Si vous choisissez la reine parmi les orchidées - le trône de droite prend Cattleya. Et, comme une vraie reine, la fleur est capricieuse, demande beaucoup d'attention, d'effort et de patience à sa «personne». Ayant reçu la dose maximale de soins et de soin, l'orchidée plaira à son propriétaire avec une merveilleuse couleur et un parfum moussant.
- Description botanique
- Cattleya espèces et variétés
- Conditions de croissance
- Lieu:
- Température et humidité de l'air.
- Substrat et capacité
- Comment prendre soin d'une fleur
- Arrosage et arrosage
- Engrais
- Transplantation
- Caractéristiques de la reproduction
- Ravageurs d'une plante
Description botanique
orchidée Cattleya « Père » est considéré comme William Cattleya - jardinier anglais et fleuriste. Il était celui qui a apporté la fleur est le « miracle » du Brésil, de grandir dans sa serre.
Dans la conception florale moderne, il y a environ 40 espèces hybrides de plantes herbacées. Les autres membres de la famille des orchidées, cette variété se caractérise par une forme particulière de lèvres.
Lèvres floristique appelé orchidées pétale capricieuse, ce qui contraste fortement avec la couleur des pétales restants.
La période de floraison est d'environ un mois, en hiver et en automne les orchidées du repos florifère.
Cattleya espèces et variétés
Dans la nature, il y a environ 65 espèces de Cattleya, plus de 40 variétés hybrides ont été sélectionnées dans le processus de sélection:
- Derrière l'habitat, les fleurs sont divisées en: épiphytes, qui poussent sur des troncs d'arbres ou des branches, diffèrent par la résistance à l'humidité; lithophytes - les habitants des gorges et des failles, les amateurs de baignade en plein soleil.
- Pour la couleur: ils connaissent toutes les couleurs connues.
- Pour "croissance": de quelques centimètres à un mètre et plus.
- Pour la taille de la fleur: de quelques millimètres à 25 cm.
- Pour le nombre de fleurs: tiges de fleurs simples ou inflorescences.
- Pour le nombre de feuilles: univalent ou à deux feuilles.
Les variétés les plus populaires de cette famille sont:
- Orchidée de Cattleya - Un favori de l'exposition de photos d'orchidées. Utilisé par les fleuristes dans diverses compositions. Il diffère en fleurs de dimensions impressionnables, le diamètre d'un tel ornement est de 10 mm. La lèvre est peinte dans une couleur pourpre, et les autres pétales sont roses ou pourpre-brun, rendent parfois une teinte rouillée.
- Genre d'arc - presque un géant. La longueur de l'orchidée est de 70 cm à l'état sauvage, et à la maison - seulement 35 cm sur ses pétales de lèvre framboise affiche brillamment une tache jaune. Les pétales sont violet-lilas.
- Triana - subjugateur blanc et rose des cœurs des fleuristes. Le pétale labial se distingue par une couleur violemment cramoisie ou violette.
- Forbeza est un cattleya-pouce, 10-20 cm de hauteur.Les pédoncules attirent l'attention avec une élégante nuance d'olive avec une lèvre blanche ou rose pâle.
- Pétales ondulés de nuances roses, violettes ou violettes, une tache jaune vif sur le pétale labial pourpre sont caractéristiques une orchidée spongieuse.
- Fleurs luxuriantes blanches ou roses, appartiennent à la princesse d'orchidée de la catégorie Géant.
Conditions de croissance
Orchid n'est pas seulement une reine de beauté, mais aussi une reine des caprices. Prendre soin de Cattleya à la maison exige la responsabilité et la couleur, l'observation stricte de l'irrigation, l'éclairage, l'engrais, la température, la clarification.
Le caprice de l'orchidée se manifeste principalement dans son refus de fleurir. L'absence d'inflorescence luxuriante sur une plante jeune et saine est extrêmement pénible pour les amateurs de fleurs. La raison de ce comportement peut être le jeune âge de votre élève et le manque de force pour la floraison.
Par conséquent, les jardins de fleurs expérimentés sont invités à acheter une orchidée en floraison avec la présence de 4 tuberidium. Si vous n'avez pas réussi à vous épanouir, prenez soin de ce que vous avez, cela vous donnera sûrement des vacances en fleurs. La principale chose à observer les règles suivantes.
Lieu:
Cattleya préfère le côté sud de l'habitation dans la maison, elle n'a pas peur de la lumière directe du soleil pendant plusieurs heures par jour.Ce sont les rayons du soleil qui contribuent au développement des pseudobulbes.
En surchauffant la plante vous dira des feuilles vert pâle avec une teinte jaunâtre. Dans ce cas, vous devriez le déplacer vers un endroit plus ombragé. Et au contraire, à propos du manque de lumière, vous raconterez les feuilles vert foncé et luisantes de l'orchidée.
Sous un éclairage normal, la fleur brillera avec des feuilles brillantes de couleur verte riche.
L'heure d'hiver est la période de dormance de Cattleya. En ce moment, ils ont particulièrement besoin de lumière. Les jardins de fleurs sont recommandés pour les éclairer avec des lampes fluorescentes.
Température et humidité de l'air.
Cattleya se sent bien dans les conditions de température ambiante. En été, vous devez vous assurer qu'il ne surchauffe pas. Si les feuilles sont chaudes au toucher, vous devez les laver avec de l'eau à température ambiante, augmenter le taux d'humidité de la fleur. Cela peut être réalisé en plaçant une palette avec de l'eau près de lui.
Le régime de température optimal pour la fleur est de 16-20 ° C. Pour une floraison complète, la différence de température diurne et nocturne devrait être de 5 ° C.
