L'oïdium sur les groseilles à maquereau est un problème qui affecte tous les jardiniers. Souvent, elle est laissée sans attention, ne se manifestant pas une seule saison. Cependant, en s'engageant dans la culture d'arbustes fruitiers, il ne faut pas sous-estimer cette maladie. Il existe un certain nombre de mesures efficaces qui vous permettent d'identifier rapidement la maladie et de commencer le traitement.
Qu'est-ce que l'oïdium?
Le mildiou (sferotek) est une maladie fongique qui se propage activement par les spores microscopiques. Ils peuvent être transportés par les oiseaux, les insectes et les masses de vent. La maladie apparaît sur la brousse pendant plusieurs années consécutives. Si, lors de la première saison, cela entraîne une diminution de la productivité et un fruit plus petit, les saisons suivantes, le manque de traitement entraîne un ralentissement de la croissance de la brousse elle-même, puis sa mort.
À quoi ressemble le mildiou
Les spores de champignons peuvent recouvrir les fleurs, les ovaires, les jeunes pousses et les feuilles. Après quoi, ils commencent activement à développer leur mycélium. Si au stade initial, il ressemble à une fine toile d'araignée, puis avec un développement ultérieur, un revêtement blanc sur la groseille à maquereau est observé. En cours de croissance, la couleur blanche est remplacée par le brun, couvrant toutes les parties touchées du buisson avec un cocon en feutre.
Pour référence! La patrie de ce champignon est l'Amérique du Nord. Dans notre pays, il est apparu dans la première moitié du 20e siècle, s'est rapidement propagé et a causé des dommages importants aux cultures de jardin.
L'oïdium vit sur la plante jusqu'à ce moment-là, jusqu'à ce qu'elle mène à sa mort. Lorsque le champignon est affecté par ce champignon, les fruits tombent et lorsque les baies sont endommagées, elles peuvent blanchir et cesser de croître.
En hiver, l'agent pathogène hiberne dans les feuilles mortes et sur les branches endommagées, c'est pourquoi avec le début du printemps, la maladie devient plus active. À ce moment, un nouveau nombre de spores mûries pendant l'hiver sont jetées. Sferoteka présente le plus grand danger au début de l'été, lorsque la saison de croissance et la fructification ont lieu. Lorsque les fruits des groseilles à maquereau poussent de moitié, les dommages causés par l'oïdium seront considérablement réduits.
Brun groseille
Symptômes par lesquels la maladie peut être reconnue
L'oïdium, comme la gale sur les groseilles à maquereau, apparaît sur le buisson à la fin de la floraison. À ce moment, les jeunes feuilles et pousses peuvent commencer à blanchir. L'apparence de la plaque se caractérise par une structure lâche et peut être facilement effacée des plaques de tôle.
Vous pouvez également suspecter une maladie par les symptômes suivants:
- La moisissure blanche lâche se transforme rapidement en croûte de feutre brun.
- Les pousses endommagées se plient, cessent de croître et se dessèchent.
- Les plaques foliaires commencent à s'enrouler, acquièrent une structure fragile.
- Les baies peuvent être recouvertes de plaque, rabougries et arrosées.
En cas de suspicion d'oïdium sur les groseilles à maquereau, des mesures de lutte doivent être prises d'urgence. S'il n'est pas traité, le buisson mourra déjà dans la saison 2-3. De plus, au cours de son développement, les spores sont portées par les insectes et le vent, affectant un nombre croissant de cultures.
Important! Le champignon tolère de manière stable les gelées sévères, donc la lutte contre celui-ci devrait être complexe, du début du printemps à la fin de l'automne.
Mesures de lutte contre le mildiou poudreux
Malgré la complexité de cette maladie, les groseilles à maquereau peuvent être sauvées par une approche intégrée.
Groseilles à maquereau infectées par l'oïdium
Techniques agrotechniques
La technologie agricole est efficace aux premiers stades du développement de la bibliothèque. Cela implique les activités suivantes:
- sélection de variétés de groseilles à maquereau résistantes à cette maladie;
- élagage régulier des branches infectées au printemps et en automne;
- brûler les branches infectées;
- nettoyage printanier des feuilles tombées près du buisson;
- élimination des pousses et des feuilles endommagées;
- avant le gonflement des reins, traitement de l'arbuste avec une solution chaude de permanganate de potassium;
- fertiliser avec des composés de phosphore et de potassium.
