Une façon de multiplier les fraises est de pousser à partir de graines. Les jeunes buissons obtenus de cette manière peuvent fleurir après 6 mois, donc le plus souvent le matériel de plantation est planté pour les semis en janvier et février.
Est-il possible de cultiver des fraises à partir de graines
De nombreux jardiniers ont l'habitude de multiplier les fraises par voie végétative: rosettes ou diviser le buisson. Mais les plantes peuvent être cultivées à partir de graines, bien que le plus souvent cette méthode soit appliquée aux variétés à petit fruit sans barbe. Grâce à la multiplication des semences, les sélectionneurs sélectionnent de nouvelles variétés et hybrides.
Ces plantes que nous cultivons dans nos parcelles de jardin devraient être appelées fraises de jardin, mais le mot "fraise" est depuis longtemps établi dans la vie quotidienne.
Traitement des semences de semis
Les fraises issues de graines sont le plus souvent cultivées à travers des semis. Dans ce cas, utilisez:
- comprimés de tourbe;
- tasses individuelles;
- conteneurs.
Les graines de fraises étant très petites, elles ne sont pas directement plantées en pleine terre. Pour augmenter la germination du matériel végétal, un traitement de pré-semis, qui consiste en une stratification et une germination, est nécessaire.
Sélection de graines à planter
Maintenant, sur le marché, vous pouvez trouver des graines de diverses variétés et des hybrides de fraises. Lors du choix d'un sac, vous devez absolument regarder la date d'expiration, car le matériel de plantation perd rapidement son taux de germination et peut ne pas germer un an après la maturation et l'emballage. L'emballage fait également varier le nombre de graines, certains hybrides contiennent de 4 à 10 graines. Et, bien sûr, vous devez considérer ce que vous voulez obtenir à la fin: des buissons pour le balcon, une plantation de fruits en pleine terre ou de belles plantes ampeleuses suspendues.
Une autre option consiste à collecter les graines de vos propres baies. Mais si vous avez plusieurs variétés sur le site, elles pourraient devenir poussiéreuses et votre propre hybride unique poussera à partir des graines.
Stratification
La stratification des graines est une condition préalable pour obtenir des plants amicaux. Il est effectué à la fois avant le semis et après.
La procédure comprend les étapes suivantes:
- Les graines de fraises sont versées sur un coton humide et recouvertes d'une seconde.
- Tout est placé dans un petit récipient alimentaire et nettoyé pendant 2 jours dans un endroit chaud.
- Ensuite, le récipient est placé sur l'étagère inférieure du réfrigérateur et y est conservé pendant 2 jours supplémentaires.
- Dans les deux semaines, les graines sont déplacées pour chauffer ou pour refroidir. Chaque jour, le conteneur est ouvert et ventilé.
Si vous vous apprêtez à planter plusieurs variétés, n'oubliez pas de signer les noms.
Après stratification, les graines peuvent être semées en plaques, en comprimés de tourbe ou laissées au chaud jusqu'à l'apparition des racines.
Germination
Les graines de variétés particulièrement précieuses peuvent germer avant la plantation.
- Le matériel de plantation stratifié est disposé sur une soucoupe avec une serviette pliée en plusieurs couches.
- Vaporiser avec de l'eau de fonte ou de pluie et placer dans un sac en plastique transparent.
- Le paquet est laissé dans un endroit très lumineux et chaud avec une température de 25 ° C. Les gouttelettes condensées de condensat sont éliminées et, si le sac est sec, humidifiez les graines par pulvérisation.
Lors de la germination, les graines ne doivent pas flotter dans l'eau.
Combien de graines de fraise germent
Les graines de variétés à petits fruits qui ont passé la stratification et sont dans des conditions idéales germent en une semaine. Avec un semis incorrect ou avec un manque de chaleur et de lumière, les semis peuvent ne pas apparaître.
Les graines de fraises à gros fruits germent pendant environ 2-3 semaines.
Comment planter des fraises avec des graines
Le plus souvent, les méthodes de semis suivantes sont utilisées:
- dans la neige;
- dans des comprimés de tourbe;
- dans des tasses individuelles;
- dans un récipient commun.
