Avant le début de la saison des fêtes, les jardiniers sont confrontés au choix des moyens pour faire face à toutes sortes de parasites.
Selon l'expérience des jardiniers expérimentés, il est très efficace et peu coûteux insecticide "Lightning".
- Spectre d'activité
- Substance active et formulation
- les avantages du médicament
- Mécanisme d'action
- Comment pulvériser
- Vitesse d'impact
- La période d'action protectrice
- Toxicité et précautions
- Compatibilité avec d'autres médicaments
- Terme et conditions de stockage
Spectre d'activité
Dans les instructions pour l'utilisation de la préparation "Molniya" pour la protection contre les insectes nuisibles, il est indiqué que le remède adapté pour une utilisation absolument pour toutes les cultures de jardin. Il peut être utilisé pour pulvériser des plantes, des arbustes, des fleurs. Il est efficace dans la lutte contre les parasites tels que les pucerons, les punaises, les mouches, les coléoptères du Colorado et les mites du chou. Même un acarien tue même quelques moyens. Par conséquent, il peut être largement utilisé pour le traitement de toutes les plantes dans le jardin et le jardin. La plus grande popularité acquise dans la lutte contre le doryphore et les ravageurs des rosiers.
Substance active et formulation
Dans la composition de la drogue, une seule substance - lambda-cyhalothrine à raison de 50 g / l. Sa composition chimique fait référence aux pyréthroïdes, dans la nature - les pyréthrines. Les pyréthroïdes font partie d'un groupe d'insecticides, qui sont ainsi nommés en raison de leur similitude structurelle et biochimique avec les pyréthrines naturelles. Ils sont trouvés dans la nature dans les couleurs de certaines variétés de camomille et ont été utilisés comme insecticides, c'est-à-agents antiparasitaires, depuis 1500 AD. Plus tard, leur composition chimique a été étudiée et des pyréthroïdes synthétiques ont été créés. Pour une utilisation dans la maison "Molniya" est disponible en ampoules de 2 ml ou 10 ml. Pour les grands volumes de traitement en vente, il y a des bidons de cinq litres d'émulsion concentrée.
les avantages du médicament
La foudre a un certain nombre d'avantages, en raison de laquelle il a gagné en popularité. Mentionnons quelques-uns:
- agit très rapidement.Les ravageurs sont tués soit immédiatement, soit jusqu'à 30 minutes;
- large éventail d'applications;
- nuit aux adultes et aux larves;
- grâce à des additifs spéciaux, il n'est pas lavé avec de l'eau;
- L'effet de protection dure trois semaines;
- ne pénètre pas dans la plante, ce qui n'est pas phytotoxique;
- prix bas et faible taux de consommation.
Mécanisme d'action
"Lightning" agit au niveau cellulaire par la méthode de contact-intestinal. La substance, pénétrant dans la cellule d'insecte, active les canaux sodiques des membranes, détruisant les cellules nerveuses, et dépolarise les membranes cellulaires, ce qui bloque finalement le système nerveux du ravageur. La substance active à travers la cuticule pénètre presque instantanément dans l'insecte, détruit son système nerveux, désoriente le parasite, le paralyse et entraîne la mort. Il agit également sur la déshydratation, qui se produit dans les 24 heures.
Comment pulvériser
"Lightning" est utilisé pour pulvériser des plantes. Pour ce faire, diluez-le dans de l'eau à raison de 2 ml par 10 litres. Mélangez d'abord environ un litre d'eau, puis versez dans le récipient principal. Vaporiser du pistolet de pulvérisation. Dans les instructions pour l'utilisation du "Lightning" du Colorado, on dit que pour obtenir un excellent effet protecteur, il faut essayer d'amener le produit à frapper toute la surface de la culture. En règle générale, il est nécessaire de pulvériser au moment de la végétation des plantes, lorsque le plus grand nombre d'insectes nuisibles s'accumulent sur eux.
Vitesse d'impact
La vitesse de l'impact de "Lightning" sur les ravageurs est très élevée, ce qui explique aussi sa popularité parmi les jardiniers. Au cours du processus de traitement, l'insecte périt immédiatement, maximum dans les trente minutes. Si la pulvérisation est déjà terminée et que la préparation agit comme une substance protectrice, la mort du parasite se produit dans les 24 heures qui suivent son entrée dans le corps.
La période d'action protectrice
Dans les instructions pour l'utilisation de la préparation "Molniya", il est décrit que l'effet protecteur du médicament est garanti pour une période d'au moins 14 jours. Cependant, la protection des plantes est active pendant trois semaines.
Toxicité et précautions
La substance appartient à la troisième classe de danger pour les humains et à la deuxième classe de danger pour les abeilles. Il peut nuire à une personne, ayant pénétré dans son corps à travers la peau, les organes respiratoires et digestifs. Par conséquent, avant de commencer le traitement, il est nécessaire de couvrir toutes les parties du corps - porter des gants, des chaussettes et des chaussures fermées; vous devez protéger le visage, vous pouvez utiliser un masque pour cela, des lunettes et un respirateur sont obligatoires. Les cheveux doivent être couverts d'un foulard ou d'un chapeau. Si la drogue pénètre à l'intérieur, l'empoisonnement est possible, les signes de qui sont des vertiges, des maux de tête, des nausées, une faiblesse générale. Dans les premiers jours, une augmentation de la température corporelle jusqu'à 39 degrés est possible.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Le médicament peut être utilisé en combinaison avec tous les pesticides, insecticides et autres produits chimiques pour l'agriculture. "Foudre" est incompatible avec les substances fortement réactives aux acides et alcalines.
Terme et conditions de stockage
Dans une forme diluée, le médicament ne peut pas être stocké, en termes de scellé - des informations sont présentes sur l'emballage. Une condition de stockage obligatoire est un endroit peu humide, inaccessible aux enfants et aux animaux.
Beaucoup de jardiniers s'opposent au traitement des plantes avec des composés chimiques, car cela nuit à la compatibilité écologique des produits. Cependant, si vous utilisez, par exemple, un insecticide efficace tel que «Lightning», qui ne pénètre pas dans la plante et n'agit pas de façon toxique, il n'y aura pas de mal. Mais cela vous aidera à sauver la récolte.