Pour que les tomates poussent activement et ravissent le producteur de gros fruits sucrés, elles doivent être soigneusement entretenues.
Des engrais appliqués correctement sélectionnés et en temps opportun affecteront positivement l'état de la plante.
Fertiliser les tomates: augmenter les rendements avec des engrais
Pendant la formation des fruits, les tomates consomment beaucoup d'énergie, elles ont donc besoin de soutien avec des nutriments. La productivité doit être augmentée à l'aide d'engrais minéraux. Il faut faire attention aux substances qui composent les solutions. Ainsi, le potassium est très important pour la plante, car il donne du tonus, augmente la résistance et augmente le nombre de fruits. L'urée à petites doses accompagne également une maturation rapide et des tomates de haute qualité.
L'habillage supérieur au printemps est d'une grande importance pour les jeunes plants. En ajoutant de la matière organique au sol, vous pouvez obtenir une récolte abondante avec une pulpe délicieuse. De plus, les engrais jettent les bases du développement et de la formation de branches, sur lesquelles les fruits apparaîtront plus tard.
Fertiliser à l'automne
La préparation de la culture des tomates devrait commencer à l'automne, vous devez donc déterminer à l'avance l'emplacement des plates-bandes et le travail du sol dans cette zone. De plus, nous devons savoir quelles cultures y ont été cultivées au cours des dernières années, car après que les pommes de terre ou les aubergines, des bactéries nocives s'accumulent souvent dans le sol, entraînant de graves maladies liées aux tomates. La plante a besoin d'un sol fertile, chernozémique avec une teneur élevée en nutriments d'origine naturelle, qu'il est recommandé d'ajouter indépendamment, par exemple: la molène, le compost et les excréments d'oiseaux mélangés à de la terre serviront d'excellente base pour les futures tomates.
Il est nécessaire d'ajouter plus de tourbe ou de matière organique au sol limoneux. Dans ce cas, la sciure de bois, le charbon de bois et l'écorce finement hachée sont parfaits. Les tomates poussent mal dans un sol à forte acidité, ces zones doivent être évitées. Cependant, vous pouvez également rendre le sol confortable pour les plantes manuellement en ajoutant de la chaux éteinte ou du calcaire broyé en petites quantités. Si l'acidité est moyenne, elle doit être limitée à la fabrication de poudre à partir de craie, de cendre.
Engrais pour jeunes plants
Avant la plantation, les graines doivent être soigneusement désinfectées. Pour cela, une solution d'eau et de sel à une concentration de 5% est utilisée. La procédure est effectuée pendant environ 10 minutes, après quoi les graines doivent être soigneusement lavées et laissées dans de l'eau propre et décantée pendant 15 à 20 heures supplémentaires, afin qu'elles gonflent et prennent plus rapidement.
Pour le sol, vous pouvez acheter des substrats prêts à l'emploi, puis aucune alimentation supplémentaire n'est effectuée. Dans un autre cas, il est recommandé d'arroser le sol à l'avance avec une solution faible de permanganate de potassium et de le laisser sécher complètement pendant 2-3 semaines. Une infection nuisible n'apparaîtra jamais dans un tel sol et la plante se développera en bonne santé et forte.
Après la plantation, des engrais universels pour les tomates sont appliqués, les solutions complexes liquides sont particulièrement bonnes. Le bio est préférable de ne pas abuser, se limitant aux comprimés de tourbe et aux cendres de bois. Lorsque les germes deviennent plus forts et que les premières feuilles commencent à se former sur eux, vous devez arroser le sol avec de faibles infusions d'herbes (ortie, belle-mère, plantain, etc.), ce qui affectera l'endurance et la résistance des tomates aux maladies.
Comment nourrir les tomates en pleine terre
Quelques semaines avant la plantation de jeunes plants sur le site, un certain nombre d'activités devraient être menées. Par exemple, déterrez soigneusement le sol et mélangez-le avec du compost. Il est recommandé d'introduire des engrais minéraux, notamment azotés et phosphoriques à petites doses, qui contribueront à l'adaptation rapide et à l'accoutumance des plantes à de nouveaux sols.
Lors de la croissance, il est préférable de nourrir les tomates avec des produits biologiques, à savoir une solution de fumier et d'eau. La préparation est assez simple: vous devez remplir le seau d'environ un tiers et verser le liquide sur le dessus, en mélangeant soigneusement. Une partie de la solution est ajoutée à 10 litres d'eau, après quoi elle est introduite dans le sol. Les bactéries commencent à traiter la perfusion en 5-7 jours. Pour un rendement plus élevé, les tomates peuvent être nourries avec de l'urée en quantité limitée.
Comment nourrir les tomates en serre
Pour les plantes de serre, il y a des subtilités dans l'alimentation. Tout d'abord, vous devez faire attention au sol, qui doit bien passer l'oxygène. Il est recommandé de saupoudrer de terre gazonnée, de sable et d'humus sur le dessus, en ajoutant une cuillère à soupe de sulfate de potassium. Cette composition rendra le sol très nutritif, procurant à la plante un environnement confortable tout au long de la saison de croissance.