Produits chimiques
Si la question se pose: les groseilles à maquereau étaient recouvertes d'un revêtement blanc, comment traiter et comment traiter?
Attention! Des agents chimiques viendront à la rescousse, particulièrement efficaces en cas de défaite massive par l'oïdium. Avec leur aide, les plantes touchées sont pulvérisées avant leur floraison et après son achèvement.
Les médicaments suivants ont fait leurs preuves:
- HOM - fongicide à action de contact. Il peut combattre les champignons en combinaison avec d'autres produits chimiques.
- Rayek - un outil pour la prévention et le traitement de la bibliothèque de sphères. Valable une semaine. Il ne peut pas être lavé par l'arrosage ou la pluie.
- Vectra est un produit chimique destiné au traitement aux premiers stades d'une maladie. Il peut être utilisé jusqu'à 4 fois par saison.
- Topaze - le médicament est efficace au stade initial de l'infection. Il s'agit de pulvériser des groseilles à maquereau avec une répétition après 10 jours.
- Le cumulus est une préparation contenant du soufre utilisée pendant la saison de croissance. Efficace dans la lutte contre les maladies fongiques des arbustes fruitiers et des arbres.
Traitement de printemps de groseille
Remèdes populaires
Que faire si les baies de groseille sont recouvertes d'un revêtement blanc?
Attention! Vous pouvez vous tourner vers des méthodes populaires de lutte contre la maladie.
Les recettes suivantes sont les plus demandées par les jardiniers:
- Une solution de nitrate d'ammonium. Pour ce faire, vous aurez besoin de 50 g de ce produit pour 10 litres d'eau. La pulvérisation de groseilles à maquereau pour éliminer le champignon doit être effectuée une fois après la floraison.
- Soude et aspirine. La composition comprend 5 litres d'eau, 1 tab. aspirine, 1 cuillère à soupe. l soude et huile de tournesol, 1 c. savon liquide. La solution est utilisée pour traiter les buissons affectés avec une fréquence de 2 fois par mois.
- De l'eau chaude. L'eau bouillante avant la fonte des neiges, les buissons de groseilles à maquereau et la terre qui les entoure sont arrosés.
- Infusion de cendre de bois. Pour le préparer, vous avez besoin de 10 litres d'eau et 1 kg de cendres. Les composants sont infusés pendant une semaine sous agitation périodique. A la fin du terme, la perfusion est filtrée. Ils peuvent être pulvérisés non seulement sur les buissons affectés, mais aussi en bonne santé pour la prévention.
- Kéfir Pour 8 litres d'eau, vous aurez besoin d'un litre de lait aigre ou d'un sachet de kéfir, ainsi que de 10 g de détergent ou de savon liquide. La solution peut arroser les groseilles à maquereau 2 fois avant la floraison et 2 fois après.
- Infusion de pelures d'oignon. 250 g de cosse sont ajoutés dans un récipient avec 10 l d'eau bouillante. Il est infusé pendant 2-3 jours, après quoi la groseille est traitée. La pulvérisation est recommandée avant et après la floraison, ainsi qu'au début de l'automne.
Comment prévenir le développement de la maladie: prévention
La tâche principale de la prévention de la bibliothèque de sphères est le respect régulier des pratiques agricoles. Afin de ne pas se demander: comment gérer la plaque blanche sur les groseilles à maquereau, il est nécessaire de prendre soin de la prévention à l'avance.
Prévention du mildiou poudreux
Les événements devraient commencer à partir du moment de l'achat du matériel de plantation. Il est préférable de planter les boutures dans un endroit bien éclairé et sec, car le champignon préfère un endroit ombragé et humide.
Attention! La plantation des boutures doit également être effectuée à une distance d'au moins 1 m les uns des autres et en retrait entre les rangées de 1,5 m.
