La pomme de terre biélorusse est considérée comme une véritable norme.
Il n'est pas surprenant que de nouvelles variétés soient utilisées par les jardiniers et les agriculteurs.
Parmi ces nouveaux produits prometteurs, Yanka - une variété bonne, savoureuse et facile d'entretien.
Origine
La variété de pomme de terre Yanka a été développée par des éleveurs biélorusses. L'auteur est le Centre biélorusse pour la culture des légumes et la culture des plantes. La variété a été introduite dans le registre national de la Fédération de Russie en 2012. La pomme de terre est régionalisée pour les régions du Centre et du Nord-Ouest. Recommandé pour la culture dans les champs industriels et les fermes, il est possible de cultiver sur des jardins privés. La récolte récoltée est bien conservée, adaptée au transport. Les tubercules lisses et purs sont idéaux pour la vente, ils peuvent être emballés directement sur le terrain.
Pomme de terre "Yanka": description de la variété et photo
Yanka est une sorte de table de taille moyenne. Le rendement est bon, dépend des conditions de croissance et de la région. De 1 hectare est récolté de 195 à 315 cent pommes de terre sélectionnées. Le rendement maximal est fixé à 360 centins par hectare.
Les tubercules récoltés sont parfaitement conservés, la capacité de maintien atteint 96%.
Bush de taille moyenne, dressé, avec des branches modérément étalées.
Feuilles petit, vert clair, avec des bords légèrement ondulés.
Corolle compact, assemblé à partir d'un grand-violet pâle, tombant rapidement des fleurs.
Les baies sont fixés rare.
Système racinaire puissant, est formée au-dessous de chaque douille 8-12 tubercules sélectionnés.
Anecdotes et petites cultures de racines laid.
Les pommes de terre sont cultivées dans un sol, des buissons tolèrent la sécheresse en toute sécurité mineures ou des sautes de température. Qualité répondant à la fécondation, avec l'introduction d'engrais minéraux complexes a considérablement augmenté la productivité.
Il est nécessaire de buttage avec la formation de hautes crêtes et de détruire les mauvaises herbes. En été, l'arrosage chaud est recommandé.
Avantages et inconvénients
Parmi les principales variétés d'avantages:
- excellent goût des plantes-racines;
- bon rendement; Les plantes à tubercule sont stockés pendant une longue période;
- racines lisses, belles, propice à la vente;
- matériau de semences non sujettes à la dégénérescence;
- Les pommes de terre non endommagés par des fouilles;
- plantation peut-être sur un terrain;
- Tolérance aux caprices du temps.
Pour petites lacunes peut inclure la susceptibilité à certaines maladies.
Caractéristiques des cultures de racines
La variété de pomme de terre "Yanka" a les caractéristiques suivantes:
- les tubercules sont grands, pesant de 80 à 110 grammes;
- la forme est ronde-ovale ou ovale;
- tubercules lisses, nets;
- peau jaune, uniformément colorée, modérément mince, légèrement mince;
- ocelles superficiels, petits, de profondeur moyenne, non peints;
- la chair de la coupe est crème ou jaune clair;
- la teneur en amidon est modérée, varie de 14,8 à 15,4%;
- teneur élevée en protéines, vitamines, acides aminés précieux.
La pomme de terre a un goût agréable et riche. teneur en amidon modérée ne permet pas les tubercules pour assombrir lors de la coupe et de la préparation, les racines non bouillir doux, mais devenir granuleuse, pas rigide. Les tubercules peuvent être bouillis, frits, farcis, cuits. Dans l'environnement industriel de croustilles faire un excellent mélange congelé ou purée sublimés.
Familiarisez-vous avec la culture des racines de pommes de terre « peut être » Janka sur la photo:
Les particularités de la culture
Les pommes de terre tolère tous les sols, mais préfère un sol fertile lumière. Le rendement augmente avec l'application modérée d'engrais complexes minéraux. Complexes avec une forte teneur en azote doit être évitée, ils contribuent à une croissance abondante du feuillage au détriment des tubercules.
L'atterrissage commence dans la seconde moitié de mai, quand le sol est complètement réchauffé. Dans les zones plus chaudes tubercules plantés peuvent être utilisés.
Avant la plantation, le sol est complètement libre, hors de celui-ci a sélectionné les restes de plantes qui peuvent devenir un terrain fertile pour les bactéries et les larves d'insectes.Pour plus de sécurité, le sol peut être traité avec des désinfectants.
Tous les trois ans, les sites de plantation doivent être changés, cela évitera l'infection. Plantation de pommes de terre est meilleure sur la terre, qui a occupé les haricots, les choux, les carottes, les herbes des prairies.
Tubercules planté avec une profondeur de 10 cm, la distance entre les trous est de 30-35 cm L'espacement des rangs est de 70 cm de large. Sur les puits, l'humus et les cendres de bois peuvent être décomposés, ce qui augmente la valeur nutritionnelle du sol.
Pendant la saison de plantation 2-3 fois les collines, formant de hautes crêtes sur les buissons. Il est recommandé d'arroser, ainsi qu'une seule application d'engrais. 10 jours avant la récolte, les buissons peuvent être pulvérisés avec une solution aqueuse de superphosphate. Le dressage foliaire peut augmenter le poids des tubercules, ne leur permettant pas d'accumuler des nitrates.
Les tubercules ont une peau fine mais forte, qui n'est pas endommagée par le creusement. En culture industrielle, il est possible d'utiliser des moissonneuses-batteuses avec une poignée droite ou latérale. Les pommes de terre récoltées sont triées et séchées à la limite ou sous un auvent. Les pommes de terre destinées à la vente peuvent être conditionnées directement sur le terrain.
Maladies et ravageurs
La variété est résistante à de nombreuses maladies dangereuses: la pomme de terre de cancer, nématodes à kystes d'or, gale commune, jambe noire, feuilles du mildiou et de racines, mosaïque bagués ou ridée.
tubercules dressings recommandés avant la plantation, déversant des désinfectants du sol. Pour la prévention de la plantation du mildiou pulvérisé avec des médicaments cuprifères.
Les insecticides aident les insectes nuisibles. Ils sont utilisés contre le doryphore, les pucerons, les thrips, les acariens, les taupins. Prévenir la prolifération des larves peuvent, détruire les mauvaises herbes entre les rangs ou l'herbe coupée de paillage.
Dans la lutte contre le doryphore, les préparations chimiques aideront: Aktara, Korado, Régent, Commander, Prestige, Lightning, Tanrek, Apache, Tabou.
Pommes de terre Yanka - variété très prometteuse, non sujette à la dégénérescence. Les buissons ne sont pas malades, ils tolèrent des changements mineurs de temps. Les pommes de terre sont délicieuses, idéales pour les expériences culinaires. La récolte est stockée pendant une longue période, elle peut même être vendue quelques mois après la récolte.