Saintpaulia Summer Twilight a récemment célébré son 10e anniversaire. La variété a été élevée en 2007. Le créateur est Konstantin Lvovich Morev, un étudiant de l'éleveur le plus éminent de Russie, Boris Mikhailovich Makuni.
Les variétés Moreva se distinguent par leur originalité et ne sont pas de qualité inférieure aux étrangères, et les dépassent souvent. Le crépuscule d'été est déjà entré dans le fonds d'or des meilleures violettes de la sélection nationale.
Description de la variété Moreva
La classe violette est un standard compact. Le débouché est soigné, exposition.
Feuilles
Le feuillage est vert foncé, ton moyen, plus proche de l'obscurité. Le long du bord d'une bordure blanche. La forme est harmonieusement ovale, la surface est matelassée.
Des fleurs
Fleurs - étoiles semi-doubles, ont 7-12 pétales légèrement pointus larges, disposés en ondes lumineuses. Le long du bord d'une petite ondulation. La forme de la fleur est volumineuse, luxuriante. Le diamètre de la fleur est de 5-6 cm Coloration: violet lilas, avec une fine bordure et un œil irréguliers blancs. La couleur du bord en douceur, mais sans un long étirement, coule dans un ton violet froid saturé, donnant à la fleur un aspect aquarelle.
Les bourgeons sont collectés en brosses de 3-5 pièces. sur chaque pédoncule. Ils sont forts, trapus, peu longs, se plient légèrement sous le poids des fleurs, qui forment facilement un chapeau soigné dans toutes les conditions de croissance. La floraison est persistante, abondante, dure jusqu'à 3 mois.
Les avantages
Violet Summer Twilight présente de nombreux avantages, grâce auxquels elle a gagné non seulement la renommée de la collection, mais est également devenue une variété populaire pour la décoration des pièces:
- L'aspect décoratif caractéristique, évoquant les associations avec la mer nocturne, les nuages d'orage, le crépuscule du soir. Une belle combinaison élégante de feuillage panaché et de fleurs blanc-violet.
- Qualité d'exposition. Rosette compacte et non "razlapisty", pédoncules stables, fleurs abondantes.
- Pas d'exigences particulières. C'est une variété de bonne qualité qui fera ses preuves avec le soin standard des violettes. Il n'a pas besoin d'événements spéciaux, stables et fiables.
La violette ne montrera son potentiel que par 2-3 floraisons. Les premières fleurs peuvent être petites et simples.
Conditions de croissance
La variété n'est pas exigeante. Des conditions spéciales ne sont pas nécessaires. Il pousse bien dans les appartements ordinaires.
Conditions de détention:
Paramètre | Les conditions |
Emplacement | Fenêtres ouest et est |
Eclairage | Lumière ambiante abondante sans lumière directe du soleil |
La température | + 16 ... +18 ° С |
Humidité | 80 % |
Le sol | Lâche, avec une excellente hygroscopicité. Prêt ou fait maison, à partir de tourbe (2 parties) et de perlite (1 partie) |
Pot | Plastique, 1/3 plus haut qu'en largeur, compact, diamètre - pas plus de 1/3 de la sortie. |
Pourquoi préférer les plats en plastique? Il est facile à laver, lors de la transplantation, il se sépare facilement des parois d'un coma en terre, il n'est pas exposé aux températures, il protège bien du refroidissement excessif ou de la surchauffe des racines par les rayons du soleil,
Propagation des violettes
Senpolia se propage facilement par les boutures feuillues et les pédoncules. La deuxième méthode est destinée aux professionnels et n'est généralement utilisée que par les sélectionneurs pour consolider les caractéristiques d'un bourgeon particulier. À la maison, la multiplication par boutures feuillues est préférée.
Règles de choix des boutures:
- Choisissez une feuille dans la rangée du milieu, pas trop vieille et pas trop jeune.
- Il doit être sain, solide, résistant, sans dommage.
