Crossandra: cultivez une fleur-feu d'artifice à la maison sans aucun problème

Pin
Send
Share
Send

Crossandra est une curieuse plante tropicale introduite en Europe il y a plus de 200 ans, mais jusqu'au milieu du XXe siècle, elle n'était connue que des professionnels. Lorsque les éleveurs ont habitué cette beauté aux conditions domestiques, ses amants ont été découverts par des jardiniers amateurs. Mais en Russie, le crossander brillant et à longue floraison n'est toujours pas très populaire. Cependant, chaque année, cette merveilleuse plante prend de plus en plus de place sur les rebords de fenêtre et dans le cœur de nos jardiniers. Crossandra a une disposition difficile, mais son mérite fait plus que compenser la force et le travail consacrés aux soins.

L'origine, l'apparence et les caractéristiques du contenu du crossander

On pense que le premier crossandra a été ramené en Europe en 1817 avec le thé de l'île de Ceylan (maintenant c'est le Sri Lanka). Bien qu'à l'état sauvage, cette plante est également commune dans les tropiques africains, asiatiques et à Madagascar. Un buisson fleuri (environ 1 mètre de haut) a choisi une jungle humide et chaude. Là, dans des taches de soleil, des fleurs crossandra orange et rouge vif inflorescences toute l'année.

Crossandra fleurit sans interruption toute l'année

Et dans le climat sombre et froid du tropican pleuré. Elle ne supportait pas l'air sec des maisons et acceptait de ne pousser que dans des serres, où se créaient des conditions proches du naturel. Et seulement après un siècle et demi, les éleveurs ont attiré l'attention sur la réinstallation solaire. En 1950, la variété Crossa Mona Wallhed a été développée, adaptée à la culture à domicile. Depuis lors, de nouveaux hybrides de cette merveilleuse plante sont apparus. Ils l'apprécient pour sa floraison longue et magnifique, ses inflorescences originales et son feuillage pittoresque. Crossandra ne faisait pas partie des dix plantes les plus appréciées, elle est toujours une invitée rare dans nos appartements. Mais mérite plus d'attention de la part des producteurs de fleurs.

Les fleuristes russes ont remarqué et sont tombés amoureux du crossander solaire

Des pétales enflammés apparaissent sur des inflorescences verticales avec des calottes particulières qui ressemblent à des saluts. Pour cette ressemblance, les habitants du Sri Lanka ont donné à Crossander le nom - feux d'artifice de fleurs.

Crossandra est un buisson à croissance rapide (jusqu'à 70 cm de haut dans la pièce), les tiges droites sont habillées d'écorce verdâtre ou brunâtre. Les feuilles sont grandes (8 cm en moyenne) ovales et pointues à la fin, avec un éclat brillant et des villosités clairsemées. Les nervures sont bien distinguées, dans la plupart des variétés la couleur de la plaque foliaire est vert foncé, chez certaines elle est tachetée. Même sans fleurs, le crossander est élégant.

La floraison de Crossander est un phénomène festif comparable à un feu d'artifice

Et quand il s'agit de floraison, elle est tout simplement charmante. Aux extrémités des pousses apparaissent des épis de pédoncules élevés (jusqu'à 15 cm), les bourgeons s'ouvrent progressivement à partir du niveau inférieur. Les fleurs le plus souvent de différentes nuances de flamme ressemblent à un entonnoir asymétrique, leurs pétales semblent flétrir. Il existe des espèces aux inflorescences turquoises et violettes. À la maison, le crossander donne facilement des fruits. Si l'épi de fleur n'est pas retiré après le flétrissement, vous verrez au bout d'un moment comment fonctionne le mécanisme d'auto-semis. Lorsque le fruit, qui contient quatre graines, mûrit, Crossander les tire. Et, tombé au sol, il explose assez bruyamment. Crossandra fleurit dès son jeune âge, avec de bons soins pendant environ six mois, à partir du printemps. L'apogée peut être prolongée pour l'hiver, fournissant à la plante un éclairage supplémentaire, mais il vaut mieux lui donner un repos.

Crosandra fleurit non seulement luxuriante, mais aussi avec plaisir porte ses fruits à la maison

À la question: le crossander est-il facile à cultiver, vous obtiendrez différentes réponses. Pour un jardinier sophistiqué, cette plante est difficile et facile à entretenir. Nouveau venu, il peut être difficile de s'adapter aux habitudes de Crossander. Bien qu'elle n'exige rien de surnaturel, seulement cela, ou même moins, est ce à quoi ses ancêtres sont habitués. Crossandra veut de la chaleur, une humidité élevée et aime vivre à proximité des autres, bien sûr, des fleurs tropicales.

