Davallia est une fougère vivace sans prétention. Il attire l'attention non seulement avec un feuillage vert luxuriant, mais aussi avec des racines aériennes douces qui forment un chapeau dense sur la surface du pot. Ce sont ces racines qui ressemblent à des pattes molles, donc la fleur de davallia est appelée "pattes de lapin ou d'écureuil".
Description de l'installation
Davallia appartient à la famille du même nom. C'est une plante épiphyte vivace à couronne étalée. L'usine est commune en Asie de l'Est (Chine, Japon) et en Europe (îles Canaries). Sous nos latitudes, la fougère davallia est cultivée comme plante d'intérieur ampeleuse. En milieu naturel, le buisson atteint une hauteur de 1 m et une largeur pouvant atteindre 1,5 m, mais le davallia ampelous pousse de 25 à 45 cm de hauteur.
Davallia a un rhizome ramifié et charnu. Les racines sont couvertes d'écailles brunes ou de villosités. Un épais bouquet de feuilles sculptées s'élève au-dessus de la surface du sol. Les Vayi ont une tige élastique recouverte de feuilles vert clair fortement disséquées. Au dos du feuillage se trouvent des sporings bruns avec des graines.
Variétés
La famille compte environ 60 espèces, mais seules quelques-unes sont utilisées en culture intérieure. Attardons-nous plus en détail sur les représentants suivants.
Davallia canari distribué en Europe du Sud et en Afrique du Nord. La fougère est une plante vivace aux racines courbes et rampantes. Le rhizome est couvert d'écailles brunes et de soies styloïdes. Les incisives Cirrus poussent de 30 à 45 cm et leur largeur est de 22 à 30. Les feuilles coriaces reposent étroitement sur la tige et ont une forme ovale ou rhomboïde. Les folioles sont situées sur de longs pétioles nus (10-15 cm). Plusieurs sporanges sont situés sur les feuilles supérieures et sont recouverts d'une couverture en forme de coupe.
Bubble Davallia propagation du Japon et de la Chine. Les racines de cette espèce ont une forme en spirale et sont peintes dans des tons brun clair. Les feuilles des cirrus sont légèrement gonflées et mesurent 20–25 cm de long et 15 cm de large, des sporanges bruns sont visibles sur le dessus des folioles et donnent à l'espèce un aspect très attrayant.
Davallia Fijian Il a une teinte de verdure plus foncée et une forme ajourée des feuilles. La hauteur du buisson étalé peut atteindre 90 cm.La longueur des feuilles coriaces est de 30 cm, elles sont attachées aux pétioles tombants en forme de fil, de sorte que la variété convient à la culture en ampoule. Cette espèce a tendance à se débarrasser des vieilles feuilles chaque année et à développer de jeunes pousses.
Davallia est dense répandue en Malaisie et dans l'immensité de l'Australie. La plante a des racines fines et denses couvertes de villosités. Le feuillage cirrus pousse trois fois 35-50 cm de haut et 15-25 cm de large. Le feuillage linéaire dentelé contient des sporanges bruns. En dessous, sur le même pétiole, pousse un feuillage stérile plus arrondi. Les feuilles sont attachées au sommet du pétiole brun, d'environ 25-30 cm de long.
Davallia disséqué - une variété herbacée avec des pousses denses et basses et un rhizome rampant. Les pétioles sont peints dans une teinte jaune-vert, sur eux sont des feuilles brillantes d'environ 30 cm de long.Les lames ont une forme triangulaire.
Davallia se marie est une variété compacte. La hauteur du buisson ne dépasse pas 25 cm Les racines brunes sont couvertes de villosités blanchâtres. Sur les vayayas vert clair se trouve un feuillage triangulaire à quatre dissections. La plante a une bonne résistance au froid et peut hiverner en pleine terre à des températures positives.
Davallia est à cinq feuilles. La plante a des racines minces et moelleuses de couleur chocolat. Sur les courtes tiges vertes, les feuilles sont solides et brillantes.
