Description des cépages radieux Kishmish, en particulier la plantation et la croissance

Pin
Send
Share
Send

Le cépage rayonnant Kishmish attire l'attention avec ses délicieuses et belles baies sans pépins, ses grandes grappes et sa récolte abondante. Cette variété présente de nombreux avantages, bien qu'elle n'ait pas été sans inconvénients. Cependant, après avoir pris connaissance des particularités de la plantation et des soins, même un cultivateur débutant peut cultiver des raisins secs radieux.

L'histoire de la culture des cépages Radis

La variété rayonnante Kishmish a été développée par des éleveurs moldaves il y a une trentaine d'années. Pour obtenir cet hybride, 2 variétés ont été prises comme base: Cardinal et Pink Kishmish. La tâche principale à laquelle les employés de NIIIViV ont dû faire face était d'obtenir une variété de haute qualité, et cet objectif a été atteint par eux.

Description du cépage Kishmish radiant

Les raisins de cette variété appartiennent à des variétés de table sans pépins de mi-saison avec une période de maturation d'environ 130 jours. Grâce aux efforts des sélectionneurs, des raisins à buissons vigoureux, une vigne assez forte et une baie rose juteuse ont été obtenus. Le nom des raisins est "rayonnant" car les baies mûres semblent briller sous les rayons du soleil de l'intérieur.

Les raisins secs rayonnants attirent l'attention de nombreux viticulteurs en raison d'un certain nombre d'avantages:

  • les traits de la vigne permettent de la déposer à la surface de la terre et de l'abri pour l'hiver;
  • offrant une protection contre le gel, la variété peut être cultivée dans des régions à climat rigoureux;
  • baies sans pépins, sucrées, juteuses et charnues;
  • près de 70% des pousses sont fructueuses, de plus la vigne mûrit bien;
  • les grappes sont grandes, ce qui vous permet de récolter une bonne récolte dans un buisson;
  • la peau épaisse des baies offre une bonne transportabilité, en plus les grappes ont une présentation;
  • stockage à long terme des fruits sur la brousse.

Les raisins secs éclatants se caractérisent par des buissons vigoureux, une vigne forte et une baie rose juteuse.

Malgré les nombreuses qualités positives, Radiant Kishmish a ses inconvénients:

  • les grappes de grand poids (plus de 1 kg) entraînent la rupture des branches;
  • pour la période hivernale, la vigne a besoin d'un abri soigné;
  • la nécessité de protéger les plantes du mildiou et du phylloxéra;
  • les fruits en raison de leur teneur en sucre attirent les guêpes;
  • avec de grosses grappes (plus de 50 cm), les baies mûrissent mal;
  • un soin compétent de la brousse est nécessaire.

Caractéristiques des raisins

Les raisins secs rayonnants ont des buissons moyens ou hauts. Les feuilles de la variété sont disséquées, de taille moyenne, arrondies. Une brosse à raisin dépasse souvent 40 cm de long et pèse en moyenne 0,5 kg. Avec de bons soins, la masse de la grappe dépasse 1 kg. Fruits de taille moyenne 2,5 * 2,2 cm et d'un poids moyen de 3-4 g. La forme des baies est ovale allongée avec une peau rose-rouge. La pulpe est dense avec un goût harmonieux caractéristique et une légère teinte musquée. La teneur en sucre des baies est de l'ordre de 17 à 21%.

Les grosses grappes de raisin se caractérisent par de grandes grappes d'une longueur de plus de 40 cm et d'un poids moyen de 0,5 kg.

Caractéristiques de la plantation et de la culture des cépages Kishmish radiant

La clé d'une bonne récolte de raisins secs rayonnants est une plantation appropriée et un soin minutieux. Sinon, le goût des baies en souffrira et, dans le pire des cas, la plante risque de mourir.

Atterrissage

Pour planter des raisins de cette variété, il est nécessaire de choisir un site où la plante se sentira spacieuse. La distance entre les buissons dans la rangée doit être d'au moins 2 m, entre les rangées à partir de 3 m. Comme les raisins secs rayonnants sont pollinisateurs pour des variétés telles que Flamingo, Laura, Rapture rouge, puis lors de la plantation, ces plantes doivent être alternées. Contrairement aux autres cépages, l'une des caractéristiques de ce Kishmish est la nécessité de planter dans un endroit bien ventilé.