Crossandra se sent bien dans une société amicale des mêmes plantes tropicales

Variétés et variétés de plantes enchanteresses

Une cinquantaine d'espèces crossandra ont été trouvées en milieu naturel. La variété en forme d'entonnoir (ou ondulée) et ses variétés hybrides étaient principalement adaptées aux conditions de la pièce. Beaucoup moins souvent, les producteurs de fleurs poussent épineux, croisés du Nil et de la Guinée.

  1. Nile Crossandra (également appelé rouge) est né en Afrique. Il s'agit d'un arbuste bas (60 cm) avec des feuilles vert foncé légèrement pubescentes. Fleurs à cinq pétales fusionnées à la base de différentes nuances de rouge: de la brique au rose-orange.
  2. Le crossandra épineux est également originaire d'Afrique. À un buisson bas, il a de grandes feuilles (12 cm), décorées d'un motif argenté le long des nervures. Les inflorescences sont jaune-orange. Sur les bractées, de petites épines molles sont clairement visibles, grâce à elles la variété a été nommée.
  3. Crossandra Guinée - une plante rare en floriculture à domicile. C'est la plus petite variété, sa croissance ne dépasse pas 30 cm.Fleurs cueillies en épillets au sommet, couleur pourpre douce inhabituelle.
  4. La Blue Crossandra (ou Blue Ice) n'est pas très dense par rapport à d'autres variétés, inflorescences et floraison moins luxuriante. Elle a des fleurs bleuâtres claires.
  5. Crossandra Green Ice est une espèce rare. Il ressemble au bleu, mais les fleurs ont une couleur plus intense et la nuance est turquoise avec du vert.
  6. Entonnoir Crossandra - l'ancêtre de la plupart des variétés de plantes cultivées. Il pousse naturellement en Inde et au Sri Lanka. En toute liberté, la brousse s'étend jusqu'à 1 mètre. La variété de la pièce est généralement supérieure à 70 cm.L'inflorescence est une oreille dense, les fleurs aux tons ardents sont des entonnoirs (environ 3 cm de diamètre).

Les variétés les plus célèbres d'entonnoir crossandra:

  1. Mona Wallhed est la plus ancienne variété élevée par des sélectionneurs suisses, c'est lui qui a donné le coup d'envoi aux croisements en floriculture familiale. C'est un buisson compact et dense au feuillage brillant et aux fleurs orange-écarlate. Mais l'essentiel est que ce crossander soit plus tolérant au climat de l'appartement. Plus facile fait référence à l'air sec et aux températures plus basses.
  2. La marmelade d'orange est l'une des nouvelles variétés. Plus résistant aux changements des conditions de détention et résilient. Sur un buisson tentaculaire, des inflorescences orange-orange se forment.
  3. Nile Queen est une autre variété crossandra qui peut être qualifiée de sans prétention. Ses fleurs sont rouge terre cuite.
  4. Hybrid Fortune - le plus populaire parmi les jardiniers. Le buisson est petit - environ 30 cm et la hauteur des inflorescences rouge-orange atteint 15 cm, à cause de cela il y a plus de bourgeons et la floraison est plus longue. De plus, cette variété a une longue durée de vie et une bonne santé. Il a un système racinaire plus robuste.
  5. Crossandra Tropic est un hybride compact (jusqu'à 25 cm) de différentes couleurs, élevé par des producteurs de fleurs américains. La variété la plus célèbre est le jaune, Flame avec des fleurs de saumon, Splash - avec des pétales de différentes intensités de couleur jaune-rose, Rouge - rouge avec une teinte rosée. Ces croiseurs sont cultivés non seulement comme plantes d'intérieur, mais aussi en plein champ comme plantes annuelles.
  6. Variegate (hétéroclite) crossander est l'un des nouveaux produits. Ses feuilles vertes sont recouvertes d'un motif original de taches blanches et de traits. Fleurs d'une teinte corail.

Variétés et variétés populaires sur la photo

De quoi a besoin crossandra? (tableau)

La saisonEclairageHumiditéLa température
PrintempsIntense, mais légèrement diffus. Un endroit approprié pour crossandra est à la fenêtre est ou ouest. Sur le côté sud à midi, la plante aura besoin d'un ombrage, surtout sous la chaleur.Haut, à partir de 70%.
  1. La plante doit être pulvérisée régulièrement, mais l'humidité ne doit pas pénétrer sur les pédoncules.
  2. Il est utile d'organiser les procédures de douche, mais couvrez le sol avec un sac, afin de pouvoir le protéger de la baie.
  3. Placer le récipient avec le crossandra sur une palette de mousse ou de tourbe, de galets ou d'argile expansée, les humidifier abondamment et souvent.
  4. Près de la plante, placez de larges récipients ouverts remplis d'eau.
  5. Inclure un humidificateur électrique, une fontaine électrique domestique près de l'usine.
Modéré, environ +20 degrés. Crossandra a une bonne attitude envers l'air frais, mais a peur des courants d'air. Aérez la pièce en protégeant la plante des températures extrêmes.
ÉtéModéré et supérieur. C'est mieux à 25 degrés, mais c'est possible et plus haut à +28.
En été, si possible, gardez le crossander sur un balcon vitré. Mais vous ne devez pas emporter la plante dans le jardin, le vent et la pluie peuvent l’endommager.
AutomneSoleil direct autorisé. Peut être placé à la fenêtre sud. Avec une diminution de la longitude du jour, allumez l'éclairage artificiel. Un éclairage correct et durable pendant la période de dormance est une garantie de floraison à l'avenir.Moyen, 50-60%, à des températures plus basses.
Au-dessus de la moyenne, 60-70%, dans une pièce chaude (+20 ou plus).
Humidifiez l'air.
Gardez la fleur loin des radiateurs.
Chambre, + 20-25 degrés.
HiverLa température est légèrement inférieure, + 16-18 degrés. Crossder ne tolère pas moins de +12.
Couvrez la plante des courants d'air.

