Le chou est une culture de jardin très populaire. En plus des jardiniers traditionnels à tête blanche poussent de couleur, rouge, Savoie, Bruxelles, chou-rave, brocoli et ses autres variétés. Malheureusement, obtenir une récolte abondante est loin d'être toujours possible. Souvent, une partie de celui-ci est endommagée par des champignons pathogènes, des virus, des bactéries et souffre d'attaques d'insectes. Par conséquent, afin de ne pas perdre de chou, vous devez être capable de reconnaître les symptômes typiques d'un problème particulier et savoir quoi faire dans chaque cas.
Maladies typiques du chou
Le chou souffre principalement de champignons pathogènes. Il peut s'infecter à n'importe quel stade de la culture et même pendant le stockage. Si le problème est remarqué à temps, de nombreuses maladies peuvent être traitées à l'aide de remèdes populaires. Cela est même bienvenu, car environ un mois avant la récolte prévue, l'utilisation de produits chimiques est interdite.
"Black Leg"
Une maladie fongique dangereuse qui détruit la plupart ou la totalité des choux est déjà au stade de croissance des semis. Il peut se développer après sa transplantation en pleine terre, mais cela est rarement observé. L'engorgement régulier du substrat, son acidité accrue et l'enthousiasme excessif du jardinier pour les engrais azotés contribuent à l'infection. De plus, plus la plantation est épaisse, plus les plants en souffriront.
La base de la tige devient plus mince, déformée, noircit. Il n'est plus en mesure de supporter le poids des parties aériennes de la plante, le chou repose sur le sol. Les jeunes plants de la "patte noire" meurent, les spécimens adultes peuvent survivre et même former de petites têtes de chou, mais les feuilles sur eux sèchent, sèchent, pourrissent et pourrissent.
Pour éviter l'infection, le sol des plants doit être désinfecté. Des granules de Trichodermine, de Gliocladin ou de cendre de bois tamisée, de craie broyée y sont introduits. Les graines sont gravées dans une solution de tout fongicide d'origine biologique (Alirin-B, Maxim, Planriz). L'eau d'irrigation est périodiquement remplacée par une solution de permanganate de potassium rose pâle.
Pendant la culture, le chou est pulvérisé tous les 10-14 jours avec une solution de Fitosporin-M, le sol sur le lit est saupoudré de cendres ou de soufre colloïdal. Du sable fin est ajouté à la base des tiges. Traitement avec des biostimulants - Epin, Immunocytophyte, potassium humate, a un effet positif sur l'immunité des plantes.
Après avoir trouvé des symptômes suspects, l'arrosage est réduit au minimum requis. Au lieu de l'eau ordinaire, une solution de Previkur ou Fitosporin-M est utilisée. Le chou est traité avec Bactofit, Fitoflavin. Parmi les remèdes populaires, une solution rosâtre de permanganate de potassium ou d'infusion de cosse d'oignon est utilisée.
Vous pouvez essayer de sauver les plants de chou affectés par la "jambe noire". Après avoir coupé la tige affectée, la partie aérienne est mise dans l'eau avec l'ajout de quelques gouttes du biostimulateur. Souvent, cela donne des racines.
Vidéo: la lutte contre la "jambe noire des semis"
Péronosporose (mildiou)
Il affecte non seulement tout type de chou, mais en général toutes les plantes de la famille des crucifères. Se développe le plus souvent dans un substrat fortement acidifié. Les spores du champignon hivernant dans le sol restent viables pendant 5 à 6 ans.
Sur la face avant de la feuille, des taches jaune pâle sont floues. Le mauvais côté est resserré avec une couche continue de plaque rosâtre. Progressivement, les taches changent de couleur en rougeâtre, la plaque en violet. Les feuilles atteintes jaunissent et meurent.
Pour la prévention, les graines sont conservées dans de l'eau chaude (45-50 ° C) pendant 15-20 minutes avant la plantation, puis immergées dans l'eau froide pendant 2-3 minutes. Pour lutter contre la maladie en utilisant des fongicides. Ridomil-Gold, Impact, Vectra, Skor ont montré les meilleurs résultats.
