Mattiola - violet nuit parfumé

Pin
Send
Share
Send

Mattiola est une plante herbacée à fleurs qui nous est venue de la Méditerranée. Il appartient à la famille Crucifer. L'apparence du matthiola est plutôt modeste, mais l'arôme de ses fleurs est si beau que c'est souvent à cause de cela que la plante se voit attribuer une place dans le jardin de fleurs. Ils le plantent plus près des tonnelles, des terrasses ou des fenêtres de la maison. Étant donné que les fleurs s'ouvrent la nuit, Mattiola est souvent appelé «violet de nuit» ou «levka».

Description de l'installation

Le Matthiola est une culture annuelle ou vivace avec des pousses ramifiées herbeuses de 30 à 90 cm de haut et des tiges droites denses se lignifient rapidement. Ils sont recouverts d'une peau vert foncé nue ou densément pubescente. La germination de Matthiola se compose d'un grand nombre de feuilles molles. Le feuillage lancéolé vert foncé avec un bord entier ou dentelé est concentré à la base et au bas de la pousse.

Déjà à la fin du printemps, d'épaisses fleurs racémeuses fleurissent sur le dessus des tiges. Ils se composent de fleurs simples ou doubles avec des pétales arrondis doux. La couleur des inflorescences peut être rose, blanche, lilas, violette ou jaune. Les fleurs fleurissent au coucher du soleil et sont pollinisées par les insectes nocturnes. L'air à côté du parterre de fleurs est rempli d'un riche arôme sucré. Les plantes sont d'excellentes plantes à miel. Après la pollinisation, les fruits mûrissent - de petites gousses oblates. Chacun contient de nombreuses graines de forme arrondie. Les graines sont brunes ou noires.










Types de Mattiola

Le genre matthiola comprend environ 50 espèces principales. Plus de 600 variétés décoratives ont déjà été sélectionnées sur leur base. Les plantes peuvent être divisées en groupes en fonction de la hauteur (nain, moyen, grand), de la structure florale (simple, double) et d'autres signes. Certains des matthiol les plus populaires sont les suivants:

Mattiola est bicorne. Une annuelle à tige mince et très ramifiée forme un buisson sphérique d'environ 50 cm de haut dont les pousses sont couvertes d'un feuillage pétiolé gris-vert de forme linéaire. En juin-août, les inflorescences à panicule dense fleurissent avec de simples corolles à quatre pétales. Ils sont peints en rose clair ou violet et dégagent un arôme intense et agréable. Après la pollinisation en petites gousses denses, les petites graines oblongues mûrissent.

Mattiola le bicorne

Gris Mattiola. Plante annuelle à pousses faiblement ramifiées de 20 à 80 cm de haut dont les tiges sont rapidement lignifiées. Ils sont densément couverts de feuillage ovale ou étroitement linéaire à pubescence courte. Les fleurs simples ou doubles sont collectées en inflorescences denses sur le dessus des pousses. Ils sont peints en rose, blanc, bleu, lilas, jaune et violet foncé. Ce type de levkoy fleurit en juin et conserve les fleurs jusqu'aux premières gelées. Dans le sud, il peut fleurir même en hiver. Le fruit, une gousse plate à plusieurs graines, ne mûrit que dans des cultivars à fleurs simples.

Gris Mattiola

Mattiola est parfumé. La hauteur d'une plante herbacée vivace est de 20 à 50 cm, ses tiges et ses feuilles sont peintes en vert foncé et recouvertes d'une longue pubescence feutrée de teinte argentée. Le feuillage forme une rosette basale épaisse. Les feuilles sédentaires ont une forme oblongue. En mai-juin, une inflorescence racémeuse lâche de simples fleurs jaune-brun fleurit. Les bourgeons s'ouvrent au coucher du soleil et dégagent un arôme puissant caractéristique.

