Myrte à la maison

Pin
Send
Share
Send

Myrte - appartient à la famille des plantes Myrte. Originaire de la Méditerranée, mais trouvé dans certains pays d'Afrique du Nord avec un climat subtropical. Il existe environ 10 espèces différentes, ainsi que plusieurs variétés créées artificiellement.

La description

Dans le milieu naturel, le myrte peut atteindre jusqu'à trois mètres, mais la plante d'intérieur ne dépassera pas 60 cm Les feuilles sont de couleur vert foncé, rondes et pointues à la fin.

Le myrte peut être identifié par des branches caractéristiques. Lors de la floraison, de petites fleurs simples de forme ronde fleurissent. Ils viennent dans différentes nuances selon le type d'arbuste. Dans les myrtes et les boéthiques communs, ils sont blancs. Dans un citronnier, les fleurs s'assombrissent avec le temps pour devenir crème ou jaune.

En été, à la fin de la floraison, des baies bleu foncé d'un diamètre ne dépassant pas 1 cm apparaissent, elles ont une odeur séduisante et conviennent à la nourriture.

Le myrte est une plante magique, dans les temps anciens, ils y attachaient une importance particulière. Il était un symbole de sincérité, de miséricorde et de générosité. Souvent utilisées comme décoration pour les mariages, des couronnes en étaient tissées, car on croyait que cela apportait du bonheur.

L'origine de nombreuses légendes et traditions est associée au myrte; il existe divers signes et superstitions. Par exemple, si vous mettez un brin de myrte sous l'oreiller, vous aurez un rêve prophétique et un arbre issu de graines aidera à concevoir votre fille. Le myrte Feng Shui est décrit comme une plante à l'énergie douce. Selon la pratique taoïste, il symbolise le bien-être familial.

En plus de décorer la maison ou les bouquets, il est utilisé dans la cuisine, par exemple, ajouté lors de la friture de viande et de poisson, pour la cuisson de cornichons. Les baies séchées sont utilisées dans certains types de saucisses, et en France, elles font de la confiture. De plus, en raison du goût amer, leur quantité doit être contrôlée.

Quels types peuvent être cultivés à la maison

Il existe plusieurs types de myrte adaptés à la croissance d'une maison.

Le titreLa descriptionCaractéristiques distinctivesAvantage et préjudice
Marais (cassandra)Adapté aux conditions hivernales. La hauteur ne dépasse pas 1 mètre. Il vit jusqu'à 50 ans. Il pousse dans les tourbières à sphaigne.Transporte des hivers froids. En hiver, ses feuilles tombent et fleurissent au printemps.Toxique, dangereux pour les animaux de compagnie.
PanachéFeuilles colorées lumineuses avec des rayures ambrées sur les bords.Fleurs blanches avec une teinte beige et des étamines dorées. Arôme parfumé.Purification de l'air, réduction du dioxyde de carbone.
HymenFait référence au myrte ordinaire. Une plante domestique ne dépasse pas 1 m, dans la nature, elle atteint 3-5 m.A une odeur forte et douce.Ils sont décorés de bouquets de mariées.
Grande feuilleIl est attribué à une variété de myrte ordinaire.Grandes feuilles d'environ 5 cm, pouvant atteindre 4 m.Il tue les bactéries et est également utilisé dans le traitement des maladies gastro-intestinales et des sinusites.
TrentinaLes feuilles sont allongées, jusqu'à 1,5 cm de taille.Bonsaï De nombreuses couleurs forment des groupes.Grâce à son arôme agréable, il est utilisé pour la production d'huiles essentielles.
Communis (standard)Dans le milieu naturel à environ 5 mètres, les feuilles sont allongées.A une odeur de citron.Des épices et des assaisonnements, etc. en sont préparés.
CommunDans la nature, il atteint 4 m, dans un appartement, il atteint rarement 1 m.Feuilles ovales à fleurs parfumées. Convient pour la culture en bonsaï.Utilisé pour la préparation de décoctions et infusions médicinales.

Comment faire pousser du myrte à la maison

Pour que le buisson ne meure pas, il est nécessaire de respecter certaines conditions.