Au cours des 2-3 premières semaines, diverses préparations sont utilisées pour maintenir les jeunes tomates en bonne santé, telles que Plantafol, Epinom Extra. Il peut être fertilisé avec d'autres solutions minérales contenant du phosphore et du potassium, qui sont importantes aux premiers stades du développement des plantes. Si l'engrais à la racine n'apporte pas de bons résultats, vous devriez utiliser un pansement foliaire. Pour cela, le nitrate de calcium est utilisé à une concentration de 1 cuillère à soupe pour 10 litres de liquide.
Dans une serre, les tomates commencent souvent à se ramifier activement, tandis que les fruits restent petits et arrêtent de se développer. Pour éviter ce processus, il est nécessaire d'introduire une solution de superphosphate à raison de 3 cuillères à soupe par seau d'eau dans le sol.
Pansement supérieur pendant la floraison
Lors de la floraison, vous devez porter une attention particulière au choix de l'engrais, car une mauvaise solution entraîne des conséquences désastreuses. Il est préférable d'utiliser un engrais universel (Kemira, Wagon). Il peut être préparé indépendamment: mélanger du sulfate de potassium avec un volume ne dépassant pas 1 cuillère à soupe, 0,5 l de fumier liquide, 7-9 l d'eau courante. Une telle infusion est introduite sous la racine environ 2 fois.
Une bonne alternative aux engrais minéraux est le nitroammophosk, dont 1 cuillère à soupe suffit pour un seau de liquide.
Les engrais organiques, en particulier les copeaux de bois et une faible solution d'humus, ont un effet positif. Des remèdes populaires, pendant cette période, les infusions de levure, d'herbe, d'iode et de cendre sont bonnes.
Fertiliser pendant la fructification
Dès que les fruits commencent à apparaître, vous devez passer à l'étape suivante de l'alimentation:
- Les 2 premières semaines, il est recommandé d'utiliser du superphosphate à une concentration de 1 cuillère par seau. Cela aidera les jeunes tomates à se former correctement et à accélérer considérablement le processus de maturation.
- Ensuite, vous devez faire un complexe minéral contenant autant d'oligo-éléments, d'iode et de bore que possible, ce qui affecte la palatabilité de la pulpe. Une telle infusion doit être préparée seule: il est nécessaire de mélanger l'acide borique dissous dans de l'eau bouillante avec 10 ml d'iode à 5%, 1-1,5 l de cendres purifiées des impuretés et verser la masse résultante de 10 l d'eau courante. 1 litre de complexe enrichi suffit pour la brousse.
- Néanmoins, il est recommandé d'utiliser des engrais universels achetés, dans de tels cas, le risque de brûlures chimiques si le dosage des substances n'est pas correct est éliminé.
Il est important de ne pas dépasser la fréquence de la vinaigrette, surtout pendant la période de fructification, car la plupart des composants introduits sont absorbés par les racines et tombent dans les tomates en cours de maturation, ce qui affecte leur structure et leur goût.
Remèdes populaires pour nourrir les tomates
Les jardiniers ont développé de nombreuses façons alternatives de fertiliser les tomates, qui dans certains cas sont beaucoup plus efficaces qu'achetées. En utilisant des substances facilement disponibles, vous pouvez éviter des coûts financiers inutiles, et surtout - pour savoir exactement ce qui est inclus dans la nutrition.
Ash
Il est considéré comme un engrais complexe, car il contient de nombreux micronutriments (potassium, magnésium, calcium, sodium) qui agissent sur diverses parties des tomates, leur procurant de la vitalité. Il est utilisé à sec dans le cas de la plantation de plantes - il est saupoudré de trous de plantation, et également ajouté au sol en petites quantités lors de la croissance des semis.
Pour ce faire, les cendres doivent d'abord être tamisées des ordures et autres inclusions. Pour le reste, il est recommandé de préparer une solution de cendres, qui est absorbée par les tomates beaucoup plus rapidement. Pour ce faire, environ 7 litres d'eau sont mélangés à 250 g de cendres. Il est habituel de se nourrir sous la racine avec cette infusion.
Les feuilles, les pousses et les jeunes fruits sont traités dans une composition différente: 250 à 300 g de cendres doivent être ajoutés à 3 litres d'eau, puis faire bouillir la masse résultante pendant au moins 30 minutes. Le lendemain, ajoutez encore 7 litres de liquide à la solution et mélangez soigneusement. Après filtration, la perfusion est prête à l'emploi.
Vinaigrette à levure
La méthode a gagné une grande popularité parmi les jardiniers domestiques, en raison de son efficacité. Pour ce faire, 100 g de levure doivent être trempés dans 7 litres d'eau, puis mélanger. Il est recommandé d'arroser immédiatement avec une telle solution, puis il agit plus rapidement. Si la levure est sèche, elle doit être mélangée à de l'eau décantée à raison de 10 g pour 10 litres. Ensuite, laissez l'infusion pendant la nuit.
