Le progrès scientifique et technologique, bon, sur place n'en vaut pas la peine. Il fournit une occasion d'automatiser le travail humain en effectuant le travail plus rapidement et plus qualitativement. Les hautes technologies n'ignorent pas l'industrie agraire. Afin d'augmenter la productivité, aujourd'hui produire un grand nombre de mécanismes et semoirs - Ceci est un exemple frappant de cela. Qu'est-ce que la machine à semer?
- Description et but
- Principe de conception et de fonctionnement
- Types
- Par la méthode de semis
- Par traction
- Par culture
- Caractéristiques de fonctionnement
Description et but
Un semoir est un dispositif qui est massivement utilisé pour semer des graines de diverses plantes dans le sol. Dans la plupart des cas, la machine est également utilisée pour répandre des engrais ou d'autres substances organiques sur de grandes surfaces de cultures.
C'est un moderne alternative à l'épandage des grains à la main ou au tamis, qui a été capable d'augmenter considérablement le rendement. Le principal avantage du mécanisme est que les graines sont réparties uniformément et immédiatement à la profondeur requise. La qualité du processus n'est nullement affectée par les conditions météorologiques ou les rafales banales du vent qui, plantées manuellement, répandent le matériel de plantation dans les zones voisines.Les modèles les plus récents diffèrent également par la précision pneumatique du travail. La classification des semoirs, ainsi que leurs marques et l'organisation générale des travaux, seront examinées plus avant.
Une caractéristique importante de chaque machine à semer est la largeur de la pince. En règle générale, cette fonction sera immédiatement connue, comme il est indiqué dans la marque de l'appareil (par exemple, NW - 3,5). Cela signifie que le semoir est un grain et qu'il a une largeur de travail de 3,5 mètres. Ainsi, ne voyant que le mécanisme de marquage, on peut comprendre qu'il est destiné aux cultures et à chaque fois que la machine se chargera de la taille de la parcelle de 3,5 mètres de largeur. De cela, il est facile de calculer ce que la zone de semis peut être couvert, une fois avoir passé d'un bout du jardin à l'autre. Par conséquent, si vous connaissez la vitesse approximative du mouvement de la machine, il ne difficile de trouver le temps qui devrait être consacré à l'ensemencement.
Principe de conception et de fonctionnement
Pour comprendre ce qu'est un semoir, il est utile de considérer son principe de conception et de fonctionnement. Ceci est une machine qui se compose de ces parties:
- L'appareil avec une vasicle pour ensemencer le grain, qui le dose et le délivre;
- un certain nombre de boîtes, de canettes ou d'autres contenants munis de faneuses (contribuer à un meilleur apport de graines) pour le stockage du matériel de plantation;
- un dispositif (par exemple, une charrue) pour former des rainures dans le sol, où par la suite les graines seront livrées;
- Le mécanisme pour remplir les rainures avec de la terre après l'entrée des grains dans celles-ci et niveler le niveau du sol.
Dans les machines destinées simultanément aux semences et aux engrais (bouchons), les boîtes à grains sont souvent dans la partie avant du mécanisme, et pour la graisse dans la partie arrière. Le semoir moderne se déplace le long du champ avec un tracteur à une vitesse d'environ 13 km / h.
Après avoir étudié le design, le principe du travail du semoir devient clair: la machine, se déplaçant le long du jardin, fait des rainures, des truies à la profondeur nécessaire et à distance du matériel de plantation, engrais minéral (si nécessaire) et par conséquent s'endort approfondir le sol, ce qui rend uniforme. Les graines se déversent dans le canal déférent en raison de la rotation des arbres, et les extrémités du canal déférent convergent avec la charrue. Cette procédure nécessite un minimum de temps et d'efforts de la part d'une personne. Le propriétaire du champ, dans ce cas, ne contrôle que l'état de fonctionnement de la machine.
Semoir peut être mécanique et pneumatique. Auparavant, il a été mentionné à propos de la précision particulière que certains spécimens de machines à semer possèdent. Ce n'est rien de moins qu'un miracle de la technologie, qui s'appelle un semoir de précision. Un tel dispositif est un mécanisme universel d'une espèce labourée, il est équipé d'un système pneumatique d'ensemencement. Ses avantages:
- Écart optimal entre le matériel de plantation.
