Agave appartient à la catégorie des plantes succulentes de la famille des Agaves. La culture vient d'Inde, du Mexique, des régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique du Nord, se retrouve également dans les pays méditerranéens.
La taille agaves, selon les espèces, varie de 30 à 200 cm. Le taux de croissance est moyen. Désigne les cultures pérennes. À la maison, la culture ne fleurit presque jamais.
Le taux de croissance est moyen. | |
À la maison, presque pas de fleurs. | |
La plante est facile à cultiver. | |
Plante vivace. |
Propriétés utiles
Photo d'agave dans un potIl libère des phytoncides, qui ont une propriété désinfectante et renforcent l'immunité des personnes, réduisent le niveau de microflore nocive dans la pièce, saturent l'air de composés minéraux et organiques et éliminent les ions négatifs de l'air, ce qui le rend plus propre.
Sous l'influence de composants volatils, l'air intérieur est plus proche du niveau de la forêt en termes de pureté. Dans une pièce où des plantations d'agave sont présentes, le nombre d'insectes nuisibles diminue généralement fortement.
Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement
Lors de la culture d'une culture à la maison, les facteurs suivants sont pris en compte:
La température | En été, il devrait être de + 16 ... 29С, en hiver, il varie de + 10 ... 17С. |
Humidité de l'air | Les indicateurs de ce facteur devraient être faibles. |
Eclairage | Les plantes préfèrent un éclairage puissant et lumineux. Il est recommandé de placer des pots avec eux sur les rebords de fenêtre situés sur le côté sud des maisons. |
Arrosage | Désigne les cultures résistantes à la sécheresse, en raison de son origine méridionale. En été, ils sont limités à une irrigation peu fréquente des cultures, en hiver, ils les limitent complètement au minimum. |
Le sol | Pour la plante, le sol acheté convient, ce qui devrait être plus lourd en composition, mais en même temps assez perméable. Il doit contenir une petite quantité de sable. Vous pouvez préparer vous-même le mélange de terre. Pour ce faire, mélangez 3 parties de perlite ou de sable grossier, 2 parties de terre foliaire (humus) et de terre de jardin, ainsi que de la chaux, de la farine d'os ou de la coquille d'oeuf. L'acidité du mélange de sol résultant devrait varier de 6,8 à 7. Le sol est versé dans le pot, qui est équipé de trous technologiques pour éliminer l'excès d'eau. |
Engrais et engrais | Il est recommandé d'utiliser un pansement supérieur soluble dans l'eau. Ils sont payés deux fois par saison: en avril ou juillet. |
Transplantation | Les plantes à croissance lente sont repiquées à l'âge d'un an, tandis que pour les plantes à croissance rapide, cette période est réduite à plusieurs mois. Après une autre année, un nouveau pot est sélectionné pour la culture, qui serait de 3 à 4 cm plus grand. Avec une culture ultérieure, les plants sont repiqués tous les 2 à 3 ans. |
Elevage | La meilleure option pour la reproduction est à l'aide d'une progéniture qui peut résister dans un sol sablonneux humide à faible luminosité, en pulvérisant de l'eau de temps en temps. Il est utilisé par la propagation des graines, cependant, la croissance des plantes dans ce cas est considérablement ralentie. Les graines ne peuvent être plantées qu'au printemps. Certaines variétés de culture, en particulier l'agave de la reine Victoria, ne peuvent se reproduire autrement que par graines. |
Caractéristiques croissantes | Les variétés à feuilles panachées ralentissent considérablement. Les peuplements à faible croissance peuvent être cultivés dans des conditions hydroponiques. |
Soins d'agave à domicile. En détail
Il nécessite un certain soin, sans lequel il est presque impossible d'obtenir des plantations de qualité.
Atterrissage
Avant de planter, vous devez vous assurer qu'une espèce particulière convient à la culture à la maison. Les meilleures options pour grandir à la maison sont:
- Agave Queen Victoria
- petite fleur;
- agave nitiferous.
Les graines sont plantées entre février et mars, en les enfouissant dans le sol de 5 à 10 mm. En présence de température de l'air au niveau de + 21 ... 25С, la germination des graines se produira environ 5-7ème jour. Premièrement, la première feuille est formée, après 2 semaines la deuxième, et encore trois semaines plus tard, la troisième est formée.
