Le détenteur du record pour les rendements est le "Anna Shpet"

Pin
Send
Share
Send

L'histoire de la prune en tant qu'espèce culturelle a plus d'un millénaire. En Russie, il est venu au XVIIe siècle, et le plus répandu était au milieu du XVIIIe siècle.

Le prunier est souvent trouvé dans la zone médiane de la Fédération de Russie, mais il a gagné la plus grande popularité en Moldavie, en Crimée et en Ukraine.

Prune un arbre qui aime la chaleur et est cultivé principalement dans les régions du sud.

Le plus célèbre, qui a servi à obtenir une variété de nouvelles variétés, résistant aux maladies et au gel, est la variété de prune Anna Shpet.

Sliva Anna Shpet: Description de la variété

L'arbre d'Anna Shpet est très grand, avec une couronne pyramidale large et dense et une écorce grisâtre. Les pousses sont épaisses, brun foncé avec de petits interstices. Les branches principales et les pousses se distinguent par une grande durabilité.

Les reins sont petits, avec des pointes acérées. Les feuilles sont petites, ovales, à sommet pointu, vert clair, mates, entaillées sur les bords, sans stipules et avec une tige courte.

Les fleurs sont grandes, blanches, poussent deux ensemble, sur un pédicelle de taille moyenne. Les pétales sont ovales, avec des bords ondulés. Étamines un peu, anthères jaunâtres.

Les baies sont grandes, pesant environ 45-50 gr, pourpre foncé avec une teinte bordeaux, ovale, sans pubescence. Ils ont beaucoup de points sous-cutanés gris, la couture latérale est presque invisible.Peau d'épaisseur moyenne, facilement démontable, recouverte d'un enduit de cire.

La pulpe est très douce, avec un goût de dessert extrêmement agréable, vert jaunâtre, dense, à maturité complète - jaune vif, juteux. Os petit, ové, facilement séparé de la chair.

Photos

Photo de la prune "Anna Shpet":

Histoire de l'élevage

Cette variété a été obtenue il y a très longtemps, à la fin des années 1870, en Allemagne, le célèbre éleveur allemand Ludwig Speet. Son travail principal était l'élevage de nouvelles variétés de lilas, et la variété de prune a été cultivée par hasard à partir de la pollinisation libre d'un semis inconnu.

Cette variété était largement répandue en URSS dans les années 1930-1940. Il a été zoné en 1947 dans les régions de Rostov, Astrakhan en Russie, Krasnodar et Stavropol.

Plus tard, il a été cultivé dans le sud de la Biélorussie, dans toute l'Ukraine, en Moldavie et en Crimée.

Caractéristiques

Anna Shpet est variété de prune tardive, les baies mûres commencent seulement à la fin de septembre ou au début d'octobre. Les fruits ne s'effondrent pas et peut rester longtemps sur l'arbre même après une pleine maturation.

Les principaux avantages de cette variété sont:

  • haute productivité;
  • fruit très grand et savoureux;
  • début précoce de la fructification;
  • maturation tardive;
  • la simplicité dans les soins;
  • possibilité de stockage à long terme des baies;
  • degré élevé de régénération des arbres.

C'est une variété à haut rendement, d'un arbre adulte de 20 ans que vous pouvez collectionner 100-150 kg de baies. Le fruit de la même Anna Shpet commence déjà dans 4-5 ans après la plantation.

Après avoir retiré de l'arbre, les baies peuvent être stockées très longtemps dans un endroit frais sans perte de goût et de qualité commerciale. Bien utilisé pour le traitement et pour la consommation fraîche.

Au gel, la variété est instable, cependant, même avec un fort glaçage, peut rapidement récupérer. Mais pour grandir dans un climat froid, il ne convient pas, car il devient moins productif et plus souvent malade. Il ne se soucie pas du sol et des soins et peut bien tolérer la sécheresse.

Anna Shpet - la variété n'est que partiellement autofécondée, et pour la récolte supplémentaire, elle nécessite une pollinisation supplémentaire.

Excellents pollinisateurs pour ce sera des sortes de prunes:

  • Victoria;
  • Altitude de l'Altan;
  • Catherine;
  • Tôt;
  • Washington;
  • Maison hongroise;
  • Kirke;
  • Renkloed est vert.

Anna Shpet apporte des fruits chaque année et très abondamment. Mais même la plante la plus sans prétention, afin de recevoir de telles récoltes, vous devez assurer des soins appropriés.

Plantation et soin

Planter une prune est meilleur au printemps, quand la terre se réveille complètement. Avant de planter, le sol acide doit être chaulé. Il est important de considérer l'emplacement des eaux souterraines. Pour la prune, leur niveau ne devrait pas être supérieur à 1,5 m.

Pour planter il est préférable de choisir des endroits chauds, bien protégés et ensoleillésPar exemple, près du mur de la maison, près de la clôture ou du côté sud de la pente. La prune tolère bien l'humidité du sol et n'aime pas les sols lourds et limoneux.

fosse de plantation creusé à une profondeur d'environ 50 à 60 cm et un diamètre de 70-80 cm. Après avoir installé le trou de cheville de plantation introduit dans 2/3 de la couche supérieure de la terre, et de l'engrais organique (10-15 kg d'humus et de superphosphate une livre).