La plantation des cultures peut être effectuée au printemps ou en automne. En ce qui concerne le calendrier, vous devez vous concentrer sur les conditions climatiques locales. Au printemps, la culture est plantée de la troisième décade d'avril à la troisième décade de mai. Premièrement, des semis lignifiés sont plantés, puis ils traitent de boutures vertes. Dans la procédure d'automne, la culture peut être plantée du début octobre jusqu'au premier gel. Une caractéristique de la plantation en automne est la nécessité d'une protection complète des plantes contre le froid futur.

Avant de procéder à la plantation de plants de la variété considérée, il est nécessaire d'effectuer plusieurs étapes pour préparer le matériel de plantation:

  1. Le système racinaire des semis est trempé pendant au moins une journée dans de l'eau ou des stimulants de croissance, par exemple de l'humate de potassium ou de sodium.
  2. Après le trempage, les pousses sont taillées pour 2-4 yeux.
  3. Avant la plantation, les plants ne doivent pas être laissés à l'air frais, il est donc préférable d'utiliser un chiffon humide ou un récipient avec une purée d'argile (argile liquide).
  4. En raison du puissant système racinaire, une fosse pour l'atterrissage est faite avec des dimensions d'environ 0,8 * 0,8 m.

Vidéo: préparer des plants de raisin pour la plantation

Il est préférable de préparer la fosse d'atterrissage à l'automne ou au moins un mois avant de planter des semis. Comme sol nutritif en utilisant un mélange de sol de la composition suivante:

  • terre noire ou terre végétale - 5 seaux;
  • cendre - 1 l;
  • fumier - 4 seaux;
  • engrais phosphate - 150 g.

Pour planter des raisins, vous devez préparer un mélange de sol de chernozem, de cendres, d'engrais phosphatés et de fumier

Le processus de plantation des plants de raisin se réduit aux actions suivantes:

  1. Une couche de drainage de 10 cm de pierre concassée ou de brique cassée est versée dans la fosse.

    Comme drainage, une couche de briques cassées ou de gravier est coulée au fond de la fosse d'atterrissage

  2. Tous les composants préparés sont versés en une quantité telle qu'il reste 50 cm sur les bords de la fosse, puis ils sont soigneusement mélangés et bien répandus avec de l'eau pour que la terre se dépose.
  3. Après avoir absorbé l'humidité, le semis est planté, répartissant uniformément le système racinaire.

    Lors de la plantation d'un semis de raisin dans une fosse, le système racinaire est uniformément réparti

  4. Ils remplissent la fosse d'atterrissage jusqu'aux bords, pour lesquels la terre des couches inférieures, qui est restée après avoir creusé la fosse, convient.

    La fosse d'atterrissage est remplie à ras bord, pour laquelle vous pouvez utiliser le terrain restant après avoir creusé la fosse

Les cultivateurs expérimentés dans la fosse de plantation insèrent un morceau de tuyau à travers lequel à l'avenir seront irrigués et fertilisés.

Vidéo: plantation de raisins au printemps

Arrosage

Les raisins secs Radix nécessitent un arrosage régulier et modéré, dont les volumes dépendent directement du type de sol et des conditions météorologiques. Si la culture est cultivée sur des sols de chernozem, alors 5-6 seaux par plante suffiront. Pour les sols sablonneux, environ 10 seaux d'eau seront nécessaires. Entre l'irrigation, il est nécessaire de maintenir un intervalle de 3-4 jours. Si le temps est pluvieux, l'arrosage doit être retardé.

Les raisins secs radiants nécessitent un arrosage régulier et modéré, dont le volume dépend des conditions météorologiques et du type de sol

Top dressing

La variété décrite Kishmisha répond bien à une nutrition supplémentaire. Il est important de comprendre que l'augmentation des rendements grâce à la fertilisation n'est possible que si les engrais sont sous une forme accessible aux plantes. De nombreux vignerons utilisent la cendre de bois comme aliment, essayant de compenser le manque de phosphore et de potassium. Cependant, il faut comprendre que ces éléments sont inactifs et atteindront le système racinaire au plus tôt 3-4 ans sous l'influence d'une forte irrigation et des pluies. De cela, nous pouvons conclure que la meilleure option pour fertiliser le vignoble est des solutions nutritives liquides.

