Comment faire face à la prostonymose chez les poulets? Les symptômes de la maladie, son diagnostic et son traitement

Pin
Send
Share
Send

De nombreux animaux domestiques souffrent de la pénétration de divers parasites dans leur corps.

Même la volaille peut devenir porteur de divers parasites, qui deviennent la cause de maladies dangereuses. Pour ces maladies, les spécialistes considèrent les nounous de poulet.

Prostogonimoz est une maladie de trématode qui se produit dans tous les oiseaux domestiques, mais plus souvent il est diagnostiqué chez les poulets.

Dans l'oviducte, les oiseaux commencent à se fixer sur les vers parasites, provoquant leur inflammation.

Dans les premiers stades, cette maladie est bien traitée, mais dans une version plus négligée, elle devient très souvent la cause de la mort de la poule pondeuse.

Qu'est-ce que les nounous du poulet?

L'influence négative des parasites sur la santé des poulets a été étudiée il y a relativement longtemps.

Les éleveurs d'oiseaux ont commencé à remarquer que leurs couches disparaissent graduellement sans raison particulière et meurent en un mois.

Une telle mort spontanée ne pouvait que susciter des questions de la part de spécialistes, de sorte que ces carcasses ont fait l'objet d'une enquête approfondie.

Au cours de leur étude, il est devenu clair que les vers parasites s'étaient installés dans l'oviducte de l'oiseau, ce qui a causé leur mort.

Les trématodes seuls ne causent pas la mort.La santé de l'oiseau est mal reflétée dans les produits de la vie, qui commencent à pourrir dans l'oviducte, conduisant progressivement à l'inflammation.

Cela permet à l'agriculteur de remarquer la maladie à temps et de la guérir, jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour l'oiseau.

Dans le cas contraire, la ferme peut subir des pertes, car la poule ne peut plus porter les œufs, puis meurt rapidement.

Pathogènes de la maladie

Prostogonimoz est causée par des vers parasitaires de trématodes, qui appartiennent au genre Prosthogonimus.

Parmi ceux-ci, les plus dangereux et les plus répandus sont les vers Prostogonimus ovatus et Prostogonimus cuneatus de la famille Plagiorchidae.

Ils s'installent dans le sac d'usine et l'oviducte de l'oiseau, provoquant leur inflammation.

Les vers eux-mêmes ont un corps plat et en forme de poire. Leur longueur atteint 3-6 mm, et la largeur - 1-2 mm. Ces dimensions permettent de les remarquer même à l'aide d'une loupe lors de l'examen des organes internes de l'oiseau tombé.

Les trématodes, qui sont les agents responsables de la maladie, pondent rapidement des œufs dans le corps des poulets malades. Peu à peu, leurs œufs sortent dans l'environnement extérieur à travers le cloaque.

En règle générale, leurs oeufs finissent de «mûrir» dans l'eau.Après 1-2 semaines, en fonction de la température de l'eau, les oeufs de trématodes entrent dans les mollusques, où la formation des larves se termine.

De l'organisme du mollusque, les larves de trématodes pénètrent dans l'intestin de la larve de libellule, l'eau vive, où elles se transforment en la forme intermédiaire suivante.

Lorsque vous mangez des libellules, la volaille est infectée. Dans l'oviducte, les larves de vers deviennent adultes en 1-2 semaines, continuant à pondre et à manger aux dépens de l'hôte.

Poulet Fauverol peut être une excellente source de viande pour vous, sans compter qu'ils sont sans prétention aux conditions de vie.

Pour en savoir plus sur une maladie comme la paratyphoïde des oiseaux, cliquez ici et lisez l'article.

Cependant, la source principale de l'agent causal de la pinénose est constituée par les oiseaux infectés, qui transportent facilement les œufs de trématodes dans l'environnement externe. Dans ce cas, l'exigence principale de l'invasion des trématodes est le contact des poulets avec les réservoirs où vivent les libellules et les mollusques.

Cours et symptômes

Prostogonimoz passe progressivement plusieurs périodes de développement.

Dans la première période, les poulets ont l'air en bonne santé, mais ils ont une "coulée" d'oeufs.

Cette phase de la maladie peut durer près d'un mois, après quoi l'état des poulets commence à se détériorer sérieusement.

Les oiseaux malades deviennent léthargiques, s'asseoir constamment à un endroit ou passer tout son temps, en essayant sans succès de démolir l'œuf.

Dans le même temps, les poulets mangent très mal, refusent pratiquement toute nourriture, leurs plumes deviennent échevelées, sales. La marche dans les individus affaiblis est fragile, l'abdomen gonflé interfère. Cette étape de la maladie peut durer environ 7 jours.

