Amaryllis - plantation et entretien à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send

Photo de la plante

Amaryllis (Amaryllis) - une plante monocotylédone vivace de la famille des amaryllis avec des feuilles basales allongées de 60 cm, disposées en deux rangées. Fleurs en très grandes inflorescences en forme de parapluie de 6-12 fleurs de différentes couleurs du blanc au rouge foncé.

La patrie des amaryllis - les forêts de la République d'Afrique du Sud, poussent également en Australie. C'est une plante bulbeuse à fleurs avant le développement des feuilles, avec un rythme de développement moyen. Avec un soin approprié, le bulbe à fleurs peut durer environ 20 ans.

Assurez-vous également de regarder la plante Wallot.

Le taux de croissance est moyen.
Il commence à fleurir en janvier. Fleurit 1 mois.
La plante nécessite une attention particulière lors de sa croissance.
C'est une plante vivace. 3-5 ans dans un seul pot.

Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement

Photo d'amaryllis en pot

L'amaryllis à la maison est une fleur plutôt capricieuse, mais elle se sentira à l'aise tout en respectant les règles d'entretien suivantes:

Mode températurePendant la période de croissance active - pas plus de 23 degrés, au repos - environ 10.
Humidité de l'airMoyenne, pas plus de 50%.
EclairageLong éclairage lumineux, lumière solaire diffuse, fenêtres sud.
ArrosagePeur de débordement, un arrosage une ou deux fois par semaine suffit, à l'exception de la période de repos.
Le solUne composition fertile, saturée et perméable à l'humidité avec une couche de drainage de 3-4 cm est nécessaire.
Engrais et engraisEnviron une fois par mois avec des engrais liquides, à l'exception de la phase de repos.
Greffe d'amaryllisElle est réalisée à la fin de la période de repos de la plante tous les 4-5 ans.
ElevageC'est possible à la fois avec des graines et à l'aide de bulbes.
Caractéristiques croissantesLe cycle de repos de la fleur tombe à la fin du printemps - au début de l'été. En automne et en hiver, la plante manque cruellement de lumière dans l'appartement; un éclairage supplémentaire est nécessaire. Le bulbe à fleurs est toxique, tous les travaux doivent être effectués avec des gants.

Amaryllis: soins à domicile. En détail

Plantation d'amaryllis

Avant de planter dans un pot de fleurs, le bulbe est débarrassé des zones pourries, désinfecté dans une solution faible de manganèse, et s'il y a des coupures, il est saupoudré de charbon broyé. Dans un sol préparé l'oignon est approfondi de sorte qu'un tiers, voire la moitié, reste au-dessus de la surface du sol. Cette mesure évitera la mort des bulbes et des flèches de fleurs. L'arrosage d'une plante plantée est préférable à travers une casserole.

Lors de la plantation en pleine terre, un endroit est choisi où le sol est riche en humus. L'amaryllis, planté plus près de l'été, gagnera en force pour la floraison et augmentera un plus grand nombre d'enfants que son homologue en pot.

Floraison

Très souvent, la plante d'amaryllis à la maison est confondue avec une fleur d'hippeastrum. Les principales différences de l'amaryllis, selon lesquelles il peut être facilement reconnu:

  • les pétales de fleurs sont plus étroits et non éponge;
  • le nombre de fleurs sur chacun des pédoncules est de 6 à 12, tandis que les hippeastrums n'en ont pas plus de 6;
  • un petit oignon mesure au maximum 6 cm de diamètre, des bébés apparaissent entre ses écailles;
  • la tige florale est dense mais pas creuse.

En règle générale, la floraison de l'amaryllis se produit dans les derniers jours de l'été ou au début de l'automne. Ce sont de belles inflorescences de blanc, ainsi que toutes les nuances de rose et de rouge, souvent bicolores avec des rayures. La plante fleurit sans feuilles pendant environ 8 semaines. Les vieilles ampoules de plus de 15 ans ne fleuriront pas.

Mode température

Accueil Amaryllis ne tolère pas les températures extrêmes soudaines. Le climat optimal pour la fleur en été est de 18 à 22 degrés avec une humidité modérée. Pendant la dormance, la température de la plante est réduite à 8-10 degrés.

Pulvérisation

Dans des conditions ambiantes avec une humidité normale, la plante n'a pas besoin d'une pulvérisation régulière. Cette mesure n'est nécessaire que si la pièce a de l'air plutôt sec et que le sol sèche instantanément. Dans la phase de repos, lorsque la fleur doit être sèche, vous pouvez vaporiser légèrement le sol tous les 20 jours pour empêcher la terre de sécher complètement.