Si un champignon pathogène affecte les semis de chou, les plantes sont saupoudrées 2-3 fois avec un intervalle de 4-5 jours avec de la cendre ou du soufre colloïdal et plantées dans le jardin dès que possible. Un pansement foliaire avec de la potasse et des engrais phosphorés a un effet positif sur leur immunité.
Alternariose (taches noires)
Les spores du champignon sont transportées par le vent ou des gouttes d'eau. Contribue au développement de la chaleur et des précipitations fréquentes. Il peut affecter le chou pendant le processus de croissance et pendant le stockage. De subtils traits noirs apparaissent sur les feuilles, se transformant progressivement en taches vert foncé avec une bordure jaunâtre, recouvertes d'une couche de plaque "duveteuse". Les tissus affectés pourrissent.
Lors de la transplantation de plants dans le sol, des granules de trichodermine ou un peu de cendre de bois sont placés au fond du trou. Une fois tous les 12 à 15 jours, le chou et la terre du jardin sont pulvérisés avec une solution à 1% de sulfate de cuivre, en alternance avec Immunocytophyte. Pour lutter contre la maladie, des médicaments Abiga-Peak, Bravo, Skor et Quadrice sont utilisés. Les plantes sont traitées toutes les 1,5 à 2 semaines jusqu'à disparition des symptômes caractéristiques.
Pour éviter le développement de l'alternariose lors du stockage, les têtes de chou sont dotées de conditions optimales ou proches (température au niveau de 2-4 ° C, humidité 70-80%, bonne ventilation, manque de lumière). Avant la pose dans le sous-sol ou la cave, la pièce est désinfectée en essuyant toutes les surfaces avec de la chaux hydratée diluée avec de l'eau ou en brûlant un petit brouillon de soufre. Les têtes de chou sont soigneusement sélectionnées, saupoudrées de cendre de bois ou de craie concassée, disposées ou suspendues de manière à ne pas se toucher.
Sclerotinia (pourriture blanche)
Le plus souvent, le chou s'infecte pendant le stockage, mais avec une humidité élevée et un temps frais, la maladie peut se développer plus près de la fin de la saison de croissance. Les feuilles sont recouvertes d'une épaisse couche de plaque blanchâtre semblable à du coton avec de petites taches noires. Les tissus touchés "se mouillent", deviennent visqueux au toucher, les têtes de pourriture du chou.
Pour éviter le développement de la pourriture blanche, le chou est soigneusement sélectionné pour le stockage, lui fournir des conditions appropriées. Récolté à temps - les têtes de chou trop mûres et givrées sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de champignons. Pour la prophylaxie pendant l'été, une alimentation foliaire est effectuée toutes les deux semaines, en pulvérisant le chou avec une solution de sulfate de zinc, de permanganate de potassium, de sulfate de cuivre, d'acide borique, d'ammonium et de molybdène (1-2 g par litre d'eau).
Il est assez difficile de traiter la sclérotinia, car la maladie se développe très rapidement. Si vous avez quand même réussi à le remarquer à un stade précoce, le tissu affecté est découpé, en capturant un peu plus et ceux qui semblent en bonne santé. Les «plaies» sont saupoudrées de poudre de charbon actif, de cannelle ou de bouillie de craie concassée, diluée avec une solution rose de permanganate de potassium.
Phomose (pourriture sèche)
Non seulement les crucifères «culturels», mais aussi «sauvages» souffrent de phomose. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à la lutte contre les mauvaises herbes. Le plus souvent, la maladie se développe par forte humidité et par temps modérément chaud (22-26 ° C). Dans le tissu, le champignon pénètre par des dommages mécaniques. Il hiberne dans les débris végétaux, maintenant sa viabilité pendant 5 à 7 ans.
Le premier signe est la couleur artificielle pourpre-rougeâtre des plaques foliaires. Ensuite, les feuilles affectées par la phomose deviennent plus minces, plus grises, sèches, couvertes de plaque cendrée avec de petites taches noires. Progressivement, les taches se transforment en «ulcères» déprimés.