La cendre de bois est un bon engrais, mais les nutriments n'atteignent le système racinaire qu'après quelques années

Au printemps, la culture est nourrie avec du nitrate d'ammonium (2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau), généralement au début de la saison de croissance, et un peu plus tard, utilisez la même solution, mais avec l'ajout de 1 cuillère à soupe. l sulfate de potassium. Les raisins répondent bien au pansement foliaire supérieur. L'usine recevant des éléments tels que le zinc, le bore, le manganèse, contribue à augmenter la productivité de 15 à 20%. Il est recommandé d'alimenter la feuille verte avec une solution de borax (5 g pour 10 l d'eau). Tous les 2-3 ans après la récolte, le sol est fertilisé avec des engrais organiques (compost, molène).

Les engrais organiques et minéraux sont utilisés pour nourrir les raisins, en les appliquant sous la racine, ainsi que par les feuilles

Il ne faut pas abuser des engrais, car en cas de suralimentation, les pousses grossiront, la floraison persistera et les ovaires se formeront faiblement.

Formation de brousse

Un buisson correctement formé de Radiant Kishmish devrait avoir jusqu'à huit pousses par 1 mètre linéaire. Parfois, il est possible d'augmenter leur nombre à 10. Entre les branches de la brousse, il est recommandé de laisser une distance d'au moins 1 m.Dans la plupart des cas, l'élagage pour 8-12 yeux est utilisé pour cette variété. Le résultat est le suivant: si la culture est adulte, alors sur une surface de 4-6 m² il y aura environ 20-25 pousses, et sur une jeune plante - pas plus de 12.

Lors de la formation d'une culture, il est nécessaire de laisser une grande quantité de bois. La taille de la vigne est réalisée en fonction de son âge. Si la manche est jeune, ne coupez pas plus de 2-3 yeux, et sur l'ancienne manche, vous pouvez couper en toute sécurité jusqu'à 14 yeux. Sur la brousse pour laisser plus de 35 yeux de la charge totale ne vaut pas la peine. Avec la bonne approche de la formation, à la fin de la procédure, la brousse ne devrait pas avoir plus de 4 vignes d'une longueur d'environ trois mètres. La partie supérieure de l'arbuste sera fructueuse et la partie inférieure formera les manches.

Pour obtenir une bonne récolte de raisins secs rayonnants, il faut rationner

N'oubliez pas de rationner la récolte et de ne pas laisser plus de deux pinceaux sur une pousse, car il peut y avoir un manque de potassium, et les fruits perdront leur douceur et deviendront plus petits. De plus, le craquelage des baies et le mûrissement ultérieur sont possibles. Si nous négligeons la répartition de la charge et laissons trop de raisins, l'année prochaine la récolte peut être de mauvaise qualité (petite et avec une perte de goût de la baie) ou elle n'existera pas du tout. Cela est dû au fait que la plante aura besoin de repos.

Vidéo: formation d'arbustes à raisins

Protection hivernale

Les raisins secs rayonnants ne sont pas résistants au gel, donc avant le début des rhumes d'hiver, vous devez prendre soin de l'abri de la brousse. La procédure est effectuée à une baisse de température de -5-7 ° C. De tels indicateurs de température contribuent au durcissement de la brousse. Pour la protection, vous pouvez utiliser divers matériaux improvisés, tels que l'ardoise, les aiguilles, les nattes de paille, la terre, avec le creusement préalable des tranchées. Il n'est pas recommandé d'utiliser tyrsa, car cela conduit à l'acidification du sol.

Vous pouvez couvrir les raisins pour l'hiver de différentes manières: en utilisant de la paille, de l'ardoise, des feuilles, de la terre

L'abri pour les raisins doit être organisé de manière à éviter le givrage des rhizomes des plantes lors du gel de l'eau de fonte. La jeune vigne, qui a une flexibilité suffisante, est courbée au sol et recouverte de matière. Les grosses pousses sont isolées avec des nattes de paille et pour les grosses branches, elles font des maisons en planches ou en ardoise.

