Agapanthe en plein champ et à la maison

Pin
Send
Share
Send

L'agapanthe est une plante vivace, qui est une fleur bleue très gracieuse à six pétales. Également connu sous le nom de «lis du Nil», car il poussait à l'origine dans le sud du continent africain, sur les pentes des montagnes et des côtes.

Actuellement, en raison de son effet décoratif, il est cultivé à l'intérieur et pour l'aménagement de parcelles de jardin, de parcs, de pelouses.

La plante présente des signes d'oignon, d'amaryllis et de lilas. La classification de la fleur, faisant l'objet de controverses parmi les scientifiques, a conduit à son isolement sous une forme indépendante - Agapanthus. Il est considéré dans de nombreux pays comme un symbole de réussite et de prospérité. En Europe, la fleur est devenue populaire au 17ème siècle.

Description et caractéristiques de l'agapanthe

La durée de vie de l'agapanthe est assez longue, dans la plupart des variétés, elle est à feuilles persistantes, a un pédoncule allongé et des feuilles de forme exotique, qui rappellent quelque peu les feuilles de l'hémérocalle jaune, qui a longtemps été largement utilisée à des fins décoratives.

La plante a une tige courte caractéristique, plutôt charnue, épaisse (la fleur atteint une hauteur d'un mètre et demi). Temps de floraison - long, jusqu'à 2 mois.

Une trentaine de fleurs en forme d'entonnoir sont collectées dans des inflorescences (d'un diamètre de 30 à 45 mm) sous la forme d'un parapluie de couleurs délicates - du bleu-violet au blanc laiteux, ont 6 pétales, étamines avec du pollen de teinte brune. Le pic de floraison a lieu en juillet et se termine fin août.

Les feuilles forment une rosette près de la racine de la fleur, réparties le long du sol, en forme de ceinture et dures.

Les agapanthes poussent en grands groupes, étant originaires d'Afrique, ils tolèrent un climat chaud, mais le froid en dessous (+ 10 ° C) leur est nuisible.

Types et variétés d'agapanthes

La plante possède de nombreuses variétés d'hybrides, en partie grâce au travail des sélectionneurs qui, en pollinisant différentes variétés, obtiennent de nouvelles couleurs.

Le plus commun - Agapantus Umbrella, est l'ancêtre des variétés restantes. La couleur initiale est le bleu. L'agapantus bleu (Agapantus Blue) de cette espèce, en raison de la couleur lumineuse du ciel des fleurs, est le plus demandé à des fins décoratives. Pas très haute (jusqu'à un mètre), mais avec des feuilles longues et dures, des inflorescences en forme de cloche de deux centimètres. Idéal pour la pelouse et la culture intérieure compacte.

La variété orientale se caractérise par une floraison précoce, atteignant 70 cm de haut, les feuilles atteignent 60 centimètres de long, courbées. L'inflorescence a la forme d'une boule et contient jusqu'à des centaines de fleurs de bleuet blanc.

L'espèce africaine a des fleurs élégantes de nuances bleues, sur chaque pétale dont au centre il y a une bande longitudinale brillante. Ils sont grands rassemblés en pédoncules de 20-30 pièces. Les plantes atteignent une hauteur de 60 à 75 cm.

Parmi les variétés décoratives obtenues par les obtenteurs, on distingue les variétés suivantes:

GradeLa description
VariegataA de très longues feuilles avec une bande blanche.
AlbidusLe périanthe est blanc, avec des points rouge vif. Très décoratif.
AlbusUne fleur blanche basse (jusqu'à 20 cm) est parfaitement adaptée à la culture en intérieur.
En forme de clocheAvec l'arrivée du froid, il jette les feuilles, restant, bien sûr, vivaces. Bon pour le jardin, la pelouse, le jardin.

Soin et atterrissage d'agapanthe

Agapantus se sentira à l'aise à + 10 ... +28 ° C et sous un bon éclairage. Le manque de lumière fait que la tige devient excessivement longue et fragile, auquel cas un support spécial peut être nécessaire.

Les endroits soufflés par le vent ou le courant d'air ne sont pas souhaitables - en raison de la longueur des tiges, le vent peut les casser. Sinon, la fleur devra être transplantée et protégée des autres plantes du vent.

Le sol a besoin d'une faible acidité, avec du sable ou du grès, ou un arrosage neutre et modéré, un pansement organique régulier est souhaitable. Ces exigences s'appliquent à la culture extérieure et intérieure.