Avant utilisation, vous pouvez verser 3-4 cuillères à soupe de sucre en plus. Cette méthode affecte principalement la croissance des tomates, activant la vitalité. Il est mauvais en ce qu'il ne fournit pas à la plante les composants minéraux utiles nécessaires à une végétation normale. Par conséquent, il est impossible de fertiliser uniquement avec de la levure, sinon les tomates tomberont malades à cause d'un manque d'oligo-éléments.
Molène
L'un des meilleurs engrais organiques utilisés depuis longtemps. Il est rarement utilisé à l'état pur; les solutions sont le plus souvent préparées. Il n'est pas recommandé de se nourrir régulièrement en raison du fort effet sur la composition du sol. La solution est préparée très simplement: 5 litres d'eau sont mélangés avec 3-4 litres de fumier afin que le seau soit complètement rempli, après le mélange, le récipient doit être couvert et retiré dans un espace sombre et chaud pendant 7-10 jours. Une fois insisté, l'engrais durcira, donc avant d'arroser, il sera nécessaire de verser à nouveau le liquide à une concentration de 1:10. Selon la taille du buisson, 0,5 ou 1 litre de ce top dressing lui suffit.
Infusion d'ortie
Une décoction naturelle utile à base de cette herbe est très nutritive, car l'ortie contient une grande quantité de vitamines et de dépôts minéraux, notamment de potassium et de magnésium, qui augmentent la productivité et assurent la résistance de la plante aux maladies infectieuses.
Pour commencer, l'ortie non fleurie est collectée, seules les parties vertes sont utilisées dans la solution. Ensuite, l'herbe doit être imbibée d'eau tiède, couvrir le récipient avec un couvercle et laisser dans un endroit sombre pendant environ 3 semaines. Vous pouvez accélérer la fermentation en plaçant un seau au soleil, mais dans ce cas, il est nécessaire de bien mélanger la perfusion tous les 2 jours.
Il y aura une odeur caractéristique, qui peut être éliminée en saupoudrant le rhizome broyé de valériane. Après avoir fait l'infusion sous la racine, les tomates sont arrosées abondamment. Il est recommandé de ne pas appliquer plus d'une fois par semaine.
Alimentation du poulet
Il est considéré comme un engrais complexe, car il contient des oligo-éléments minéraux en grande quantité. La litière est riche en phosphore et en azote, ce qui accélère le processus de maturation. La solution est préparée à partir d'un matériau frais. La litière est placée dans le seau dans un rapport de 1/3 du volume total, après quoi l'espace restant doit être rempli de liquide. La perfusion doit être laissée pendant 1 à 2 semaines dans la rue dans un endroit ombragé, puis bien mélanger et ajouter un peu plus d'eau, si nécessaire. 5 l de solution suffisent pour un buisson.
Se nourrir avec de l'iode
Il se concentre sur une croissance et un développement rapides. Contrairement aux matières organiques complexes, la solution d'iode accélère principalement la formation des fruits. Il est également souvent utilisé comme médicament pour une maladie courante chez les tomates - le mildiou.
La teinture est préparée simplement et appliquée immédiatement: ajoutez 4-5 gouttes d'iode dans un seau de liquide. Une telle solution est recommandée pour être effectuée par arrosage sous la racine. L'alimentation peut commencer 2 à 3 semaines après la transplantation des plants dans le sol ouvert une fois qu'il s'est adapté. Sur un buisson - pas plus de 2 litres.
Supplémentation sérique
En tant qu'engrais, le lactosérum n'est pas l'option la plus efficace. Cependant, il est utilisé pour prévenir une maladie aussi courante chez les tomates que le mildiou. La préparation de la solution ne prend pas beaucoup de temps. 1 l de sérum est ajouté dans un seau d'eau, vous pouvez verser 20-30 gouttes d'iode et bien mélanger. Cette teinture est utilisée pour la vinaigrette foliaire. La pulvérisation est recommandée le soir.
Un résident de Summer informe: comment déterminer ce qui manque d'apparence aux tomates
Bien que les tomates soient une culture relativement sans prétention, elles nécessitent des soins appropriés, notamment des vitamines et des minéraux apportés avec des engrais. Parfois, par l'état de la brousse, vous pouvez facilement déterminer les composants supplémentaires dont l'usine a besoin.
Ainsi, avec une faible teneur en azote, les feuilles s'assombrissent, la floraison ralentit et avec une teneur élevée - le buisson est trop luxuriant, mais les ovaires ne se forment pas.
Si les feuilles ont acquis une couleur violet clair, alors les tomates manquent de phosphore, avec ses parties vertes en excès jaunissent et sèchent.
Lorsque le potassium pénètre dans la plante en trop grandes quantités, des marques ternes apparaissent sur les branches. Lorsque vous tordez la plaque foliaire, vous devez fournir aux tomates une fertilisation contenant de l'azote.