À l'étroit mais confortable

Crossandra est une plante très sympathique. Les fleuristes ont remarqué qu'elle se sent mieux non pas seule, mais en étroite collaboration avec d'autres fleurs. Placez à côté du crossandra les mêmes amoureux de l'air humide et de la chaleur - bégonias, crotons, fittonia, fougères, arrow-root, calatheas - et il vous sera plus facile de prendre soin de la jungle intérieure. En pulvérisant certains, vous en humidifiez d'autres. Sans efforts inutiles, vous procurerez à vos animaux un microclimat tropical à la maison.

Des conditions de détention similaires conviennent également à la description: //diz-cafe.com/rastenija/pavlinij-cvetok-ili-episciya-kak-obespechit-ej-v-domashnix-usloviyax-dostojnyj-uxod.html

Crossandra sera plus facile à soigner si elle est entourée d'autres plantes ayant des habitudes similaires.

Transplanter des feux d'artifice de fleurs

Crossandra n'aime pas beaucoup le changement. La plante prend beaucoup de temps pour s'habituer au nouveau pot, peut retarder la floraison, tordre et jeter le feuillage. Par conséquent, une fleur ardente est transplantée, si les racines ont tressé sur toute la terre et furtivement par le bas, la croissance a ralenti en raison du fait que le sol est épuisé. Réinstallez ensuite la traverse au printemps. Faites le transbordement aussi haut que possible tout en conservant un morceau de terre.

Le nouveau pot crossandra ne devrait être que légèrement plus grand que l'ancien

Le pot crossandra suivant doit être sélectionné de 2 à 3 cm de diamètre plus large que le précédent. Vaste dont elle n'a pas besoin. Dans un grand volume de sol, il poussera des racines, puis la partie aérienne, et les fleurs apparaîtront plus tard ou pas du tout. Dans une grande casserole, l'eau persistera, ce qui est lourd de pourriture du système racinaire. Le matériau à partir duquel le réservoir est fabriqué n'est pas si important pour le crossander. Le plastique et la céramique lui conviennent. Et le nombre et le diamètre des trous de drainage sont importants. Plus ils sont nombreux, mieux c'est. L'excès d'eau devrait facilement quitter le sol.

Il doit y avoir une couche de drainage dans le pot crossandra

Préparer un sol croisé avec une acidité poreuse et modérément fertile, neutre ou légèrement augmentée. Par exemple, plantez-le dans un sol universel, vous pouvez ajouter un peu de sable grossier ou de mousse hachée. Ou essayez de faire le mélange de terre selon l'une des recettes:

  • mélanger la feuille et le sol détrempé, le sable grossier également, ajouter de la vermiculite ou un peu de brique cassée;
  • sur deux parties de terrain foliaire et gazonné, dans du sable et de l 'humus de rivière à moitié grossiers;
  • 2 parties de tout sol pour les plantes d'intérieur, 1 chacune - vermiculite et sol pour plantes succulentes;
  • dans deux parties de feuilles et de tourbe, ajoutez du gazon et du sable dans une partie.

Pour le drainage, vous pouvez prendre de l'argile expansée, de petits cailloux, de la brique concassée (nécessairement rouge).

Transplantation de Crossandra

  1. Préparer et cuire à la vapeur ou calciner le mélange de sol, le drainage et verser de l'eau bouillante sur la casserole.
  2. Mettez le drainage au fond, au-dessus il fait partie du sol.
  3. Deux ou trois jours avant la transplantation, arrêtez d'arroser les terrains transversaux pour sécher le sol, de sorte qu'il sera plus facile de se retirer et de garder le morceau de terre.
  4. Obtenez le crossander du réservoir, en séparant la terre des murs avec un couteau ou une spatule, inspectez les racines.
  5. Coupe pourrie et sèche. Nettoyez les quelques processus extrêmes du sol.
  6. Traitez le système racinaire avec des stimulants de croissance (Epin, Zircon).
  7. Placez un morceau de terre de crossandra dans un nouveau pot, étalez les racines lâches.
  8. Remplissez soigneusement l'espace entre la bosse et les murs avec de la terre neuve.
  9. Scellez-le progressivement, en faisant attention de ne pas blesser les racines.
  10. Arrosez la plante et vaporisez sa couronne. L'humidité aide à s'installer plus rapidement.
  11. Placez le transplanteur transplanté à sa place habituelle.

