Des moyens éprouvés pour contrôler les ravageurs de l'abricot

Pin
Send
Share
Send

Une mauvaise récolte d'abricot est principalement associée à des conditions météorologiques défavorables pendant leur floraison. Cependant, ce n'est en aucun cas tous les facteurs qui affectent la fructification des abricotiers. Très souvent, ils succombent à des maladies et sont endommagés par les insectes. Sur la façon de traiter les ravageurs des abricots, nous dirons dans cet article.

  • Papillon-aubépine
  • Charançon
  • Scipore jaune plumfish
  • Zabolonniki
  • Les casernes
  • Tiques
  • Ver à soie annelé
  • Brochure
  • Plodojorka
  • Pucerons
  • Mite rayée de fruits

Papillon-aubépine

Ce grand papillon de jour ne menace pas en soi les plantes. Cependant, très souvent les abricots et autres cultures fruitières sont endommagés par ses chenilles. Ils mangent des feuilles et des bourgeons d'un arbre. Les premiers signes de l'invasion des chenilles sont de petits trous dans les feuilles. Le plus souvent, ces papillons se trouvent dans des endroits humides, près des plans d'eau. Mesures de lutte contre le ravageur de l'abricot. Les chenilles de combat peuvent être mécanisées, c'est-à-dire les ramasser à la main ou les arracher des arbres. Il est également nécessaire de détruire leurs nids d'hiver - les feuilles sèches avec la ponte, qui sont attachés aux branches à l'aide de toiles d'araignées. Habituellement, ils restent sur les arbres et après la chute du feuillage.Les jardiniers utilisent également des décoctions de pulvérisation d'absinthe, de tanaisie, de teintures d'ail et de tabac. Vous pouvez recourir à un traitement chimique. Pour détruire les chenilles papillon-aubépine conviendra à tout insecticide (Antio, Chlorophos, Dursban, Metafos, Phosphamide, etc.).

Que la lutte contre les ravageurs de l'abricot par pulvérisation a été efficace et sans danger pour l'homme, nous allons donner quelques recommandations générales. Ainsi, la pulvérisation devrait être faite le matin, avant que la rosée ne sèche, ou le soir, avant son apparition. Vous devez commencer à partir du sommet de la couronne, en descendant progressivement. Enfin, la partie inférieure de l'arbre est traitée. Particulièrement soigneusement devrait être pulvérisé la partie inférieure des feuilles, où les parasites s'installent habituellement.

Important! Lors de la pulvérisation, vous devez prendre des précautions et tout d'abord prendre en compte la direction du vent, de sorte que les pesticides ne tombent pas sur la personne effectuant le traitement des arbres. Il est conseillé d'utiliser des lunettes et un masque pour protéger la respiration.

Charançon

Les charançons rampent habituellement sur les abricots d'autres arbres fruitiers. Ce sont de petits coléoptères vert clair ou bleus. Ils se nourrissent de feuilles, endommagent les bourgeons, les fleurs et les fruits.Hiberner dans les fissures sur l'écorce, dans les feuilles tombées et la couche supérieure du sol. Dans le cas de dégâts de masse causés par les charançons, l'arbre rejette la moitié du feuillage en juin.

Mesures de contrôle:

  • collecte de scarabées à la main ou agitation quotidienne sur la litière;
  • traitement du bois avec des préparations "Decis", "Inta-Vir", "Kinmiks", etc. (il est souhaitable d'alterner);
  • nettoyage et destruction des feuilles mortes, des bourgeons à chapeaux bruns, des fruits momifiés;
  • creusement automnal du sol dans le cercle proche du tonneau.

Important! Si vous cultivez des arbres pour la première fois ou avec un nouveau médicament, il est préférable de le tester sur une seule plante. Commencer le traitement d'autres plantes de cette espèce pas plus tôt que dans une journée.

Scipore jaune plumfish

Un individu de la chenille de cet insecte hyménoptère de couleur jaune-brun peut détruire six fruits. En plus des abricots, les tenthrèdes infectent les prunes, les cerises, les cerises et d'autres fruits à noyau. Les larves mangent la chair de l'ovaire.