Lors de la plantation, il faut faire attention à ce que le collet de la plantule ne pénètre pas dans le sol et se trouve à 4-5 cm au-dessus du sol. L'arbre est soigneusement placé dans une fosse et densément enterré, laissant autour des racines un puits pour l'irrigation.

Le tronc est lâchement attaché à une cheville avec une corde souple ou un film. Presque, au moins 2-3 pollinisateurs doivent grandir.

Dans la première année après la plantation, les semis ne fertilisent pas, seulement l'eau, desserrent et désherbent le sol. Au début de la floraison, environ 80% des fleurs doivent être coupées pour faciliter le processus de survie.

L'année suivante, en juin, vous pouvez effectuer la première fertilisation azotée. Avant la fructification, l'arbre doit être fertilisé trois fois par saison: début mai, juin et fin août.

Lorsque la fructification devient régulière, la première fertilisation est effectuée avant le début de la floraison, la seconde - directement pendant la maturation des baies et la troisième - après la récolte.

Variétés de prunes, agréable leur rendement élevé: Firefly Vengerka Korneevskaya, mémoire Timiryazeva Greengage Altana, kolkhoziens Greengage, Greengage soviétique, Kroman, cadeau bleu, maison, matin, Bolhovchanka, apparition précoce de fruits.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution d'urée, de superphosphate de potassium ou de nitrophosphate. Les engrais sont appliqués uniquement sur un sol humide, après quoi il est soigneusement desserré. En automne, la fertilisation azotée est exclue.

Annuellement, pendant la saison, après avoir désherbé le sol, il faut desserrer, arroser et bien pailler. Sort Anna Shpet est enclin à l'enracinement, qui doit être supprimé.

Aussi une procédure importante dans le soin de la prune est arrosage régulier abondant et taille appropriée.

La première taille est déjà effectuée au moment de la plantation: toutes les branches sont coupées au 1/3 de la longueur. À l'avenir, l'élagage est effectué annuellement, au début du printemps.

Tout d'abord, les branches endommagées par le gel et les maladies sont complètement enlevées. Lors de l'éclaircie des jeunes pousses, ne laisser que les plus fortes et droites. Vous ne pouvez pas couper un grand nombre de pousses et de branches à la fois. Vous ne pouvez pas supprimer plus d'un quart de la masse totale.

Lorsque l'arbre est étiré à 2-2,5 m, la formation de la couronne commence. Le sommet et toutes les branches verticales sont coupés, avec un fort épaississement - éclaircir.

Maladies et ravageurs

Des inconvénients significatifs peuvent être identifiés:

  • une rusticité moyenne en hiver;
  • prédisposition à la monilase et à la polystygnose.

Type de prune Anna Shpet n'est pas très résistant à des maladies telles que la polystigmose et la moniliose.

Polystigmose ou taches rouges est une maladie fongique affectant les feuilles de prune et de prune. Il apparaît au début de l'été, après de fortes pluies printanières, sous la forme de petites taches jaunâtres sur les feuilles.

Ces taches poussent très vite et acquièrent d'abord une orange, puis une couleur rouge vif. Si la plante n'est pas traitée à temps, la maladie peut entraîner l'excrétion complète des feuilles, ce qui conduit à un affaiblissement de l'arbre et réduit sa résistance au gel.

Avant le début de la fructification, l'arbre malade peut être traité avec du fongicide Bordeaux ou des fongicides spéciaux. Après la récolte, en automne, bien aide à pulvériser les feuilles et le sol sous l'arbre avec du sulfate de cuivre. Et il faut ratisser et brûler toutes les feuilles mortes.

La moniliose, contrairement à la tache rouge, affecte non seulement les feuilles, mais toutes les parties de la plante. Les feuilles et les pousses atteintes deviennent brunes et sèchent. Les baies sont couvertes de petites excroissances grises et commencent à se désintégrer.

Les mesures de lutte contre cette maladie sont similaires à bien des égards aux méthodes de traitement de la polystigmose et consistent récolte en temps opportun des feuilles la taille des branches malades et des pousses et le traitement du bois avec du fluide de Bordeaux et des fongicides.

Variété Anna Shpet souffre très souvent de dégâts de gel et d'attaques de rongeurs.

Par conséquent, pour l'hiver, la jeune plante doit être complètement emballé, et chez l'adulte - couvrir soigneusement le tronc avec un tissu épais dense enveloppé dans une maille de polymère.

Cela aidera à protéger l'arbre non seulement contre le gel, mais aussi contre les dommages causés aux lièvres et aux souris.

Malgré l'émergence d'un grand nombre de nouvelles variétés de prunes résistantes aux maladies et au gel, Anna Shpet est bien adaptée pour l'atterrissage dans la banlieue.

Après tout, comparé aux mérites, il n'y a pas tellement de défauts.

Pin
Send
Share
Send