Davallia: description, types, soins à domicile

Pin
Send
Share
Send

Davallia est une plante épiphyte ornementale. Cette fougère vivace se trouve dans la nature dans les régions tropicales d'Asie, y compris la Chine et le Japon, ainsi qu'aux îles Canaries. Il est bien cultivé dans les serres et les espaces de vie, soumis à un chauffage constant. Nommé en l'honneur d'un botaniste d'origine anglaise E. Davalla.

Description de Davallia

Dans des conditions naturelles, la fougère atteint 1,5 m de largeur et 1 m de hauteur, et dans les plantes d'intérieur elle cesse de croître avec une longueur de tige de 45 cm. En raison du rhizome, abondamment parsemé de villosités blanches, elle a reçu le nom populaire de "pied de lièvre". Sur la racine, vous pouvez également voir des écailles de teinte brune ou brune.

Crohn se propage. Les feuilles sont ajourées, vert vif, fortement disséquées, dans la plupart des espèces de forme triangulaire, bien qu'il y en ait aussi ovales ou en forme de losange. La tige tend vers le bas, c'est pourquoi le davallia est préférable de se développer comme une fleur ampeleuse. À l'arrière de la plaque foliaire se trouvent des sporanges bruns (l'organe dans lequel se forment les spores, s'ouvrant pendant la saison de reproduction).

Types de davallia

Il existe 60 sous-types de la plante. Les espèces décoratives qui peuvent être cultivées non seulement en serre, mais aussi dans des conditions ambiantes, sont présentées ci-dessous.

AfficherLa description
DisséquéLimbes foliaires triangulaires de teinte vert clair sur pétioles jaunes. Les pousses sont faibles.
MariesCourt, jusqu'à 25 cm de haut Résiste à une baisse significative de la température, mais pas à des indicateurs négatifs. Les racines sont couvertes de poils blancs.
DenseLe feuillage est long, jusqu'à 50 cm, divisé en rond stérile et linéaire, contenant des sporanges. Les pétioles sont bruns.
Cinq feuillesAssiettes solides avec un éclat brillant. Rhizome au chocolat, les villosités sont courtes et douces.
PétillanteLes sporanges sont situés sur le dessus des feuilles légèrement gonflées. Couleur vert clair, rhizome en spirale.
FidjienHauteur jusqu'à 90 cm, forme ajourée, couleur vert foncé. Met régulièrement à jour les pousses.
CanariesLa sous-espèce la plus populaire. La base est couverte d'écailles et de villosités brunes. Les tiges sont nues en dessous, recouvertes d'un fin feuillage ovale d'en haut.

Prendre soin de davallia à la maison

ParamètrePrérequis
Emplacement / éclairagePosition sur la fenêtre ouest ou est, protégeant de la lumière directe du soleil. Pour diffuser la lumière et éviter les brûlures, vous pouvez utiliser du tulle.
La températureToute l'année pour fournir une température de +18 ... +22 ° C.
ArrosageArrosez lorsque la couche arable sèche. En été, humidifiez le sol plus souvent. Utilisez de l'eau tiède et décantée et un arrosoir à nez étroit, ou plongez le pot dans un récipient d'eau, puis égouttez l'excès de liquide.
HumiditéObservez le taux de 50-55%. Vaporisez de l'eau bouillie par pulvérisation, et mettez également régulièrement dans des récipients avec de la tourbe humidifiée, empêchant la pourriture wai.
Top dressingFertilisez le terreau de mai à août une fois toutes les 2 semaines. Utilisez un pansement supérieur pour les espèces tropicales, en réduisant la dose de 3 à 4 fois par rapport à la dose recommandée.

Transplantation, sol

Le pot de plantation doit être plat et large. Pour créer un drainage à partir d'argile expansée au fond. Mélanger le mélange de terre des composants suivants dans un rapport de 2: 1: 1: 1: 2:

  • tourbe;
  • sable de rivière;
  • terrain en gazon;
  • mousse de sphaigne
  • humus à feuilles caduques.

Une greffe doit être effectuée tous les 2 ans ou une fois par an si les racines remplissent rapidement le pot. La procédure peut être effectuée de mars à avril.