Mesures de contrôle Pour se débarrasser de la tenthrède, il est recommandé de pulvériser des médicaments contre les parasites du jardin. Avec une lésion massive, il est possible de retraiter après la floraison. Puisque les tenthrèdes à plumet passent l'hiver dans le sol sous l'arbre, il est nécessaire de traiter le cercle du tronc.

Zabolonniki

Ce scarabée endommage l'écorce des troncs et des branches sur l'abricot.C'est un petit insecte de couleur brun foncé, jusqu'à 4 mm. À la suite de ses effets délétères, les arbres s'affaiblissent, ils forment une gomme.

Mesures de contrôle Pour prévenir et détruire ces ravageurs, vous devez suivre les règles de l'agriculture et prendre soin des arbres fruitiers. Lors de la sortie des mammifères, il est recommandé de pulvériser avec "Chlorophos" ou "Metaphos". Dans le cas d'une forte propagation des coléoptères, un deuxième traitement est nécessaire en deux semaines.

Les casernes

Malheureusement, une pioche sur un abricot n'est pas rare. C'est un petit coléoptère au long nez. Il ronge les reins et les fruits. Les œufs pondent directement dans la chair du fruit, ce qui contribue à leur pourriture. Pour les feuilles d'hiver dans les fissures de l'écorce, sous les feuilles tombées ou dans la couche supérieure du sol sous l'arbre, où peut vivre pendant plusieurs années.

Mesures de contrôle Avant la floraison, il est nécessaire de pulvériser "Carbophos", "Metaphos", "Ambushem", "Actellikom", etc. Le retraitement est possible après la floraison avec l'utilisation de préparations recommandées par la teigne des prunes.

Tiques

Comme la plupart des fruits à noyau, l'abricot est affecté par une tique.Si au printemps les feuilles de votre arbre sont devenues argentées, il est fort probable que ce sont des acariens de larves de mue. En 20 jours, ils grandissent et continuent déjà à se débarrasser des larves. Et à l'automne, ils font un marque-page d'oeufs pour l'hiver.

Mesures de contrôle Avant la floraison des reins on peut effectuer le traitement "Nitrafenom" ou "Oleokupritom". Lorsque les bourgeons apparaissent, ils sont pulvérisés avec l'un des acaricides ("Metaphos", "Soufre colloïdal", "Forfamide", etc.).

Important! Les préparations doivent être alternées, car les acariens et autres parasites développent une immunité contre les pesticides fréquemment utilisés.
Si les acariens occupaient massivement votre jardin (une moyenne d'un insecte par feuille), vous pouvez ré-traiter - immédiatement après la floraison. Si nécessaire, les arrosages sont possibles en été - un mois avant la récolte.

Ver à soie annelé

Les chenilles de vers à soie annelés sont parmi les ravageurs les plus dangereux pour les abricots et autres arbres fruitiers. Ils sont capables de détruire complètement le feuillage et d'endommager la culture même dans les années suivantes. Ils vivent en colonies dans des toiles d'araignées tissées.

Mesures de contrôle Avant la floraison, pulvériser l'insecticide.Jusqu'à ce que bourgeons bourgeonnants peuvent être traitées "Oleokupritom" ou "Nitrafenom". Après la floraison, lorsque des nids d'araignées sont détectés, ils sont détruits - raclés, puis brûlés ou enfouis pendant un demi-mètre dans le sol.

Le savez-vous? La lutte contre divers types de ravageurs et de rongeurs peut être une méthode naturelle - en apportant dans le jardin des oiseaux insectivores (nids, abreuvoirs, etc.). Ils sont capables de détruire jusqu'à 80-90% des parasites.

Brochure

Le rouleau à feuilles est un petit papillon de nuit qui, à première vue, semble inoffensif. Cependant, cet insecte est capable d'infliger de grands dommages aux arbres et aux buissons. Le papillon lui-même mange des feuilles, les tirant ensuite dans un tube, où il se cache des dangers.

À la suite des effets néfastes de ces chenilles sur l'écorce des abricotiers, des fissures et des gencives se forment. Par la suite, les arbres gravement endommagés se fanent et meurent rapidement.

Mesures de contrôle Avec un rouleau à feuilles, vous pouvez rivaliser avec une solution concentrée de "Chlorophos" après la récolte. L'écorce, endommagée par les chenilles de ce papillon nocturne, est nettoyée et brûlée.