- Qualité de traitement maximale du champ.
- Vérification claire des dépressions.
- Faciliter la récolte future.
Types
semoirs - il est tout à fait des dispositifs communs dans le monde entier, donc il existe de nombreux types de dispositifs, qui se distinguent par certaines caractéristiques de performance. En général, ces mécanismes sont généralement divisés en universel et spécial. Le premier type peut être utilisé pour semer des grains: blé, légumineuses ou maïs. Les spéciaux sont spéciaux pour chaque type de culture. Considérez les principaux types de machines et leur description. Les forets selon la classification de la méthode de poussée du genre pour l'ensemencement et la culture (selon la spécialisation).
Par la méthode de semis
La méthode la plus populaire est la spécification de semis (plantation), qui comprend les types d'exercices suivants:
- checkrow - type qui est utilisé pour placer le groupe de grains au sommet des carrés / rectangles;
- ordinaire - un dispositif pour planter une culture à proximité / bande sans espaces;
- Nidification - un mécanisme d'épandage d'un nid de semences dans chaque rangée / ceinture;
- dispersée - la machine pour l'ensemencement chaotique des grains sur tout le champ (par exemple, l'herbe);
- pointillé (odnozernovaya) - le type, destiné à un large emplacement de graines de la même, une certaine distance entre les cultures.
Par traction
Classification des machines sur une sorte de traction les divise selon le mécanisme qui conduit au mouvement de l'exercice pour effectuer des semis:
- tracteur (montée / traînée) - un mécanisme qui est entraîné par un tracteur, respectivement, développe la plus grande vitesse de déplacement à travers le champ;
- Cheval - une machine qui, à l'aide de câbles spéciaux, est attachée au harnais des chevaux;
- Manuel - semoir, qui se déplace avec l'aide des efforts humains.
- sur un châssis automoteur - modèle complètement autonome.
Habituellement, le mécanisme d'ensemencement est attaché au tracteur, parfois au harnais du cheval. Masse produite, bien sûr, des espèces de tracteur. Aujourd'hui, il est extrêmement rare complet des dispositifs manuels, il est pratiquement une pièce de musée, car leur fonctionnement est très difficile et inefficace.
Par culture
Comme déjà indiqué précédemment, en fonction du type de culture tamisée, un équipement approprié est également sélectionné. Ces machines sont caractérisées par des composants spécifiques de leurs conceptions, adaptés à l'un ou l'autre type de culture, qui doivent être cultivés. Cette spécialisation est réalisée de cette manière:
- grain;
- l'herbe à grain;
- graine de grain;
- céréales et légumes;
- le coton;
- linge;
Caractéristiques de fonctionnement
Les mécanismes d'ensemencement modernes ont une caractéristique qui consiste dans leur utilisation non seulement dans le système traditionnel de culture du sol, mais aussi dans la «conservation».Le premier type de traitement est le labour. Le second type, qui est aussi appelé le minimum, caractérisé par une exposition constante sans labour ameublir le sol. Une qualité d'opération intéressante est également trouvée dans les semoirs universels. Chaque dispositif pour semer des grains est dans une boîte séparée. Sur son fond il y a une valve pour la plantation de matériel de plantation. La largeur de la valve peut être facilement réglée par un boulon en fonction de la taille des grains, il peut être de 0 à 53 centimètres.
Cela vaut la peine d'utiliser les tailles de fentes suivantes, en fonction des graines:
- petit - 0,5-2 mm;
- grand - 7-10 mm.
La profondeur des rainures dans le sol peut être réglée en utilisant des ressorts spéciaux ou d'autres mécanismes, parce que différents types de cultures sont différentes exigences relatives à la profondeur de semis.La plupart des semoirs sont équipés d'un dispositif automatique d'alarme spécial qui contrôle le processus. Pendant longtemps, les agriculteurs expérimentés conseillent de choisir des semoirs avec des cuves en fibre de verre. Ce matériau durera plus longtemps que le polymère traditionnel, car il n'a pas peur des rayons froids et ultraviolets, il ne se déforme pas et ne réagit pas avec les produits chimiques.
Le coût des machines pour l'ensemencement varie dans une très large gamme, il est donc préférable de choisir les semoirs selon le critère du rapport optimal "qualité-prix".