La saisonEclairageHumiditéLa température
PrintempsMirtu a besoin d'une lumière vive, tout en évitant le côté nord.60-70%. Une hydratation fréquente est requise. Lors de la floraison, évitez de mettre de l'eau sur les têtes. Rincer sous la douche, puis sécher le sol de l'humidité excessive. Le pot est également placé sur une plaque de galets remplie d'eau.+ 20 ° C L'usine a besoin d'air frais et de ventilation.
ÉtéMettez à l'ombre par temps chaud.Jusqu'à + 25 ° C
AutomnePlacez dans les endroits les plus éclairés et utilisez un éclairage artificiel. Lorsque la journée raccourcit, le myrte laisse tomber ses feuilles.Modéré - 50-60% si la température ambiante est basse. Dans un endroit chaud, à + 20 ° C, l'humidité est de 60 à 70%. Vous devez également nettoyer l'arbre des appareils de chauffage et humidifier de différentes manières: douche, pulvérisation, etc.+ 20 ... + 25 ° C Si la plante était à l'extérieur ou sur le balcon, habituez-la progressivement à une nouvelle température.
Hiver+ 12 ... + 15 ° C, en dessous de + 6 ° C le buisson mourra. Si la température est supérieure à + 15 ° C, les feuilles commenceront à tomber.
Évitez les courants d'air.

Sélection du pot, composition du sol, plantation, repiquage

Jusqu'à trois ans, le myrte est repiqué annuellement au printemps. Selon la croissance, vous devez changer la taille du pot. Chez un adulte, ce n'est pas intense, donc une greffe est réalisée tous les quatre ans.

Vous devez également surveiller la taille du pot, il n'est changé qu'après que les racines ont occupé toute la terre.

Le myrte est exigu pour le sol, il doit donc être léger, meuble et modérément nutritif. Vous devez faire attention au drainage, la qualité est préférée, la claydite fine, la perlite, les copeaux de brique conviennent. Communis

Les jardiniers expérimentés proposent trois types de terreau pour la plantation:

  • Terrain universel pour les plantes d'intérieur, du sable grossier est ajouté, il est possible d'utiliser un pansement de mousse.
  • Sol détrempé, tourbe, engrais organiques et sable en proportions égales.
  • Un mélange composé de 2 parties de feuilles et de tourbe et 1 partie de gazon et de sable.

Lors du choix des pots, la préférence est donnée à ceux dont la hauteur et la largeur sont égales. Ils devraient avoir de grandes ouvertures pour éliminer l'excès d'eau.

Lors de la culture d'un myrte en bonsaï, le pot doit être bas.

Le matériau peut être différent, le plastique et la céramique conviennent. Mais le myrte aura l'air plus avantageux dans ce dernier. Un autre avantage du deuxième type de pots est leur stabilité, ce qui est important pour garder un grand arbre.

L'erreur principale dans le choix d'un récipient est de l'acquérir pour la croissance, ce qui ne permet pas à la plante de fleurir à l'avenir, ce qui signifie que le pot doit être sélectionné dans une taille appropriée.

Schéma de transplantation étape par étape:

  1. Préparez un récipient stérile, de la terre et un drainage.
  2. Disposez d'abord la couche de drainage sur le fond, au-dessus d'un peu de terre.
  3. La veille, ne pas arroser l'arbre afin que le sol soit sec et puisse être facilement retiré de l'ancien pot.
  4. Retirez délicatement la plante.
  5. Inspectez les racines et taillez celles pourries.
  6. Brossez les racines externes du sol et traitez avec Kornevin.
  7. Placez soigneusement le myrte dans un nouveau récipient et étalez les racines.
  8. Remplissez les espaces entre l'arbre et les parois du récipient avec de la terre.
  9. Scellez le sol avec vos mains.
  10. Arrosez le myrte et vaporisez la couronne.
  11. Laisser un pot avec une plante à mi-ombre pendant une semaine.

Arrosage et engrais appropriés

Le myrte doit être arrosé avec de l'eau défendue à température ambiante, sans chlore.