Pour la prophylaxie pendant la période végétative, les plantes sont traitées avec une solution de trichodermine, phytocide. Des remèdes populaires, l'infusion d'oignon ou de bouillie à l'ail est utilisée. Pour qu'il «colle» mieux aux têtes, ajoutez un peu de copeaux de savon ou de savon liquide. Pour lutter contre la maladie, tous les fongicides sont utilisés. S'il est remarqué à un stade précoce, 2-3 traitements avec un intervalle de 10-12 jours suffisent.
Botrite (pourriture grise)
Une maladie très dangereuse du chou, se développe pendant le stockage. Elle affecte principalement les plantes dont l'immunité est affaiblie ou les dommages mécaniques. Les têtes de chou sont recouvertes de taches vert foncé visqueuses, puis elles brunissent et sont serrées avec une couche de revêtement en frêne "moelleux".
Lutter contre la maladie est presque impossible. Pour la prophylaxie, lors de la récolte, plusieurs feuilles tégumentaires doivent être conservées, elles sont traitées avec soin avec des têtes de chou afin qu'elles ne subissent pas de dommages mécaniques. Pendant le stockage, ils doivent être inspectés régulièrement; toutes les têtes de chou infectées sont enlevées. Si la maladie est remarquée à un stade précoce, elle est combattue de la même manière que la pourriture blanche.
Fusarium
La maladie se développe très rapidement, principalement les plantes souffrent de fusarium dans un mois et demi après la plantation dans le sol. En seulement 5-7 jours, le chou flétrit. Le champignon pénètre dans le tissu végétal par les racines, ne se manifeste pas longtemps, rien n'est visible sur la partie aérienne.
Les feuilles des spécimens infectés jaunissent et perdent leur tonus. Ensuite, ils se déforment et se dessèchent. La tête de chou cesse de se former, de se fissurer. Si vous coupez la plante, des taches brun-noir en forme d'anneau sont visibles dans les tissus de la tige.
Il n'y a pas de remède pour le fusarium. Les plantes affectées sont immédiatement arrachées et brûlées. Le substrat à cet endroit est désinfecté en renversant du sulfate de cuivre à 5%, du liquide bordeaux ou une solution de permanganate de potassium de framboise foncée.
Pour la prévention, le sol sur le lit de jardin est versé avec une solution de Fundazole. Le chou est pulvérisé avec Agate-25K, Immunocytophyte, Hétéroauxine, Emistim-M. Les plantes saines sont moins susceptibles de tomber malades. Mais le seul moyen fiable d'éviter l'infection par Fusarium est de cultiver des variétés et des hybrides résistants. Il y en a plusieurs - Fresco, Amazon, Satellite, Kolobok, Paradox, Megaton, Karamba et ainsi de suite. Il existe également des variétés de rousses, de feuilles, de chou-fleur, de choux de Bruxelles, de chou de Savoie et de chou-rave possédant l'immunité «innée».
Bactériose muqueuse (pourriture noire)
La maladie, dont la propagation est favorisée par une augmentation de l'humidité, de la chaleur, du substrat alcalin, une carence dans le sol de potassium et de phosphore et un excès d'azote. Le plus souvent, le chou en souffre dans la seconde moitié de l'été, vers la fin de la saison de croissance.
Les feuilles de la pourriture extérieure diffusent une odeur âcre. Au début, ils deviennent crème jaunâtre, puis ils deviennent gris et bruns. La base de la tige et des nervures devient noire. Le sol est recouvert d'une couche de moisissure. Il n'y a pas un tel chou.
Pour la prévention, le sol est pulvérisé tous les 7-10 jours avec 1% de vitriol ou Planriz, le chou lui-même est Agat-25K. Le sol est saupoudré de cendre de bois ou de craie concassée. Avant la plantation, les graines sont marinées dans une solution de Binoram, Previkur, Fitolavin. Il peut également jeter des trous pour les semis. Les racines sont trempées dans de la bouillie de fumier frais et d'argile en poudre avec l'ajout de Trichodermine, Glyocladin. Les spores du champignon sont portées par la plupart des ravageurs du chou, il convient donc de prêter attention à leur lutte.