La dernière étape de la prostonymose est caractérisée par une augmentation de la température corporelle, une forte baisse de la force est observée. La partie arrière du corps du poulet s'étend sous la forme d'un baril, ce qui empêche la poule pondeuse de marcher normalement.

Lorsque la palpation de l'abdomen, le poulet commence à se contracter, ce qui indique une sensation douloureuse. Après trois jours, un tel oiseau meurt.

Trématodes commencent l'introduction active dans la partie arrière de l'oviducte, puis dans la partie des protéines. Avec leurs épines, qu'ils utilisent pour attacher aux parois des organes internes, les vers blessent l'oviducte de l'oiseau, provoquant une inflammation.

Après un certain temps, les poules pondeuses bouleversent complètement la fonction des glandes protéiques et coquillières, ce qui conduit à la "coulée" des œufs.

Diagnostics

Le diagnostic de la prostoniose est déterminé en évaluant les symptômes cliniques de la maladie, les données épizootiques, les études ovoscopiques et helminthologiques.

Dans le cas où de nombreuses couches commencent à «déverser» les œufs, puis arrêter complètement la ponte, les symptômes de l'inflammation de l'oviducte apparaissent et la maladie elle-même est massive, les experts ont toutes les raisons d'affirmer que les oiseaux souffrent de prostonymose.

Le diagnostic peut confirmer la présence près de la ferme avicole d'un réservoir où les gens peuvent vivre larves infectées de libellules.

Un diagnostic précis peut être établi sur la base de l'autopsie des oiseaux morts. Pour cela, un raclage est effectué à partir de la muqueuse de l'oviducte, puis le spécialiste examine le matériel biologique à la loupe ou au microscope.

Traitement

Pour le traitement de la prostonymose tétrachlorure de carbone.

Dans ce cas, le dosage de ce produit chimique varie de 2 à 5 ml par oiseau, en fonction de son âge et de son état général.

L'oiseau reçoit le médicament par la bouche avec une seringue et un tube en caoutchouc. Cela vous permet d'injecter le médicament directement dans le goitre de la poule malade.

Cependant, avant le traitement de masse des oiseaux, ce médicament devrait être testé sur 20 couches. S'ils transfèrent normalement le traitement, ils peuvent alors être utilisés sur d'autres oiseaux. Pour vermifuger, une seule utilisation suffit, et le parasite commence à mourir.

Après un tel traitement, les poulets affaiblis sont gardés dans des enceintes spéciales pendant 5 jours. En aucun cas vous ne devez permettre à l'oiseau d'y retourner en marchant dans l'eau. Alors que l'oiseau est assis dans une nouvelle enceinte, l'agriculteur doit effectuer une désinfection complète de la litière afin d'éviter une nouvelle infection.

L'efficacité du traitement de la prostonymose dépend largement de la période de la maladie, au cours de laquelle le traitement a commencé.

Si les poulets commencent à recevoir le médicament au début de la maladie, après quelques jours, l'épaisseur de la coquille est rétablie et la poule commence à prendre de la force. Dans le cas où le traitement a été commencé dans la deuxième étape, la qualité des œufs ne peut être restaurée qu'après 12 jours.

En ce qui concerne le stade avancé de la maladie, l'oiseau est presque impossible à guérir, et il meurt.

Mesures préventives

Avant d'équiper la ferme avicole, l'éleveur de poulets doit s'assurer qu'il n'y a pas de marécages ni de plans d'eau.

S'il n'y a pas d'autres endroits pour la ferme, alors les mesures suivantes devraient être prises.

Dans dysfonctionnel pour ces régions de la maladie Au petit matin, pendant la précipitation, et aussi dans les premières heures après la fin de la pluie.

En ce moment, toutes les libellules sont assises par terre, de sorte que les oiseaux peuvent les trouver et les manger. Au temps chaud de la journée, ils essaient de voler, de sorte qu'ils deviennent inaccessibles aux poulets.

La litière des oiseaux infectés par les trématodes doit être nettoyée à temps des enclos et des cours, afin que les autres oiseaux ne puissent attraper cette maladie.

Dans ce cas, la litière ne peut en aucun cas être jetée. Il doit être désinfecté dans le stockage pour la litière.

Conclusion

Prostogonimoz est une maladie dangereuse pour les poules pondeuses de toutes les races. Les parasites provoquent rapidement une inflammation dans l'oviducte, ce qui empêche les poulets de transporter des œufs de qualité.

Cette maladie se reflète très rapidement dans le revenu de l'élevage de volailles, de sorte que le propriétaire du troupeau doit répondre le plus rapidement possible aux premiers symptômes de la maladie afin d'éviter une baisse de la production d'œufs et la mort des oiseaux.

Pin
Send
Share
Send