Après l'achat

Si vous avez acheté un crossandra en fleurs, attendez avec la greffe que les inflorescences se fanent. Et puis essayez de remplacer presque complètement le sol. Ne gardez que celui qui tient bien aux racines. Pour stimuler la floraison, le crossander peut être traité avec des médicaments spéciaux qui ne sont pas toujours utiles, il est donc préférable de le transplanter dans un sol frais.

Transplantez le crossandra en fleurs que vous avez apporté du magasin après le flétrissement des inflorescences

Transplantez le crossander acheté sans fleurs en 1-2 semaines. Sortir du magasin, c'est du stress, transplanter aussi. Laissez la fleur s'habituer à la nouvelle maison.

Crossandra Care

Dans la nature, le crossandra tropical fleurit douze mois par an et n'est pas épuisé. Dans notre climat, son rythme saisonnier a changé. À des températures plus basses, un éclairage moins intense, la floraison prend plus de puissance. Crossandra a besoin de se détendre complètement en hiver pour s'épanouir au printemps. Par conséquent, vous devez prendre soin de la plante à chaque période de l'année.

Crossander, bien entretenu par des feuilles brillantes et des chapeaux de fleurs

Arrosage et alimentation à domicile

Pendant le développement actif, du printemps à la fin de l'automne, arrosez généreusement le croiseur. Pour reconstituer les forces consacrées à la floraison, elle a besoin de beaucoup d'humidité. De plus, l'eau doit être dessalée (décantée, filtrée ou bouillie) et un peu tiède. Le séchage du sol dans le pot pendant cette période a un effet très négatif sur la santé des plantes. Surtout par temps chaud. Dès que la terre à la racine est sèche, la partie aérienne se dessèche. Dans les cas avancés, si Crossander est déshydraté toute la journée, elle peut mourir.

Vous avez oublié de verser votre crossander dans la chaleur de l'été. Et quand ils se souvinrent, ses feuilles s'étaient déjà flétries et affaissées. Réanimez la plante. Retirer d'urgence la fleur à l'ombre, remplir un grand récipient d'eau et y mettre un pot, et saupoudrer abondamment la couronne. Après quelques heures, Crossander redressera les feuilles à nouveau. Après cela, retirez le pot de fleurs de l'eau, laissez-le égoutter.

Mais en même temps, faire un marécage à partir du sol ne vaut pas la peine. Restez au milieu: gardez un équilibre entre l'engorgement et le dessèchement.

Pendant la traversée, le croiseur a besoin d'un arrosage abondant et d'une vinaigrette supérieure.

Plus près de l'hiver, commencez à réduire l'arrosage. Crossandra s'est estompée et adopte un mode de vie économique. Elle n'a plus besoin de tant d'humidité. Plus l'air est frais, moins la plante veut boire.En hiver, il est arrosé en moyenne une fois tous les 10-14 jours. Cependant, la fréquence peut varier, tout dépend du bien-être du Crossander. Et il vaut mieux ne pas ajouter un peu d’eau que de verser.

Le potassium et le phosphore sont utiles pour les fleurs, et un excès d'azote interfère avec la formation des bourgeons.

Crossander à son apogée est soutenu par des engrais. Le pansement supérieur commence en mars (si la fleur n'a été transplantée que 2 mois plus tard), elle est appliquée sur le sol arrosé une fois 7 à 10 jours. Tous les complexes minéraux pour plantes à fleurs d'intérieur conviennent. Les amoureux de Crossandra notent qu'elle perçoit bien les engrais des séries Uniflor et Pokon. Mais peu importe quelle marque, faites attention à la composition, qui est toujours écrite sur l'emballage. Pour une floraison de haute qualité, la plante a besoin de potassium et de phosphore. En hiver, le croiseur n'est généralement pas nourri ou limité à une fois par mois.

Temps de floraison

Crossander bien entretenu avec des fleurs de plaisir sans astuces. Et même en hiver, dans une pièce chaude et lumineuse, elle s'efforce de s'épanouir. Les fans notent que la plante produit plusieurs fois des pédoncules au cours de la saison, les vagues de floraison sont de 2-3 ou plus. Pour l'étendre, il faut complètement, pour être plus exact, quelques feuilles, retirer l'épillet après le flétrissement du sommet. Ensuite, il y aura de nouvelles fleurs.