La fréquence d'arrosage dépend de différents facteurs: - la température, l'humidité de l'air et la quantité de lumière.

L'un des principaux est l'état du sol. Il ne doit pas être complètement sec. Un arrosage abondant peut entraîner la pourriture des racines et la chute des feuilles.

Si la plante a flétri et que les feuilles se sont fanées, il vaut la peine de la vaporiser. Une douche au myrte est également nécessaire pour lutter contre les ravageurs et diverses maladies. Vous pouvez humidifier un arbre en installant des récipients d'eau à proximité de la plante. Un humidificateur simplifiera également la tâche.

Mirtu a besoin d'air frais, donc la pièce dans laquelle il se trouve doit être constamment aérée. Mais la plante en ce moment doit être transférée dans une autre pièce afin qu'elle ne gèle pas.

Le myrte est fertilisé, mais faites-le soigneusement. Si lors de la transplantation ajouter de l'humus au sol, le prochain pansement supérieur ne peut être effectué qu'en été. Fertilisez généralement la plante au printemps avec des composés complexes et après la floraison avec de l'azote. Le myrte perçoit le pansement supérieur sous forme de pulvérisation.

Propagation du myrte

Le myrte se propage par boutures et graines.

Boutures

  1. La reproduction s'effectue en hiver et en été. Utilisez des branches après avoir coupé la couronne.
  2. Les boutures prennent 5-8 cm et coupent des branches inférieures ou centrales. Une section oblique est traitée avec une substance pour la croissance des racines.
  3. Les couverts sont plantés dans un mélange de sable et de mousse de sphaigne ou de sol foliaire. Ensuite, le récipient est recouvert d'un film alimentaire et nettoyé dans un endroit sombre. Plusieurs fois en 7 jours, les boutures sont aérées.

Germes généralement après un mois. Vous pouvez le déterminer par de nouveaux dépliants qui indiquent l'enracinement. Après cela, les boutures peuvent être plantées dans des pots séparés.

Utiliser des graines

Il est plus difficile de faire pousser du myrte à partir d'une graine, cette méthode nécessitera beaucoup plus de temps et de patience.

  1. Tout d'abord, lors de la reproduction, un mélange de tourbe et de sable est préparé, humidifié et dispersé dans de petites cavités, saupoudré de terre et recouvert d'un film.
  2. Contenir la capacité à température ambiante, protéger du soleil. Aérez plusieurs fois par semaine en retirant le film alimentaire. Après 14 jours, les premières pousses poussent.
  3. Transplanté après l'apparition de deux feuilles, puis uniquement lorsque les racines remplissent tout le pot.

Comment réaliser la floraison du myrte

Pour qu'une plante fleurisse à la maison, vous avez besoin de:

  • Tout d'abord, prolongez les heures de clarté et ajoutez de l'éclairage. Mais ne laissez pas la lumière directe du soleil en été.
  • Donner du repos au myrte, la période où l'arrosage s'arrête et la température descend à + 8 ... + 10 ° C. Revenez ensuite à température ambiante.
  • Lors de la transplantation, utilisez un mélange de sol composé de tourbe, d'humus, de gazon et de sable.
  • Nourrir avec des engrais minéraux, mais seulement après avoir sélectionné le bon ratio. Les raisons du manque de floraison sont un manque de phosphore et de potassium ou un excès d'azote.
  • Souvent arrosé sans engorger le sol.
  • Coupez le myrte chaque année.

M. Dachnik conseille: le myrte comme bonsaï

Pour la formation de bonsaï, les espèces de myrte du type Microfill ou Boethics conviennent. La plante est prise pendant trois ans, les jeunes vaut mieux ne pas l'utiliser.

La création d'un bonsaï commence par la sélection d'un pot. Il doit être en céramique et bas.

Une grande quantité de sable est ajoutée au sol lors de la transplantation, auquel cas le myrte pousse plus lentement, mais constamment.