Eclairage

Prendre soin de l'amaryllis dans des conditions intérieures consiste dans une plus large mesure à fournir à la plante un éclairage quotidien régulier d'au moins 16 heures. Ces fleurs atteignent toujours le soleil, mais comme leur saison de croissance tombe sur les périodes les plus froides, c'est souvent le manque de lumière naturelle qui empêche le développement des tiges florales.

Amaryllis se sent à l'aise sur les fenêtres sud et sud-est.

Arrosage

Dès qu'une fleur en phase de repos apparaît, une flèche de fleur mesurant 5 à 10 cm - cela signifie que la période de dormance est terminée et que la plante peut être arrosée plus souvent et plus abondamment. Pour éviter un débordement, il est préférable d'appliquer une hydratation douce à travers une palette.

Si l'arrosage de la manière habituelle - vous devez toujours drainer l'excès d'eau, sinon la stagnation de l'humidité entraînera la pourriture des racines.

Pot

Les conteneurs de fleurs pour cette plante doivent être massifs, stables, allongés, avec une longueur d'au moins 20 cm. Habituellement, l'amaryllis développe un système racinaire impressionnant, de sorte que les pots larges et peu profonds ne permettront tout simplement pas aux feuilles, puis à la tige de la fleur de se développer pleinement.

Lorsqu'elle est transplantée dans un récipient plus spacieux, son diamètre ne devrait augmenter que de 2 à 3 cm Dans des conditions aussi "serrées", l'amaryllis fleurit beaucoup plus facilement.

Le sol

Le sol pour l'amaryllis devrait comprendre un grand nombre de composants nutritifs. La meilleure option serait un substrat de la composition suivante: gazon, sol feuillu, humus avec un mélange de sable à parts égales. Avec une couche de drainage obligatoire de 3 cm en galets, argile expansée ou éclats de briques.

Vous pouvez également utiliser un sol universel pour les fleurs à bulbe.

Engrais et engrais

L'alimentation est effectuée pendant la saison de croissance. L'alternance d'engrais minéraux et organiques, appliqués à une fréquence d'une fois par mois, est recommandée. En tant que matières organiques, des solutions de molène et d'excréments d'oiseaux sont utilisées.

Les engrais minéraux devraient contenir plus de phosphore et de potassium. Un sol riche en azote - au contraire, peut nuire à la plante. Pendant le reste, il n'est pas nécessaire de nourrir l'amaryllis.

Transplantation

La greffe d'amaryllis est effectuée après la floraison et le flétrissement de la tige florale. En règle générale, seuls les 3 premiers centimètres du sol sont remplacés une fois par an, saturant la terre de nutriments. Une greffe de fleurs complète est effectuée tous les 3-4 ans. Points clés pour une transplantation correcte de l'amaryllis:

  1. Quelques jours avant la procédure, la plante est arrosée abondamment.
  2. Lorsqu'une fleur sort du pot, le système racinaire est soigneusement examiné et les zones endommagées pourries sont enlevées.
  3. Les sections ou autres endroits présentant des défauts sont traités avec une solution désinfectante ou saupoudrés de charbon actif.
  4. Les pousses de fille sont séparées du bulbe. S'ils ne sont pas enlevés, la fleur mettra toute sa force dans le développement des enfants, dans ce cas il n'y aura pas de floraison.
  5. Dans un pot profond avec une couche de drainage de 3 cm, le sol préparé est posé sur les deux tiers du pot de fleurs.
  6. Une couche de sable de 2 cm est versée sous l'oignon de la fleur et autour d'elle la quantité de terre restante est saupoudrée de telle sorte que seul le fond se couvre.

De telles mesures aideront à renforcer l'ampoule pourrie, endommagée ou simplement «fatiguée». L'usine sera bientôt mise à jour et commencera un développement actif.

Taille

L'amaryllis d'intérieur n'a pas besoin de couper les feuilles séchées, car en train de mourir, toutes les substances utiles en passent dans le bulbe, créant une réserve pour la prochaine floraison. Si les feuilles à demi fanées restent longtemps et ne meurent pas naturellement, elles sont soigneusement pliées ou coupées à la base du bulbe.

Amaryllis après la floraison

Après la floraison et le flétrissement des inflorescences, une période de dormance commence. Sa bonne préparation pour cette condition prolongera la vie de la fleur plus longtemps. Tout d'abord, le pédoncule est soigneusement coupé de la base du bulbe. L'arrosage est progressivement réduit, car une plante non fleurie absorbe beaucoup moins d'humidité.

La plante est placée dans un endroit frais et ombragé et pendant 2-3 mois, elle n'est pas dérangée ni par l'arrosage (une pulvérisation rare de la couche supérieure du sol suffit), ni par le pansement supérieur. Dès qu'une nouvelle pousse ou flèche de fleur commence à percer, c'est un signe de la fin de la phase de repos de la fleur. La plante est placée dans une pièce plus chaude et plus lumineuse, transférée dans un pot légèrement plus grand.

