'habitat naturel d'Adenium sont les pays chauds et tropicaux de l'Afrique du Sud et centrale, l'usine très friands d'humidité élevée. Pour l'entretenir, la fleur doit être pulvérisée régulièrement à l'aide d'un petit pulvérisateur. Cela devrait être fait tout au long de la saison de croissance, mais au cours de l'humidité de la floraison dans tous les cas ne devrait pas tomber sur les bourgeons et les fleurs sont en pleine floraison.
En hiver, l'adénium n'a pas besoin de pulvérisation, mais l'humidité dans la pièce où il se tient doit également être élevée. S'il n'a pas assez d'humidité, il mourra.
Fertilisation supplémentaire
La question, quoi nourrir l'adenium, est très important, il faut utiliser uniquement des engrais minéraux spéciaux, conçu pour la floraison des plantes d'intérieur. Les engrais sont effectués au printemps, en été et au début de l'automne, jusqu'à ce que la fleur commence à mourir. Pour nourrir pas plus d'une fois par mois.
Il est également important de noter que pour fertiliser une plante, il est très important d'utiliser des solutions à faible concentration ne dépassant pas 1,5-2%. Sinon, vous risquez de brûler les racines de l'adénium ou de provoquer sa croissance excessive, ce qui entraînera une perte de décorativité.
Précautions
Tout le monde ne le sait pas l'adénium - une plante vénéneuse. Toxique dans le jus de feuilles, qui peut rester sur les mains. Afin de ne pas provoquer d'empoisonnement, après avoir pulvérisé, taillé ou transplanté des plantes, lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon.
En aucun cas ne laissez les enfants et les animaux entrer en contact avec l'adénium, car l'empoisonnement du jus d'une fleur peut avoir des conséquences très graves pour eux. À cet égard, l'adénium cultivé est meilleur sur les fenêtres hautes ou les peuplements spéciaux.
Coupe
Tailler Adenium à la maison n'est pas moins important, car il vous permet de former une forme attrayante d'une plante - un arbre ou un arbuste.
Retirer les pousses latérales ou les raccourcir seulement au début du printemps, de sorte que la plante a la capacité de faire face à des dommages et se préparer à la période de repos. Considérez que le processus de croissance de l'adénium est plutôt lent, raccourcissement excessif des pousses est contre-indiqué.
Transplanter correctement
Adenium jeunes plantes ont besoin d'une greffe chaque année, tandis que les adultes peuvent se développer pendant plusieurs années dans un pot. Il est intéressant de noter que seule la croissance à long terme dans un pot et racines pleine enceinte coma terre peut fleurir. Cela est, avant de voir une belle Adenium fleur, il faut lui donner un temps d'adaptation.
En choisissant un pot pour adenium, il convient de suivre ces règles:
- La couleur du pot est préférable de choisir la lumière - il ne sera pas trop chaud sous l'influence de la lumière du soleil.
- La profondeur du pot devrait être petite, mais c'est mieux si le diamètre est assez large. Sinon, avec la croissance de l'adénium, le pot se retournera du poids et du volume de la plante.
- sol feuillu;
- terre de gazon;
- sable grossier.
Pour que l'adénium soit plus facile à replanter, il est abondamment arrosé, de sorte que le sol lui-même tombe des racines de la plante. Cependant, après la transplantation, il est préférable de ne pas arroser pendant 4-7 jours pour permettre au système racinaire de sécher un peu.
Méthodes de reproduction de l'adénium à la maison
La plantation d'adénium peut être réalisée de différentes manières - à partir de semences et à l'utilisation de laisses. Cependant, afin d'obtenir une bonne croissance de la fleur, il est important d'appliquer chacun correctement.
Graines
Lors de la reproduction de cette fleur, il est tout d'abord nécessaire de comprendre comment planter Adenium à partir de graines. Cela devrait être fait de la fin février au début mars. Pour que les graines montent rapidement, il est important de les tremper dans une solution de permanganate de potassium pendant une demi-heure, puis de les rincer et de les conserver dans une solution chaude de zircon pendant encore quatre heures.
Lors du semis, les graines sont simples dispersés sur le sol et saupoudré d'une mince couche de celui-ci. Si la température dans la pièce est maintenue à un niveau non inférieur à + 33-35 ° C, les premières pousses apparaîtront pendant une semaine. Si vous ne tenez pas compte de l'exigence concernant le régime de température, les pousses peuvent non seulement s'étirer, mais généralement disparaître.