Pendant les journées chaudes, l'orchidée doit être placée de temps en temps dans un bac rempli d'eau ou saupoudré.
Quant à l'arrosage, la fleur n'a pas trop soif. La norme est de 1-1,5 semaines.Il faut se rappeler que devant une plante inhabituelle, l'arrosage traditionnel n'est pas pour lui. L'orchidée doit être «arrosée» en plaçant son système racinaire dans un contenant d'eau.
Substrat et capacité
Le fonctionnement complet de Cattleya est impossible sans sélection minutieuse d'un substrat spécial. Vous avez remarqué que dans les magasins de fleurs, l'orchidée ne pousse pas dans le sol ordinaire.
Cela nécessite un type de sol différent. En tant que substrat pour Cattleya, on utilise une écorce mélangée à de la mousse-sphaigne.
Si vous souhaitez vous-même transplanter votre petite fleur, vous devez prendre l'écorce de la fraction moyenne et peu profonde, trempez-la dans l'eau pendant environ deux jours.
Ensuite, l'écorce imbibée d'humidité doit être lavée à l'eau propre, mélangée à de la mousse et de la mousse. Le substrat pour la plantation d'orchidées est prêt. Un tel sol deviendra un dépositaire de l'humidité pour la fleur, et a également une perméabilité à l'air optimale.
En ce qui concerne la capacité, la "reine" n'est pas sélective. La plupart des producteurs préfèrent planter Cattleya dans des pots en argile ou en plastique transparent.
Comment prendre soin d'une fleur
Prendre soin de l'orchidée comprend l'arrosage, la fertilisation et la transplantation.L'observation rationnelle et correcte de ces normes agrotechniques sera récompensée par des tiges florales luxuriantes.
Arrosage et arrosage
Au printemps et en automne, l'orchidée est recommandée pour arroser une fois par semaine. Cette périodicité est violée en été et en hiver.
En été, la plante a besoin de plus d'eau, elle doit être arrosée une fois tous les 2-3 jours, car sous l'influence de la lumière directe du soleil, le substrat dans le récipient sèche très rapidement. En hiver, au contraire, il est nécessaire de réduire le nombre d'irrigation.
La meilleure eau pour Cattleya est permanente ou l'eau de pluie. Le mot "arrosage" pour cette fleur n'est pas très approprié, car il est plus susceptible d'être nourri en le plaçant dans une palette avec de l'eau pendant 5-10 minutes. L'eau doit être chaude.
Pendant la saison chaude, les feuilles de la plante et l'air qui l'entoure doivent être humidifiés par pulvérisation.
Engrais
Pour que Cattleya grandisse activement, elle a besoin d'aide, c'est-à-dire de la nourrir. En tant qu'engrais, utilisez des engrais minéraux. Étudiez attentivement l'instruction "vitamine": pour votre reine, le dosage doit être minime.
Lorsque la période de croissance et de formation du tubéridium a commencé, les orchidées sont nourries avec des substances ayant la composition maximale d'azote.Lorsque cette période se termine, la fleur a besoin de phosphore et de potassium.
Le top-dressing devrait être ajouté toutes les 2-3 arrosages. Avec l'arrivée du pédoncule, l'engrais est arrêté.
Transplantation
Malgré le fait que l'orchidée n'aime pas beaucoup la transplantation et ne la tolère pas bien, il faut recourir à cette mesure chez elle. Le fait est que le substrat est oxydé, ce qui peut nuire à votre fleur royale.
Pour implémenter la greffe, vous devez préparer un nouveau récipient avec un substrat. En outre, vous devez savoir exactement si vous allez séparer la plante.
Gardez à l'esprit qu'après la transplantation votre animal de compagnie sera renouvelé pendant très longtemps et retournera à une activité vitale à part entière.
Caractéristiques de la reproduction
Cattleya se multiplie par la méthode de division dans la période d'apparition et de croissance active des nouvelles racines. La fleur doit être délicatement retirée du récipient et placée dans un bain à remous (un récipient contenant de l'eau) pendant plusieurs heures. Lorsque le rhizome est suffisamment trempé, il est séparé. Les fleuristes recommandent de laisser 3 à 5 pseudobulbes sur les tranches.
Ravageurs d'une plante
Votre animal de compagnie, comme il ne semble pas triste, peut être attaqué par une variété de parasites, parmi lesquels:
- Pucerons - un petit insecte, de couleur verte ou noire qui endommage les feuilles, les bourgeons, les inflorescences, détruit le système à damier des orchidées, est l'agent causal des infections virales et fongiques. Détruire les pucerons en se baignant avec de l'eau ordinaire ou savonneuse.
- À la suite d'une surchauffe, une fleur peut attaquer fourgonnettes - insectes qui arrangent sur les feuilles une habitation capricieuse sous la forme de monticules et de buttes, se nourrissent de jus de plantes, ternissent sa croissance et son développement. Ces habitants peuvent être chassés dans le processus d'augmentation de l'humidité autour de la fleur, et aussi les enlever avec l'aide d'une brosse à dents ordinaire.
- Acariens - Un autre organisme nuisible qui a peur de l'humidité. Si vous remarquez une fine toile d'araignée sous l'inflorescence, immergez immédiatement votre animal dans de l'eau savonneuse et vaporisez régulièrement. La lutte contre la tique ne va pas sans l'utilisation d'insecticides ("Fitoverm", "Neuron").
- Nématodes - les worms-wreckers qui frappent absolument toutes les parties de Cattleya. De ces parasites, il est difficile de guérir. Le processus de traitement consiste à utiliser la solution "Decaris" dans la posologie indiquée dans les instructions. La fleur doit être évacuée et placée dans une pièce avec un régime de température élevée.