Cultiver l'amaryllis à partir de graines

Cette méthode d'élevage impose ses caractéristiques à l'amaryllis cultivé:

- les qualités variétales de la fleur ne sont pas conservées;

- l'ampoule ne vieillit pas plus longtemps;

- la plante ne produit des fleurs qu'après 5-6 ans.

Pour ce type de propagation, des graines fraîchement cueillies dans des bacs à fleurs sont utilisées. Leur germination après collecte dure jusqu'à 5 semaines, le séchage n'est pas recommandé non plus, sinon le pourcentage de graines germées avec succès est perdu.

Semé dans un sol nutritif humide, composé de gazon et de terreau d'humus (une partie) en combinaison avec un mélange de terre en plaques et de sable (2 parties chacun). Les graines ne sont saupoudrées que légèrement - avec une couche ne dépassant pas 5 mm. Température favorable - 23-25 ​​degrés. Après 8 semaines, les premières pousses peuvent être attendues.

Lorsque deux feuilles apparaissent dans le semis, il est transplanté dans un pot de 100 ml.

Propagation des bulbes d'amaryllis

Une méthode plus simple est la propagation d'une fleur par des bulbes filles. Ils sont soigneusement séparés de la plante mère lors de la transplantation et plantés dans le sol de la même composition que la plante adulte. Les jeunes amaryllis se développent assez activement et atteignent en deux ans le niveau du bulbe maternel. Floraison la deuxième ou la troisième année après la plantation.

Pourquoi ne fleurit pas

L'amaryllis est une plante plutôt rare en floriculture en intérieur et le plus souvent chez les amoureux il y a son camarade le plus docile - l'hippeastrum. Mais encore, si vous avez ce rare spécimen de fleur qui refuse de fleurir, il peut y avoir les raisons suivantes:

  • un pot trop spacieux dans lequel une fleur pousse activement des enfants, et il n'y a déjà pas assez de ressources pour fleurir;
  • manque de nutriments essentiels;
  • manque d'éclairage pendant la saison de croissance;
  • absence de phase de repos;
  • la présence de maladies fongiques ou de parasites.

Maladies et ravageurs

Maladies et problèmes courants de la croissance d'une plante:

  • Les feuilles d'amaryllis se fanent et se fanent en raison du processus de décomposition;
  • Noircissement des fleurs causée par une humidité élevée dans la pièce en combinaison avec des températures basses;
  • Feuilles qui poussent et tombent lentement à la suite de la défaite d'une cochenille farineuse amaryllis;
  • Taches blanches sur les feuilles et les tiges - un signe de l'apparition d'un parasite tel qu'un ver farineux;
  • Bulbes pourris survient après une infection par une mouche jonquille ou une tique à l'oignon;
  • Taches brunes sur les feuilles provoque un ravageur - faux boucliers;
  • Les feuilles jaunissent L'amaryllis se produit avec une humidité excessive du sol, ainsi qu'avec l'apparition de pucerons.

Les autres ravageurs sont les thrips, les cochenilles farineuses.

Types de maison d'Amaryllis avec photos et noms

Amaryllis belladonna, le deuxième nom est une belle amaryllis (Amaryllis belladonna).

Jusqu'à récemment, il était défini comme le seul type d'amaryllis. Cette variété se caractérise par des bulbes d'un diamètre de 8 à 10 cm et des pédoncules sans feuilles de 60 à 70 cm La plante a des inflorescences à six pétales de tons crème, rose et lilas avec un arôme agréable.

Variétés d'amaryllis populaires:

"Durban" - se distingue par des fleurs en forme de cloche avec un centre blanc à la base;

"Parker" - la couleur végétale la plus populaire - rose foncé avec un noyau jaune;

"Faith" - fleurs rose clair avec revêtement nacré;

"Snow Queen" - inflorescences blanches avec une couleur crème sur les bords;

"Grandior" - une variété de couleurs inhabituelles avec une transition dégradée du rose foncé au blanc;

"Red Lion" - fleurs d'une riche teinte violette;

"Minerva" - fleurs rouges avec un centre blanc en forme d'étoile.

Les variétés répertoriées ne sont qu'une petite partie; il existe au moins 90 variétés de cette plante.

En train de lire:

  • Hippeastrum
  • Eucharis - soins à domicile, photo d'espèce, transplantation
  • Vallota - culture et soins à domicile, espèces photo
  • Citronnier - culture, soins à domicile, photo-espèces
  • Lithops, pierre vivante - culture et entretien à domicile, espèces photo

Pin
Send
Share
Send