Dans la neige
L'une des façons les plus simples de planter des fraises est de semer des graines sèches dans la neige.
- Prenez un petit récipient avec un couvercle et faites des trous de drainage au fond.
- Versez la terre mélangée avec du sable ou de la vermiculite dans un récipient légèrement compact.
- Étalez 1 à 2 centimètres de neige.
- Les graines de fraises sont versées ou étalées avec un cure-dent sur la neige.
- Le récipient est nettoyé au réfrigérateur, et après quelques heures, lorsque la neige fond, ils le couvrent d'un couvercle.
- Après 7 à 10 jours, les graines stratifiées sont sorties du réfrigérateur et placées dans un endroit chaud et très lumineux. Le meilleur de tous - sous la lampe. À une température du sol de 25 ° C, les graines germent en une semaine.
- Chaque jour, vous devez ventiler les cultures en soulevant le couvercle.
- Le couvercle du récipient n'est pas retiré jusqu'à ce que 2 à 3 vrais tracts apparaissent sur les semis.
Vidéo: planter des graines de fraises dans la neige
En comprimés de tourbe
Récemment, les comprimés de tourbe sont devenus de plus en plus populaires. Leurs principaux avantages sont:
- manque de saleté lors de l'atterrissage;
- facilité de cueillette.
Il est préférable de planter dans des comprimés de tourbe déjà stratifiés ou germés.
Étapes de plantation en comprimés de tourbe:
- Faites tremper les comprimés dans de l'eau tiède.
- Les comprimés de tourbe gonflée sont légèrement pressés et placés dans un récipient avec un couvercle.
- Dans chaque comprimé est placé 1 graine germée ou 2-3 stratifiée.
- Couvrez les comprimés avec un couvercle et placez-les dans un endroit chaud et lumineux. Aérez la serre une fois par jour, ouvrez le couvercle et inspectez les plantations.
- Après l'émergence, le couvercle n'est pas retiré, seule la condensation qui apparaît est éliminée.
- Lorsque 3 vraies feuilles apparaissent, les semis de fraise sont progressivement habitués à l'air ordinaire.
Vidéo: planter des graines dans des comprimés de tourbe
Soin des plants de fraises
Dès les premiers jours, les fraises ont besoin d'une journée légère de 12 heures. Avec les cultures hivernales précoces, les semis doivent être éclairés. Mieux encore, les phytolampes bicolores font face à cette tâche. En raison des spectres rouge et bleu, les semis ne sont pas étirés. Dans les cas extrêmes, vous pouvez éclairer avec des lampes LED ou fluorescentes conventionnelles.
Par temps nuageux, la lumière est laissée pendant 12 heures, par temps clair et ensoleillé - allumez le soir pendant plusieurs heures. S'il n'est pas possible de compléter les semis, il est préférable de semer en mars ou avril, lorsqu'il y a plus de lumière naturelle.
Une autre nuance importante est la chaleur. Les fraises ne poussent bien qu'à 25 ° C. Si les semis sont sur le rebord de la fenêtre, vérifiez sa température et, si nécessaire, recouvrez la surface avec un matériau isolant:
- polystyrène;
- plusieurs couches de carton;
- feuille de mousse.
Les premières semaines, les fraises doivent pousser sous le couvercle afin que l'intérieur du récipient ait son propre microclimat humide. Lorsque le sol sèche, l'arrosage est effectué par pulvérisation à partir d'un pistolet ou d'une seringue avec une aiguille qui s'enfonce dans le sol. Si le récipient avec des plants est bien fermé, il faut rarement l'arroser.
Cueillir des semis
Lorsque 3 vraies feuilles apparaissent sur les jeunes buissons, les plantes peuvent être transplantées dans des conteneurs séparés, puis habituées à l'air de l'appartement. Étapes de plongée:
- Avant la cueillette, il est conseillé de renverser le récipient avec des fraises avec une solution HB-101 (1 goutte de médicament pour 500 ml d'eau).
- Nous préparons des conteneurs individuels pour chaque buisson, les remplissons de mélanges de sols nutritifs en vrac. Pour ce faire, mélangez:
- 10 litres de tourbe achetée;
- 1 litre de biohumus;
- 1 litre de vermiculite;
- 2 litres de substrat de noix de coco imbibé.