Il est impossible de guérir cette maladie avec des moyens modernes. La seule façon de protéger la culture est de planter des variétés résistantes à la bactériose. Dans le chou blanc, par exemple, Valentine, Kolobok, Nadezhda, Slavyanka, Monarch, Lennox, Monterrey.
Kila
Elle affecte toutes les plantes de la famille des crucifères. Si une quille a été trouvée dans le jardin, le chou et d'autres cultures ne peuvent pas y être plantés pendant au moins 7 à 8 ans. Il semble que la plante se flétrit sans raison apparente. Mais si vous le creusez du sol, des excroissances moches de différentes tailles ressemblant à des tumeurs sont clairement visibles sur les racines. Les têtes de ces choux ne se nouent pas du tout ou sont très lâches.
Lors de la plantation de plants dans le sol, il est nécessaire de faire attention aux racines et de rejeter tous les plants, même avec des excroissances suspectes à peine perceptibles. Au fil du temps, ils peuvent atteindre la taille d'une tête de chou.
Kila se développe dans un sol acide. Pour la neutraliser lors de la préparation des lits, de la farine de dolomite, des coquilles d'oeufs, des cendres de bois pulvérisées en poudre sont introduites dans le sol. Le chou est arrosé au moins une fois par mois avec de l'eau diluée avec du soufre colloïdal ou la même farine de dolomite (le soi-disant lait de chaux). Une solution de Topaz, Alirina-B convient également.
Il est impossible de guérir cette maladie. La plante ne peut être arrachée et brûlée, éliminant ainsi la source d'infection. Le sol à cet endroit doit être désinfecté. Immunité contre les variétés de quille de chou blanc - Kiloton, Tequila, Nadezhda, Ramkila, Taininskaya.
Il existe des cultures qui nettoient efficacement le sol des spores de la quille. Si vous plantez des solanacées, des oignons, de l'ail, des betteraves, des épinards, du chou sur ce lit dans les 2-3 ans, vous pouvez les remettre plus rapidement à leur place d'origine. Certains jardiniers recommandent de planter des sommités de betteraves déchiquetées dans le jardin lors du creusement.
Vidéo: quille sur chou
Virus de la mosaïque
Sur les feuilles, à commencer par les plus jeunes, des taches jaunâtres apparaissent entre les nervures. Ensuite, des sections de tissu nécrotique apparaissent sur ces tissus, les veines sont déformées, les feuilles sont ridées. Peu à peu, ils sèchent, la plante meurt.
Il est impossible de guérir la mosaïque, comme la plupart des maladies virales affectant les cultures maraîchères. Par conséquent, la prévention est absolument nécessaire. Les graines sont trempées dans de l'eau chaude, marinées dans une solution de Phytocide, Agate-25K. Les spores du virus propagent les pucerons, qui doivent également être combattus avec détermination.
Ravageurs dangereux
Il y a beaucoup de ravageurs dans n'importe quelle variété de chou. Les insectes sont attirés par les feuilles succulentes. Ils sont dangereux non seulement parce qu'ils endommagent les plantes. Beaucoup d'entre eux sont porteurs de spores de champignons pathogènes, virus, bactéries.
Puceron du chou
De petits insectes vert pâle parsèment littéralement l'intérieur des feuilles. Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes. De multiples points décolorés apparaissent sur les tissus affectés, clairement visibles sur la lumière. Ensuite, les feuilles se déforment, s'amincissent, comme si elles se décomposaient.
Les pucerons n'aiment pas les odeurs piquantes. Le souci, le calendula, le romarin, la lavande, la sauge, le basilic et d'autres herbes ont peur du lit de chou. L'effet le plus prononcé est donné par les carottes, l'ail, le fenouil, l'aneth, le persil. Les mêmes plantes peuvent être utilisées comme matières premières pour la préparation d'infusions, qui sont pulvérisées avec du chou tous les 10-12 jours. Convient également aux sommets de tomates, à la moutarde en poudre, aux flèches d'oignon et d'ail, au piment, aux feuilles de tabac sèches.