Ces nuances sont importantes pour obtenir une bonne ventilation de la plantation et le séchage de la terre. Il est également important de choisir un endroit pour être guidé par les prédécesseurs de la groseille à maquereau. Il n'est pas recommandé de le planter après les framboises, les groseilles et autres arbustes à baies.
En général, la prévention comprend les mesures suivantes:
- sélection de variétés de groseilles à maquereau immunisées contre l'oïdium;
- élimination régulière des mauvaises herbes;
- récolte avec brûlage ultérieur de l'herbe et des feuilles tombées;
- élagage annuel des branches endommagées et sèches;
- assouplissement du territoire racine;
- engrais contenant des composés du phosphore et du potassium;
- paillage du sol;
- pulvériser des arbustes avec des infusions ou des fongicides.
Attention! Les mesures préventives sont efficaces pour les plantes saines, ainsi qu'en combinaison avec le traitement de l'oïdium.
Conditions défavorables au développement de la maladie
Vous pouvez réduire le risque de développer la maladie si vous créez des conditions défavorables pour l'agent pathogène dans votre jardin.
- Offrez à la groseille à maquereau des soins réguliers adaptés à sa qualité. Les plantes affaiblies sont plus sensibles aux maladies fongiques, y compris la bibliothèque sphérique.
- Inspectez les feuilles et les pousses à la recherche de plaque blanche et d'autres symptômes.
- Évitez l'humidité excessive du sol et la stagnation de l'eau.
- Taillez les arbustes en temps opportun, en supprimant les vieilles branches endommagées. Un buisson trop dense augmente les risques de tomber malade.
- Enlevez les mauvaises herbes et les feuilles tombées autour des groseilles à maquereau, car les spores fongiques peuvent y être stockées.
- Chaque printemps pour creuser le sol. Cette procédure améliore l'échange d'air du sol, ce qui empêche le développement de micro-organismes en son sein.
- Élimine l'utilisation d'engrais azotés. Au lieu de cela, des composés de phosphore et de potassium peuvent être utilisés.
Variétés de groseille résistantes aux maladies
Attention! La meilleure prévention de l'oïdium est le choix des variétés immunisées contre cette maladie.
Variétés immunisées
Les variétés de groseille à maquereau suivantes sont résistantes à l'oïdium:
- Grushenka est une variété de taille moyenne qui n'a pas d'épines. Il est très résistant non seulement aux maladies fongiques, mais également à la sécheresse et au gel.
- Commander est une variété compacte à maturité précoce avec des pointes rares.
- Salute est une variété à haut rendement avec des baies de haute qualité.
- Kuibyshevsky est une variété sphérique de groseille à maquereau avec un petit nombre d'épines.
- Jubilé - buisson compact avec des épines. Il tolère la sécheresse et les gelées sévères.
- L'arlequin est une variété à haut rendement et résistante au gel.
Variété résistante à l'oïdium
Variétés moins exposées aux maladies
Les variétés de groseille à maquereau suivantes ont une sensibilité moyenne à l'oïdium:
- Sirius est une variété à haut rendement avec une résistance moyenne aux maladies fongiques. Les branches n'ont pratiquement pas de pointes. Les baies roses ont bon goût.
- Leningrad est une variété de taille moyenne avec un nombre minimum d'épines. Les baies rouge foncé grossissent et sont célèbres pour leur goût aigre-doux. Il tolère les basses températures.
- La mer Noire est une variété vigoureuse et populaire avec des pointes rares. Les baies de taille moyenne peuvent devenir rouge foncé et presque noires. Goût agréable et délicat. Les groseilles à maquereau tolèrent bien les hivers glaciaux. Il a une immunité moyenne aux maladies fongiques et, en particulier, à l'oïdium.
- Minx est une variété de groseille de taille moyenne avec une absence totale d'épines. Les baies deviennent petites et vertes. Il se caractérise par une immunité moyenne à l'oïdium. Il tolère les basses températures et la sécheresse.
Attention! Les groseilles à maquereau peuvent être guéries de l'oïdium si des mesures complexes sont prises pour lutter contre les maladies fongiques. Les pratiques agricoles, les soins réguliers, les traitements préventifs et les traitements opportuns sauveront non seulement la récolte de groseilles à maquereau, mais aussi les plantes elles-mêmes.