- Nous sortons chaque buisson de la pépinière avec une petite fourchette et le transplantons dans un pot individuel, l'arrosons légèrement avec une solution HB-101. Assurez-vous que le cœur de fraise est au niveau du sol.
- Vaporisez les semis à pointes avec Epin ou HB-101 pour soulager le stress et un meilleur enracinement. Si les semis avant que les pics ne poussent sous le couvercle, nous couvrons les pots de papier d'aluminium et nous adaptons progressivement à l'air de la pièce au cours des prochains jours.
J'ai habitué mes plants de fraises à l'air sec de l'appartement immédiatement après une plongée, en pulvérisant les plantes toutes les 2-3 heures avec de l'eau dans laquelle la préparation NV-101 est diluée. Toutes les plantes tolèrent parfaitement la cueillette et s'enracinent rapidement.
Si les plants de fraises ont été cultivés en comprimés de tourbe, vous avez besoin de:
- Coupez le comprimé, enlevez la maille.
- Plante avec un morceau de terre mis en pot.
- Saupoudrez de terre.
Après la transplantation, les soins pour les fraises sont réduits à un arrosage régulier, à une vinaigrette périodique et, si nécessaire, à de la terre. Les fraises sont très friandes d'eau, surtout si elles sont debout sur un rebord de fenêtre chaud ou au soleil. Ensuite, les petits pots doivent être arrosés tous les 2-3 jours.
Vous pouvez nourrir les fraises 2 semaines après la cueillette, mais la dose d'engrais doit être divisée par deux. Il est préférable d'utiliser ces médicaments là où l'azote prédomine.
Je nourris tous les semis de fraises tous les 10 jours avec la préparation Gumistar, en élevant selon les instructions. Les plantes se développent très bien, deviennent fortes et saines.
Vidéo: cueillir des fraises
Atterrissage dans un lieu permanent
À l'âge de deux à trois mois, les plants de fraises peuvent être transplantés dans un endroit permanent.
Les fraises remontantes à petits fruits sont cultivées principalement à la maison dans une cache-pot, sur un balcon ou une loggia, le long des allées ou sur un lit de jardin séparé. Pour chaque buisson, un pot de deux litres suffit. Vous pouvez planter plusieurs plantes dans une longue boîte de balcon, puis la distance entre les plantes doit être de 20-25 cm.
Les fraises à gros fruits sont généralement cultivées pour être plantées en pleine terre ou dans une serre, moins souvent - pour être cultivées en cache-pot. Les semis sont plantés en pleine terre seulement après qu'une température positive a été établie et que des gelées ne sont plus attendues. Les jeunes plants sont progressivement habitués à de nouvelles conditions: pendant plusieurs heures, ils retirent les buissons dans l'air, les laissant de plus en plus chaque jour.
Habituellement, au dos du sac, indiquez la distance souhaitée entre les buissons, car chaque variété a ses propres caractéristiques et certaines plantes peuvent être très grandes. Par conséquent, la plantation de fraises à gros fruits peut être à une distance de 20 cm à 50 cm entre les buissons.
Les fraises Ampel portent des fruits non seulement sur la sortie elle-même, mais aussi sur la moustache, c'est pourquoi elle est très belle dans les paniers suspendus, les pots de fleurs ou sur les lits verticaux.
Galerie de photos: où transplanter des fraises
- Les variétés Ampel peuvent être plantées dans des boîtes suspendues
- Les fraises à gros fruits sont le plus souvent plantées en pleine terre.
- Les fraises à petits fruits attrapent des pots de deux litres
Les soins supplémentaires pour les fraises issues de graines sont les mêmes que ceux récoltés à partir de moustaches enracinées.
Vidéo: plantation de plants de fraises en pleine terre
Afin de faire pousser des plants de fraises solides et sains à partir de graines, il est nécessaire de semer du matériel de plantation stratifié, d'appliquer un éclairage supplémentaire des plantes dans la période initiale, d'arroser soigneusement et de nourrir les plants. Au début du mois de juin, vous recevrez des arbustes à fleurs en fleurs.