Iris: atterrissage, soins

Pin
Send
Share
Send

Iris appartient à la famille Kasatikov. Il pousse partout et compte plus de sept cents variétés. Le nom vient du grec et signifie «arc-en-ciel». Il est cultivé depuis plus de deux mille ans. Jardins, ruelles, parcs, places, chalets d'été ornent la fleur. Les essences de parfumerie sont fabriquées à partir d'une plante.

Variétés et variétés

«Iris» est le nom général des plantes à rhizome et à organe végétatif axial bulbeux. Les deux espèces sont des pousses épaissies.

Il n'y a pas de classification universelle de ces couleurs. En Russie, les rhizomes sont considérés comme de véritables iris et bulbeux dans le monde entier.

Toutes les variétés correspondent à la description générale: l'iris a un pédoncule annuel avec un gros bourgeon dégageant un arôme agréable. Plaques plates minces avec un revêtement de cire. Il y a six pétales sur la fleur, disposés en deux rangées: trois d'entre eux se courbent vers l'extérieur, les intérieurs sont élevés vers le haut par un dôme.

Rhizome

Ils sont divisés en barbus et non barbus. Ils ne sont pas pointilleux en partant, ils supportent calmement les gelées de la région de Moscou et d'autres régions du pays. Les barbus sont classés en sous-espèces: Sibérien, Spuria, Japonais, Louisiane.

Les variétés à faible croissance atteignent 25 à 35 centimètres (or canadien). De taille moyenne atteignant 50 centimètres (Blue Stakatto, Burgomaster, Kentucky Derby, Kilt Ailt). Grand - les plus grandes plantes, la longueur de la plaque foliaire peut atteindre 70 centimètres (Arkady Raikin, Beverly Hills, Sultan).

Bulbeux

Les plantes sont divisées en groupes: iridodictium, xyphium et juno. Le deuxième type comprend six sous-espèces. Les sélectionneurs les croisent et multiplient de nouvelles variétés de fleurs. De cette façon, des iris hybrides anglais, néerlandais et espagnols ont été créés. Les types les plus courants:

  • Maille d'Iridodictium;
  • Irises Vinogradova;
  • Dunford;
  • Kolpakovsky;
  • Panaché;
  • Boukhara;
  • Magnifique;
  • Greberianovsky;
  • Hommes barbus nains.

La ligne de couleur des bourgeons est diverse et dépend de la variété. Les iris sont bourgogne, bleu, bleu, lilas, jaune et autres tons. Ils décoreront la région dans diverses régions du pays, pourront prendre racine dans n'importe quel environnement.

Différences d'ajustement et de toilettage

La plantation et l'entretien des iris en pleine terre diffèrent par les variétés:

ParamètreRhizomeBulbeux
EmplacementNe tolérez pas une chaleur excessive. Dans des conditions chaudes, ils sont cultivés à l'ombre. Un ensoleillement excessif fait tomber les pétales. Plantes lumineuses. Planté à une distance d'un demi-mètre les uns des autres.Préférez la chaleur et la lumière du soleil. Ce n'est que lors de la création de conditions favorables à la croissance que fleurira pendant une longue période.
Le solLe terrain n'est pas pris dense, il faut ajouter de la tourbe ou du sable. Avec un substrat acide, l'iris donne des verts, mais ne fleurit pas. Les racines ont tendance à pourrir. Par conséquent, avant de planter, vous devez disposer la couche de drainage.Sol meuble fertile.
ArrosageUn amour de la variété. L'arrosage est fait régulièrement et en abondance. Le sol doit toujours être humide.

L'iris barbu n'a besoin d'être abondamment arrosé le soir que pendant la floraison.

Périodique abondant. Si le terrain est humide, la quantité d'arrosage est réduite.
EngraisIls sont nourris une semaine avant la plantation. Des mélanges d'azote sont recommandés. Vous ne pouvez pas suralimenter la fleur. Le fumier n'est pas autorisé.Le pansement supérieur est introduit lors de la formation des inflorescences (entre les phoques visibles du feuillage). Il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux. Le fumier ne peut pas être utilisé.
Le timingLes bourgeons apparaissent en mai. Tenez jusqu'à la mi-fin juin. En août-septembre, ils peuvent réapparaître.La floraison dure quelques mois: de mi-mai à fin juin.

Le débarquement a lieu en septembre ou début octobre.

Atterrissage

Les variétés de rhizomes sont plantées au printemps. Le sol est choisi aérien, enrichi d'éléments utiles, huileux. La teneur en humidité de la terre est sélectionnée individuellement (sur la base des sous-espèces):

  • Barbu a atterri sur les pentes en forme d'éventail. Un bon gaspillage de pluie et d'eau de fonte est nécessaire.
  • La Sibérie et le marais préfèrent une zone humide et ombragée. Par exemple, dans un étang, une baie, un remous.