- Assurez-vous d'évaluer la qualité des bourgeons au-dessus de la feuille, ces signes recevront de futurs jeunes plants. Les fleurs doivent confirmer pleinement la description officielle: grandes, avec une bordure et des yeux blancs clairement visibles, abondantes, en éponge.
Évitez de prendre des boutures sous les fleurs avec une bordure trop fine et une teinte foncée - il y a un risque de conflits avec des fleurs violettes pures sans couleur blanche (copies avec des caractères génétiquement absents).
Actions supplémentaires:
- La coupe est coupée obliquement, la coupe est plongée dans du charbon actif broyé, la tige est immédiatement, sans séchage, mise dans de l'eau propre.
- Périodiquement, vous devez inspecter la tranche pour déceler l'apparition de pourriture. S'il apparaît, la zone affectée est à nouveau coupée et les boutures sont placées dans de l'eau douce. À l'avenir, il est changé quotidiennement.
- Après 1-1,5 semaines, des racines apparaîtront.
- Dès que les racines atteignent 1 cm, la tige est plantée dans un sol standard pour violettes.
- Dans un mois, de jeunes plantes apparaîtront sous le sol.
- Ils sont soigneusement plantés dans de petits pots ou gobelets en plastique.
- La feuille mère peut être ré-enracinée.
Si la tige est trop grande, le processus d'apparition d'enfants peut être retardé. Afin de stimuler leur croissance, la moitié supérieure de la plaque foliaire est coupée.
Violet Care
Les violettes panachées sont un peu plus exigeantes que d'habitude, bien que la variété Summer Twilight soit très fiable - elle se montrera avec un soin standard. Néanmoins, il convient de considérer ses caractéristiques.
- Il est souhaitable de conserver la fraîcheur, à une température légèrement inférieure à la température ambiante normale: une bordure blanche et une nuance de fleurs seront plus expressives.
- Une attitude plus prudente vis-à-vis de l'éclairage sera nécessaire. Si les feuilles deviennent trop vertes, la plante n'a pas assez de lumière.
- Si vous avez besoin d'une plante à fleurs toute l'année, il est souhaitable d'allumer jusqu'à une lumière du jour de 12 heures.
- Les violettes n'aiment pas la pulvérisation, mais elles ont besoin d'une humidité suffisamment élevée. Il est réalisé en installant des plantes sur une palette avec des cailloux humides, en pulvérisant de l'air à proximité ou en installant des humidificateurs à ultrasons.
- Les feuilles hirsutes de senpolia collectent activement la poussière, par conséquent, dans la pièce où se trouve la plante, il doit y avoir une propreté irréprochable. Supposons une douche périodique pour les plantes pas encore en fleurs, mais avec prudence.
Un résident de Summer prévient: des erreurs lors de l'arrosage des violettes
Erreur globale - mauvaise sélection du sol. Le système racinaire des violettes est très sensible à l'excès d'humidité. Et si cette humidité est trop froide, la pourriture bactérienne et les maladies virales ne peuvent être évitées. Par conséquent, un bon drainage et un sol léger, perméable à l'air et à l'humidité sont nécessaires.
Erreurs lors de l'arrosage:
- Eau très froide. La température de l'eau doit toujours être supérieure de 5 degrés à la température ambiante.
- Le liquide est prélevé du robinet et ne se dépose pas. Les dépôts de sel sur le sol "étranglent" les racines, entravent la nutrition de la plante, cela peut même conduire à la mort complète. La meilleure eau pour elle est la pluie ou la fonte (l'eau est congelée dans le congélateur, puis décongelée).
- Arrosage fréquent. Humidifiez la senpolia uniquement si nécessaire. Vous devez toucher le sol. S'il est sec (mais pas sec), il est temps d'arroser. La fréquence dépend de la période de l'année, de la température dans la pièce, il n'y a donc pas de recommandations universelles. Seul un test à la main.