Les ennemis naturels des pucerons sont les oiseaux (moineaux, mésanges) et les perce-oreilles. Pour les premiers, des mangeoires peuvent être placées sur la parcelle, les seconds sont attirés à l'aide de conteneurs remplis de copeaux de bois.
Trouvant le puceron alors qu'il est encore un peu, le chou est vaporisé de mousse de savon, une solution de carbonate de sodium. Utilisation et infusions conçues pour l'effrayer. Seuls les intervalles entre les procédures sont réduits à 6-8 heures.
Si aucun effet n'est attendu, des insecticides à action générale sont utilisés, par exemple Commander, Corado, Inta-Vir, Iskra-Bio, Fitoverm. Habituellement, suffisamment de 2-3 traitements avec un intervalle de 7 à 12 jours.
Vidéo: pucerons sur le chou et méthodes pour y faire face
Bug de crucifère
Les adultes et les larves sucent le jus des feuilles de chou. Ils jaunissent et sèchent, la plante s'arrête en développement. Les premières variétés souffrent moins des punaises de lit. Jusqu'à ce qu'il soit activé, ils forment des plantes assez puissantes, qui sont plus difficiles à faire du mal.
Pour repousser le ravageur, un lit de chou est entouré autour du périmètre d'absinthe, de tanaisie et de calendula. Des chiffons humectés de kérosène ou de térébenthine sont disposés dans les allées. Le sol est saupoudré de boules de naphtaline mélangées à de la cendre de bois (1: 5).
Prévention - pulvériser du chou avec des infusions de camomille de la pharmacie, de la tomate ou de la pomme de terre. Lorsque des ravageurs apparaissent, les plantes et le sol sont traités avec Belofos, Fosbetsid, Enzhio, Actellik. Si les insectes se sont multipliés, la concentration du produit chimique est doublée par rapport au fabricant recommandé.
Puce crucifère
Ravageur spécifique des plantes de la même famille. De petits insectes en quelques jours peuvent transformer les feuilles en tamis. Ils détruisent les plants de chou littéralement en quelques heures. Les ravageurs les plus actifs au printemps, lorsque la température de l'air atteint 15 ° C et plus.
Pour la prévention, le chou est placé loin des lits avec des radis, des radis, du daikon. Les plantes sont pulvérisées chaque semaine avec de l'eau diluée dans une proportion d'essence de vinaigre 1:10. Le lit est saupoudré d'un mélange de cendre de bois avec des copeaux de tabac et du poivre rouge moulu. Les plantes elles-mêmes - craie broyée ou soufre colloïdal. Dans l'eau pour l'irrigation, ajouter une infusion de valériane, une huile essentielle à l'arôme de conifère (8-10 gouttes par seau d'eau).
Si un ravageur est détecté, les préparations Decis, Karate, Bankol, Aktara sont utilisées. Un shampooing aux puces conçu pour les animaux donne également un bon effet (50 ml pour 5 l d'eau).
Limace
Les mollusques et crustacés dépourvus de coquilles se nourrissent de feuilles de chou, y mangeant de grands trous. En surface, il reste un revêtement brillant et collant, coulant argenté. La conservation de la qualité de ces têtes est fortement réduite, et la présentabilité aussi. Je ne veux pas du tout manger un tel chou.
Plus profond peut être collecté manuellement, car ils ne diffèrent pas par la vitesse de déplacement et la capacité à se déguiser. Les pièges donnent un bon effet. Des récipients profonds sont creusés dans le sol et remplis de bière, de sirop de sucre, de kvas, de confiture fermentée, de tranches de chou ou de pulpe de pamplemousse.