En pleine terre

La plantation et l'entretien en pleine terre sont hors de portée même d'un cultivateur débutant. Lorsque la température descend en dessous de +10 ° C, il est recommandé de déterrer la plante, de la planter dans une palette temporaire et de l'introduire dans une pièce pas trop chaude.

En hiver, il n'est pas nécessaire de prendre soin d'une fleur endormie. Si le climat n'est pas trop froid, il peut hiverner dans la rue. Il est recouvert d'une boîte (carton, bois), saupoudrée de feuilles mortes ou de sciure.

Avec un étirement excessif des tiges, elles doivent être renforcées avec des accessoires. Il est préférable d'utiliser le sol avec une prédominance de sable, en ajoutant de préférence de l'humus à feuilles caduques. Lors du choix d'un lieu, la préférence doit être donnée aux côtés bien éclairés de la parcelle, sud, est, ouest.

La pulvérisation des feuilles n'est pas nécessaire, mais dans le cas d'un début d'été aride, un arrosage est nécessaire, surtout avant la floraison. Plus près de l'automne, les taux d'irrigation sont réduits. Lors de la plantation, la distance entre les plantes doit être d'au moins 50 cm, car le feuillage des plantes est assez luxuriant et tentaculaire. Les plants sont approfondis dans le sol de 10 à 15 cm.

À la maison

À la maison, l'agapanthe a besoin d'espace, vous avez donc besoin d'un récipient spacieux. À son fond, il est nécessaire d'organiser le drainage des petits graviers, de prévoir un trou pour l'écoulement de l'excès d'eau. En hiver, la plante est au repos, la température ambiante devrait être d'environ +15 ° C, un arrosage rare est nécessaire.

Avec l'arrivée du printemps, il est préférable de placer le pot de fleurs sur une fenêtre ensoleillée et de l'arroser intensément. En été, les «promenades» diurnes au grand air sont très utiles. De plus, il n'est pas nécessaire de pulvériser la plante, ni de craindre l'air sec pendant la saison de chauffage. Mais la vinaigrette est hautement souhaitable, au moins depuis le début de la floraison jusqu'à la maturation des graines.

Greffe d'agapanthe

Les racines de la plante sont très délicates, la transplantation doit donc être effectuée très soigneusement.

Les jeunes peuvent être transplantés chaque année au début du printemps, avant que la fleur ne quitte l'hibernation. Les agapanthes sont plus âgés - pas plus d'une fois tous les trois ans, il n'est pas recommandé de replanter les fleurs après 10 ans, sauf en cas d'absolue nécessité.

Élevage d'agapanthes

Il est possible de faire pousser de l'agapanthe à partir de graines, mais les premières fleurs n'apparaîtront qu'après 5-7 ans. Les graines sont trempées pendant 2-3 heures et plantées au début du printemps dans une boîte et recouvertes d'un film. Le film est retiré 2-3 fois par jour pour un accès aérien.

Réglez soigneusement l'humidité du sol sans le remplir et sans le dessécher. Après 1-2 semaines, les graines vont germer et le film peut être retiré complètement. Avec l'avènement de la quatrième feuille, les fleurs sont prêtes à être transplantées dans un endroit permanent.

La reproduction par division est beaucoup plus simple et la floraison commencera l'année prochaine. Il peut être séparé au printemps ou à la fin de l'automne. Ils déterrent la fleur et coupent une partie du tubercule avec une rosette avec un couteau bien aiguisé. Placez la lingette coupée avec du charbon activé. Au début, les plantes divisées sont arrosées de manière minimale, avec le début de la croissance, l'arrosage est repris en totalité.

Souvent à côté de la fleur, si les conditions sont favorables, les soi-disant filles apparaissent - pousses de la racine, elles sont très soigneusement séparées (rhizome doux) et plantées indépendamment.

Ravageurs et maladies de l'agapanthe

Voici les principaux problèmes de santé des agapanthes et les méthodes de traitement.

Manifestation sur les feuilles et la tigeRaisonRemède
Pourriture.Infection fongique déclenchée par une humidité et une fraîcheur excessives.Traitement fongicide.
Séchage, chute.Arrosage inadéquat ou excessif.Normalisation du régime d'irrigation.
L'apparition de fils blancs.Acarien, gale.Lavage à l'eau savonneuse.
Étirement du pédoncule.Manque de lumière.Greffe, transfert dans un endroit plus lumineux.
Escargots et limaces.Enlèvement manuel, saupoudré de coquille d'oeuf.

Pin
Send
Share
Send