Elevage

La fougère n'a pas de graines; pour la reproduction, des spores ou des parties du rhizome peuvent être utilisées. La première méthode est plus compliquée:

  • Les spores mûrissent à l'arrière de la feuille. Une teinte foncée indique que la germination est prête. Si la couleur est appropriée, les spores doivent être grattées et séchées dans un endroit sombre pendant 48 heures.
  • Préparez un récipient bas rempli de tourbe humide. Il est recommandé de stériliser le sol avec de l'eau bouillante ou de la calcination: cela augmentera la probabilité de germination.
  • Humidifiez le sol, répartissez les spores uniformément sur sa surface. Fermez le tiroir ou la casserole avec du papier d'aluminium et laissez le récipient sur le rebord de la fenêtre éclairé, dans une pièce avec une température d'au moins + 12 ° C. Après la germination (se produit dans un délai d'un mois), vaporisez la tourbe du pistolet.
  • Gardez les germes sous le film, aérer quotidiennement pendant 15 minutes. Continuez à humidifier le substrat du pistolet.
  • Si les plants sont trop proches, jetez un coup d'œil (pour planter plus spacieux, en prenant avec des pincettes).
  • Augmentez progressivement le temps d'aération et un mois après l'émergence des germes, retirez enfin le film.

Une division plus efficace et plus simple est la division des rhizomes. Algorithme d'exécution:

  • Retirez la plante adulte du pot. Retirez la terre des racines.
  • Avec une lame aiguisée et stérilisée, divisez le rhizome en parties d'au moins 7 cm avec au moins une feuille dans chacune. Traitez les blessures avec du charbon broyé.
  • Pièces de semences dans des conteneurs séparés. Pendant 1 à 2 mois, portez une attention particulière aux nouvelles fougères.

Vous pouvez utiliser une partie de la plante pour enraciner: une tige ou une feuille. Le résultat dans ce cas n'est pas garanti, mais si la section est conservée dans une serre à la maison, c'est toujours possible.

Problèmes de croissance de davallia

Le non-respect des règles de soins à domicile provoque le flétrissement ou la décomposition de la plante. Ces problèmes et d'autres, ainsi que les mesures pour les combattre, sont présentés ci-dessous.

Le problèmeRaisonSolution
Croissance lenteManque d'engrais et de fluides, manque de rayonnement ultraviolet.Transplantez dans un nouveau sol et un nouveau pot, changez le rebord de la fenêtre ou achetez un éclairage artificiel.
Feuilles paresseusesCoup de soleil.Réorganisez la fougère à la fenêtre ouest ou à l'ombre.
Chute des feuillesBasse température de l'air ou de l'eau.Arrosez uniquement avec un liquide chaud, réorganisez le pot plus près de la batterie (mais ne laissez pas sécher trop). Éliminez les courants d'air ou retirez l'épiphyte des fenêtres et des portes.
Wai assombrissantAir sec.Vaporisez régulièrement la plante ou organisez une douche chaude, en évitant que du liquide ne s'infiltre dans le rhizome.

Maladies et ravageurs

Maladie / ravageurMesures correctives
Détection fongiqueCoupez les zones malades de la plante. Les tranches sont traitées à l'aide de charbon broyé. Pulvérisez la fougère Mikosan.
Pourriture des racinesRetirez les racines pourries, transplantez la fleur dans un nouveau sol. Les 2-3 premiers jours ne sont pas arrosés, puis assurez-vous que l'hydratation n'est pas excessive.
Les nématodesIl est impossible de guérir la plante. Il faudra le jeter. Pour que la nouvelle fougère ne tombe pas malade, vous devez calciner le substrat dans le four pendant une demi-heure.
TétranyqueVaporisez régulièrement les tiges de l'atomiseur (la tique a peur de l'humidité). Si une technique simple n'a pas aidé, procédez avec Actara ou Actellik.
PuceronsPour traiter une plante avec de l'eau savonneuse. Si les ravageurs réapparaissent, répétez la procédure jusqu'à 3 fois avec une pause de 3-4 jours. Assurez-vous que le liquide ne tombe pas sur le rhizome sensible.

Pin
Send
Share
Send