Le terrain est déterré avant la plantation, traité avec des médicaments contre les insectes nuisibles et avec des moyens pour ralentir la croissance de l'herbe des mauvaises herbes. Avec une acidité accrue du sol, il est mélangé avec de la cendre, de la craie, de la poudre connue.

Plantation par étapes des variétés de rhizomes:

  • creuser un trou avec une butte dans la région centrale;
  • le processus central est placé sur une colline, les racines sont réparties sur les côtés;
  • la racine principale est recouverte de terre, le sable est posé dessus, tout est légèrement tassé;
  • le rhizome ne s'approfondit pas profondément, près de la couche superficielle du sol;
  • le rein central ne s'endort pas.

La plantation de variétés d'oignons est effectuée après la fonte des neiges ou en automne avant le gel. La température du sol n'est pas inférieure à dix degrés au-dessus de zéro. Sinon, les ampoules meurent. Instructions étape par étape:

  • une cavité étroite et longue est creusée, des bulbes y sont placés sur trois à quatre centimètres;
  • la profondeur totale d'atterrissage est de 10 à 12 centimètres;
  • le sol excavé est mélangé avec du sable, de la poudre de charbon, du double superphosphate;
  • les tranchées sont désinfectées avec une solution de permanganate de potassium, arrosée avec un stimulateur de croissance (par exemple, Kornevin);
  • les bulbes sont placés dans des sillons avec une pousse vers le ciel, non profonde, à une distance de 15-20 centimètres;
  • le sol précédemment excavé et mélangé est versé sur le dessus, un peu tassé;
  • l'arrosage est effectué après trois à quatre jours.

Les variétés à petits bulbes ne doivent pas être trop enterrées. Assez trois fois la hauteur. Ces sous-espèces sont peu exigeantes à l'humidité.

Taille et transplantation de variétés de rhizomes

Il est recommandé de transplanter avant la floraison, au début du printemps en mars-avril. Seules des plantes fortes et saines sont transplantées qui peuvent certainement prendre racine dans un nouvel endroit.

Les iris sont retirés du sol et divisés en parts, de sorte que chacun d'eux avait un bourgeon foliaire. Les verts en excès et les pousses endommagées sont coupés. La zone blessée est traitée avec du charbon avec une petite quantité d'acide sulfurique. Avant la plantation, les racines sont trempées pendant un quart d'heure dans une solution de permanganate de potassium pour la désinfection.

Les iris sont transplantés dans des tranchées peu profondes ou des trous à une distance de 50 à 60 centimètres. C'est nécessaire périodiquement. Sans cela, la floraison empire, les bourgeons sont plus petits. Avec un bon entretien, la plante pousse rapidement, vous devez donc la transplanter au cours de la quatrième ou cinquième année.

Après la floraison, toutes les tiges retenant le bouton sont coupées. Au cours du dernier mois d'été, 1/3 de la longueur des plaques foliaires est enlevée.

Fonctionnalités de stockage des ampoules

Pour l'hiver, les iris doivent être déterrés pour ne pas geler. Il est très important de suivre toutes les règles et exigences de stockage afin que les ampoules ne commencent pas à pourrir.

Les buissons sont déterrés quelques semaines après la floraison (lorsqu'ils commencent à se flétrir et à jaunir). Si la zone de plantation des iris a un climat chaud et sec, ils peuvent être laissés dans le sol pendant tout l'été. Les conditions de stockage pour toutes les variétés sont les mêmes.

Les bulbes de carotte sont désinfectés dans une solution de permanganate de potassium ou dans des produits achetés (Maxim Dachnik, Fundazol). Après cela, ils sèchent pendant deux à trois semaines. La température dépend de la variété:

  • xyphiums - + 30-35 degrés;
  • iridodictiums et juno - + 20-25 degrés.

Dans les derniers jours de séchage, la température descend à + 15-18. L'iris est stocké dans une pièce sèche, froide et ventilée (la ventilation peut être remplacée par des fenêtres ouvertes, des fenêtres).

Les ampoules ne doivent pas être placées dans des sacs en plastique ou en tissu.

Caractéristiques de propagation

Race d'iris:

  • rhizome;
  • processus;
  • graines.

La dernière voie est longue et difficile. Par exemple, lors de la reproduction avec un rhizome, les fleurs apparaîtront l'année suivante, et lorsqu'elles se multiplieront par graines, après deux à trois ans.