Pour que les jeunes pousses se transforment en semis sains, ils devront être éclairés avec des lampes fluorescentes. Il est également important de respecter le régime de température (+ 18 ° C) et de ventiler régulièrement la pièce où se trouve une boîte avec des pousses.
Lorsque les deux premières feuilles apparaissent jeunes adenium auront besoin des mêmes soins que les plantes adultes. Lorsque quatre feuilles apparaissent, elles sont plongées dans des pots individuels et continuent à pousser en tant que plante indépendante.
Boutures
La reproduction de l'adénium par bouturage présuppose la présence d'une maison ou des connaissances d'une telle plante à partir de laquelle ces boutures pourraient être récoltées. Faire le coup n'est pas si facile à s'habituer, car ils ne font souvent que pourrir.
Pour ce type de reproduction est le mieux adapté pour le printemps ou l'été. La tige est coupée à cette fin sur une longueur de 12-15 cm et est légèrement séchée avec un traitement préalable au charbon.
Pour l'enracinement direct, il doit préparer le mélange de sol à partir de charbon de bois et de sable, qui peut également être dilué avec de la perlite ou de petits morceaux d'argile expansée. Pour la base de la tige n'est pas flétrie, lors de la plantation, il est important d'arroser le cou de la racine avec du charbon de bois ou de sable.
En outre, pour la germination des boutures, il est nécessaire de maintenir la température à + 25 ° C et l'illumination brillante. Il n'aura pas besoin d'arrosage fréquent. Dans les conditions, l'enracinement devrait se produire dans les 4-5 semaines.
Couches
À n'importe quel adenium pendant la croissance, des couches d'air sont formées, qui peuvent être employées pour la reproduction. A cet effet, des pousses d'au moins 2 cm d'épaisseur sont choisies et une incision peu profonde est pratiquée le long de sa circonférence.
Cet endroit doit être légèrement séché, traité avec des stimulateurs spéciaux de la croissance des racines et enveloppé dans de la sphaigne et du polyéthylène opaque. Pour la formation de 100% des racines de sphaigne, il est important de périodiquement humidifier (mais pas abondamment).
Environ une semaine après le début de la couche, les premières racines apparaissent, après quoi elles doivent être coupées avec un couteau bien aiguisé de la plante principale et plantées dans un pot de terre comme pour l'adénome adulte.
Inoculation
Pour incisions de greffage sont faites sur la partie de la plante, qui sera inculqué, et celui auquel instilleront. Notez que Adenium peut être communiquer non seulement représentatif de son genre, mais même à une plante « Oleander ». Pour fixer deux parties de la plante, vous pouvez utiliser des morceaux de tissu ou un spray spécial.
Notez que montre une bonne survie Adenium seulement dans les cas où, après la greffe est contenu à une température non inférieure à + 30 ° C, une bonne lumière et une forte humidité. Rappelez-vous la lumière directe du soleil peut laisser des brûlures sur la plante.
Maladies et ravageurs d'Adenium, comment s'en débarrasser?
Dans la culture d'adénomes avec des maladies et des ravageurs presque ne pas avoir à faire face, puisque cette plante est vénéneuse et que les parasites l'attaquent rarement. Seulement occasionnellement, il est possible d'observer le fourreau, les tiques ou les cochenilles.
Pour se débarrasser d'eux, vous devez assembler individuellement chaque organisme nuisible sur des boules de coton humide et parsemer de fleurs agents spéciaux biologiquement actifs. Notez qu'un tel parasite, comme les tétranyques, ne s'installe sur les plantes d'intérieur que lorsque l'air dans la pièce est sec.
Mais lors de la croissance de l'adénium, vous pouvez également faire face à un problème tel que jaunissement et feuilles qui tombent. Souvent, cela se produit avec les mauvaises conditions de croissance, lorsque la fleur est brusquement transférée d'un climat froid à un climat chaud et vice versa.
En outre, les feuilles jaunes sur l'adénium peuvent commencer à cause des courants d'air et des températures excessivement froides pendant la floraison de la végétation. Si la même situation est observée en automne, la plante se prépare à une période de tranquillité.
L'ennemi le plus dangereux de l'adénium est la pourriture de caudex, capable de détruire complètement toute la partie interne de la tige de la plante. Pour protéger l'adénium de cela, il est important d'observer le régime de température correct et de maintenir une humidité élevée et stable.
Obtenir un adenium fleurissant sur votre rebord de la fenêtre n'est pas facile, car cette plante est très exigeante pour les conditions de température et d'éclairage. Cependant, si vous le souhaitez et faites preuve de diligence, vous pouvez faire pousser un adenium très grand et fleurissant, qui deviendra une véritable décoration de votre fenêtre.