- Trop superficiel. L'eau ne mouille que la couche supérieure. Les racines situées en dessous ne reçoivent pas d'humidité et une zone d'humidité accrue se forme à la surface - le risque de maladies chez la plante augmente. Il doit être arrosé qualitativement, de sorte que l'eau passe complètement à travers le morceau de terre et apparaisse dans la casserole. L'excès d'humidité est drainé.
Top dressing
Les violettes n'ont pas besoin de beaucoup de nutrition. Au printemps, immédiatement après les transplantations, ils ont suffisamment d'éléments nutritifs du sol. Lors de l'apparition des bourgeons, tous les engrais complexes sont utilisés pour la floraison des plantes d'intérieur. S'il y a des taches lumineuses sur les feuilles, la plante manque d'azote. L'engrais "Feuille propre" est recommandé.
Transplantation
Les enfants doivent être transplantés au besoin, quelle que soit la période de l'année. Dès que les plats deviennent trop exigus (les feuilles violettes sont plus de 2/3 plus grandes que le diamètre des plats), la jeune plante est transplantée dans un pot plus grand que le précédent, 2-3 cm de diamètre. La méthode est le transbordement. Autrement dit, la plante est placée dans un nouveau récipient, sans violer l'intégrité du coma en terre.
À l'avenir, les plantes sont repiquées une fois par an au printemps. Les très vieilles plantes âgées de plus de 5-6 ans nécessiteront une procédure de rajeunissement. La sortie est coupée à la racine, les vieilles feuilles sont enlevées, mises dans l'eau. Dès que les racines apparaissent, elles le plantent dans le sol de la manière habituelle.
Pour une floraison abondante, les violettes ont besoin d'un peu de vaisselle à l'étroit. Un grand pot amènera la plante à diriger toutes ses forces dans les sommets.
Maladies et ravageurs
Les ravageurs possibles sont décrits dans le tableau:
Le problème | Cause et symptômes | Mesures correctives |
Pourriture des racines | L'activité des champignons, intensifiée par manque de soins (arrosage excessif, hypothermie des racines). Il pousse mal et lentement, les feuilles sont déformées, lentes, sans turgescence. | Retirez la fleur du pot, inspectez soigneusement les racines, avec un couteau bien aiguisé pour retirer toutes les parties affectées, transplantez dans un sol stérile. Dans les cas graves, coupez le socket à la racine et à nouveau root. |
Pourriture grise | Appelé par des bactéries. Les bourgeons et les pédoncules sont couverts de taches grises, les fleurs ne s'ouvrent pas, elles sont déformées. | Pulvérisation avec Topsin-M. Recherche d'erreurs dans le contenu (sol incorrect, arrosage avec des erreurs, pot en céramique, humide, froid, blessures aux plantes, surchauffe ou hypothermie des racines). |
Oïdium | Appelé par certains types de champignons. Une plaque blanche apparaît sur les feuilles et les bourgeons. | Traitement avec préparations "Topaze", "Fundozol", "Bayleton", révision des conditions de détention. |
Insectes: cochenilles, pucerons, thrips, tiques, aleurodes | La senpolia est rarement affectée, caractéristique des plantes contenues dans des conditions extrêmement déprimées. | Pulvérisation d'insecticides "Bazudin", "Actellik", "Fitoverm", "Vermitek". Retrait des pièces affectées. Organiser les soins appropriés aux plantes. |
Pour éviter les problèmes ci-dessus, il suffit de garder la fleur dans des conditions appropriées et de suivre les règles standard pour l'entretien des plantes dans la maison. Pour tous les débutants, une douche et un traitement préventif aux insecticides sont nécessaires. Cela évitera l'apparition de parasites.
Créer un confort pour le senpole Le crépuscule d'été n'est pas difficile dans un appartement ordinaire. Les spécimens sains parviennent à faire face aux maladies par eux-mêmes, ravissent les feuilles fraîches et les couleurs vives.