Mattiola parfumé

Culture de Levkoy

La principale méthode de propagation du matthiola consiste à semer des graines. Dans les régions du sud, les cultures peuvent être semées immédiatement en pleine terre. Faites-le en novembre ou avril dans un endroit ouvert et ensoleillé. Dans les sillons peu profonds, essayez de répartir uniformément les petites graines. Auparavant, il était préférable de les mélanger avec du sable. Lorsque les plants forment 3 vraies feuilles, ils sont éclaircis de sorte que la distance soit de 15 à 20 cm.

Pour obtenir des plantes à fleurs dès que possible, il est recommandé de faire d'abord pousser des plants. Début mars, les graines sont distribuées dans des conteneurs avec un mélange de terre gazonnée et de sable jusqu'à une profondeur de 5 mm. Il est utile de les faire tremper plusieurs heures dans une solution de manganèse. Le sol est soigneusement humidifié et les boîtes sont transférées dans une pièce bien éclairée avec une température de + 10 ... + 12 ° C. Les pousses apparaissent après 3-4 jours, après 2 semaines, les semis plongent dans des pots de tourbe séparés ou des tasses jetables.

La croissance des semis en serre se poursuit jusqu'à la mi-avril. Puis, pendant la semaine, les fleurs sont prises à l'extérieur pendant plusieurs heures pour les tempérer. Fin avril, il est possible d'atterrir en matthiola en pleine terre. Il est déjà capable de tolérer de petites gelées de retour (jusqu'à -5 ° C).

Entretien extérieur

Pour la plantation de levkoy, une zone bien éclairée et ouverte est sélectionnée. Il n'est pas souhaitable qu'avant cela, d'autres représentants de plantes crucifères y soient cultivés, car le sol peut être infecté par une infection fongique. Les semis sont plantés sans endommager le morceau de terre à la profondeur du système racinaire. La distance entre les plantes doit être d'environ 20 cm La plantation est préférable de planifier le soir ou par temps nuageux. Avec des plantations plus denses, une infection des pattes noires est possible. Le sol doit être assez meuble et fertile, avec une acidité neutre. Les sols lourds et la stagnation de l'eau sont inacceptables.

Mattiola est une culture sans prétention. Elle a besoin d'un éclairage intense et d'un sol fertile et bien drainé. Vous devez arroser la plante régulièrement, mais en petites portions. Périodiquement, il est nécessaire de desserrer la surface du sol afin qu'une croûte dense ne se forme pas après l'irrigation. Vous devez également faire attention au désherbage. Cette fleur souffre de la proximité de plantes agressives.

Mattiole bio n'est pas nécessaire. Il suffit au printemps d'arroser la plantation avec une solution d'engrais minéral complexe pour la floraison. Sur les sols fertiles, vous pouvez complètement vous passer de fertilisation.

La leucémie peut souffrir de maladies fongiques, en particulier de la "jambe noire" et de la "quille du chou". En prophylaxie, il faut observer la distance et désherber les fleurs, et aussi ne pas permettre l'engorgement du sol. Les parasites les plus courants de la plante sont le chou papillon, la puce crucifère et le badigeon. Le traitement insecticide aidera à faire face rapidement aux ravageurs.

Mattiola en aménagement paysager

Mattiola est l'une de ces plantes qui est cultivée non pas pour une apparence lumineuse, mais pour son merveilleux arôme. Bien que les variétés décoratives en éponge décorent parfaitement le jardin fleuri ou complètent la composition du bouquet. En coupe, la plante résistera jusqu'à deux semaines. Mattiola est planté plus près des lieux de repos ou des fenêtres des maisons, de sorte que le soir et la nuit, profitez du riche arôme de la côte méditerranéenne.

La culture peut être utilisée pour l'aménagement de balcons et de terrasses, la plantation dans des boîtes et des conteneurs. Les meilleurs voisins dans le jardin fleuri de levkoy sont la lavande, le romarin, l'absinthe décorative, le réséda, le thym, le thym, le phlox et le nyvyanik.

Pin
Send
Share
Send