Crossandra fleurit volontiers s'il obtient tout ce dont il a besoin

Cependant, les producteurs de fleurs se plaignent parfois que Crossandra est méchant et ne fleurit pas. Voici les principales raisons de ce comportement:

  • la plante est plantée dans un pot trop volumineux et est occupée à construire des racines et de la verdure;
  • la fleur ne s'est pas reposée en hiver;
  • il n'y a pas assez de nutrition ou beaucoup d'azote dans l'alimentation, cela contribue au développement de la verdure;
  • le buisson n'a pas été coupé, il n'a pas formé une nouvelle pousse qui fleurit;
  • Crossandra est affaibli en raison de soins ou de conditions inappropriés: peu de lumière, faible humidité, l'irrigation n'est pas réglée, etc.

Le dernier à ouvrir les bourgeons sur le dessus de l'épillet, après leur flétrissement, il est nécessaire de couper toute l'inflorescence

Analysez ce que veut le croiseur, corrigez l'erreur et attendez la floraison. Soit dit en passant, les variétés panachées sont généralement plus capricieuses et les plantes plus âgées fleurissent moins bien.

Les bourgeons sur le croiseur variegate - un prix pour un cultivateur habile et attentionné

Vidéo: tailler un crossandra en fleurs

Période de repos et élagage

Crossandra, vivant à l'état sauvage, n'a pas de période de repos. Mais sous nos latitudes, ses habitudes ont changé. En automne, la plante ralentit son développement en hibernant. Le fleuriste doit organiser le reste correctement: limiter l'arrosage, arrêter de nourrir, baisser la température du contenu et réduire proportionnellement l'humidité de l'air. En hiver, la pulvérisation peut être remplacée en essuyant les feuilles avec un chiffon humide. Mais la durée des heures de clarté est souhaitable à maintenir. Crossandra sera reconnaissante pour un éclairage supplémentaire avec LED ou phytolamps. S'il n'y a pas de rétroéclairage, placez la plante sur le rebord de la fenêtre sud.

Crossandra peut fleurir toute l'année sans interruption, mais il vaut mieux lui donner un repos en hiver

Après l'hivernage (en février-mars), la brousse crossandra doit être mise en ordre. La coupe de cheveux de printemps est effectuée avant la pose des bourgeons, elle rajeunit et guérit la plante. Les branches et tiges faibles et envahies sont enlevées. Les pousses saines coupent ou pincent à environ 4-5 cm au-dessus d'une paire de feuilles. Après une telle coupe de cheveux, la couronne deviendra plus magnifique, les sommets des sommets, ce qui signifie qu'il y aura plus de fleurs. Les boutures laissées après la taille peuvent être enracinées pour obtenir de nouvelles plantes.

La tonte doit également être effectuée après la floraison, les épillets non coupés n'enlèvent pas la force, mais si vous voulez obtenir des graines, laissez-les

Erreurs de soin et leur correction: les feuilles deviennent noires, deviennent rouges, s'éclaircissent, etc. (tableau)

Manifestation d'erreurRaisonSolution
Les feuilles noircissent et tombent.
  1. Basse température ou courant d'air froid.
  2. C'est peut-être la pourriture des racines.
  1. Déplacer la plante dans un endroit plus chaud, protéger pendant la ventilation. Pour Crossandra, la température optimale n'est pas inférieure à + 16-18.
  2. Vérifiez l'état des racines, s'il y en a pourries, traitez-les (plus à ce sujet dans le tableau suivant).
Les feuilles deviennent rouges.Trop de soleil direct.
  1. Ombrez la plante, surtout à midi. Réorganisez-vous loin de la fenêtre.
  2. À propos du traitement de la chlorose dans le tableau suivant.
Les feuilles brillent, blanchissent.
  1. Coup de soleil.
  2. Chlorose
Le tronc noir de Crossandra.Pourriture de la tige ou de la racine due à l'engorgement.À propos du traitement dans le tableau suivant.
Taches brunes sur les feuilles.Les racines sont gelées et le sol gorgé d'eau.En hiver, lorsqu'il est placé sur un rebord de fenêtre, placez le pot sur un support afin qu'il soit plus chaud que les racines.
Arrosez modérément.
Crossandra a accroché les feuilles.
  1. Séchage excessif du sol.
  2. Faible humidité.
  1. Réglez l'arrosage.
  2. Vaporisez plus souvent les feuilles, humidifiez l'air d'autres manières.
Les feuilles sèchent et s'enroulent.

Maladies et ravageurs croisés, traitement et mesures préventives (tableau)

À quoi ça ressemble?Quelle en est la raison?Traitement, mesures de contrôleLa prévention
Le crossandra a commencé à foncer et à ramollir le tronc par le bas, la noirceur se propage rapidement.Pourriture de la tige causée par un champignon.Si la pourriture n'a affecté que la plante, vous pouvez essayer de la sauver.
  1. Racine des sommets sains.
  2. Inspectez les racines, si elles sont saines et que le tronc n'est pas affecté par le sol lui-même, vous pouvez le tailler. Saupoudrez la coupe de charbon ou de soufre.
  3. Vaporisez ce qui reste dans le pot avec une solution stimulante et couvrez avec un sac. Les bourgeons pourraient se réveiller sur une souche.