En deux semaines, il atteindra une longueur de 8 cm et une largeur de 1,5 cm Une quatrième feuille se forme même après 3-4 semaines. À ce moment, les plantes commencent à former une rosette. Le diamètre de la tige souterraine sera égal à 1,5 cm.
Lors de la plantation, le col racinaire ne peut pas être enfoui dans le sol. Si cela est fait, le germe peut pourrir.
À des fins préventives, la terre autour du cou est saupoudrée de sable.
Floraison
L'agave à la maison est rarement vu dans un état de floraison. Les pédoncules forment des inflorescences paniculées avec un grand nombre de fleurs jaunes, faites sous la forme d'un entonnoir.
Dans des conditions naturelles, la plante fleurit au cours de la 10-15e année de vie; avec la culture en intérieur, il est généralement possible d'atteindre la floraison lorsque la plante a 20-30 ans. Immédiatement après la fin de la floraison, la culture meurt et à sa place, il existe de nombreux processus racinaires.
Mode température
En été la plante se sent mieux dans la plage de température de +20 à + 28C. Une augmentation de cet indicateur est autorisée, il est seulement important de ne pas l'abaisser à + 18C et en dessous. À la fin de l'automne, lorsque les heures du jour commencent à diminuer, la température est abaissée à + 10 ° C. Certaines variétés peuvent sembler normales à des températures plus basses.
Pulvérisation
L'agave fait maison se sent bien dans des conditions sèches et n'a pas besoin de pulvérisation supplémentaire. Lors de sa transplantation en pleine terre, il est nécessaire de protéger la plante contre la pluie et autres précipitations.
Eclairage
La plante d'agave répond positivement à une surabondance de lumière. Les pots de fleurs doivent être placés sur les rebords de fenêtre du côté sud-est, sud ou est. Pour les jeunes plants, une légère ombre est importante, les protégeant des brûlures, qu'ils peuvent obtenir des rayons intenses du soleil.
En hiver, les feuilles sont généralement allongées, c'est pourquoi la plante doit être placée à l'intérieur au point le plus éclairé.
Si la lumière n'est pas assez forte, l'utilisation de phytolampes sera nécessaire.
Arrosage
Du début du printemps à la fin de l'automne, un arrosage modéré convient à l'agave dans des conditions ambiantes. En hiver, ils essaient pratiquement de ne pas l'arroser, surtout en cas de fortes gelées. Pendant l'irrigation, ne faites pas couler d'eau dans les sinus et la cavité, car cela conduit à la stagnation.
Pour l'irrigation, utilisez de l'eau tiède et décantée. Lorsque la plante entre en phase de croissance active, l'intensité de l'irrigation est augmentée à 2-3 par semaine. Dans le même temps, le sol près des buissons devrait avoir le temps de sécher légèrement. Les plantes n'ont pratiquement pas besoin de pulvérisation.
Pot
Pour plus de place agaves pots classiques dans lequel le diamètre est lié de manière équivalente à la hauteur du réservoir. En choisissant le volume optimal, nous partons du fait que la culture se distingue par une puissante croissance du système racinaire dans les premières années de la vie.
Chez les plantes matures, le volume racinaire reste presque inchangé, et pour eux, le pot est sélectionné en fonction du volume actuel.
Le sol
Dans des conditions naturelles, l'agave pousse dans un sol sablonneux rocheux, ce qui le rend sans prétention au sol. Le mélange de terre est préparé selon les proportions suivantes:
- 3 parties de sol argilo-gazonné;
- 1 partie de sable de rivière agrégé et de chaux.
Il est permis d'ajouter à cette composition 1 partie de farine de charbon de bois, de chaux ou d'os. Ces composants vous permettent de désinfecter le mélange de sol et d'affecter positivement sa fertilité. Au fond du pot, vous devez installer un revêtement de drainage.
Engrais et engrais
L'agave fait maison est généralement nourri uniquement pendant la saison de croissance. L'engrais est appliqué 1 à 2 fois par mois et en hiver, la plante n'est pas nourrie. En tant que pansement supérieur, des composés à teneur en azote limitée sont utilisés. Une surabondance de cet élément peut entraîner des conséquences négatives, notamment sur la croissance de la masse végétative et l'exposition de la culture aux maladies.
Les engrais adaptés aux plantes succulentes ou aux cactus sont autorisés.
Transplantation
L'agave est transplanté si nécessaire, si le pot est devenu une petite plante qui a grandi. La procédure est effectuée pas plus d'une fois tous les 2-3 ans. Les jeunes plants sont généralement transplantés chaque année, leur ramassant toujours une plus grande capacité que la précédente.