Pour effrayer les limaces, le lit est entouré d'herbes épicées - menthe, sauge, absinthe, persil. Dans les allées gisaient des tiges d'orties. Leurs ennemis naturels sont les hérissons, les crapauds, les étourneaux. Les attirer sur le site n'est pas si difficile.
Un bon effet est donné en pulvérisant du café fort dilué avec de l'eau avec de l'ammoniaque (1: 6), une solution saline (une cuillère à café de 3 l). Ce dernier ne doit pas être emporté, sinon les têtes de chou jauniront et se dessècheront. À la base des tiges, une «barrière» est constituée d'aiguilles, de coquilles d'œufs ou de noix broyées, de sable, de piment fort, de cendres et de petits graviers.
Les produits chimiques ne sont utilisés qu'en cas d'invasion massive de limaces, ce qui est extrêmement rare. Ils utilisent des préparations de Thunder, Sludge, Meta, d'autres insecticides, dont le métaldéhyde.
Vidéo: comment se débarrasser des limaces sur le chou
Papillon du chou
De petits papillons brun grisâtre pondent des œufs 5 à 6 fois pendant l'été. Les larves qui en sortent se nourrissent des tissus foliaires. Les chenilles sont particulièrement endémiques s'il y a une chaleur intense dans la rue. Les plantes affectées s'arrêtent de se développer, sèchent, n'attachent pas les têtes.
Des remèdes populaires pour effrayer les papillons de chou, la décoction de sommets de tomates, les feuilles de pissenlit, l'extrait de poudre de moutarde, le poivre moulu et la chapelure de tabac sont utilisés. Plusieurs buissons de tabac peuvent être plantés le long du périmètre des lits. Un bon effet est fourni par la "barrière" du trèfle, du persil, de la coriandre, de la moutarde en feuilles, des carottes. Ils attirent les ennemis naturels de la teigne du chou.
Pour se protéger des adultes, un ruban de masquage est accroché à côté du lit pour attraper les mouches ou les morceaux de carton, graissé avec de la résine, de la vaseline, du miel et une colle à long séchage. Le chou est pulvérisé avec Entobacterin, Gomelin, Dendrobacillin. Contre les chenilles, les traitements par Actellic, Ambush, Nurell-D, Kinmiks sont efficaces.
Chou blanc
Le ravageur est mieux connu des jardiniers comme un papillon du chou. Si vous ne le combattez pas, vous pouvez complètement perdre la récolte. Chaque papillon pond 200 œufs ou plus, les chenilles qui éclosent mangent les feuilles pendant plusieurs jours, ne laissant que des stries.
Pour la prévention, les feuilles doivent être examinées régulièrement, en particulier de l'intérieur. Les œufs découverts sont détruits immédiatement. S'il y en a beaucoup, ils saupoudrent le lit de copeaux de tabac. Les adultes ont peur comme les papillons du chou. Vous pouvez également utiliser l'infusion de rhizomes de bardane, d'absinthe. Pour la destruction des pistes utilisées Fitoverm, Kemifos, Kinmiks.
Une méthode intéressante pour combattre un papillon consiste à placer des bâtons sur un lit avec des morceaux de coquille d'oeuf collés sur eux. Apparemment, ils les prennent pour des "parents" et s'envolent plus loin, croyant que le territoire est déjà occupé.
Pelle à chou
Les chenilles éclosent d'œufs pondus par un papillon gris brunâtre, mangent d'abord les feuilles de couverture de la tête de chou, puis pénètrent à l'intérieur, faisant de longs "tunnels".
Les chenilles et les œufs sont récoltés à la main. Les papillons sont effrayés en pulvérisant du chou avec une infusion de gousses de piment ou de bicarbonate de soude dilué avec de l'eau (verre de 10 litres). Un bon effet est également donné par les pièges décrits ci-dessus, les médicaments Lepidocide, Bitoxibacillin, Zolon. En cas d'invasion massive de chenilles, Inta-Vir, Fury, Sherpa, Karate sont utilisés.