Plodojorka

Le fruit-verre est un petit papillon dont l'envergure peut atteindre 1,5-2 cm, dont les chenilles attaquent les abricots, les prunes et d'autres fruits et frappent leurs fruits.Au début de juin, elle dépose des œufs dans les ovaires des fruits ou sur les pétioles des feuilles. De la mi-juillet à août, le processus de ponte est déjà directement sur le fruit. Il hiberne dans les cocons dans les fentes de l'écorce, dans le sol du cercle du tronc, dans les feuilles mortes.

Mesures de contrôle:

  • la collecte et la destruction des fruits touchés;
  • nettoyage et brûlage des feuilles mortes;
  • nettoyer l'écorce du tronc;
  • creuser dans les troncs;
  • un traitement avec une solution à 0,2% de "Chlorophos", une solution à 0,5% de "Entobacterin";
  • pulvériser avec une solution de sel de table (1 kg par seau d'eau);
  • l'utilisation des bandes de piégeage (bandes de tissu fixé sur le tronc, non traité avec de la colle de séchage, pour arrêter l'avancement des chenilles).

Pucerons

Si vous avez remarqué qu'en juin et en juillet les feuilles de votre abricot sont tordues et que les pousses sont pliées, essayez de regarder sous la feuille. L'accumulation d'insectes noirs sur les parties inférieures des feuilles indique que votre arbre est affecté par les pucerons. Cet insecte est très dangereux pour l'abricot, car elle conduit à une immunité d'affaiblissement, en plus de la maladie provoquant champignons fuligineux.

Mesures de contrôle Si l'arbre n'a pas encore commencé à porter ses fruits, elle peut être traitée avec un médicament de pucerons ( « fitoverm », « Malathion », « Fufanon »).Lorsque les fruits mûrissent déjà commencé, il n'y avait qu'un seul moyen de se débarrasser de ce ravageur - deux ou trois fois par semaine pour essuyer les pousses avec une solution de savon, teinture de savon de cendres, le pissenlit, le tabac, les oignons ou l'ail. Les pucerons ne supportent pas les odeurs fortes et l'environnement alcalin, il est donc très probable qu'ils quittent votre jardin.

Le savez-vous? Dans la nature, les lutteurs avec les pucerons sont des coccinelles.

Mite rayée de fruits

Chaque chenille de mites à rayures peut tuer jusqu'à cinq pousses. Ce petit papillon nocturne est capable d'infliger de grands dommages sur presque toutes les cultures de fruits à noyau. Ses chenilles mordent en bourgeons et pousses, provoquant leur mort.

Mesures de contrôle Lorsque les bourgeons bourgeons sont recommandés traitement avec des insecticides (Carbofos, Metafos, Chlorophos, etc.). Les pousses endommagées doivent être coupées des arbres à temps et brûlées. Pour traiter les sections de la gaze de jardin.

Comme on le voit, les ennemis des abricots abondent. La principale chose - avant les abricots de terre dans son jardin, armés de l'information sur la façon de faire face à ce fléau, dans le temps pour aider leur verdure. Et, bien sûr, ne négligez pas la prévention des abricots contre les parasites.Prenez soin de votre jardin, entretenez-le en bon état sanitaire, nourrissez-le avec des engrais organiques, minéraux et calcaires. Au fil du temps, débarrassez-vous de l'enracinement, affinez les couronnes et retirez les branches malades et sèches, nettoyez la couronne morte.

Recommandé également pour la pulvérisation préventive de printemps. Soviétiques et préparations, que de traiter l'abricotier au printemps, ensemble. Nous donnons seulement le plus commun et efficace. Pendant la période de fonte des neiges et avant le débourrement, il est recommandé de pulvériser du liquide de Bordeaux, du "Nitrafen", du "cuivre vitriol", du "Carbamide". Tous les mélanges sont largement représentés dans les magasins spécialisés. Pendant la période de végétation active, un traitement avec du liquide de Bordeaux, du «Zineb» ou du chlorure de cuivre est effectué. La première pulvérisation est effectuée après la floraison, les trois à quatre prochains - tous les 10-15 jours.

Pin
Send
Share
Send