La transplantation est réalisée une ou deux fois par an. Dans ce cas, les racines sont raccourcies deux fois. Hymen

Pour créer un bonsaï, vous devez utiliser du fil de cuivre et vous devez respecter les règles suivantes:

  1. Enroulement du fil en spirale sur le tronc et les branches d'un arbre.
  2. Donnez au tronc la forme désirée, en le pliant soigneusement.
  3. Laissez la plante avec du fil enroulé dans cette position pendant six mois, si l'arbre est jeune, la période est réduite à 2-3 mois.
  4. L'arrosage est régulier et la pulvérisation est quotidienne.
  5. Après 3-6 mois, le fil est coupé et le myrte a le temps de se reposer, puis toutes les étapes décrites sont répétées jusqu'à ce que le myrte devienne la forme souhaitée.

Le myrte est sensible aux changements de température, la pièce devrait donc être autour de + 17 ° C même en hiver. De plus, il est photophile, mais n'aime pas les rayons directs.

Qu'est-ce que le myrte peut tomber malade

Si la plante n'est pas correctement entretenue, il est probable qu'elle tombe malade ou soit attaquée par des parasites.

Manifestations sur les feuillesRaisonComment guérir
Revêtement noirci et collant.Bouclier.Retirez le ravageur avec un coton-tige trempé dans de l'eau savonneuse. Traiter avec un insecticide.
Sont secs.Pucerons.Utilisez un insecticide.
Une toile blanche apparaît en bas.Acarien.Nettoyez avec du savon ou du tabac. Traiter avec un insecticide.
Revêtement blanc.Cochenille.Retirez le ravageur et utilisez Aktara.
La partie supérieure présente des taches claires, sombres sur le dos.Thrips.Appliquez Actellik.
Séchez.Pourriture des racines.Coupez les racines malades, transplantez-les dans un sol non contaminé.

Erreurs dans le soin du myrte

Manifestation foliaireRaisonÉlimination
Sécher et tordre.Manque d'humidité.Hydratez la plante. Réglez le mode d'arrosage.
Tombez, les extrémités des pousses s'assombrissent.Température élevée et air sec en hiver.Utilisez un humidificateur ou installez un récipient d'eau.
Ils deviennent ternes, les pousses sont arrachées.Pas assez d'éclairage.Déplacez-vous dans un endroit plus clair, activez le rétro-éclairage.
Perdez la couleur et pliez.Rayons directs.Réorganisez dans un endroit ombragé pendant la chaleur estivale.

Propriétés utiles, contre-indications, utilisation en médecine traditionnelle

Le myrte est une plante médicinale, courante dans la fabrication de recettes folkloriques, car elle est inoffensive et ne provoque pas de réactions indésirables. Il est utilisé à titre préventif pour lutter contre les maladies suivantes:

  • l'herpès
  • inflammation des reins;
  • les maladies de la prostate;
  • cystite
  • sinusite;
  • tuberculose pulmonaire;
  • l'asthme
  • grippe
  • bronchite;
  • maladies du tractus gastro-intestinal.

En médecine populaire, les recettes utilisent des feuilles, des fleurs, des fruits et des pousses de myrte. Les huiles essentielles, ainsi que les infusions, les onguents et les poudres médicales sont préparés à partir des feuilles.

Les scientifiques ont identifié les propriétés végétales suivantes:

  • bactéricide:
  • immunostimulant;
  • expectorant;
  • antiseptique;
  • sédatif (affecte favorablement le système nerveux);
  • stimuler les performances cérébrales.

La plante aide également aux brûlures, blessures et autres maladies de la peau.

Pour soulager l'état du patient des démangeaisons ou des brûlures, les lotions sont faites d'infusions à base de feuilles de myrte.

Le myrte est ajouté aux cosmétiques et à l'eau de parfum, car il a une odeur agréable. Les masques à base de cette plante renforcent les follicules pileux. Hydrate et resserre la peau.

Il existe des contre-indications pour prendre des remèdes populaires, dont le myrte, ce sont:

  • grossesse
  • âge avancé;
  • l'intolérance individuelle.

Il est également déconseillé de laisser la plante dans la chambre, car cela provoque des maux de tête. Les infusions de myrte doivent être prises jusqu'au soir, sinon il y aura des problèmes de sommeil.

Pin
Send
Share
Send