Avec une lésion importante, la plante doit être jetée et traitée avec le fongicide de ses voisins.

  1. N'arrosez pas le sol.
  2. Gardez un œil sur la température, tout en baissant, réchauffez les racines et limitez l'arrosage.
  3. Aérez la pièce. L'air frais interfère avec le développement de la pourriture.
  4. Stérilisez le sol et le drainage.
  5. Mettre en quarantaine les nouvelles plantes.
Les feuilles jaunissent, se fanent, mais ne sèchent pas, puis noircissent et meurentLa pourriture des racines est une maladie fongique.Faites un diagnostic - sortez la plante du pot, examinez les racines.
  1. Si tout le monde est adouci et assombri, il est trop tard pour traiter.
  2. Si la plupart des racines sont blanches et élastiques, guérissez.
  3. Rincez toute la terre sous le robinet.
  4. Coupez toutes les racines affectées avec un couteau. Retirez les feuilles et les pousses fanées, raccourcissez le tronc.
  5. planter dans un nouveau pot et un sol frais.
  6. Déverser une solution de fongicide (phytosporine, carbendazime).
  7. Placer dans un endroit chaud et lumineux, sans soleil éclatant.
  8. Ne pas arroser avant le début de la formation d'une nouvelle pousse.
Les feuilles pâlissent, deviennent blanches, parfois rouges le long des nervures.La chlorose est une maladie métabolique.Arrosez et vaporisez de ferrovit, chélate de fer (antichlorosine) jusqu'à l'apparition de feuillets sains. Il est conseillé de transplanter dans un nouveau sol.
Les feuilles sont couvertes de taches et de points jaunâtres, parfois une toile blanche est perceptible. Le feuillage se meurt.Un acarien a attaqué.Vaporisez le crossander avec un insecticide systémique, phyto-ferme, actellique, derris.
  1. Inspectez régulièrement la plante pour détecter les premiers signes d'infection par les ravageurs et prenez des mesures à temps.
  2. Gardez vos feuilles propres.
  3. Humidifiez l'air et aérez, les parasites, par exemple, les acariens se multiplient activement dans les pièces sèches et étouffantes.
Les jeunes pousses, les feuilles et les pédoncules s'estompent et s'enroulent. De minuscules insectes sont visibles.La défaite des pucerons.Retirez les pièces concernées. Traitez Crossandra avec des pucerons.
Vaporisez-le avec des préparations contenant de la perméthrine.
Crossandra pousse mal, les feuilles sont ternes et ternes, même après l'arrosage. Il y a des petits morceaux blanchâtres visibles, similaires à la laine de coton, et un revêtement collant.Le jus de la plante suce la cochenille.Isolez la fleur infectée, le ver se transfère facilement à d'autres plantes. Éliminer les parasites à la main avec un chiffon humide. Après cela, vaporisez ou rincez avec une solution de savon-alcool (20 grammes de savon à lessive et 20 ml d'alcool pour 1 litre d'eau chaude). Si la lésion est massive, traitez Fufanon, Actara ou Actellik avec des insecticides.
Les feuilles meurent, les larves verdâtres sur la face inférieure et les insectes volants autour.Un aleurode s'est installé sur Crossander.Retirez les brochures concernées. Déversez le sol avec une solution de préparation d'actar (1 g pour 10 litres d'eau, avec une hauteur de plante allant jusqu'à 40 cm), effectuez la procédure au moins trois fois, avec un intervalle hebdomadaire. Ce n'est qu'ainsi que les larves mourront. Une autre façon de lutter contre les aleurodes: le traitement des confidents. Saupoudrer la plante, couvrir avec un sac et laisser reposer toute la nuit. Ce médicament a un inconvénient - une forte odeur. Par conséquent, le traitement est préférable à l'extérieur du domicile.

Vidéo: Crossandra Care Basics

Elevage

Le nouveau croiseur peut être cultivé à partir de boutures et de graines. Les boutures sont une méthode plus simple et garantissent la réception de la même plante que le parent. Les graines récoltées sur crossandra fait maison ne garantissent pas qu'un spécimen similaire poussera. Après tout, les croix d'intérieur, en règle générale, sont des hybrides. Et seul le producteur sait ce qui va advenir des graines achetées.

Boutures

Il est plus pratique de combiner les coupes transversales et les coupes. Les sommets coupés sont bien enracinés au printemps. Mais en été, vous pouvez également propager la plante.