Vidéo: les papillons sur le chou et les moyens de les gérer
Tenthrède du colza
Les coléoptères femelles pondent des œufs dans les tissus végétaux. Ils «scellent» la maçonnerie avec leurs propres excréments. Les larves qui en ont émergé rongent les tiges et les feuilles de l'intérieur et vont progressivement à l'extérieur. En plus du chou et de ses "parents", le ravageur affecte également les plantes de la famille du céleri (carottes, persil, panais, coriandre), il est donc préférable de les planter loin les uns des autres.
Pour la prévention, le chou est vaporisé d'infusion d'absinthe, de camomille, de tanaisie, d'aconite (cette dernière est très toxique). Une autre option est une solution de carbonate de sodium (70 g pour 10 litres d'eau). Les larves sont détruites en traitant les plantes et le sol avec Metaphos, Phosphamide, Arrivo, Actara, Confidor-Maxi.
Mouche du chou
Les adultes pondent des œufs dans le sol. Les larves pénètrent dans les racines et remontent progressivement la tige sans sortir. Ils font de longs tunnels dans les tissus. La plante ralentit son développement, sèche.
Les individus adultes ont peur, entourant le lit d'aneth, de calendula, de souci, de graines de carvi, de coriandre et de céleri. Ils ne tolèrent pas non plus l'odeur de la valériane. Le sol est saupoudré de cendres, le chou est aspergé d'infusion de feuilles de pissenlit ou de bardane, d'une solution saline (un verre dans un seau d'eau) ou d'ammoniac dilué avec de l'eau (10 ml pour 10 l). Lors de la plantation de semis, des granules de Bazudin, Pochin, Zemlin sont introduits dans les trous du sol. Au pic d'activité des mouches (vous pouvez vous concentrer sur le début de la floraison du lilas), le chou est recouvert de lutrasil, de spanbond et d'autres matériaux blancs similaires.
Lors du relâchement du sol, il est saupoudré d'un mélange de poudre de moutarde et de poivre moulu ou de cendre de bois avec du naphtalène ou du camphre. Après avoir découvert les larves, Rovikurt et Trichloromethaphos sont utilisés.
Aleurode
Détecter un ravageur est facile. De petits papillons blanchâtres ressemblant à des papillons volent dans les airs même avec la touche la plus légère de la plante. Eux et les larves se nourrissent de jus de chou, des taches jaunâtres s'étalant sur les feuilles. Cette culture est particulièrement affectée par les aleurodes lorsqu'elles sont cultivées en serre. Elle est très adaptée à la chaleur, à une humidité élevée et à l'air frais.
Ils effrayent les papillons en aspergeant les plantations d'infusion de millefeuille, de flèches d'ail et de mousse de lessive ou de savon au goudron. Le ruban adhésif pour attraper les mouches et les pièges à phéromones spéciaux aide à lutter contre les aleurodes. Ils sont également fabriqués indépendamment de morceaux de carton, en les lubrifiant avec de la vaseline, du miel, de la colle. De temps en temps dans la serre, vous pouvez brûler n'importe quelle plaque pour le fumigateur. Pour lutter contre le ravageur, Inta-Vir, Talstar, Mospilan, Fitoverm sont utilisés.
Vidéo: les maladies et ravageurs les plus courants du chou
Comment prévenir l'infection au chou et les attaques de ravageurs
Il est beaucoup plus facile de prévenir le problème que d'en combattre les conséquences ultérieurement. Un chou bien entretenu est beaucoup moins susceptible de souffrir de maladies et de ravageurs.
En automne, ils creusent définitivement le lit du jardin. Cela aide à détruire les œufs et les larves de ravageurs. Dans le même but, il est nettoyé des mauvaises herbes et autres débris végétaux. Le fumier frais n'est pas autorisé au printemps. De nombreux ravageurs y hibernent. Pendant l'été, le jardin est régulièrement désherbé et défait.
Gardez toujours à l'esprit la rotation des cultures. Idéalement, le chou est déplacé vers un nouvel endroit chaque année. Si cela n'est pas possible, au moins une fois tous les 2-3 ans. Les bonnes prédécesseurs pour elle sont les betteraves, les herbes épicées et toutes les solanacées. Indésirables - autres cultures de la famille des crucifères.