Reproduction de davallia
La reproduction du davallia en divisant le buisson est considérée comme le moyen le plus simple et le plus efficace. La division est combinée avec une greffe de fougère adulte, ce qui augmentera certainement le taux de croissance. Au printemps, le buisson est complètement déterré et coupé avec une lame tranchante. Le lieu de la coupe est saupoudré de charbon de bois broyé et une pousse est plantée dans un petit pot.
Un gros buisson peut être coupé en plusieurs parties à la fois. Il suffit de laisser au moins une feuille saine et de 7 cm de rhizome dans chaque dividende.
Lors de la propagation du davallia par les spores, plus d'efforts sont nécessaires. Les spores sont situées dans les sorus qui, à maturité, deviennent brun foncé ou brun. Les spores mûries s'écrasent d'un wai sur une feuille de papier et sèchent dans une pièce sombre.
Pour la plantation, préparez un mélange de tourbe légère dans un bol plat. La terre doit être décontaminée par cuisson au four ou par ébouillantage. Les spores tentent de se répartir uniformément à la surface de la terre. Le sol est pulvérisé et recouvert d'un film (verre). Le récipient est laissé dans un endroit lumineux et chaud.
Dans les 2 à 4 semaines, une partie des spores germe. Les jeunes fougères sont laissées dans une serre chaude et pulvérisées régulièrement. Les semis ne seront prêts pour la transplantation qu'après 2 mois. Les pousses ont besoin d'une humidité élevée, elles sont donc progressivement habituées à l'environnement naturel. L'abri est retiré quotidiennement pendant 15 à 20 minutes, augmentant progressivement l'intervalle de temps.
Les parties individuelles de davallia peuvent s'enraciner et se développer indépendamment. Ainsi, un morceau de racine ou une feuille coupée, placé dans un sol bien humidifié et recouvert d'un film, va bientôt commencer à pousser.
Règles d'entretien
Prendre soin de davallia à la maison n'est pas trop compliqué. Elle devrait choisir un endroit lumineux, mais sans lumière directe du soleil. Le rebord de fenêtre est ou nord fera l'affaire.
Pour la plantation, pas trop profond, de larges pots avec une épaisse couche d'argile expansée ou autre matériau pour le drainage sont utilisés. Le sol peut être mélangé à partir de:
- terrain en gazon;
- terrain plat;
- sphaigne de mousse;
- tourbe;
- du sable.
Comme le récipient est rempli de racines, le davallia est transplanté et, si nécessaire, divisé en plusieurs buissons. Lors de la transplantation, il est important d'être prudent. Les racines moulues soulèvent et saupoudrent doucement le sol sous elles.
La fougère aime l'air chaud, elle peut résister à la chaleur jusqu'à + 40 ° C. En hiver, il est conseillé de prévoir une atmosphère plus fraîche, mais pas de baisser la température en dessous de + 15 ° C.
La plante a besoin d'arrosages fréquents pour que le sol ne se dessèche pas complètement. Une humidité stagnante est très indésirable. L'air doit être humide (au moins 70%). Vous pouvez placer une fougère à côté d'un petit étang ou d'une fontaine. Utilisez de la claydite humide dans des plateaux à côté de la fougère.
Au printemps et en été, des nutriments complexes pour les plantes vertes peuvent être utilisés pour reconstituer les nutriments. Ils sont appliqués sous forme liquide deux fois par mois.
Difficultés possibles
Au cours de la vie de davallia, certains problèmes peuvent survenir et sont faciles à gérer si vous comprenez correctement les signaux de la plante:
- torsion et chute des feuilles vertes - température de l'air trop basse;
- jaunissement et séchage des feuilles - humidité insuffisante;
- l'apparition de taches jaunes et brunes sur les feuilles - un coup de soleil;
- croissance lente - sol trop dense.
Les parasites (pucerons, tiques, vers, aleurodes, écailles, thrips) s'intéressent à la verdure luxuriante des fougères. Pour lutter contre les ravageurs, il est préférable d'utiliser immédiatement des insecticides.