  1. Coupez les boutures apicales de 10 à 12 cm.

    Il est logique d'effectuer simultanément le détourage de la croix et la reproduction

  2. Retirez les feuilles inférieures, plongez la tranche dans le stimulateur (racine, épine, zircon).
  3. Préparez des petits contenants individuels (gobelets en plastique) ou une serre chauffée plus bas.
  4. Remplissez les conteneurs d'un mélange de terre universelle avec de la perlite ou du sable grossier.

    Pour l'enracinement, les boutures ont besoin d'un sol léger et peu nutritif

  5. Approfondissez les boutures à un angle oblique dans un substrat humide.
  6. Couvrez la serre avec un couvercle, allumez le chauffage. Placez les verres sous les sacs.

    h

  7. Mettez dans un endroit lumineux. Gardez la température au moins +22 degrés.
  8. Aérez et humidifiez les semis.

    h

  9. Ils prennent racine en 3-4 semaines.
  10. Lorsque 2-3 nouvelles feuilles apparaissent, transplantez les boutures dans un sol nutritif.

    Si les boutures ont eu lieu au début du printemps, les jeunes plants peuvent fleurir pour la première fois à la fin de l'été.

Certains jardiniers disent que les boutures crossandra s'enracinent facilement dans l'eau, dans laquelle du charbon actif est ajouté, il protège de la pourriture. Si les jeunes racines ne poussent pas beaucoup, jusqu'à un maximum de 1 cm, la plante s'adapte plus tard au sol en toute sécurité. Cependant, d'autres amateurs de crossandra affirment que les racines d'eau ne se forment pas bien. Nous parlons peut-être de différents types de plantes. Les hybrides sans prétention de nouvelles variétés s'enracinent mieux.

De la graine

De nombreux producteurs de fleurs cultivent avec succès des feux d'artifice à partir de graines. À la maison, si vous ne coupez pas le pédoncule après le flétrissement, vous pouvez obtenir les fruits du crossander. Chacun contient 4 graines. En vente, il y a aussi des graines d'hybrides variétaux.

  1. Faire tremper les graines pendant 2 heures dans une solution de zircon ou d'un autre phytostimulateur.

    À l'intérieur de chaque gousse, il y a 4 graines

  2. Préparez le substrat: fibre de coco, terre de cactus, vermiculite et charbon de bois. Drainage - petite argile expansée.
  3. Versez le drainage et le substrat dans une serre chauffée ou dans des tasses de 50 à 100 g.

    Les graines de Crossandra sont semées dans un substrat meuble

  4. Humidifiez le substrat, placez les graines dessus, recouvrez d'une couche de 0,5 cm sur le dessus.
  5. Couvrez les cultures et placez-les dans un endroit lumineux et chaud. Dans la serre, allumez le chauffage. Pour les graines en germination, une température de + 22-24 degrés est requise.
  6. Les germes éclosent après 2-3 semaines.

    Les graines de Crossandra germent généralement en quelques semaines

  7. Maintenez une humidité élevée, mais n'inondez pas les semis.
  8. Après un mois, transplantez des germes plus forts dans des pots ou des verres plus grands.

    La cueillette et le transbordement de jeunes plants stimulent la croissance des racines

  9. Un mois plus tard, pincez les sommets et rendez le transbordement dans des pots plus volumineux.

Avis de fleuristes

Mon crossandra fleurit constamment et grandit assez tranquillement. Après la taille de février, elle a fleuri un mois plus tard et n'a pas cessé depuis. La fenêtre est au sud-est, le soleil à travers les stores, arrosant presque quotidiennement, surtout quand il fait chaud. Je ne le pulvérise presque pas, je le nourris tous les 10-14 jours avec de l'engrais pour les plantes à fleurs et tous les 2 mois j'ai un causeur de cendres. Plante absolument non fantaisiste))).

Holly//forum.bestflowers.ru/t/krossandra.6816/page-14

J'ai cultivé du crossandra orange pendant trois ans - j'ai acheté une pousse de ma grand-mère. Floraison presque toujours, croissance très rapide, je l'élaguais périodiquement. C'était sans prétention - en été sur le balcon, en hiver sur une loggia non chauffée avec des arrosages très rares. Et ce printemps, elle est morte, j'ai attaqué quelque chose comme un virus, les feuilles ont commencé à noircir avec des taches, puis le tronc. J'ai dû le jeter, n'a pas été réanimé. Pour moi, ce n'était pas une plante à problème.

howea//iplants.ru/forum/index.php?showtopic=6350

J'enracine toujours le crossander dans l'eau; il donne des racines pas rapidement, mais à cent pour cent. Un verre avec des boutures est également placé dans une serre, car le crossander a la capacité de se flétrir rapidement. Les racines apparaissent en trois à quatre semaines. Après avoir planté dans le sol pendant un certain temps, je garde dans une serre. Les racines aquatiques de Crossander s'adaptent très rapidement au sol, littéralement le lendemain, vous pouvez voir à travers les parois du verre comment elles poussent.