Dans le jardin, des graines et des plants sont plantés, en maintenant la distance recommandée entre les plantes. Avec «l'entassement» sur le lit, surtout si le chou est cultivé dans une serre, les maladies et les ravageurs se propagent beaucoup plus rapidement.
Pour les semences, une pré-plantation est effectuée, en les chauffant à l'eau chaude ou en décapant dans une solution d'un fongicide d'origine biologique ou de permanganate de potassium. Les semis ne peuvent pas être versés, sinon vous pouvez perdre la récolte avant la plantation du chou dans le sol. Il ne vaut pas la peine de retarder la plantation du chou dans le sol - ces plantes ont une immunité bien pire.
Pour un stockage à long terme, seules les têtes de chou sélectionnées ne présentent pas la moindre trace suspecte ou dommage mécanique. Ils sont fournis dans des conditions optimales ou proches. Ils sont disposés sur des étagères afin qu'ils ne se touchent pas. Les tranches doivent être traitées; dans le processus de récolte, seuls des outils affûtés et désinfectés sont utilisés. Le chou dans le sous-sol ou la cave est inspecté régulièrement, les têtes de chou infectées sont immédiatement nettoyées.
Ne vous sentez pas désolé pour la plante si vous n'avez pas remarqué le développement de la maladie à temps. Lorsque le processus est déjà allé loin, il ne reste plus qu'à les déchirer et les brûler, arrêtant ainsi la propagation de l'infection. Pour vous en assurer, la place sur le lit est désinfectée.
Autres problèmes liés à la croissance des cultures
Souvent, le chou ne se sent pas trop bien, le jardinier lui-même est à blâmer. Des erreurs de soins involontaires peuvent provoquer une détérioration de la plante. En règle générale, ce n'est pas critique pour la culture. Il suffit de «corriger» dans le temps et tout redeviendra normal.
- Feuilles minces, presque lancéolées. Le brocoli et le chou-fleur ont de très petites inflorescences ou leur absence totale. La raison en est une carence en molybdène dans le sol et / ou un substrat trop acide.
- Taches jaunes entre les nervures, changeant progressivement de couleur en rouge orangé ou bordeaux. Causé par un manque de magnésium.
- Les bords de séchage des feuilles, se tordant vers l'intérieur. Elle est provoquée par une carence en manganèse.
- Jeunes feuilles déformantes, têtes de chou plus petites, odeur amère de chou. Associé à un manque de bore.
- Feuilles bleues. Carence moyenne en phosphore. Peut-être que le chou a été planté dans un sol non chauffé. Cela affecte la capacité des racines à absorber cette macrocellule.
- Les têtes de chou ne se nouent pas du tout ou sont très lâches. Le chou est planté dans un endroit inapproprié (même une ombre partielle ne lui convient pas) ou un sol trop léger et non nutritif. Ou une longue sécheresse est "à blâmer" pour cela. Une autre raison possible - des semis de chou de maturation moyenne-tardive et tardive ont été plantés au cours de la dernière décennie de mai. Autrement dit, les cabbots n'ont tout simplement pas eu le temps de se former.
- Fendre des têtes de chou. Mauvais arrosage - au début, le chou n'est pas "arrosé" pendant longtemps, puis le sol est humidifié très abondamment.
- Quelques petites têtes se forment au lieu d'une grande. Très probablement, le chou a subi des gelées printanières, en conséquence, le point de croissance apical a souffert. Des dommages similaires peuvent être causés par des blessures mécaniques ou «brûler» l'engrais à haute concentration.
Le chou est une culture de jardin qui souffre assez souvent de maladies et de ravageurs. Mais tout problème est plus facile à prévenir qu'à traiter les conséquences plus tard, surtout si le processus est déjà allé assez loin. Des mesures préventives simples et des soins de plantation compétents contribuent à minimiser le risque d'infection, respectivement, le jardinier peut compter sur une bonne récolte.