Avec la culture des plantes dans le sol, il est possible de les cultiver sans utiliser de sol dans une solution spéciale. Une telle solution contient toutes les substances nécessaires dont une fleur a besoin pour sa croissance favorable.
La culture d'orchidées dans l'eau répond à leurs besoins et caractéristiques. Dans cet article, nous allons discuter de cette méthode en détail. À savoir: les avantages et les inconvénients de cette méthode, comment faire une solution, des recommandations pour les soins, des problèmes possibles.
Comment faire pousser une fleur sans sol?
La méthode de culture des plantes dans l'eau est appelée culture hydroponique, et est souvent utilisée par les producteurs de fleurs. La solution dans laquelle la fleur est placée contient les nutriments nécessaires à sa pleine croissance.
Avantages et inconvénients de la méthode
Avantages de la culture d'orchidées en hydroponie:
- Il n'y a pas besoin d'une greffe permanente.
- La fleur ne manque pas d'engrais.
- Puisque l'apparition de ravageurs du sol et de pourriture est un problème important pour les orchidées, ce problème n'apparaît pas lorsqu'elles sont cultivées dans l'eau.
- Le système racinaire reçoit tous les nutriments nécessaires à la croissance favorable de la fleur.
- Le problème de l'assèchement des racines et du manque d'oxygène disparaît.
- Réduit le temps nécessaire pour prendre soin de l'usine, car il existe des systèmes de circulation automatisés pour les solutions. À intervalles réguliers, il suffit d'ajouter de l'eau. Phalaenopsis peut être laissé pour un moment et ne s'inquiète pas qu'il va se tarir.
Inconvénients de l'utilisation de la culture hydroponique:
- l'eau devrait être constamment fraîche;
- Il est nécessaire de s'assurer que l'eau recouvre le système racinaire et, si nécessaire, de faire le plein;
- le top dressing des orchidées est effectué tout au long de sa croissance.
Combien puis-je mettre dans un liquide?
S'il est possible de laisser une orchidée dans l'eau pour la nuit ou de la garder constamment en solution - cela dépend des objectifs fixés. Pour un entretien permanent, il sera nécessaire d'effectuer régulièrement des changements de fluide, au moins une fois par semaine.
Instruction étape par étape sur le contenu de la solution
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des substrats et des mélanges d'éléments nutritifs pour fournir à la plante une nutrition adéquate. Tous les éléments nécessaires peuvent être dissous dans l'eau.
Composition et concentration des substances
Dans l'eau, il est nécessaire d'ajouter des engrais de la même manière que pour la culture du sol. Nourrissez l'orchidée tout le temps.
La concentration d'engrais avec cette méthode devrait être égale à la moitié de la norme de la concentration lors de l'arrosage des orchidées dans le sol.
Nettoyage et inspection
Avant la plantation, les racines sont lavées à l'eau courante et nettoyées du substrat précédent.
Sur les racines, vous pouvez voir des algues vertes, mais elles ne devraient pas être enlevées. À l'avenir, ils amélioreront les échanges gazeux dans l'eau quand ils stagnent.
Transplanter dans un nouveau pot
Selon le nombre de nouvelles racines que l'orchidée a donné, vous pouvez déterminer si vous devez le conserver dans un récipient ou s'il est temps de le replanter dans un pot.
- Avant de planter une orchidée dans l'argile, ses racines doivent être examinées puis rincées à l'eau courante. La capacité est remplie à moitié, la fleur est transférée, après quoi l'eau est ajoutée.
- Si l'orchidée est décidée pour être transférée à la perlite, le récipient est rempli d'argile expansée. Ensuite, vous devez planter une orchidée et saupoudrer de perlite, ne pas obtenir assez pour le bord du récipient pour un centimètre. Le récipient est placé dans l'eau pour sceller la perlite autour des racines. Pour décorer d'en haut, vous pouvez verser des pierres pour la décoration.
- Lorsque la plante est transférée à la diatomite, l'argile expansée est versée au niveau du trou de recouvrement, l'orchidée est transportée à la diatomite et recouverte de claydite.
- Si un mélange de greenmix est utilisé pour la plantation, Claydite est versé au niveau du trou de recouvrement, l'orchidée est transférée et jusqu'au sommet, le récipient est rempli d'un mélange. Pour compacter le substrat résultant, il est abondamment arrosé.
Problèmes possibles et solutions
Si la fleur a des bords froissés, la température ambiante est trop élevée. La différence entre la température de jour et de nuit devrait être de huit degrés.
Les racines en décomposition indiquent un pot trop étroit qui comprime le système racinaire. En l'absence de floraison, vous pouvez essayer de faire le stress thermique des orchidées. La différence de température entre la nuit devrait être de dix degrés.
Recommandations pour les soins à domicile
- Lors de la culture d'orchidées dans l'eau, la qualité de l'eau joue un rôle important. Il est préférable de passer à travers un filtre ou d'utiliser l'eau de pluie.
- Dans les réservoirs avec de l'eau, le sel s'accumule souvent.Pour enlever les pots, il faut bien rincer à l'eau tous les mois.
- En hiver, le niveau d'eau dans le réservoir ne doit pas dépasser un centimètre.
- Pour la préparation, il est préférable d'utiliser des solutions nutritives en tenant compte de la phase de vie de l'orchidée.
- En été, la température devrait être fraîche dans la pièce où se trouve la fleur. En hiver, la température ne doit pas dépasser 25 degrés.
Conclusion
La culture d'une orchidée peut réussir sans utiliser de terre. L'efficacité de l'utilisation de la culture hydroponique n'est pas prouvée par un seul floriculteur. Avec toutes les règles pour planter et soigner, la beauté exotique sera contente de sa floraison pendant longtemps.