Avec la division de brousse, l'iris devrait fleurir au moins une fois. Après cela, les processus de plantation sont séparés de la plante mère. L'enracinement doit être effectué de mars à avril dans un endroit ombragé avec des conditions de serre.

Si, néanmoins, il a été décidé de planter des graines d'iris, cela se fait comme suit:

  • à l'automne, le matériel de plantation est semé dans un récipient avec un sol sablonneux;
  • le pot est recouvert d'une pellicule plastique ou de verre;
  • l'abri est nettoyé quotidiennement, la condensation est éliminée;
  • au printemps, lorsque les graines germent, elles doivent être plongées et plantées en pleine terre.

Les meilleurs mois pour atterrir sont mars et avril. Les semis deviennent plus forts et prennent bien racine.

Les maladies

L'iris est affecté par diverses maladies avec des soins inappropriés. Avec un contenu médiocre, des infections fongiques et virales apparaissent:

La maladieLa descriptionMéthodes de lutte
MosaïqueLes pucerons sont provoqués. Des rayures pathologiques apparaissent sur le vert, des taches de différentes tailles et des formes jaunâtres. Les plaques foliaires deviennent «froissées», en relief. La pathologie se propage rapidement.La maladie est de nature infectieuse, il n'existe pas de méthodes efficaces pour y faire face. Pour éviter l'apparition, une prévention est nécessaire: respectez toutes les règles d'irrigation, fertilisez la plante. Dans le magasin, il est recommandé d'acheter des préparations contre les insectes ravageurs et de traiter les fleurs avec eux: Actellik, Confidor. Si l'iris frappe toujours la maladie, les feuilles infectées doivent être détruites immédiatement.
Pourriture bactérienneDes taches brunes se forment sur le vert. La maladie est détectée au printemps après l'hivernage. Il est provoqué par le gel des rhizomes, une forte humidité du sol, une plantation rapprochée et un manque de calcium et de phosphore dans le substrat.Les feuilles affectées doivent être arrachées, la zone lésée doit être traitée avec une solution de permanganate de potassium. Si la pathologie a trop affecté la plante, elle devra être détruite, le sol doit être désinfecté avec des agents antibactériens achetés (Maxim, Fitolavin).
Pourriture griseElle affecte les feuilles ou le système racinaire. Habituellement, la maladie survient en raison de la stagnation de l'humidité dans le sol. Par conséquent, l'iris a besoin d'un bon drainage (à l'exception de la variété des marais). La raison en est également le manque de nutriments dans le sol.Le traitement est effectué par des fongicides (Trichophytum, PhytoDoctor, Fitosporin, Mikosan). Avec un état pathologique négligé, les iris sont détruits.

Ravageurs

Les fleurs de toutes sortes et variétés sont sujettes aux attaques des insectes suivants:

PestLa descriptionMéthodes de lutte
ScoopsPapillon nuisible nocturne. Mange le début de la tige de couleur. La plante devient rabougrie, jaunâtre maladive, mourant progressivement. L'insecte est un provocateur de l'apparition de bactériose. Vous pouvez le remarquer à l'œil nu.Traitement par Karbofos, Decis, Arrivo. Il est fabriqué au crépuscule.
Iris fleur filleRessemble extérieurement à une mouche régulière. Il se nourrit de bourgeons non ouverts. La fleur commence à pourrir.Traité par Actellic, Actara.
ThripsDe petite taille mais très dangereux. Les insectes frappent d'abord les verts, après quoi ils se déplacent vers les fleurs. Les bourgeons sont blessés et ne s'ouvrent pas.Vous pouvez vous débarrasser de l'organisme nuisible en traitant le savon à lessive avec du karbofos, des préparations toxiques Actellik, Aktara.
MedvedkaUn ravageur commun. Souvent trouvé dans les régions du sud du pays. affecte le rhizome et le bulbe, après quoi la plante meurt.Pour que l'ours ne touche pas l'iris, la coquille d'oeuf imbibée d'huile de tournesol ajoute au sol. Les réserves d'insectes se déplacent dans le sol, une solution avec de la lessive y est versée. Les soucis ont planté à proximité des parasites.
LimaceInstallez-vous dans la verdure. Devenez des provocateurs de la pourriture bactérienne.Ramassez les insectes avec vos mains. Le sol est traité avec du superphosphate. Des préparations d'orage, de méta, de métaldéhyde et d'ulicide sont utilisées. Comme mesure préventive autour de l'iris, il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun.

Parfois, les plantes affectent d'autres maladies, des insectes nuisibles. Les conditions pathologiques les plus courantes sont répertoriées ci-dessus.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Live Fortnite FR EXCLU JE PASSE LES 20K GRASSE A VOUS VOUS ESTES LES BEST MERCI !! (Mai 2024).