Cela est dû au fait qu'à cet âge, le système racinaire se développe activement. Les plantes sont toujours replantées au printemps.
Taille
La plante n'est presque jamais coupée. Cela n'est pas nécessaire.
Période de repos
Il entre en période de dormance à l'automne et y reste tout l'hiver. Pendant cette période, le régime de température optimal pour la plante sera de 0 ... + 10 ° C. L'irrigation n'est pas effectuée à ce moment, cependant, si la pièce est à la mauvaise température, les plantations sont arrosées de temps en temps pour éviter un séchage excessif.
Elevage
Dans l'environnement culturel de propagation de la plante en question, les méthodes suivantes sont utilisées:
- reproduction par progéniture;
- propagation par boutures.
Propagation d'agave par progéniture
Dans ce cas, la progéniture qui se forme près de la base de la tige est séparée de la plante. Le lieu de la coupe doit être asséché. Les frères et sœurs sont transplantés dans des pots remplis d'un mélange de terre légèrement humide. L'irrigation commence après 2-3 jours. Jusqu'à ce que les boutures soient enracinées, l'arrosage est effectué avec soin, dans un petit ruisseau, afin de ne pas éroder le sol.
Propagation d'agave par bouturage
Les boutures de rhizome sont coupées de sorte que chacune d'elles ait au moins un rein. Ils sont laissés pendant 2-3 heures pour se faner, puis douchés de charbon de bois broyé. Divlenki placé dans une casserole remplie de sable et irrigué avec de l'eau à température ambiante. Dans la première année de vie, les plantes forment 4-6 feuilles, dans la seconde - 7-9, dans la troisième - 10-12.
Dans des conditions naturelles, propagé par les graines. Il s'agit du processus le plus long possible.
Maladies et ravageurs
Il est souvent sujet à diverses maladies et problèmes:
- les feuilles jaunissent agaves - carence en macronutriments, manque de lumière, séchage excessif, température de l'air élevée, surtout la nuit pendant la dormance;
- les bords des feuilles jaunissent - un excès de calcium dans le sol, le morceau de terre est trop séché;
- toile d'araignée sur une plante - exposition aux tétranyques;
- feuilles fanées (perte de turgescence), feuilles couvertes de vert - manque d'humidité, température inappropriée, surtout en hiver;
- rides sur les feuilles - un fort effet du froid, une carence en potassium, magnésium, phosphore est également possible sur les vieux feuillages;
- agave jauni complètement - la plante est trop sèche ou, à l'inverse, excessivement humide, le sol est trop lourd ou sa densité est élevée, sa résistance à l'eau est insuffisante, l'air sec. Cela est également possible lors de la préparation de la plante pour la période de repos.
Parmi les insectes nuisibles sont les plus dangereux:
- les cochenilles;
- tétranyque.
Types d'agave maison avec photos et noms
Agave américain
La variété Mediopicta se distingue par un feuillage avec une bande médiane allongée de couleur jaune clair, la hauteur de la plante est de 0,6-1 m, elle ne fleurit pas.
La variété Mediopicta Alba est similaire à la précédente, mais elle a une bande blanche.
Agave de la reine Victoria
La plante a une petite rosette sphérique, le feuillage est raide, 10-12 cm de long. Sur la face supérieure de la feuille et le long de ses bords, des rayures étroites blanches visibles.
Agave dessiné ou agave atténué
Plante vivace dont la tige mesure 1,5 m de long et dont les feuilles succulentes minces atteignant 70 cm de long sont récoltées en rosette. Leur couleur est gris-vert avec une légère couche bleuâtre. Leur avantage est des bords feuillus lisses sans pointes pointues.
Agave nitiferous
L'un des types les plus courants. Les feuilles sont disposées en une rosette sphérique épaissie sans tiges. Le feuillage est oblong, à longue pointe, allongé vers le haut. Il forme de nombreux descendants qui peuvent être facilement séparés immédiatement avec les racines.
Les buveurs d'agave, ou l'agave potatorum
Petites plantes à feuillage en forme de pelle, avec des denticules le long des bords et des pointes multicolores (principalement rouges). Il pousse très lentement.
En train de lire:
- Maison d'Alocasia. Culture et soins
- Dieffenbachia à domicile, soins et reproduction, photo
- Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Kallizia - culture et soins à domicile, espèces photo
- Davallia - soins à domicile, photo