Vidéo: abriter les raisins pour l'hiver

Quand la fructification se produit

L'une des questions qui intéresse les vignerons débutants, quand le kishmish radieux commence-t-il à porter ses fruits? Cela peut sembler surprenant, mais la récolte de cette variété avec des soins et une taille appropriés peut être obtenue l'année suivante après la plantation. Bien entendu, sa quantité sera minime, de l'ordre de plusieurs grappes, mais il sera toujours possible de déguster ce raisin.

Maladies et ravageurs

La variété Kishmish radiant, comme beaucoup d'autres variétés européennes, a besoin de mesures préventives contre les maladies. Les viticulteurs expérimentés vous recommandent de respecter les règles suivantes, dont le respect préservera la santé de votre vigne:

  1. Pendant la saison, les buissons sont traités 4 fois avec des fongicides (Quadris, Topaz, Strobi, Bordeaux liquide).
  2. La lutte contre le mildiou est réalisée à l'aide de solutions de Nitrafen ou de sulfate de fer, en suivant les instructions d'utilisation des médicaments.
  3. Contre les infections bactériennes et fongiques, du liquide bordelais, du polychloré ou du chloroxyde de cuivre (3%) sont utilisés.
  4. Si de l'oïdium se trouve sur les buissons, une solution de soufre colloïdal (100 g pour 10 litres d'eau) est utilisée.
  5. En hiver, la surface de la terre autour du vignoble est aspergée de Nitrafen ou de sulfate de fer (3%).

L'une des maladies de nombreux cépages est le mildiou, pour combattre lequel ils utilisent une solution de sulfate de fer ou de Nitrafen

Les insectes nuisibles peuvent également endommager les buissons du radiant Kishmish et endommager la culture. Pour éviter la détérioration des baies, les grappes doivent être enlevées à temps, en évitant la surmaturation du fruit. La variété en question peut être attaquée par les ravageurs suivants: vers à feuilles, puces, charançons, etc. Dans ce cas, l'utilisation de médicaments tels que Nitrafen, Fozalon, Chlorophos sera nécessaire.

Vidéo: les maladies du raisin et leur contrôle

Avis de jardiniers sur la variété

Kishmish Radiant - des raisins délicieux et beaux! Ses grappes étonnent simplement l'imagination avec les tailles - lorsque j'ai vu le pinceau pour la première fois, je ne pensais pas immédiatement que TELLE pouvait être cultivée si vous ne vivez pas dans les régions du sud! Mais la taille de la grappe joue une blague cruelle avec la variété - la grappe n'a pas le temps de mûrir complètement, elle doit donc être raccourcie de 1/3 même pendant la floraison. Et cette variété a également un inconvénient - pas très résistant au gel du système racinaire, mais, heureusement, cet inconvénient peut être facilement éliminé - il suffit de planter une brindille sur un stock résistant au gel. Sinon, les raisins sont super!

Elena

//sortoved.ru/vinograd/sort-vinograda-kishmish-luchistyj.html

Très satisfait de Kishmish radiant, le leader incontesté du kishmish, régulier, productif, rose et aussi de la muscade. De plus, c'est une note et non un gf. Je reçois toujours une récolte, contrairement au Veles qui éclate chaque année (vomit 4 ans de suite sans pitié). Je pense qu'une variété injustement méritée. Beaucoup s'éloignant des classiques militaires regrettent puis déracinent de nouveaux objets qui se sont révélés être des pièges cachés.

zrt

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=413&page=203

Dans notre ferme, le radis kishmish se développe depuis les années 90. Propre racine, je n'ai vu aucune plaie lors du profilage. Il étonne par une forte croissance et une réponse à de bons soins. L'année dernière, les chiffres ont été réalisés le 15 août (plus tôt fin août), apparemment, le régime de température a joué un rôle. Malgré la description de la résistance au gel, je peux dire: cet hiver il faisait -35 ° C (abri double-film), les raisins secs bulgares s'en sont inquiétés, poussent à proximité. Les raisins secs éclatants fleurissent comme jamais auparavant.

Peter

//vinforum.ru/index.php?topic=49.0

Après avoir pris la décision de planter du Kishmish radieux, vous devrez prendre soin de la formation d'un buisson, abriter les raisins pour l'hiver, lui fournir une prévention et une protection en temps opportun contre les maladies et les ravageurs. Ce n'est que dans ce cas que l'on peut compter sur un développement normal et une bonne fructification pendant de nombreuses années.

Pin
Send
Share
Send