Innochka//ourflo.ru/viewtopic.php?f=42&t=2727&st=0&sk=t&sd=a&start=80

Les graines mûrissaient dans ma croix rouge, quand je les touchais d'un coup d'œil, puis un «éclatement automatique» me frappa, elles tirent fort et douloureusement!

Marina//frauflora.ru/viewtopic.php?f=183&t=1631&sid=11ed9d8c4773ad2534f177102cee36e2&start=60

Usine hollandaise, acheté un peu. Au cours de l'année, elle a grandi, ravie. La plante est sans problème, fleurit sans cesse, les pédoncules sont plus longs chaque année, la floraison est plus abondante. Il suffit juste de retirer les fleurs fanées de l'épillet et de la fertiliser de la chlorose. Bien et correctement la pincer.

Djhen//forum.bestflowers.ru/t/krossandra.6816/page-15

Ma crossandra, se sentant bien, se tient sur un rebord de fenêtre chaud. Fait intéressant, il n'y a pas si longtemps j'ai commencé à pratiquer un arrosage plus bas, car il y a du temps libre, donc la crossandra a connu deux de ces arrosages et elle s'est réveillée et a même eu des bourgeons latéraux, bien sûr, peut-être que je à mes frais et en me trompant, c'est peut-être l'œuvre du printemps qui approche. Elle me rend heureuse.

cerise//floralworld.ru/forum/index.php/topic,12496.0.html

La fleur elle-même est très belle, seulement de mauvaise humeur, elle a constamment besoin d'air humide, pendant la journée je la vaporise 2-3 fois, il suffit de l'essayer pour que l'eau ne pénètre pas sur l'épillet. Quand il a fleuri, j'ai coupé toutes les inflorescences et coupé les buissons eux-mêmes. J'ai d'abord mis les boutures dans de l'eau avec de l'engrais «Rainbow» pendant 1 jour, puis je l'ai collé dans le sol et je l'ai mis sous la hotte, j'ai besoin de verser de l'eau dans la soucoupe. Ainsi, la tige devrait être d'environ 1 semaine. Une fois que vous pouvez retirer le bocal, mais que la transplantation à un adulte plus ne devrait pas encore, vous devez attendre que la première feuille verte apparaisse. Mais alors vous pouvez le planter dans une plante adulte. Et le plus souvent vous pincez, le buisson sera plus magnifique, mais bien sûr il faut regarder à nouveau dans quel endroit il vaut mieux pincer et qu'il n'y a pas d'épillets. Ma fleur fleurit presque constamment, mais en général elle commence à fleurir à l'âge de plusieurs mois.

16 orchidées//forum.bestflowers.ru/t/krossandra.6816/page-2

Ma crossandra a déjà 3 ans, j'ai coupé en février, alors qu'il n'y a pas de bourgeons, top dressing avec du bio, le pot est à l'étroit, on fleurit d'avril à novembre ...

MANTRID75//forum.bestflowers.ru/t/krossandra.6816/page-3

J'ai aussi obtenu un crossandra, acheté une tige enracinée ici au BS fin février, et depuis début avril ça me fait plaisir. Tous les invités sont ravis! Replanté la vérité 2 fois, grandissant vite et buvant beaucoup :)

khamch//www.flowersweb.info/forum/forum1/topic114332/message3848656/#message3848656

Crossandra ne devrait pas avoir peur de la chute des feuilles. Elle envahit parfaitement avec un nouveau feuillage. Lorsque ma première chute des feuilles a commencé, j'ai coupé et enraciné les boutures avec effroi. En conséquence, il y avait un cadre chauve que je regrettais d'avoir jeté, donc en été ça m'a plu comme ça, et maintenant il retombe.

bugs//forum.bestflowers.ru/t/krossandra.6816/page-6

Variegate crossandra crossandra pungens variegata fleurit en ce moment. Le feuillage est quelque chose de divin! Tout l'hiver je ne me tenais pas sur la fenêtre, mais sur la table sur le joyau, il n'y avait pas beaucoup de lumière, je dirais même un peu, mais les feuilles étaient toujours très belles panachées, pas pire que celles quand je me tenais dans un endroit lumineux. Son taux de croissance est lent, comme de nombreuses plantes panachées.

Or de Californie//www.flowersweb.info/forum/forum1/topic114332/message3848656/#message3848656

Lumineux comme un feu d'artifice, le croiseur mérite plus d'attention de la part des producteurs de fleurs. Complexe, à première vue, prendre soin de cette plante tropicale en pratique n'est pas si difficile. Si votre collection a des amateurs d'humidité et de chaleur élevées, Crossandra deviendra un bon voisin pour eux. Mettez ces fleurs à proximité pour simplifier le départ et admirez une variété de feuillages et d'inflorescences.

Pin
Send
Share
Send